Spectacle - Isaac 2034 - Les Capricieux du Théâtre

Description

En 2034, pour améliorer sa rentabilité, la société Peers demande à une
filiale d’embaucher un robot humanoïde. Mais ses employés ignorent que
cette nouvelle recrue n’est pas tout à fait comme les autres. Isaac est
en effet la copie conforme d’un être humain. A quelques différences
près... Sa venue va donc rapidement susciter la méfiance, la jalousie et
la curiosité de ses collègues.


Infos Pratiques:
Dates: 25 - 26 - 27 avril 2024
Ouverture salle et accès au bar à 19h, spectacle de 20 à 22h
Lieu: Collège Saint Pierre, Uccle
(Avenue Coghen 213)
Prix: 16 euros (- de 30 ans), 26 euros (+ de 30 ans)


Date info

Le 25/04/202419:00Le 26/04/2024Le 27/04/2024

Tickets

Info:

Tarif plein : 16

1 Picture

Suggested events

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ? Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que les humains sont capables de se raconter des histoires. Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Les amateur·rice·s de mots compliqués l’appellent « mythologie », mais en réalité c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres. Équipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie. Pour tou·te·s ceux et celles qui veulent continuer à fabuler !
"LE THEATRE : C'EST CHIANT" C'est la première réponse que l'on obtient quand on en parle avec des potes. On va au théâtre par obligation, pour les cours... Le festival de la Nouvelle Senne s'est mis au défi de vous faire découvrir un théâtre différent, créé par et pour des jeunes ; un théâtre qui bouge, qui nous touche, qui nous parle. A la Nouvelle Senne, on va voir un spectacle comme on va voir un match de foot. Avec le soutien de la COCOF.
Theater Erasmus speelt GENOEG! Geschreven door Dimitri Leue, in een regie van Ellen Van de Velde. Spelen mee: Peter Vercruysse, Maxime Marchant, Maud Hallot, Tom Possemiers en Christy van Moorsel. Welkom bij de familie De Leeuw. Een perfecte familie, waar nooit iets verkeerd gaat. Of toch wel? Stefaan is minister. Hij volgde zijn vader op, die de politiek maar moeilijk kan loslaten. Als zoonlief een schandaal veroorzaakt en besluit dat liefde voorrang heeft op politiek, zal vader dat probleem wel snel even oplossen. Want daar dient familie uiteindelijk voor. Of toch niet? Als de rest van de familie er zich ook mee komt moeien, wordt het snel duidelijk: genoeg is genoeg. reserveren kan vanaf 31 januari 2024: reservatie@theater-erasmus.be | www.theater-erasmus.be | 0470 29 83 92 (18u. tot 22u.)
"La Vie trépidante de Brigitte Tornade" Camille Kohler dresse un constat réaliste et humoristique sur la difficulté de jongler entre plusieurs rôles au quotidien. Submergée, survoltée, déjantée : voici Brigitte Tornade, pas tout à fait 40 ans, mère de quatre enfants, et au bord de la crise de nerfs. Sa vie ? Un marathon incessant. Elle slalome entre ambitions professionnelles, crises de couple et coups d’État permanents des enfants ! La folie ordinaire d’une « vraie » vie de famille moderne, qui nous tend un miroir réaliste et terriblement drôle de nos paradoxes et de nos petits travers. Critique de la société, caricature des mœurs contemporaines, analyse psychologique du fonctionnement du couple parental, cette pièce résolument actuelle, très dans l’air du temps, est tout à la fois fraîche et engagée. Y sont représentés, dans un style impertinent et caustique, les grands dysfonctionnements dont l’ère post #MeToo a pris possession ces dernières années : la discrimination positive, la place de la femme au travail, les questionnements liés à la maternité, au partage des tâches, à la fameuse charge mentale…
Imaginez un monde de science-fiction façonné par le genre musical du reggaeton, la danse urbaine du perreo, l'expérience linguistique de l'accès à la vie quotidienne à travers une compréhension limitée de l'anglais, et le lien historique de l'Amérique centrale avec l'exportation de fruits exotiques. Après El cantar del playo ... a song is a rose is a thorn, Mario Barrantes revient au Kaaitheater avec Flesh can't can't not't 'tis flesh h..., une performance multimédia qui entremêle musique live, projection de texte, danse et sculpture. Deux corps en feu nous guident à travers les paysages d'un monde étranger, pour explorer les aventures douces-amères de la migration entre le Sud et le Nord, et retracer une partie de l'histoire queer de la région d'Amérique centrale. • Mario Barrantes Espinoza (1991) est un·e artiste costaricien·ne-nicaraguayen·ne basé·e à Bruxelles. Après avoir obtenu son diplôme au P.A.R.T.S, iel a collaboré avec François Chaignaud, Théo Mercier, Benjamin Abel Meirhaeghe, Jozef Wouters, Michiel Vandevelde et Eszter Salamon. Il ea joué en tant qu'artiste invité·e pour les musicien·nes Peaches et The Subs. Son travail s'articule autour de la performance, la (ré)écriture de textes et l'utilisation de la voix, et puise dans du matériel issu de la culture pop et des médias grand public. En 2023, Mario a curaté la première édition de la Culo shaking night... 'til tears get dry au Kaaitheater, autour de sa première performance, El cantar del playo.
Un nœud peut rassembler des contradictions. Penser à partir du nœud exige d'être attentif·ve à la façon dont les violences sous-tendent le monde matériel. Le nœud expose les liens entre différents objets matériels, historiques et stylistiques, ainsi que la façon dont le pouvoir est maintenu par des structures et des constellations particulières. S'inspirant d'une conception bataillienne de la "matière première", 'MadDoG' perturbe la distinction entre le 'haut' et le 'bas' : la bimbo se fait prophétesse, le tapis est une boule à facettes, un corps chien et humain s'épanouit dans la déchéance. Dans 'MadDoG', la danseuse et chorégraphe Lydia McGlinchey manie la danse et l'oralité. Dans cette pièce, elle souhaite imbriquer les spectateur·ice·s dans un "nœud" de matières et de fils entrelacés mais distincts, en s'inspirant de la pratique du tissage et du travail de la dentelle. 'MadDoG' puise son influence dans le gothique, l'horreur et le heavy metal. Lydia McGlinchey est née à Sydney, en Australie, et vit actuellement à Bruxelles. Elle est danseuse et performeuse. Elle tisse également des textiles qu'elle utilise comme scénographie. Elle a étudié pendant cinq ans à P.A.R.T.S où elle a obtenu un MA en chorégraphie et formation à la danse. Lydia a collaboré avec Alix Eynaudi sur son projet 'Noa+Snow' présenté à Tanznacht Berlin et Wien Modern. Elle a également contribué aux publications finales du livre/catalogue 'Noa+Snow' lancé au Musée autrichien d'art populaire de Vienne et publié par BOM DIA BOA TARDE BOA NOITE. https://www.instagram.com/lydiamcglinchey/
Louis et Rau doivent leur amitié de longue date à leur recherche commune d’un art du réel. « L'essence du théâtre est la même que celle de la littérature : il s’agit de montrer ce qui est difficile à montrer. Le théâtre ne doit pas être un lieu sûr », a écrit Louis à propos de la pièce Familie de Rau. Dans The Interrogation, les deux hommes présentent un texte profondément personnel sur le doute et l'échec. Écrit et conçu au printemps 2021 à la demande du Kunstenfestivaldesarts, de l'IIPM et du NTGent, il n’avait cependant jamais été créé. Aujourd'hui, il est enfin proposé au public. Interprété par Arne De Tremerie, un acteur de l'ensemble global du NTGent, The Interrogation offre une « démonstration de vulnérabilité », un moment d'immobilité poétique. L'art peut-il nous permettre d'échapper à notre biographie ou n'est-il que le résidu d'une libération ratée ? « Il s’agit d’une pièce profondément mélancolique, fragmentaire et tendre », expliquent Louis et Rau lors d'un entretien. Elle est un échange continu d'idées sur le théâtre et la réalité, l'échec et la transformation, la fiction et la vérité, le devenir et l'être.
Maryse Condé a attribué à Tituba une enfance, une adolescence et une fin de vie fictives dans son livre primé Moi, Tituba, sorcière noire de Salem, qui à son tour a engendré une réflexion de la philosophe Elsa Dorlin dans Moi, toi, nous ... Tituba ou l'ontologie de la trace. Quand Dorothée Munyaneza fait la connaissance d'Elsa et de son travail, aucun doute ne subsiste : elles vont consacrer un projet à Tituba. Dans ce nouveau solo en dialogue avec le musicien Khyam Allami, Dorothée Munyaneza cherche à faire revivre les vies et les rêves de Tituba. Des hommes et des femmes dont l'identité et l'existence ont été niées et écrasées par la traite négrière et le régime colonial. À travers les mots. À travers le corps. À travers l'espace occupé par la voix et les chants. Dorothée dépeint une archive corporelle capable de collectionner et d'honorer les souvenirs. Une archive vivante, sensible, physique et corporelle, dans laquelle les expériences sont rassemblées. Un solo conçu comme une pollinisation croisée, un espace hybride. L’Afrique, puis l’Amérique, l’Europe, les Caraïbes, dans un sens puis dans l’autre... Un espace plein de traces, de rêves et de violence.
Rien n’est ce qu’il paraît, dans le vieux manoir anglais de Bly. La nouvelle gouvernante reçoit une consigne importante : ne jamais laisser les enfants seuls ! Elle comprend bien vite pourquoi, après avoir fait la rencontre effrayante des fantômes de la précédente gouvernante et d’un certain Peter Quint. Tandis que protéger les enfants devient de plus en plus difficile, des questions inquiétantes s'accumulent : quelles horreurs se sont-elles produites précédemment ? Les enfants sont-ils vraiment innocents ? Ce que vous voyez est-il bien réel ?Sur la base d’une intrigante ghost story de Henry James, Benjamin Britten a composé, avec The Turn of the Screw, un thriller psychologique sous forme d’opéra de chambre. La metteure en scène Andrea Breth préserve le mystère et fait de House Bly un labyrinthe où les personnages ne sont pas les seuls à s’égarer. Avec l’aide du chef d’orchestre Antonio Méndez, elle desserre complètement les vis de votre imagination... Vous avez moins de 30 ans ? Assistez à cet opéra lors de la soirée « Young Opera » (10.5.2024) et profitez d’une réception gratuite ainsi que d’une introduction exclusive.
Ontdek op 5 mei de try-out van deze literaire theatervoorstelling van Jessa Wildemeersch. Wanneer Lumi in een barokke kerk in Rome een altaarwerk van Rubens ontdekt, wordt ze terug in de tijd gekatapulteerd. Twintig jaar geleden zag ze een reproductie van deze Madonna met Kind in de kelder van een vriend in Jersey City. Hoe meer Lumi zich verdiept in het werk en de omgeving rond de kerk, hoe dwingender haar herinneringen zich aan haar opdringen. Kan zij in het reine komen met het duistere incident uit haar verleden? Jessa Wildemeersch verweeft persoonlijke verhalen, kunstgeschiedenis en historische gebeurtenissen tot een meeslepend epos en een meedogenloze ontdekkingsreis in deze debuutroman. Deze theatermaakster en schrijfster resideert enkele weken in Het Huys voor de creatie van een theatrale bewerking van haar roman. Op zondag 5 mei toont zij het resultaat in een try-out voorstelling in Het Huys. Jessa Wildemeersch (1978) is theatermaker, actrice en auteur. Ze studeerde aan de Studio Herman Teirlinck in Antwerpen. In 2006 verkreeg ze het Lifetime Memberschip aan The Actors Studio in New York. Met haar organisatie Les yeux bleus maakt ze theatervoorstellingen waarin ze historische en hedendaagse gebeurtenissen verwerkt. Als auteur kreeg ze internationale residenties in Rusland en Italië.