Così fan tutte

Beschrijving

Ô fou désir que de chercher à découvrir ce mal qui, une fois trouvé, nous rend malheureux .

Ce mal dont parleavec beaucoup de sagesse et d’expérience Don Alfonso est celui de la jalousie qui, comme tout poison mortel, nécessite un traitement de choc. Pour démontrer à Ferrando et Guglielmo que les femmes peuvent être tout aussi infidèles que les hommes – l’humanité est ainsi faite –, il leur propose de conquérir leurs fiancées respectives, Dorabella et Fiordiligi, en empruntant de nouvelles identités. Ce jeu de dupes se transforme vite en chassé-croisé amoureux et provoque une série de quiproquos, de déchirements et de révélations qui vont bousculer les idéaux et la naïveté des quatre tourtereaux. Dans le langage amoureux, les gestes et les regards sont souvent bien plus et sincères que les longs discours. Ce décalage entre le « dit » et le « non-dit » est l’essence même de Così fan tutte : la sublime musique de Mozart parle bien davantage que les mots malicieux de Da Ponte. Cette exploration des méandres infinis du désir entreprise à la fin du XVIIIe siècle, le metteur en scène David Hermann la transforme en une odyssée amoureuse conduite à travers le temps et les affres de la première moitié du XXe siècle.

En italien
Surtitré en français, allemand

Tickets

Info:

prix : 90€

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Trois ans après le succès de Don Pasquale, Amelie Niermeyer et Melody Louledjian retrouvent l’Opéra de Dijon et posent un regard renouvelé sur le rendez-vous manqué le plus célèbre et le plus émouvant du répertoire. En 1852, la tragédie de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas (fils) bouleverse intimement Verdi qui s’attèle sur le champ à la composition de son opéra. Il y retrace l’histoire de cet amour interdit entre la « dévoyée » et son amant qui, comme deux funambules tendus l’un vers l’autre, tenteront désespérément de se retrouver tout au long de l’opéra. Mais Violetta et Alfredo ne devraient pas s’aimer. Dans la vision d’Amelie Niermeyer, ils se sont rencontrés dans un hangar désaffecté, au détour d’une soirée clandestine, où les âmes se croisent et, parfois, se reconnaissent. Dans les salons parisiens ou au milieu d’une rave party, le drame profond de La Traviata demeure, immuable et exalté.
Comment Bizet a-t-il pu composer Les Pêcheurs de perles sans avoir jamais quitté Paris ? Mirabelle Ordinaire, qui a rejoint depuis plusieurs années l’équipe des Stage Directors du Met de New York, se saisit du mystère qui accompagne le geste créateur pour célébrer une partition prodigieuse. Le jeune Bizet a vingt-cinq ans et n’a jamais vécu hors du neuvième arrondissement de Paris lorsqu’il compose son opéra. Dans cette rêverie orientaliste, l’appartement du compositeur donne directement sur l’Opéra Garnier en construction. Invité dans l’intimité créatrice du poète, on assiste à l’entrelacs de ces deux genèses: les arcades de l’Opéra deviennent celles d’un palais hindou, l’eau drainée pour les fondations de l’édifice se déverse dans l’Océan Indien et nous transporte à Ceylan où Bizet, se confondant avec Zurga, fait la rencontre de l’envoûtante Leïla.
Le concert Orchestre de l'Opéra National de Lyon est au programme du Festival Berlioz 2024. Le Concert Symphonique de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon vous invite à une soirée magique à La Côte-Saint-André. Venez assister à l'interprétation des pages symphoniques de Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, ainsi que celles d'Hector Berlioz, Roméo et Juliette. Sous la direction de Daniele Rustioni, l'orchestre vous transportera à travers les premiers émois amoureux de jeunes amants, avec des dénouements contrastés. Découvrez la musique enchanteresse de Ravel et l'intensité dramatique de Berlioz, incarnant l'amour et la tragédie. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle !
Le festival de musique classique Les Arènes Lyriques est de retour à Paris du 26 juillet au 17 août 2024. Au programme ? Des concerts en plein air aux Arènes de Montmartre tout l'été : de quoi vivre un moment privilégié dans le très privé jardin des Arènes, le temps d'une soirée. Envie de musique classique et d'opéra en cet été 2024 ? Le festival des Arènes Lyriques, dont la 5ème édition se tient à Montmartre du 26 juillet au 17 août 2024 va vous enchanter ! Prenez place dans les secrètes Arènes de Montmartre, un jardin à quelques minutes à pied du Sacré Cœur sur la rue Chappe : c'est parti pour belle soirée poétique, placée sous le signe de la musique. Au total, des représentations sont données le vendredi 26 et samedi 27 juillet, ainsi que le vendredi 2, samedi 3, jeudi 8, vendredi 9, samedi 10, jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 août 2024. Pour l'occasion, les jeunes musiciens et chanteurs d'opéra chanteront et joueront sous les guirlandes lumineuses des Arènes de Montmartre, sous le ciel étoilé d'été. Se produisent aux Arènes Lyriques en 2024 : Cet ensemble des Arènes Lyriques présente un répertoire allant de la musique baroque à la musique symphonique, de l'opéra romantique aux mélodies populaires traditionnelles latines. Ces concerts sont assez spontanés : le programme précis n'est jamais connu à l'avance et, le lendemain du concert, les spectateurs reçoivent un mail avec le détail des œuvres interprétées la veille. Cependant, au programme des Arènes Lyriques cette année, quelques morceaux phares sont déjà annoncés : Concerte pour viole d'amour (I.Vivace) de Vivaldi, Air de la mort d'Isolde de Wagner, Souvenir d'un lieu cher (I.Méditation) de Tchaïkovski... Mais aussi, des morceaux de Rachmaninoff, Chopin, Mozart, Donizetti... Pour le plus poétique des concerts de musique classique de l'été, rendez-vous dès le 26 juillet, aux Arènes de Montmartre, pour les Arènes Lyriques 2024 !
Cet été ! Une parodie de l’opéra "Faust" d’après Charles Gounod ! Comment Toone en est-il arrivé à Gounod ? Au temps où La Monnaie, maintenant Opéra National, disposait de privilèges écrasants par rapport aux autres théâtres de Bruxelles, Tôône-Dufeys (une autre dynastie de marionnettistes) se rendait régulièrement à l’Opéra pour y copier le plus fidèlement possible ces grands spectacles inaccessibles pour le peuple des Marolles et les présenter ensuite dans son théâtre. Les marionnettes traditionnelles étaient alors le seul moyen d’éducation populaire d’un public toujours prêt à s’enthousiasmer pour les plus grandes oeuvres. Toone VII à son tour se pencha sur l’opéra de Gounod pour en faire une adaptation parodique. « ... Tandis que le docteur Faust boit une dernière gueuze dans l’espoir d’une mort subite, un inquiétant personnage, le “Deuvel”, vient lui proposer des paquets de billets de mille et une belle “mokske” au doux nom de Marguerite, en échange de son âme. On fait un tour à la foire du midi, on passe (en coulisses) une nuit enchanteresse et... c’est le coup de foudre. Avec une conséquence pour Marguerite : “Des robes qui vont devenir trop courtes par devant”... Quiconque s’aventure dans le vaste univers que représente ce sujet comprendra, à travers l’humour, le sentiment de paix intérieure qui l’anime. On devine aisément ce que peuvent donner des mélodies telles que Salut, demeure chaste et pure ou Anges purs, anges radieux accommodées à la sauce bruxelloise... » (La Lanterne) Fidèle à la tradition, Toone fait toutes les voix et n’hésite pas à pousser le grand air des bijoux à l’égal de notre célèbre Castafiore. Les décors et costumes de Raymond Renard donnent à Marguerite toutes les raisons de se voir si belle en ce miroir.
S’il prend soin de toujours accorder la première place au piano dans sa vie, Alexandre Tharaud est un artiste complet et curieux. On l’a notamment vu au cinéma dans son propre rôle, et il écrit aussi bien des livres (comme l’autobiographie Montrez-moi vos mains, parue en 2017) que des oeuvres musicales. Il compte parmi ces artistes qui interprètent la musique pour clavecin au piano, tout en tenant compte des recherches sur les interprétations historiques. Ses nombreux enregistrements et concerts témoignent de la richesse de ce double apport.
********** English ********** What does movement do to a piece of clothing? How does the fashion designer adapt to the demands of dance costume? To what extent do fashion and dance inspire each other? Dance and movement have always influenced fashion. For the exhibition Fashion Moves, MAD Brussels explores the interaction between the two worlds. From breathtaking creations dedicated to the stage to the latest trends emerging through social media, especially the influence of ballet and techno, or creations inspired by clubs and nightlife. Numerous creations and trends are reviewed in four different chapters. The exhibition features the work of many renowned names such as Raf Simons, Glenn Martens, Marine Serre and Walter Van Beirendonck as well as emerging talents like Igor Dieryck, Marie Vandewiele, Stefan Kartchev, Jordy Arthur and many more. AN EXHIBITION WITH Alphonse Maitrepierre, Audrey Large, Billion Avenue, Bobby Jewels, Christophe Coppens, Clara Besnard, Cleo Chrome, Dries Van Noten, Eunji Oh, Falke, Flora Miranda, Florentina Leitner, Glenn Martens & Diesel, Igor Dieryck, Iris Van Herpen, Isabelle Lhoas, Jasmien Van Loo, Jean-Paul Lespagnard, Jeanne Friot, Jennifer Defays, Jordy Arthur, Komono, LĒO Official, Lila and John, Margiela for Reebok, Marie Vandewielde, Marine Serre, Mats Rombaut, Maxime Mathieu, Pieter Mulier, Raf Simons for Adidas, Riccardo Tisci, Romain Bichot, Salomé Poloudenny, Sander Boss, Sarah De Geyter, Sarah Makharine, Sarah Mayer, Saul Nash, Skin Series, Stefan Kartchev, Stephanie D’Heygere, Studio Elementaires, Theophile Blandet, Tuna Mess, Walter Van Beirondonck, Y/Project for Fila, Yamuna Forzani, Yuma Labs … and the instititutions, artists and dance companies: La Monnaie / De Munt, (La) Horde, Ultima Vez, MEROL, Pierre Droulers, Rosas, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jallet, Opéra de Paris, Grand Théâtre de Genève, Ballet National de Marseille, Mette Ingvarsten, Arno Ferrera, Gilles Polet, Richard Siegal. This exhibition was created with the support of the National Lottery. Thanks to the players of the National Lottery and the National Lottery. ********** Français ********** Quelle est l'influence du mouvement sur un vêtement ? Comment le/la créateurice de mode s'adapte-t-il/elle aux exigences du costume de scène? Dans quelle mesure la mode et la danse s'inspirent-elles mutuellement ? La danse et le mouvement ont toujours influencé la mode. Pour l'exposition Fashion Moves, MAD Brussels explore l'interaction entre ces deux mondes. Des créations époustouflantes dédiées à la scène aux dernières tendances émergentes des réseaux sociaux, en particulier l'influence du ballet et de la techno, ou des créations inspirées par les clubs et la vie nocturne. De nombreuses créations et tendances sont passées en revue dans quatre chapitres différents. L'exposition présente le travail de grands noms tels que Raf Simons, Glenn Martens, Marine Serre et Walter Van Beirendonck, ainsi que des talents émergents comme Igor Dieryck, Marie Vandewiele, Stefan Kartchev, Jordy Arthur et beaucoup d'autres. UNE EXPOSITION AVEC Alphonse Maitrepierre, Audrey Large, Billion Avenue, Bobby Jewels, Christophe Coppens, Clara Besnard, Cleo Chrome, Dries Van Noten, Eunji Oh, Falke, Flora Miranda, Florentina Leitner, Glenn Martens & Diesel, Igor Dieryck, Iris Van Herpen, Isabelle Lhoas, Jasmien Van Loo, Jean-Paul Lespagnard, Jeanne Friot, Jennifer Defays, Jordy Arthur, Komono, LĒO Official, Lila and John, Margiela for Reebok, Marie Vandewielde, Marine Serre, Mats Rombaut, Maxime Mathieu, Pieter Mulier, Raf Simons for Adidas, Riccardo Tisci, Romain Bichot, Salomé Poloudenny, Sander Boss, Sarah De Geyter, Sarah Makharine, Sarah Mayer, Saul Nash, Skin Series, Stefan Kartchev, Stephanie D’Heygere, Studio Elementaires, Theophile Blandet, Tuna Mess, Walter Van Beirondonck, Y/Project for Fila, Yamuna Forzani, Yuma Labs … et les institutions, artistes et compagnies de danse: La Monnaie / De Munt, (La) Horde, Ultima Vez, MEROL, Pierre Droulers, Rosas, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jallet, Opéra de Paris, Grand Théâtre de Genève, Ballet National de Marseille, Mette Ingvarsten, Arno Ferrera, Gilles Polet, Richard Siegal. Cette exposition a été réalisée avec le soutien de La Loterie Nationale. MAD Brussels remercie les joueurs de la Loterie Nationale et la Loterie Nationale. ********** Nederlands ********** Wat doet beweging met een kledingstuk? Hoe past de modeontwerper zich aan aan de eisen van een danskostuum? In welke mate inspireren mode en dans elkaar? Dans en beweging hebben altijd al een invloed gehad op de mode. Voor de tentoonstelling Fashion Moves gaat MAD Brussels op zoek naar de interactie tussen beide werelden. Van adembenemende creaties gewijd aan de scene tot de nieuwste trends die ontstaan via social media, met name de invloed van ballet en techno, of creaties geïnspireerd door de clubs en het nachtleven. In vier verschillende hoofdstukken passeren tal van creaties en trends de revue. De tentoonstelling toont het werk van vele bekende namen zoals Raf Simons, Glenn Martens, Marine Serre en Walter Van Beirendonck, maar ook opkomend talent zoals Igor Dieryck, Marie Vandewiele, Stefan Kartchev, Jordy Arthur en vele anderen. EEN TENTOONSTELLING MET Alphonse Maitrepierre, Audrey Large, Billion Avenue, Bobby Jewels, Christophe Coppens, Clara Besnard, Cleo Chrome, Dries Van Noten, Eunji Oh, Falke, Flora Miranda, Florentina Leitner, Glenn Martens & Diesel, Igor Dieryck, Iris Van Herpen, Isabelle Lhoas, Jasmien Van Loo, Jean-Paul Lespagnard, Jeanne Friot, Jennifer Defays, Jordy Arthur, Komono, LĒO Official, Lila and John, Margiela for Reebok, Marie Vandewielde, Marine Serre, Mats Rombaut, Maxime Mathieu, Pieter Mulier, Raf Simons for Adidas, Riccardo Tisci, Romain Bichot, Salomé Poloudenny, Sander Boss, Sarah De Geyter, Sarah Makharine, Sarah Mayer, Saul Nash, Skin Series, Stefan Kartchev, Stephanie D’Heygere, Studio Elementaires, Theophile Blandet, Tuna Mess, Walter Van Beirondonck, Y/Project for Fila, Yamuna Forzani, Yuma Labs … en de instituten, kunstenaars en dansgezelschappen: La Monnaie / De Munt, (La) Horde, Ultima Vez, MEROL, Pierre Droulers, Rosas, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jallet, Opéra de Paris, Grand Théâtre de Genève, Ballet National de Marseille, Mette Ingvarsten, Arno Ferrera, Gilles Polet, Richard Siegal. Deze tentoonstelling kwam tot stand met de steun van de Nationale Loterij. MAD Brussels bedankt de spelers van de Nationale Loterij en de Nationale Loterij.
Siegfried
11sep.
-
04okt.
********** English ********** Many years have passed since the end of Die Walküre. Although Brünnhilde is still in a deep sleep, the child Sieglinde was expecting is now an adolescent. Siegfried is a fearless son of nature who grows up far from civilization in a rough and violent world. When he manages to reforge the sword Nothung, adventure beckons: he defeats the dragon Fafner, comes into possession of the Ring and goes in search of Brünnhilde, an encounter that will transform him profoundly.   With Siegfried, La Monnaie is continuing its production of Der Ring des Nibelungen, under the musical guidance of Alain Altinoglu and in a new staging by Pierre Audi. Before tragedy erupts in Götterdämmerung, this third part – which includes the sounds of nature, a dragon, a talking bird and a swaggering protagonist – is like a dark fairy-tale scherzo.  Are you under 30? Then attend this opera on the Young Opera Night (28.9.2024) and we treat you to a personal welcome, a free drink, and a free programme book. ********** Français ********** Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de Die Walküre. Brünnhilde est toujours plongée dans un profond sommeil, tandis que l’enfant qu’attendait Sieglinde est à présent un adolescent. Siegfried, intrépide enfant de la nature, grandit loin de la civilisation, dans un univers rude et violent. Sitôt qu’il est parvenu à reforger l’épée Nothung, la soif d’aventure le gagne ; il tue le dragon Fafner, s’empare de l’anneau puis cherche et trouve Brünnhilde – cette rencontre va le métamorphoser.  Avec Siegfried, la Monnaie livre la suite du Ring des Nibelungen, dirigée par Alain Altinoglu, son directeur musical, et dans une nouvelle mise en scène de Pierre Audi. En attendant qu’éclate la tragédie dans Götterdämmerung, ce volet – où se côtoient aussi bien les sons de la nature qu’un dragon, un oiseau qui parle et la bravoure insolente de Siegfried – prend des allures de sombre scherzo féerique.  Vous avez moins de 30 ans ? Assistez à ce spectacle lors de notre Soirée Young Opera (28.9.2024) et profitez d’un accueil personnalisé, d’une boisson gratuite et d’un programme offert. ********** Nederlands ********** Sinds het einde van Die Walküre zijn heel wat jaren verstreken: Brünnhilde is nog steeds in diepe slaap, maar het kind dat Sieglinde verwachtte, is ondertussen een adolescent geworden. Siegfried, onbevreesde zoon van de natuur, groeit op ver van de beschaving, in een rauwe en gewelddadige wereld. Wanneer hij erin slaagt om het zwaard Nothung aaneen te smeden, lonkt het avontuur: hij verslaat de draak Fafner, komt in het bezit van de ring en gaat op zoek naar Brünnhilde – een ontmoeting die hem diepgaand zal transformeren.  Met Siegfried maakt de Munt zich op voor het vervolg van Der Ring des Nibelungen, onder de leiding van Muziekdirecteur Alain Altinoglu en in een nieuwe productie van Pierre Audi. In afwachting van de tragedie die lostbarst in Götterdämmerung fungeert dit derde luik – met de klanken van de natuur, een draak, een sprekende vogel en de ongeremde branie van de titelheld – als een sprookjesachtig donker scherzo.  Jonger dan 30? Woon deze opera dan bij op de Young Opera Night (28.9.2024) en geniet van een persoonlijk onthaal en een gratis drankje en programmaboek.
Hannibal
11sep.
-
20mei 2025
********** English ********** It is in the third century BC that the Carthaginian general Hannibal Barca embarked on a mind-boggling journey: marching with 70,000 soldiers and 40 elephants, he entered Italy via Spain, France and the Alps, in an attempt to shake the Roman empire to its foundations. Hannibal ad portas! This new creation by Michael De Cock and Junior Mthombeni tells the story of the Punic Wars and the birth of Europe from the perspective of the Carthaginian uber-general. It is a performance about great clashes. The Punic Wars as a metaphor for all the conflicts being fought on the edges of the continent today. The figure of Hannibal as a lens through which we can explore the different visions of contemporary Europe. For, absurd as it may seem, the idea that there are once again ‘barbarians’ at the Southern borders of Europe, ready to wipe out its history, seems to be resurfacing. Through the unique synergy of opera and slam, contemporary dance and acting, Hannibal opens a window onto the past, present and future of the West. For the makers, Henry Purcell’s opera Dido and Aeneas – about the betrayal of the Carthaginian queen, the mythical origin for the conflict between Europe and North Africa – is the starting point of a performance in which the fusion of arts and cultures is ultimately not something to be feared, but celebrated.    This production is part of Troika Dance ********** Français ********** IIIe siècle av. J.-C. À la tête d’une armée composée de 70 000 soldats et de 40 éléphants, le général carthaginois Hannibal Barca entreprend un périple vertigineux qui doit le mener en Italie, via l’Espagne, la France et les Alpes. Son but ? Ébranler l’Empire romain jusque dans ses fondations. Hannibal ad portas!  Dans leur nouvelle création, Michael De Cock et Junior Mthombeni racontent cette histoire à travers les yeux du généralissime carthaginois. Un spectacle sur les affrontements majeurs, où les guerres puniques tiennent lieu de métaphore des conflits qui font actuellement rage aux frontières du Vieux Continent, et la figure d’Hannibal, de prisme donnant à voir les différentes visions de l’Europe contemporaine. Car, malgré son absurdité, l’idée selon laquelle des « barbares » seraient à nouveau à nos portes, prêts à éradiquer notre histoire, semble refaire surface. Par le biais d’une synergie unique entre opéra et slam, danse contemporaine et théâtre, Hannibal ouvre une fenêtre sur le passé, le présent et l’avenir de l’Occident. Pour les créateurs, l’opéra Dido and Aeneas de Henry Purcell – relatant la trahison de la reine de Carthage, origine mythologique du conflit entre l’Europe et l’Afrique du Nord – sert de point de départ à un spectacle célébrant la fusion des arts et des cultures plutôt que l’appréhendant.  CETTE PRODUCTION FAIT PARTIE DE TROIKA DANCE ********** Nederlands ********** In de derde eeuw v.C. ving de Carthaagse legeraanvoerder Hannibal Barkas zijn duizelingwekkende tocht aan: met 70 000 soldaten en 40 olifanten trok hij via Spanje, Frankrijk en de Alpen Italië binnen, in een queeste het Romeinse rijk op zijn grondvesten te doen daveren. Hannibal ad portas!   Deze nieuwe creatie van Michael De Cock en Junior Mthombeni brengt het verhaal van de Punische oorlogen en het ontstaan van Europa vanuit het perspectief van de Carthaagse supergeneraal. Het is een voorstelling over grote confrontaties. De Punische oorlogen als metafoor voor alle conflicten die vandaag worden uitgevochten aan de randen van het continent. De figuur van Hannibal als een lens waardoor we de verschillende visies op het hedendaagse Europa kunnen verkennen. Want het idee dat er opnieuw ‘barbaren’ aan de Europese zuidgrenzen staan, klaar om de geschiedenis van het continent uit te wissen, lijkt, hoe absurd ook, te herleven. Via de unieke synergie tussen opera en slam, hedendaagse dans en acteerwerk, opent Hannibal daarom een raam op het verleden, het heden en de toekomst van het Avondland. Henry Purcells opera Dido and Aeneas – over het verraad aan de Carthaagse koningin, de mythische oorsprong voor het conflict tussen Europa en Noord-Afrika – is voor de makers het vertrekpunt van een voorstelling waarin de versmelting van kunsten en culturen uiteindelijk niet wordt gevreesd, maar gevierd.  Deze voorstelling maakt deel uit van Troika Dance
********** English ********** The realm of the gods from Das Rheingold is fading, the storm of Die Walküre has settled: it's time for the adventure of Siegfried! In the third part of Der Ring des Nibelungen, an epic world unfolds where birds can talk, dragons must be defeated, and fair maidens are awakened with a kiss. What music did Richard Wagner create for these highly cinematic scenes? How does he, with increasingly complex leitmotifs, look back and forward to the other parts of the tetralogy? And what evolution did he undergo as a composer, from the first sketches of this opera to the final bar line 15 years later? A monumental work like Siegfried calls for a grand introduction. With his infectious enthusiasm and sense of humor, Music Director Alain Altinoglu reveals the secrets of this score during an accessible lecture, in which he illustrates his musical insights at the piano. Due to the overwhelming success of the previous editions, he now welcomes you in our Main Hall! ********** Français ********** Fini le domaine des dieux de Das Rheingold, finie la tempête de Die Walküre, place à l'aventure avec Siegfried. Une épée magique, un dragon géant, un oiseau qui parle et un héros qui ne connait pas la peur... Richard Wagner nous plonge dans l’univers des contes de fées avec profondeur, fougue et, parfois, noirceur. Comment le compositeur à ses personnages emblématiques inspirés de la mythologie nordique ? Quels nouveaux leitmotive déploie-t-il pour continuer à bâtir sa tétralogie ? Comment sa musique a-t-elle évolué pendant les quinze années qu’a pris l’écriture de Siegfried ?   Lors de cette rencontre, notre directeur musical Alain Altinoglu vous accueillera dans le cadre exceptionnel de notre Grande Salle. Avec son enthousiasme habituel, le chef d’orchestre vous dévoilera tous les secrets de cette partition monumentale à travers une analyse accessible et des extraits musicaux qu’il jouera lui-même au piano. ********** Nederlands ********** Het godenrijk van Das Rheingold taant, de storm van Die Walküre is gaan liggen: tijd voor het avontuur van Siegfried! In het derde deel van Der Ring des Nibelungen opent zich een epische wereld waarin vogels kunnen praten, draken verslagen moeten worden en schone slaapsters wakkergekust. Welke muziek creëerde Richard Wagner voor deze filmische scènes? Op welke manier verwijst hij met toenemend complexe leidmotieven terug en vooruit naar de andere delen van de tetralogie? En welke evolutie heeft hij als componist doorgemaakt, van de eerste schetsen van deze opera tot de laatste dubbele maatstreep 15 jaar later? Een monumentaal werk als Siegfried vraagt om een dito inleiding. Muziekdirecteur Alain Altinoglu onthult je met zijn aanstekelijke enthousiasme en gevoel voor humor de geheimen van deze partituur tijdens een toegankelijke lezing, waarbij hij zijn muzikale inzichten zelf illustreert aan de piano. Wegens het overrompelende succes van de vorige edities heet hij je ditmaal welkom in onze Grote Zaal!