ECHOS d'avant le paysage... - Conte au musée

Description

Former une boule de terre entre nos paumes. Se promener dans la géographie sensible de Daniel Pontoreau. Regarder autrement les pierres... Alors, nous pourrons entrer dans des histoires sorties de terre ou tombées du cosmos. Sentir l'écho "d'avant le paysage" et peut-être, se souvenir d'où on vient...


Vivez une balade dans l'univers du céramiste Daniel Pontoreau grâce aux contes d'Amandine Orban, conteuse de la Fédération des Conteurs Professionnels. Cette activité est accessible dès 10 ans.

« Contes au Musée » est un projet initié par la Fédération de Conteurs Professionnels, en partenariat avec Brussels Museums et Musées et Société en Wallonie, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 


Date info

La Yourte Mauve27 mai 28 maiThéatre / Spectacles Spectacle6001 Charleroi - Hainaut - Région WallonneLa Compagnie des Nouveaux Disparus repart en tournée avec deux spectacles dont la...

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Une expo-animation pour découvrir la démocratie communaleAprès avoir construit leur ville idéale, les participant·e·s feront le lien avec le fonctionnement de la démocratie communale. Ils échangeront leurs points de vue, détermineront les priorités de la commune et gèreront la prise de décisions face à des situations concrètes. Ils organiseront ensuite leurs propres élections communales : création de partis, constitution de programmes, vote et dépouillement. Ils·elles tenteront de signer un pacte de majorité pour gérer la commune. D’autres manières de faire fonctionner la démocratie seront également abordées (démocratie participative, directe, par tirage au sort…). Les élections provinciales seront également évoquées.Horaire : L>V : 09h00 > 12h00 ou 13h00 > 16h00 - Durée 3h00Public : groupes d’adultes et de jeunes à partir de la 5ème primaire (versions adaptées en fonction de l’âge) max. 30 participant·e·sInscription indispensable par téléphone (064/84.99.74) ou par mail ().
Découvrez l'art du feutrage à l'aiguille avec Caroline Lemahieu de La Chouette Laine et donnez vie à des créations uniques. Inspirez-vous par la qualité de la laine locale, préparée avec soin par Caroline elle-même. 5 € 8-12 ans (12 enfants max.) Infos et réservations : +32 (0)65 613 902 | reservations@grand-hornu.be
Présentation du catalogue d’Ariane Loze suivie d'une conversation entre l'artiste et Denis Gielen, directeur du MACS. Publié à l’occasion de l’exposition – Ariane Loze. L’Archipel du moi –, ce premier ouvrage monographique explore l’œuvre de l’artiste belge à travers un large aperçu de sa filmographie. 14h : visite guidée de l’exposition 15h30 : présentation du catalogue et conversation 16h30 : drink Dimanche 1er septembre De 14 à 17h Gratuit Infos et réservations : +32 (0)65 613 902 / reservations@grand-hornu.be
********** Nederlands ********** De Anderlechtse kunstenaar Laurent Toussaint gebruikt verschillende praktijken om een standpunt over de wereld om hem heen uit te drukken. Ontdek alle gratis activiteiten van Radio Guido op www.radioguido.be. ********** Français ********** L'artiste Anderlechtois Laurent Toussaint utilise des pratiques diverses pour exprimer un point de vue sur le monde qui l’entoure. Découvrez toutes les activités gratuites de Radio Guido sur www.radioguido.be.
1. -> Conférence organisée par La Nombreuse rassemblant Solal Israel, Anaëlle Prêtre (chargée de projets Expositions au Jacques Franck) et Charlotte Lalau (La Nombreuse). À quelle heure ? 18h. Où ? La Nombreuse, 42 rue du Fort 1060 à Saint-Gilles. 2. -> Finissage de l'exposition Soon This Place Will Be Too Small, ouvert à tous ! À quelle heure ? Dès 19h. Où ? Au Jacques Franck, dans l'espace d'exposition et au bar ;)
Découvrez l'exposition « Le travail, mode d'emploi. Voyages au fil du temps et de l'espace » ! En 2022, l’asbl Casi-Uo et son groupe d’aînés, en collaboration avec les ateliers Mot’Arts, ont imaginé un immeuble fictif à Bruxelles, traversé par différentes générations d’habitants, de 1910 à 2023. Cette initiative rassemble les générations autour de l’écriture, explorant la perception du travail à travers les âges. Nouveauté cette année ! Nous avons concocté de nouvelles surprises pour enrichir l'exposition, en donnant une voix unique à nos personnages. Venez découvrir une expérience immersive qui éveillera vos sens et suscitera votre curiosité sur le travail et son impact sur nos vies.
Annexée à la programmation du MACS (Grand-Hornu) en tant que projet extra-muros, l’installation d’Alec De Busschère, "Memory Cache Collection 99", se présente comme un dédale d’images imprimées sur de fins grands voiles librement suspendus dans l’espace d’exposition. Cette architecture translucide dans laquelle le public est invité à déambuler et à se perdre est d’autant plus déroutante que le moindre courant d’air peut en modifier l’orientation des cloisons grâce à un ingénieux mécanisme de suspension. Le spectacle de ces images fantomatiques prend alors une dimension légèrement cinétique, voire cinématographique, résultant de l’instabilité des voiles, de la circulation des spectateurs comme des effets de surimpressions et de fondus enchaînés. Labyrinthique et kaléidoscopique, le dispositif a l’apparence d’un « théâtre de la mémoire », cet outil mnémotechnique qui localise sur un plan de distribution architectural les images parcellaires d’une histoire à reconstituer. Cette connotation archéologique prend aussi son sens quand on sait que ce matériau visuel fut extrait, en 1999, de la mémoire de plusieurs ordinateurs personnels : des « fichiers caches » récupérés par l’artiste pour réaliser, à l’époque, sa vidéo "Keep the cache in memory". Des images pauvres en informations et qualité, orphelines de leurs auteurs et de leurs sites internet d’origine s’y enchaînaient les unes aux autres à un rythme quasi stroboscopique, témoin de la frénésie qui s’était emparée de toute une génération de navigateurs insomniaques. Vingt-cinq ans plus tard, Alec De Busschère revient sur cet océan d’archives pour en livrer une vision diamétralement opposée : des images dont il a diminué le nombre, agrandi la taille et ralenti la vitesse, comme une manière aussi de leur donner, malgré leur superficialité, l’épaisseur existentielle d’un geste humain et de sa trace, même technologique. Adresse : Rue du Ruisseau, 37 – 1080 Bruxelles Vernissage : 30.08.24 | 18h Exposition : 31.08 > 22.09.24 Horaires : Mercredi - dimanche | 14h - 19h
********** Nederlands ********** Geen vertaling. ********** Français ********** Jamila a une intelligence émotionnelle bien au-delà de la moyenne. Les notions d’honnêteté, de sincérité, d’empathie, de joie de vivre, d’amour, de gaieté permanente, d’écoute et de partage… sont des valeurs qui lui sont propres et la caractérisent. Jamila a cette faculté hors du commun de voir la vie sous ses meilleurs angles … de manière positive. C’est là où se trouve son génie. De par sa résilience, elle a fait du confinement, un moyen d’exercer un art qu’est la peinture. Et très vite, ses tableaux, réalisés avec passion, se suivirent et révélaient en elle, un talent caché qui ne cherchait qu’à s’exprimer. On y trouve de la profondeur et de la justesse émotionnelle. Ces peintures révèlent les regards que peuvent véhiculer notre société où tout est normé. Ce qui n’est pas dans la norme est anormal voire une anomalie. Les 1001 regards sont peut-être l’expression des 1001 regards posés sur l’artiste durant toute sa vie. Ces regards, tantôt biaisés, tantôt ambivalents, expriment différentes émotions telle la tristesse, la surprise, l’indifférence, la colère, la peur, la terreur, la douleur, le dégoût, le rejet … mais aussi des émotions positives, de joie, de gaieté, de bonheur et d’amour. A travers ces 1001 regards, il y a un enjeu sociétal, celui du respect de nos différences. Cette exposition est une ode à la joie, à la bonne humeur et avant tout une ode à s’accepter tel que nous sommes.
Un jour, la Girouette a pris une aiguille et une photo. Elle ne s'est plus arrêtée. Art millénaire, souvent relégué au statut d'art mineur, la broderie devient moyen d'expression. Des photographies anciennes sorties des tiroirs, sorties des greniers, sorties de l'oubli. Le fil qui raconte une nouvelle histoire. Des petites filles punk, des communiants avides de liberté, des grandes dames en colère. Drôles, cocasses ou émouvantes, ces photos montrent un autre visage, subversif ou détourné. Venez les découvrir chez Kalamity Vintage, rue du collège 24 à Ixelles (Place Fernand Cocq). Vernissage : vendredi 6 septembre de 17h à 22h Exposition : du 6 septembre au 12 septembre de 11h à 18h30 (fermé dimanche et lundi) Atelier de broderie sur photo : mercredi 11 septembre de 18h30 à 21h (sur inscription)