Les plantes dans la vie de l'homme

Description

Parcourez les collections du Jardin botanique avec un.e guide qui vous fera découvrir les 1001 usages des plantes dans notre vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui.
Veillez toujours à vérifier que votre visite est maintenue avant de vous déplacer ! En effet, en cas d’avis de tempête ou d’impossibilité du guide à se présenter au rendez-vous nous vous en informerons via l'agenda du site web.

Date info

14:30:00 - 16:30:00

Tickets

< 12 ans
Free
Normal
3€

1 Picture

Suggested events

Au milieu du 19e siècle, l’est bruxellois accueille une nouvelle voie de chemin de fer, destinée à relier les gares du Nord et du Luxembourg. Rapidement considérée comme un obstacle à la croissance des communes de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode, alors en plein boom démographique, elle sera déplacée et enterrée, au tournant du siècle. La ligne marquera profondément ces communes en façonnant un paysage urbain particulier. À travers plusieurs ensembles patrimoniaux remarquables, tels le quartier des Squares à Bruxelles, le square Armand Steurs à Saint-Josse ou l’avenue Paul Deschanel à Schaerbeek, l’ARAU vous propose de partir sur les traces de cette voie ferrée et de découvrir l’influence qu’elle a eu sur le développement de ces quartiers : le rôle de « frontière » qu’elle a joué jadis est, par endroits, encore bien perceptible. Durée : 2h Lieu de départ : Dans le bas du square Ambiorix (devant la statue du cheval à l’abreuvoir), 1000 Bruxelles
Apprenons à apprécier ces animaux et plantes du quotidien qui ont toute leur place dans la nature: limaces, moustique, ortie, corneille, pigeon, ronce, pissenlit, renard… A quoi servent-ils, quel est leur rôle? Nous tenterons de changer notre regard sur ces espèces. Dimanche 8 septembre 14h à 16h en forêt de Soignes RDV dans la cours du Rouge Cloître (devant le centre d'Art) Public: Famille et enfant à partir de 6 ans Prix : 12 euros par adulte, 7 euros par enfant (6-12 ans) Inscription : https://forms.gle/68A1hz34Yw5qDnRC7
Le 9e art est bien présent à Bruxelles. Créé en 1991, le Parcours BD compte désrmais près de 80 haltes dessinées. Les fresques murales et représentations des héros de nos BD, disséminées dans la ville, permettent une familiarisation avec les auteurs, leurs œuvres, leurs sources d’inspiration, les différentes écoles de création. Vous découvrirez quelques-unes avec notre guide spécialiste. Il vous prouvera que l’histoire de Bruxelles se lit aussi en cases et en phylactères.
NL Zondag net voor de noen is het beste ogenblik voor een fietstochtje door de stad: weinig verkeer en iedereen is in opperbeste stemming. De lengte van de tocht wordt afgestemd op de groep. FR Le dimanche, juste avant midi, est le meilleur moment pour une promenade à vélo dans la ville avec Thibau : il y a peu de circulation et tout le monde est de bonne humeur. La durée de la balade est adaptée au groupe.
Vous empruntez les grands axes qui traversent Auderghem mais connaissez-vous le village qui sommeille juste à côté ? Né dans le sillage du couvent de Val Duchesse, il s’est développé en lien avec la Forêt de Soignes qui l’enveloppe comme un manteau et avec la Woluwe, ses lavandiers et ses moulins... Au fil des siècles, rattrapé par la ville, il s’est urbanisé mais des sites étonnants comme le parc du Bergoje subsistent et les petites maisons ouvrières, leurs venelles et leurs jardins lui ont conservé un charme attachant.
Le 14e siècle verra le triomphe du drap de Bruxelles, qui dominera le marché international par sa qualité et par son prix. A la Cour de France, le roi n’utilise que du drap de Bruxelles pour ses six robes ou ensembles. On retrouve le fameux drap jusqu’à Constantinople. Cette visite de La Fonderie se concentre sur la laine et ses productions dérivées qui firent la renommée de Bruxelles dès le Moyen-Âge. Vous allez parcourir les lieux clés de sa production et de sa commercialisation. La balade s’achèvera dans la salle des tapisseries de la Maison du Roi, où vous découvrirez la symbolique qui se cache dans quelques admirables tapisseries.
Construit en 1902-1905 pour l'avocat et politicien Max Hallet par le chef de file de l'Art nouveau - l'architecte Victor Horta - l’Hôtel Max Hallet (1904) ouvre ses portes sur un univers magique mêlant courbes et contre-courbes, matériaux précieux, verrière polychrome. La maison est aujourd'hui habitée, elle a retrouvé toute sa splendeur grâce à une restauration minutieuse par son propriétaire amoureux des réalisations de Victor Hotra. Un écrin architectural exceptionnellement préservé, dont Arkadia vous fait découvrir toute la beauté.
Fondé en 1899 à l’initiative de Louis Bertrand, échevin des finances, le Foyer Schaerbeekois est la plus ancienne société communale de logement public à Bruxelles. Toujours en activité aujourd’hui, le Foyer Schaerbeekois est à l’origine de nombreux ensembles de logements, aux typologies variées : des maisons ouvrières aux immeubles à appartements, en passant par les cités-jardins, ce sont plusieurs dizaines d’ensembles qui sont conçus par des architectes de renom, et qui empruntent leur vocabulaire stylistique à l’Art Nouveau, à l’Art Déco ou au style cottage. Parmi ceux-ci, la Cité Terdelt est la première cité-jardin de Schaerbeek. Inaugurée en 1926, elle comporte tant des maisons unifamiliales d’inspiration normande ou Art Déco que de petits immeubles plurifamiliaux, aux angles des différentes artères. La cité Terdelt présente aujourd’hui une belle homogénéité, malgré des bâtiments parfois très différents. Durée : 2h Lieu de départ : Au coin de la chaussée de Helmet et de la rue du Foyer Schaerbeekois (arrêt de tram « Foyer Schaerbeekois »)
********** English ********** Built at the request of industrialist Louis Beeckman, the Roosenboom house was designed in 1900 by the architect of the same name. Topped on the top floor by a sgraffito by painter and decorator Privat Livemont, its façade features ironwork whose motifs are repeated in the scraper and letterbox, and is marked on the first floor by a magnificent curved bow window. Currently undergoing restoration, this work of Art Nouveau style has just been returned to its original layout, with access to a ‘car storage room’ provided for by the client, while the original decorations, wallpaper and colours will be partly restored over the coming months. ********** Français ********** Construite à la demande de l’industriel Louis Beeckman, la maison Roosenboom fut signée en 1900 par l'architecte du même nom. Surmontée au dernier étage d’un sgraffite de l’artiste peintre et décorateur Privat Livemont, sa façade, qui fait valoir des ferronneries dont les motifs sont repris dans le grattoir et la boite aux lettres, est marquée au premier étage par un magnifique bow-window courbe. Actuellement en cours de restauration, cette œuvre de style Art nouveau vient de retrouver sa disposition originelle, avec son accès à une « réserve pour automobile » prévue par le commanditaire tandis que les décors, papiers peints et couleurs d’origine seront, quant à eux, restitués en partie dans les prochains mois. ********** Nederlands ********** Gebouwd op verzoek van industrieel Louis Beeckman, werd het Roosenboom huis in 1900 ontworpen door de architect met dezelfde naam. De gevel, die op de bovenste verdieping bekroond wordt door een sgraffito van schilder en decorateur Privat Livemont, is voorzien van ijzerwerk waarvan de motieven worden herhaald in de schraper en de brievenbus, en wordt op de eerste verdieping gemarkeerd door een prachtig gebogen boogvenster. Dit kunstwerk in art-nouveaustijl wordt momenteel gerestaureerd en heeft onlangs zijn oorspronkelijke indeling teruggekregen, met toegang tot een “autostalling” die door de klant is voorzien, terwijl de originele decoraties, behang en kleuren de komende maanden gedeeltelijk zullen worden hersteld.