Bruxelles en bande dessinée

Description

Le 9e art est bien présent à Bruxelles. Créé en 1991, le Parcours BD compte désrmais près de 80 haltes dessinées.

Les fresques murales et représentations des héros de nos BD, disséminées dans la ville, permettent une familiarisation avec les auteurs, leurs œuvres, leurs sources d’inspiration, les différentes écoles de création.

Vous découvrirez quelques-unes avec notre guide spécialiste. Il vous prouvera que l’histoire de Bruxelles se lit aussi en cases et en phylactères.

Tickets

Normal
13€

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Cette balade à vélo vous embarquera dans le monde de la BD indépendante belge, du roman graphique, des fresques murales mais aussi du street art qui émaille la capitale ! Une belle occasion de découvrir les aut.rices.eurs belges de fresques de la nouvelle vague tel que Brecht Evens, Kinky & Cosy et d’autres nouvelles fresques qui continuent de fleurir telles que celles créées pour les 100 ans de la ville de Bruxelles. L’art urbain colore les rues bruxelloises sous de nombreuses autres formes également : tags, graffs, pochoirs, stickers, sculptures, performances. Plongez-vous dans le monde excitant de l’art de la rue et (re)découvrez également les grands noms du street art Bruxellois tel que Bonom, CNN, FarmProd, Jaune, Madame La Belge, Hell'O…. Pédalez dans un livre ouvert ! Point de rendez-vous: Place de la musique, Av du Port 86C, 1000 Bruxelles Durée: 3h Point d'arrivée: Place de la musique, Av du Port 86C, 1000 Bruxelles Age minimum: 16 ans Casque: non-obligatoire (mais recommandé) Les participants viennent avec leur propre vélo Deadline pour la réservation: jeudi 5/09 14:00 GRATUIT - RESERAVTION OBLIGATOIRE
Au milieu du 19e siècle, l’est bruxellois accueille une nouvelle voie de chemin de fer, destinée à relier les gares du Nord et du Luxembourg. Rapidement considérée comme un obstacle à la croissance des communes de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode, alors en plein boom démographique, elle sera déplacée et enterrée, au tournant du siècle. La ligne marquera profondément ces communes en façonnant un paysage urbain particulier. À travers plusieurs ensembles patrimoniaux remarquables, tels le quartier des Squares à Bruxelles, le square Armand Steurs à Saint-Josse ou l’avenue Paul Deschanel à Schaerbeek, l’ARAU vous propose de partir sur les traces de cette voie ferrée et de découvrir l’influence qu’elle a eu sur le développement de ces quartiers : le rôle de « frontière » qu’elle a joué jadis est, par endroits, encore bien perceptible. Durée : 2h Lieu de départ : Dans le bas du square Ambiorix (devant la statue du cheval à l’abreuvoir), 1000 Bruxelles
Parcourez les collections du Jardin botanique avec un.e guide qui vous fera découvrir les 1001 usages des plantes dans notre vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui. Veillez toujours à vérifier que votre visite est maintenue avant de vous déplacer ! En effet, en cas d’avis de tempête ou d’impossibilité du guide à se présenter au rendez-vous nous vous en informerons via l'agenda du site web.
Vous avez dit Bruselas ? Brüssel ? Brussels ? Bruksela ? بروكسل ? … Bruxelles, capitale européenne, oui ! Mais aussi véritable Babylone moderne, championne de la diversité culturelle. Italiens, Congolais, Français, Portugais, Ethiopiens, Marocains, Turcs… la liste est longue pour décrire toutes les communautés qui s’y mélangent et y cohabitent. Baladez-vous à travers des quartiers privilégiés de ce véritable « melting pot » culturel tels que Matongé, Châtelain, Place St Josse, Place de la Reine, Tour et Taxis, Gare du Midi… et respirez, observez, goutez ce subtil mélange culturel !
Bezoek samen met een gids het Magritte Museum en ontdek werk, leven en denken van de Belgische surrealist René Magritte (1898-1967), een van de beroemdste kunstenaars ter wereld. ‘Men kan niet spreken over het mysterie, men moet erdoor gegrepen zijn’ luidt één van de vele uitspraken van René Magritte. Tijdens deze rondleiding worden we ons bewust van de methoden die de kunstenaar gebruikte om het mysterie op te roepen. Magritte wil ons doen nadenken over dat wat we niet langer bewust ervaren: het alledaagse, het gewone, de routine. Daarom schildert Magritte de vertrouwde dingen in een ongezien verband. Dat poëtisch moment geeft ons een schok en zet het denken in beweging.
Vous empruntez les grands axes qui traversent Auderghem mais connaissez-vous le village qui sommeille juste à côté ? Né dans le sillage du couvent de Val Duchesse, il s’est développé en lien avec la Forêt de Soignes qui l’enveloppe comme un manteau et avec la Woluwe, ses lavandiers et ses moulins... Au fil des siècles, rattrapé par la ville, il s’est urbanisé mais des sites étonnants comme le parc du Bergoje subsistent et les petites maisons ouvrières, leurs venelles et leurs jardins lui ont conservé un charme attachant.
À l’heure des grands projets de rénovation/transformation du patrimoine architectural, industriel et culturel de notre chère capitale, nous vous proposons une promenade autour du quartier Botanique. De nombreux projets viennent d'être achevés ou sont en voie de réalisation : IBM tour Victoria, cité administrative, La Ligne, Gare Congrès, KUL/passage 44, la tour Iris, hôtel Crown/Hilton/Sheraton/Thon Astoria, Église Gesù, ... Beaucoup de nouveaux projets d'architecture qui contribuent à remodeler ce quartier !
********** Nederlands ********** Een tocht gewijd aan de Brusselse begraafplaatsen: uniek in hun soort, atypisch in hun grootte en landschapsinrichting, en rustgevend in hun aard, ze wachten gewoon op u (levend!). We fietsen naar Laken om de grafkelders te bezoeken, alvorens af te buigen naar Evere en de Brusselse begraafplaats en te eindigen op de begraafplaats Dieweg in Ukkel. Plaatsen van aanbidding en rust, vaak omgeven door weelderige vegetatie, deze tocht is ideaal om te dagdromen en te verwonderen. Een picknickstop is gepland. ********** Français ********** Un tour dédié aux cimetières de Bruxelles: uniques dans leur genre, atypiques par leur taille et leur paysagisme, reposants par leur nature ils n’attendent que vous (vivant.e.s !). Nous pédalerons vers Laeken pour visiter ses cryptes, avant de bifurquer vers Evere et son cimetière de Bruxelles pour finir par le cimetière du Dieweg à Uccle. Lieux de culte, de repos, bien souvent au milieu d’une végétation luxuriante, ce tour est propice à la rêverie et l’émerveillement Un arrêt pique-nique est prévu.
Faire de Bruxelles une grande ville tertiaire, capitale européenne au croisement des flux internationaux : tel est le projet économique et urbanistique à l’œuvre au lendemain de la 2de Guerre Mondiale. Le centre-ville historique, le quartier Léopold, les boulevards de petite ceinture, les quartiers de gare, toute la ville est concernée par ce mouvement de destruction et de modernisation urbanistique. Aujourd’hui, les grands travaux réalisés durant cette période sont communément désignés sous le terme de « Bruxellisation », à savoir la transformation brutale et la division fonctionnelle de la ville au dépend de ses habitants. Cette vision fonctionnaliste, déconnectée du tissu urbain traditionnel, a historiquement été dénoncée par l’ARAU. Plus d’un demi-siècle plus tard, la Bruxellisation est un héritage avec lequel il faut tant bien que mal composer. Les constructions de l’époque constituent un patrimoine architectural important pour Bruxelles et sur lequel il faut miser pour réinvestir ces quartiers d’une urbanité. Pour autant, les propositions des pouvoirs publics promouvant la mixité fonctionnelle peinent à convaincre tant elles reproduisent des méthodes et des projets dépassés. Quel héritage donner alors à la Bruxellisation ? Et quels sont les écueils que nous devons confronter aujourd’hui pour l’avenir de ces quartiers ? Ce sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre au cours de la visite ! Lieu de départ : Au centre de la place Rogier (devant l’entrée principale du Starbucks), 1000 Bruxelles
NL Zondag net voor de noen is het beste ogenblik voor een fietstochtje door de stad: weinig verkeer en iedereen is in opperbeste stemming. De lengte van de tocht wordt afgestemd op de groep. FR Le dimanche, juste avant midi, est le meilleur moment pour une promenade à vélo dans la ville avec Thibau : il y a peu de circulation et tout le monde est de bonne humeur. La durée de la balade est adaptée au groupe.