Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage : l'exposition inédite à l'IMA

Description

Quand les jeux vidéo nous permettent d'explorer le passé... L'Institut du Monde Arabe et Ubisoft s'associent pour une exposition exceptionnelle : 28 février au 10 novembre 2024, découvrez Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage.

Fondée par les Abbassides en 762, la ville de Madinat al-Salam a longtemps été la capitale de l'empire islamique. Sur la rive du fleuve Tigre, cette grande ville circulaire était surnommée "la cité de la paix". Ville de commerce, de pouvoir, ville d'avancées scientifiques et de recherche, d'art et de culture, Madinat al-Salam repose sous les fondations de Bagdad, détruite par les Mongols en 1258.

Cette ville-monde a disparu depuis bien des siècles, mais son histoire et ses richesses continuent de fasciner les experts et les passionnés. Comment en apprendre plus sur une ville fantôme ?

Ubisoft et l'Institut du Monde Arabe s'associent pour nous faire voyager dans cette cité perdue. Grâce aux décors, à la carte, aux scènes imaginés pour le jeu Assassin's Creed Mirage, l'IMA nous propose de partir à la découverte de cette ville et de la civilisation qu'elle abritait.

Du 28 février au 10 novembre 2024, l'IMA dévoile Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage, une exposition inédite qui mélange jeu vidéo et Histoire, à la rencontre d'un Bagdad méconnu.

Images, sons et vidéos tirées du jeu Assassin's Creed Mirage, mais aussi interviews d'historiens et dessins préparatoires réalisés pour la création du jeu et objets de collection de l'Institut composent le parcours de cette exposition. Artistes et scientifiques contribuent à faire renaître cette ville disparue, pour éduquer le grand public, tout en gardant un aspect ludique.

L'exposition aborde cinq thèmes : la ville ronde, les religions, l’administration et la politique, arts et culture, et sciences et techniques. Chaque chapitre raconte une particularité de la ville de Madinat al-Salam, et de ce qui a fait sa grandeur. En parallèle, le parcours met en lumière les savoir-faire requis pour construire une telle cité au IXe siècle... Et au XXIe siècle, à l'aide des technologies vidéoludiques.

Les jeux vidéo au service de l'art, les technologies modernes utilisées pour faire revivre le passé : Ubisoft et l'Institut du Monde Arabe utilisent le meilleur de chaque monde pour nous dévoiler cette exposition inédite, qui s'annonce passionnante... Et si on allait la découvrir ?

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events