Modigliani/Zadkine, une amitié interrompue : l'exposition croisée au musée Zadkine

Description

Le musée Zadkine explore la relation entre deux artistes exceptionnels : découvrez l'exposition Modigliani/Zadkine, une amitié interrompue, du 14 novembre 2024 au 30 mars 2025.

Le Paris des artistes a donné naissance à bien des relations. Amedeo Modigliani et Ossip Zadkine se rencontrent au début du XXe siècle, et ont noué une brève mais importante amitié. Le musée Zadkine redonne vie à cette relation brutalement achevée, à travers une exposition inédite présentée du 14 novembre 2024 au 30 mars 2025.

Dans les années 1910, deux jeunes sculpteurs remplis de rêves et d'espoirs débarquent à Paris. Modigliani et Zadkine se rencontrent dans la capitale, et nouent rapidement des liens amicaux. Les temps sont durs pour ces apprentis artistes, que la guerre viendra séparer. Pourtant, ces premières années de débrouille marqueront durablement Ossip Zadkine. L'exposition Modigliani/Zadkine, une amitié interrompue fait revivre cette amitié méconnue à travers près de 90 peintures, sculptures, dessins, photographies et documents d'époque.

Entre 1910 et 1920, le quartier de Montparnasse, à Paris, était la capitale du monde de l'art. Pendant ces années folles, on y croise de très grands artistes français et internationaux, comme Pablo Picasso, Antoine Bourdelle, Paul Cézanne, Marc Chagall, Man Ray... Dans ce tourbillon créatif, Zadkine et Modigliani rêvent de devenir des sculpteurs de renom. Les deux choisissent de rejeter les codes académiques, pour créer quelque chose de nouveau.

Le parcours met en face-à-face les deux artistes. Selon les périodes, les œuvres se répondent, s'opposent, s'enrichissent. Au fil des années, on peut voir les influences communes, les références au travail de l'un et de l'autre. Puis les parcours de vie évoluent, et les liens s'estompent.

La Première Guerre mondiale met fin brutalement aux rêves des artistes. Zadkine s'engage dans la Légion étrangère, et souffre de cette guerre inhumaine. Jugé trop faible pour être enrôlé, Modigliani abandonne la sculpture et se tourne vers la peinture. Ce nouveau médium permet au peintre de se faire connaître et apprécier. Malheureusement, Modigliani meurt jeune, en janvier 1920.

Bien qu'ils se soient perdus de vue, Zadkine garde beaucoup d'admiration et de tendresse pour son ami au destin tragique. Les œuvres exposées montrent les moments passés ensemble dans les terrasses des cafés, les discussions et les influences artistiques communes...

Zadkine a participé volontiers à construire la légende de son ami. Films, photographies et documents dévoilent le rôle du sculpteur dans l'élaboration et la sauvegarde de la mémoire et de l'œuvre de Modigliani.

Des artistes contemporains complètent le parcours de cette exposition : par leur regard moderne, ils témoignent de l'importance des deux créateurs dans le monde de l'art, de l'influence qu'ils ont encore aujourd'hui.

Venez découvrir cette exposition croisée au musée Zadkine.

Suggested events