François Chifflart, l'insoumis : l'expo autour du maître du noir et blanc à la Maison de Victor Hugo

Description

La Maison de Victor Hugo rend hommage à un admirateur de l'écrivain, et surtout à un grand maître de la peinture. Faites la connaissance de François Chifflart à travers une exposition inédite présentée du 7 novembre 2024 au 23 mars 2025.

À seulement 26 ans, François Chifflart remportait le prestigieux Grand Prix de Rome. Malgré son talent, le peintre n'a pas connu la grande carrière qu'il méritait. Découvrez cet artiste révolté à l'occasion de la rétrospective organisée à la Maison de Victor Hugo, du 7 novembre 2024 au 23 mars 2025.

L'exposition François Chifflart, l'insoumis rassemble 170 œuvres, retraçant la carrière chaotique de ce maître de la peinture. Grâce à des illustrations, des eaux-fortes, des dessins et des gravures, les visiteurs peuvent admirer le talent de cet artiste, passé maître dans l'art du noir et blanc.

Né dans le Pas-de-Calais, et formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, François Chifflart avait tout pour devenir un artiste de renom. Cependant, son esprit indépendant, sa remise en question de l'académisme et du pouvoir en place ont mis à mal sa carrière, et l'ont poussé dans l'ombre de la scène artistique du XIXe siècle.

François Chifflart était un amoureux du travail de Victor Hugo. En 1867, il est chargé d'illustrer le roman Les Travailleurs de la Mer. Cette plongée dans l'œuvre de l'écrivain est le début d'une nouvelle et profonde passion. Le peintre et illustrateur s'est aussi fait remarquer pour ses dessins de Notre-Dame de Paris et de La Légende des Siècles : au fil des années et des réalisations, François Chifflart s'est imposé comme un maître de l'œuvre de Victor Hugo.

Artiste idéaliste, François Chifflart est autant apprécié que dénigré par ses contemporains. Dans un parcours chronologique, cette exposition dévoile les réussites et les échecs, les contradictions qui ont marqué la carrière du peintre. On y découvre ses inspirations et ses influences, sa forte originalité, qui lui a valu le mépris des pouvoirs en place.

Malgré ce manque de soutien, l'artiste est déterminé à marquer son époque. Il immortalise la Commune de Paris, les violents combats et les incendies qui ont scarifié la capitale. Ces événements mettent un stop à son travail sur La Chanson de Roland. Après ce chapitre, les commandes se font plus rares, les soutiens de l'artiste disparaissent peu à peu, et François Chifflart tombe dans l'oubli.

Injustement méconnu et mal apprécié, l'artiste revient sous la lumière, grâce à cette exposition rétrospective organisée par la Maison de Victor Hugo. Ne manquez pas cette exposition, et venez (re)découvrir les grands chefs-d'œuvre du peintre français longtemps tombé dans l'oubli !

Suggested events