L'artiste Chuck Sperry nous invite à découvrir son univers rock'n'roll avec
l'exposition Future in the balance, à voir gratuitement à la galerie L'Œil
Ouvert du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Pixels : l'exposition qui mêle art numérique et intelligence artificielle au Grand Palais Immersif
06november
-06april 2025
110 Rue De Lyon, 75012 Paris, France
Description
Le Grand Palais Immersif à Paris accueille Pixels, la première grande exposition parisienne dédiée à l'artiste Miguel Chevalier. Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025, venez explorer un parcours immersif et interactif où l'art numérique et l'intelligence artificielle se rencontrent au sein d'une expérience sensorielle.
Avis aux amateurs d'art et curieux sur l'intelligence artificielle ! Le Grand Palais Immersif s'apprête à accueillir une exposition dédiée à l'artiste français Miguel Chevalier. Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025, l’exposition Pixels invite les visiteurs à plonger dans l'univers de ce pionnier de l'art numérique. Occupant les 1 200 m² du Grand Palais Immersif, cette expérience immersive allie réalité et virtuel dans un dialogue, explorant les nouvelles frontières de l'art numérique et de l'IA. Une invitation à découvrir un monde où chaque pixel se transforme en une porte vers l'inconnu.
Réputé depuis les années 1980 pour ses installations interactives et génératives, Miguel Chevalier repousse une fois de plus les limites de l'art contemporain. L'exposition propose un parcours ludique et sensoriel, conçu sur deux étages, où sculptures imprimées en 3D, œuvres lumineuses et vidéos inédites s'entrelacent pour interroger notre relation à la technologie. L’artiste explore à travers la ligne et le pixel des thématiques contemporaines telles que la surveillance et l'identité numérique. Comme l'explique Delphine de Canecaude, présidente du Grand Palais Immersif, "Nous croyons fermement que les nouvelles formes de médiation peuvent permettre à chacun de développer sa propre compréhension et connexion avec l’art".
Au-delà de l'aspect visuel, l'exposition Pixels bénéficie également de la collaboration du compositeur Thomas Roussel. Ses créations musicales, enrichies par l’intelligence artificielle, renforcent l’immersion et dialoguent avec les œuvres visuelles de Miguel Chevalier. Une expérience multisensorielle à ne pas manquer, tant pour les amateurs d'art contemporain que pour les curieux désireux d’explorer les relations entre l’humain et la machine.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.