Projection gratuite des films d'explorations en haute montagne en Asie centrale d'Henry Bizot au Forum des Images

Description

Ce samedi 3 février 2024, Henry Bizot présentera les films de ses deux dernières expéditions/explorations en haute montagne au sein de vallées quasi-incognita le temps d'une projection inédite au Forum des Images. Amoureux de la nature, foncez, c'est sans réservation !

Grand explorateur, membre de la Société des Explorateurs Français, Henry Bizot présentera les films de ses dernières expéditions, aux paysages totalement différents et chacun inoubliable, de la chaîne Trans Alaï, en Asie Centrale, dans le Pamir au Kirghizstan, avec ascensions de nouveaux sommets et itinéraires de montagne.

Rescapé à deux reprises d'un cancer du poumon, en 2012 et d'une récidive en 2023, avec 1/2 poumon en moins, Henry Bizot a toujours continué à défier les plus hauts sommets du monde dans un but caritatif. Cette conférence sera l'occasion pour l'aventurier de récolter des dons en faveur de la Ligue contre le cancer de Paris. La totalité des dons, collectés par les bénévoles de l'association, servira pour l'organisation d'un séjour de vacances, à l'automne 2024, pour des enfants atteints du cancer.

Au programme de la conférence :

Projection Déroulement général d'une expédition en haute montagne (2021, 12 mn)Cette projection relate le déroulement d'une expédition en haute montagne, au travers d'images des expéditions qu'il a réalisées depuis 1984 ; un voyage dans l'oxygène rare, dans divers massifs montagneux du monde, chacun ayant son visage qui lui est propre.

Film : Le pic Véronique, La voie les 6 frères - explorations dans la vallée Kischkesuu, chaîne Trans Alaï, Pamir, Kirghizstan (2023, 40 mn)

En 2014, une équipe part tenter les ascensions de sommets vierges, au sein d'une vallée reculée et peu explorée, appelée Kischkesuu, de la chaîne Trans Alaï dans le Pamir, à la frontière entre le Kirghizstan et le Tadjikistan. Une extraordinaire aventure humaine au pays des nomades kirghizes.

Film : La Voie Espérance - exploration sur le glacier Bel Uluu, chaîne Trans Alaï, Pamir, Kirghizstan (2022, 40 mn)

Dans une vallée isolée et oubliée de la chaîne Trans Alaï, appelée Bel Uluu, une équipe franco-russe part, en 2019, à la découverte d'un glacier, pas d’exploration préalable connue, afin d’y tenter, si les conditions glaciaires le permettent, au moins une ascension vierge. Une aventure remplie d’incertitudes, au sein de paysages absolument magnifiques et grandioses.

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

8 Pictures

+5Pictures

Suggested events

La Fondation Seydoux-Pathé participe à la 20e édition de la Nuit des Musées avec une nocturne spéciale. Découvrez le programme qui vous attend ce samedi 18 mai 2024. La Nuit des Musées, c'est toujours l'occasion de découvrir des musées : le temps d'une soirée, les établissements vous ouvrent leurs portes pour des visites inédites, en nocturne, et ce, souvent gratuitement. Des animations inédites agrémentent régulièrement les programmes qui composent ce rendez-vous culturel incontournable du printemps à Paris et en Île-de-France.Chaque année, c'est un large panorama de visites qui attendent les passionnés comme les curieux, de sorte à ce que chacun puisse dénicher une idée de sortie à la hauteur de ses envies. Lors de la prochaine édition prévue le samedi 18 mai 2024, les cinéphiles ont quant à eux rendez-vous à la Fondation Seydoux-Pathé, créée en 2014. Installé dans le quartier des Gobelins, le musée d'entreprise retrace l’évolution du cinéma et de ses métiers à travers l’histoire de l'entreprise fondée en 1896 par les frères Émile et Charles Pathé. Le fonds de la Fondation Seydoux-Pathé se constitue d'un ensemble exceptionnel d'archives sur l'histoire de l'entreprise Pathé, qui exerce son activité depuis 120 ans, ses productions et son matériel. Et concernant la Nuit des Musées, cette 20e édition ne déroge pas à la règle et propose, les temps d'une soirée, une programmation nocturne qui présente l'occasion de se cultiver en famille ou entre amis ! Découvrez le programme ci-dessous. Une soirée à ne pas manquer pour les amoureux du 7e art.
Pour la Nuit des Musées à Paris, la Cinémathèque propose des activités gratuites autour des collections du musée et des expositions présentées, qui vont ravir les cinéphiles mais aussi les familles ! Rendez-vous le 18 mai 2024. Une soirée bercée par le cinéma, à la rencontre des plus grands acteurs et réalisateurs de l'Histoire… C’est ce que propose la Cinémathèque française à l’occasion de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées à Paris qui se déroule le samedi 18 mai 2024. Une soirée qui met le cinéma en valeur, à l’image du musée créé en 1936 et qui avait à l’origine pour mission de conserver des films et de les restaurer avant de proposer des expositions. La Cinémathèque dispose de plusieurs espaces d'exposition : le musée Méliès, le musée du cinéma qui met en lumière des centaines de costumes, photos, machines, accessoires, décors et autres pièces exceptionnelles, et l'espace d'exposition temporaire, qui met à l'honneur différents acteurs, réalisateurs ou genres cinématographiques. La Nuit des Musées, c'est le moment idéal pour les visiteurs de découvrir la collection permanente du musée et l'exposition du moment. Comme à son habitude, la Cinémathèque française a prévu quelques activités surprises, en accord avec le thème de l'exposition temporaire. Une programmation festive que l’on vous détaille ci-dessous. Une belle soirée en perspective pour tous les amoureux du cinéma ! On y va, les amis ?
Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et le groupe Zëro repartent en tournée avec leur nouvelle création intitulée « Troubles ». Après une série de dates en province, direction la Gaîté Lyrique à Paris avec pas moins de trois concerts littéraires programmés les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024. C’est reparti pour un tour ! Après un très bel hommage rendu à Pier Paolo Pasolini et le sensationnel spectacle "Viril", mis en scène par David Bobée, et présenté à Bobino en 2020, l'écrivaine Virginie Despentes, la comédienne Béatrice Dalle, la rappeuse Casey et le groupe de post-rock Zëro sont de retour sur scène avec une nouvelle création mêlant musique et littérature. Cette fois-ci, le collectif - qui s’élargit en accueillant le guitariste Varoujan (Condense, Peuple de l’Herbe) - nous dévoile « Troubles ».Déjà présenté en province à l’automne 2023, notamment à Toulouse, Bordeaux, Cahors ou encore Nantes, le concert littéraire « Troubles » sera de nouveau à découvrir au printemps 2024 en France, avec des représentations annoncées à Clermont-Ferrand, à Strasbourg ou encore à Bourges, à l'occasion du Printemps de Bourges. A Paris, trois représentations exceptionnelles sont programmées à la Gaîté Lyrique les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024. Et la billetterie est déjà ouverte ! Décrit comme « un dazibao musical autour de textes queer, qui sont des fragments de poésie, ou d’essai militant ou philosophique », le spectacle musical et littéraire « Troubles » risque fort de susciter l’émotion, comme cela avait déjà été le cas en 2020 avec "Viril". Cette fois-ci, les voix puissantes et singulières de Virginie Despentes, de Béatrice Dalle et de Casey s'entrecroiseront en mettant à l'honneur une série de textes de l'Américaine Donna Haraway, de Françoise d’Eaubonne, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes en 1968, de la militante et écrivaine espagnole transgenre Alana S. Portero, de l'auteure et activiste américaine Mikki Kendall, mais aussi de Paul Preciado ou encore de Pedro Lemebel. Les voix et les textes se mêleront à la musique créée spécialement pour l'occasion et jouée par le groupe Zëro et le guitariste Varoujan.Pour retrouver sur scène Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et Zëro en parfaite osmose autour de textes puissants, direction donc la Gaité Lyrique à Paris les 16, 17 et 18 mai 2024. Et ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant !
Le Comité Projection, composé de résident·es du 6b, vous présente Vidéo Future, une séance mensuelle de moyens et longs métrages indépendants ! En mai, le comité accueille la réalisatrice Lisa Di Giovanni et son film Les Portes du Futur (40min) pour une projection collective suivie d'échanges. Aux abords du Futuroscope se trouve la zone commerciale la plus étendue du Grand Poitiers : Les Portes du futur. Derrière les routes et les bâtiments en tôle blanche se cachent des chemins et des terrains laissés en friche. Dans ces espaces vacants, il y a trois filles, vêtues de larges combinaisons blanches. Tout proche, de l'autre côté d'un bâtiment vidé et fermé, se trouve un unique quartier résidentiel enclavé dans la zone commerciale. « Les Portes du Futur », narre la rencontre entre trois personnages fictifs et les personnes vivant et travaillant dans la zone commerciale. Au travers des costumes blancs, portés par différentes personnes, nous découvrons des extraits de vies effacées par la périphérie de la ville. Le quotidien combine ici adversité sociale et liberté, pour celleux qui parviennent à s'en emparer. Site web : https://le6b.fr Infos réservation : Entrée libre pour tou·tes - Attention 40 places maximum
L'IA et l'art s'entremêlent au Grand Palais Immersif à Paris avec Artificial Dreams, une exposition-performance mettant à l'honneur des oeuvres assistées par l'intelligence artificielle qui nous attend du 16 mai au 8 juin 2024. L'Intelligence Artificielle dans le monde l'art, c'est ce qui nous attend à Paris, au Grand Palais Immersif, avec une exposition-performance. Artificial Dream nous entraine au coeur de l'art numérique avec des oeuvres dont la réalisation a été assistée par l'IA. Le rendez-vous nous est donné tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, du 16 mai au 8 juin 2024, pour aller à la découverte des créations de 12 artistes, studios et collectifs internationaux. À l'heure où les outils IA se multiplient, cette révolution technologique est redoutée par les uns, adulée par d'autres. Tour à tour source de craintes et d'opportunités, l'Intelligence Artificielle s'étend et montre l'impact qu'elle peut avoir sur différents aspects de la société, qu'il s'agisse des réseaux sociaux, du domaine médical, de l'information ou encore de l'éducation. Et quid du monde des arts ? L'IA menace-t-elle la création ou peut-elle permettre d'en repousser les limites ?L'exposition Artificial Dream devrait ainsi nous faire la démonstration de ce que peut permettre l'intelligence artificielle lorsqu'elle est au service de l'imaginaire. Au casting de ce rendez-vous onirique on retrouve les artistes, collectifs et studios Markos Kay, Andy Thomas, Tryphème & Ulysse Lefort, Ryoichi Kurokawa, IMMERSIVE ARTS SPACE/ZHdK, Mots, Daito Manabe, MSHR, Sabrina Ratté, Justine Emard, Visual System, Emi Kusano, Iconem et Niceaunties. Cette exposition qui se déroule en nocturne promet une " projection immersive spectaculaire" qui nous attend du côté de la grande salle, ainsi qu'un parcours d'installations qui nous attend dans les étages. Plusieurs événements lives, performances, conférences et table-rondes sont également prévues lors de ces soirées au coeur de rêves artificiels.
Quoi de mieux qu'un tea time pour se prendre pour une Bridgerton le temps d'un instant ? A l'occasion de la sortie de la troisième saison, Ladurée s'associe avec la série pour un goûter d'exception, dans son flagship des Champs-Élysées, du 10 mai au 29 juin 2024. Plongez dans les intrigues de la Chronique des Bridgerton lors d'un tea time spécial, l'occasion de vous prendre pour une femme de la haute société comme Daphné, Pénélope ou Eloise le temps d'un goûter raffiné ! La Maison Ladurée s'associe pendant quelques semaines avec Shondaland et Netflix à l'occasion de la nouvelle saison de la série très attendue, divisée en deux parties pour une sortie sur nos écrans le 16 mai et le 13 juin 2024. Macarons, sandwichs et tasses de thé vous attendent les vendredis et samedis, sur réservation, du 10 mai au 29 juin 2024, de 15h à 18h45, uniquement dans le flagship de la marque sur les Champs-Elysées. Une collaboration unique qui va ravir les fans, accompagnée d'une collection exclusive disponible en édition limitée. Au menu de ce tea time, le chef Julien Alvarez et son équipe ont prévu quatre créations sucrées, trois macarons spéciaux, quatre sandwichs et un Regency Blue Chai, création exceptionnelle. Pour 80 euros, vous êtes invités dans un décor aussi mondain et fleuri que les salons de la Reine Charlotte, aux côtés de musiciens reprenant les morceaux contemporains de la série !
L'Espace Monte-Cristo nous accueille pour une visite très spéciale, ce samedi 18 mai 2024. A l'occasion de la Nuit des Musées, découvrez l'exposition du moment à la lampe torche ! L'Espace Monte-Cristo est situé dans le 20e arrondissement de Paris, non loin du cimetière du Père-Lachaise. Ce lieu dédié à l'art contemporain, et surtout à la sculpture, accueille régulièrement des expositions, des visites spéciales et des ateliers créatifs. Mais ce n'est pas tout. L'Espace Monte-Cristo participe également aux grandes manifestations culturelles de la capitale, comme la Nuit des Musées. La Nuit des Musées, c'est un rendez-vous annuel destiné à mettre en valeurs les musées (sans surprise), leurs collections, les connaissances qu'ils renferment. Le temps d'une soirée, les lieux d'art et de culture ouvrent donc leurs portes au grand public pour mettre en lumière leurs trésors, grâce à des visites, des animations, des concerts, des jeux... C'est l'occasion de découvrir des musées méconnus, ou d'en apprendre plus sur des lieux que l'on pensait connaître par cœur ? Alors, à quel point connaissez-vous l'Espace Monte-Cristo et ses collections ? Pour le savoir, laissez-vous tenter par la visite spéciale organisée le 18 mai 2024, pour la 20e édition de la Nuit des Musées. Voici le programme détaillé de la soirée à l'Espace Monte-Cristo. Une soirée originale pour les amoureux de l'art contemporain !
Le musée Guimet participe à la Nuit des Musées 2024, le samedi 18 mai 2024. L'occasion de pousser les portes de ce musée dédié aux arts de l'Asie, et de découvrir le programme qui nous y attention pour l'occasion. La Nuit des Musées 2024, c'est l'occasion pour les musées et les monuments de mettre en lumière leurs collections et de nous présenter leurs richesses sous un nouvel angle. Et pour les visiteurs, c'est l'occasion de s'amuser et de profiter de ces lieux magiques, sans débourser un sou ! Un vrai bon plan comme on les aime, à vivre cette année le samedi 18 mai 2024. Lors de cette nouvelle édition, on file donc visiter le musée Guimet. Il conserve l’une des plus riches collections d’art asiatique au monde. Magnifiquement rénové, l'établissement offre à ses visiteurs un voyage initiatique en Asie, à la découverte de ses collections millénaires de l’Inde au Japon, en passant par la Chine et l'Asie du Sud-Est, sans oublier les collections textiles et photographiques, ainsi que l'art contemporain. Fondé par Émile Guimet en 1889, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet offre à voir 5 000 ans d’histoire de l’art asiatique dans 5 500 m² de galeries permanentes. Le musée se situe dans trois sites, le bâtiment principal place Iéna, l’hôtel d’Heidelbach et le musée d’Ennery.
Nouvelle exposition gratuite de street art à Fluctuart ! Ce printemps, la fameuse péniche parisienne convie 13 artistes issus la scène émergente polonaise du graffiti et du street art pour nous offrir une plongée dans l’histoire de l'art urbain en Europe de l'Est. C’est à ne pas manquer du 16 mai au 30 juin 2024. Après avoir consacré des expositions à Seth, Nasty ou encore à Tania Mouraud, Fluctuart nous emmène en voyage sur les traces de la scène émergente polonaise du graffiti et du street art. Intitulée « Habitus de l’Est », cette nouvelle installation gratuite, à voir sur la fameuse péniche parisienne dédiée à l’art urbain, est à ne pas manquer du 16 mai au 30 juin 2024. Au total, Fluctuart convie 13 artistes d’Europe de l’Est, parmi lesquels Finer et son graffiti classique, Sepe et ses œuvres figuratives, Sicoer et son style faisant honneur à la typographie, Natalia Magalska et ses créations engagées ou encore Mariusz M-City Waras qui propose pour l’occasion une installation unique réalisée in situ. Toutes et tous en profiteront pour dévoiler à Paris leurs œuvres urbaines inédites. L’occasion pour les amateurs d’art urbain de plonger dans l’histoire du street art en Pologne et de découvrir toute la diversité et la richesse des contenus stylistiques et thématiques de ces artistes originaires d’Europe de l’Est. Rendez-vous donc à Fluctuart du 16 mai au 30 juin 2024 pour admirer gratuitement les œuvres proposées lors de cette exposition, véritable vitrine collective de la création urbaine en Pologne ! Notez qu’un vernissage, ouvert à tous, est prévu le mercredi 15 mai à partir de 18h.
Découvrez "Identité Artificielle", le solo show de l'artiste SKIO à la galerie Goldshteyn-Saatort, qui explore la fascinante intersection entre l'art et l'intelligence artificielle du 16 mai au 16 juillet 2024. Plongez dans un monde où tradition artistique et innovation technologique se rencontrent pour redéfinir la création contemporaine. Vernissage le 16 mai dès 18h, inscription au vernissage obligatoire. Quand l'intelligence artificielle rencontre l'art... La galerie Goldshteyn-Saatort vous propose de découvrir sa nouvelle exposition, autour des œuvres de SKIO, intitulée Identité Artificielle, du 16 mai au 16 juillet 2024. À travers cette exposition, SKIO questionne et explore les effets de l'IA sur l'expression artistique, en offrant une perspective innovante sur le dialogue entre nouvelles technologies et méthodes traditionnelles. Notez que le vernissage se tient le 16 mai, de 18h à 22h, en présence de l'artiste. Inscription au vernissage obligatoire (mail dans les infos pratiques). SKIO, dont les racines artistiques plongent dans le néoclassicisme et le Bauhaus, utilise ses influences pour créer un pont entre le passé artistique et l'avenir numérique. Dans Identité Artificielle, ses œuvres manifestent un équilibre impressionnant entre les lignes claires et fonctionnelles du Bauhaus et la grandeur esthétique du néoclassicisme, tout en intégrant des éléments d'intelligence artificielle. Cette combinaison donne naissance à des toiles qui ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des réflexions sur notre relation avec la technologie dans le contexte de la création artistique. L'approche de SKIO est résolument artisanale : chaque toile exposée à la galerie Goldshteyn-Saatort est peinte à la main, ce qui accentue l'unicité et l'authenticité de chaque pièce. Cette méthodologie artisanale enrichit ses créations d'une dimension personnelle et introspective, invitant le spectateur à une réflexion profonde sur l'évolution de l'art à l'ère numérique. Une exposition qui se veut également être une plateforme pour débattre et méditer sur les implications futures de l'intégration de l'intelligence artificielle dans les disciplines créatives. L'occasion de découvrir comment l'intelligence artificielle peut coexister avec la créativité humaine pour former un nouveau domaine artistique. On passe y faire un tour ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.