Troubles : le concert littéraire avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey à la Gaîté Lyrique

Description

Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et le groupe Zëro repartent en tournée avec leur nouvelle création intitulée « Troubles ». Après une série de dates en province, direction la Gaîté Lyrique à Paris avec pas moins de trois concerts littéraires programmés les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024.

C’est reparti pour un tour ! Après un très bel hommage rendu à Pier Paolo Pasolini et le sensationnel spectacle "Viril", mis en scène par David Bobée, et présenté à Bobino en 2020, l'écrivaine Virginie Despentes, la comédienne Béatrice Dalle, la rappeuse Casey et le groupe de post-rock Zëro sont de retour sur scène avec une nouvelle création mêlant musique et littérature. Cette fois-ci, le collectif - qui s’élargit en accueillant le guitariste Varoujan (Condense, Peuple de l’Herbe) - nous dévoile « Troubles ».Déjà présenté en province à l’automne 2023, notamment à Toulouse, Bordeaux, Cahors ou encore Nantes, le concert littéraire « Troubles » sera de nouveau à découvrir au printemps 2024 en France, avec des représentations annoncées à Clermont-Ferrand, à Strasbourg ou encore à Bourges, à l'occasion du Printemps de Bourges. A Paris, trois représentations exceptionnelles sont programmées à la Gaîté Lyrique les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024. Et la billetterie est déjà ouverte !

Décrit comme « un dazibao musical autour de textes queer, qui sont des fragments de poésie, ou d’essai militant ou philosophique », le spectacle musical et littéraire « Troubles » risque fort de susciter l’émotion, comme cela avait déjà été le cas en 2020 avec "Viril". Cette fois-ci, les voix puissantes et singulières de Virginie Despentes, de Béatrice Dalle et de Casey s'entrecroiseront en mettant à l'honneur une série de textes de l'Américaine Donna Haraway, de Françoise d’Eaubonne, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes en 1968, de la militante et écrivaine espagnole transgenre Alana S. Portero, de l'auteure et activiste américaine Mikki Kendall, mais aussi de Paul Preciado ou encore de Pedro Lemebel. Les voix et les textes se mêleront à la musique créée spécialement pour l'occasion et jouée par le groupe Zëro et le guitariste Varoujan.Pour retrouver sur scène Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et Zëro en parfaite osmose autour de textes puissants, direction donc la Gaité Lyrique à Paris les 16, 17 et 18 mai 2024. Et ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant !

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Orchestre Hélios Chœur : Hélios Éphémère Direction : Marc Hajjar Le Boléro De Ravel Le Boléro est l’œuvre de musique classique la plus jouée dans le monde avec une représentation toutes les 15 minutes. Lors de sa création, le compositeur avait donné les droits d’auteur à son jardiner sans prévoir son succès auprès du grand public. Cette œuvre est l’archétype de l’ostinato. La mélodie est reprise à tour de rôle par les différents instruments de l’orchestre sur une formule rythmique à la percussion. Le Requiem de Mozart Les circonstances particulières de commande de cette œuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée. A la mort de Mozart, le Requiem restait une œuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l’intégralité du « Requiem aeternam » : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d’alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu’il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet. Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014. Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales. De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux. Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national. Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche. En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l’orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.
Tiryaki vous propose un voyage au cœur d’une Méditerranée intemporelle. Des parfums du palais ottoman, en passant par les rives de la mer noire jusqu’à leurs créations inspirées de la rencontre entre ces musiques orientales et la langue française. Hande Topaloglu, Loïc Audry, Eden Gerber et Gilles Andrieux se sont rencontrés à Paris autour d’une passion commune pour les musiques d’Anatolie. Leur inspiration et leurs influences variées les ont amenés à proposer un répertoire qui se compose de pièces traditionnelles d’Istanbul, de chants turcs, mais aussi de compositions originales. En turc, « Tiryaki » désigne celui qui est addict . Addict comme ce quartet aux musiques d’Anatolie, aux chansons tristes ou drôles, aux sons mystiques voire psychédéliques, à la poésie des aşiks, à celle de Yunus Emre, de Hafez, Abou-Nouwas, Cavafy mais aussi de Verlaine. Tiryaki recrée un lien ancien et oublié entre la Turquie, la Grèce et la France, tous pays méditerranéens. Hande Topaloglu : chant, bendir Gilles Andrieux : chant, saz, kemençe roumi Loïc Audry : oud . contrebasse Eden Gerber : clarinette Réservation obligatoire. Paiement sur place (espèces ou chèque). Tarifs : 17€ / 15€ (tarifs Ville de Paris)
Artiste contemporain d’origine néerlandaise, Levi van Veluw vous propose de venir découvrir son monde intérieur lors d’une exposition personnelle intitulée « We do not remember ». C’est à découvrir gratuitement à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris du jeudi 2 mai au samedi 8 juin 2024. Levi van Veluw, vous connaissez ? Artiste contemporain et pluridisciplinaire, Levi van Veluw est à l’origine de plusieurs œuvres comprenant des photographies, des vidéos, des sculptures, des installations ou encore des dessins. Né en 1985, l’artiste néerlandais a déjà reçu plusieurs prix dont celui du photographe de l'année aux IPA International Photo Awards aux États-Unis, ainsi que le prix du public De Volkskrant Beeldende Kunst prijs au Stedelijk Museum Schiedam. Ce printemps, la galerie Les Filles du Calvaire lui offre sa première exposition personnelle à Paris. A découvrir dans le 3e arrondissement de la capitale du jeudi 2 mai au samedi 8 juin 2024, cet événement artistique entend plonger le visiteur dans le monde intérieur de Levi van Veluw, retranscrit à travers des installations monumentales et insolites ainsi que des sculptures intimistes. Avec cette exposition gratuite, intitulée "We do not remember", Levi van Veluw entend surprendre les passants en transformant la vitrine de la galerie en une œuvre d'art, réalisée à partir de 120 répliques de sa propre effigie.Un peu plus loin dans la galerie Les Filles du Calvaire, au centre plus exactement, Levi van Veluw a imaginé une installation monumentale prenant la forme d’un objet cylindrique de 6 mètres de haut et traversant les deux étages de la galerie. Sur les murs de cette pièce, des étagères dévoilent des centaines de têtes, du haut jusqu'en bas. Outre ces deux installations insolites, Levi van Veluw compte également exposer des sculptures, des dessins ou encore des films autobiographiques, directement inspirés de ses souvenirs d'enfance. À travers ses différentes œuvres, qui remettent en question notre logique humaine, Levi Van Veluw interpelle et nous invite à nous interroger notamment sur l’obsession du contrôle et la recherche d’infini. Rendez-vous du 2 mai au 8 juin 2024 à la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris pour découvrir ces œuvres et installations signées Levi van Veluw.
Un moment de magie, de rire et d'émotions à partager. Adrien Wild présente, avec un brin d'humour, un spectacle autobiographique à la fois drôle et émouvant dans lequel il invite le public à découvrir la vraie vie d'un magicien, illustrée par des numéros d'illusions. Il revisite des classiques, notamment la femme coupée en deux, qu'il présente avec des boîtes transparentes. Il reprend les numéros qui ont fait son succès au plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.
Florent Richard revient sur scène pour interpréter les chansons incandescentes de son prochain album, Ecpyrose, accompagné par Roland Romanelli. Avec Ecpyrose, Florent Richard signe un album à l'écriture acérée, d'une musicalité rêveuse et tranchante. De sa voix rocailleuse aux élans Gainsbouriens, il interprète ses nouvelles créations en live, accompagné de son piano et de Roland Romanelli, l'accordéoniste de Barbara. CONCERT Durée: 75 minutes Auteurs: Florent Richard, Vincent Fernandel Mise en scène: Vincent Fernandel Avec: Florent Richard, Roland Romanelli
Akon, le célèbre artiste sénégalo-américain, annonce une tournée de passage à Paris ce printemps. A vos agendas : retrouvez le chanteur multi-platine sur la scène de la mythique salle de l’Olympia le jeudi 2 mai 2024 pour un seul et unique concert. Ce printemps, la salle de l’Olympia ouvre ses portes à Akon à l’occasion de son "Superfan Tour" ! Pour découvrir ou redécouvrir l’artiste sénégalo-américain en live à Paris, direction donc la belle salle située sur le boulevard des Capucines le jeudi 2 mai 2024. Du côté de la billetterie, ne loupez pas la mise en vente générale fixée le vendredi 9 février 2024 à 10h. Pour les plus pressés, Live Nation France organise une prévente accessible dès le jeudi 8 février à 10h. On rappelle que Akon est à la fois chanteur, producteur, entrepreneur et acteur. Aujourd’hui âgé de 50 ans, l’artiste est connu pour avoir dominé les classements du Billboard à plusieurs reprises grâce à ses morceaux oscillant entre R&B/Hip-Hop, EDM Dance et Pop.À la tête de 5 opus, Akon est aussi célèbre pour avoir fondé pas moins de trois grandes maisons de disques (Konlive, Konvict Kulture et KONVICT Music) à l’origine du début de carrière de T-Pain, Lady Gaga et Kardinal Offishall. Preuve de sa renommée, Akon a vendu plus de 35 millions d’albums dans le monde et publié 45 chansons classées au Billboard Hot 100 ! Le chanteur a également été nommé à cinq reprises aux Grammy Awards, et reçu plusieurs récompenses, dont un American Music Award pour l’artiste masculin R&B préféré, trois World Music Awards, notamment pour l’artiste africain ayant vendu le plus de disques, ou encore un Billboard Music Award pour l’artiste de l’année.Le 2 mai 2024, Akon s’installe donc à l’Olympia pour un concert unique dans la capitale qui fera honneur à ses titres les plus récents, mais aussi – et on l’espère – à quelques-uns de ses plus grands succès parmi lesquels « Right Now (Na Na Na) », « Lonely », « Smack That », « Don't Matter », « I Wanna Love You » ou encore « Sorry, Blame It on Me ». Retrouvez cet immense artiste en live autour de ses plus grands tubes sur la scène de l’Olympia le 2 mai prochain !
Venez assister à un hommage exceptionnel à Django Reinhardt par Kumiko Imakyurei au Sunside à Paris 1er. Plongez dans l'univers envoûtant du jazz manouche et laissez-vous emporter par la virtuosité des musiciens. Un moment magique à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique jazz. Réservez vos places dès maintenant et vivez une soirée inoubliable!
Venez découvrir Daoud, le vilain petit canard du jazz français, qui s'est forgé une réputation de sale gosse sur une nouvelle scène mêlant jazz et inspirations hip-hop, r'n'b et électro. Le trompettiste franco-marocain puise son inspiration dans l'absurdisme et un sentiment d'inadéquation pour créer des compositions qui ne manqueront pas de surprendre les puristes.
Ce printemps, les mélodies des films de Hayao Miyazaki vont résonner dans la petite salle de la MPAA/Saint-Germain située dans le 6e arrondissement de Paris, grâce au duo Izanami formé par Marie Ishii et Guillaume Masson. Avis aux amateurs des musiques de film de Hayao Miyazaki ! Alors que l’immense Joe Hisaishi doit donner ce printemps deux représentations exceptionnelles et archi complètes à Paris La Défense Arena, une petite salle parisienne mettra à l’honneur les iconiques musiques des films de Hayao Miyazaki à l’occasion d’un concert intimiste et dans les nuages intitulé « Dans les rêves de Miyazaki ». Ces deux représentations, à vivre le jeudi 2 mai 2024 à 19h30 et à 21h30, sont à découvrir au sein de la MPAA/Saint-Germain. Située dans le 6e arrondissement de la capitale, la MPAA est la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs. Le 2 mai prochain, elle ouvre donc ses portes au duo Izanami pour un voyage musical à la découverte des mythiques musiques des films de Miyazaki. L’occasion, on l’espère, d’entendre les mélodies de « Princesse Mononoké », « Mon Voisin Totoro », « Le Vent se lève », « Le Château ambulant », « Kiki la petite sorcière », « Ponyo sur la falaise », « Le Voyage de Chihiro » ou encore « Le Château dans le Ciel ». Formé par Marie Ishii à la flûte traversière et Guillaume Masson au piano, le duo Izanami se produira sur une scène formée de nuages afin de vous transporter dans les rêves de Miyazaki pendant environ 1h de show. Si vous souhaitez vivre cet instant musical annoncé comme "suspendu hors du temps", alors ne tardez pas à réserver vos places.