La Gaîté Lyrique

Venue

Upcoming events

Ukraine, vision(s), c'est la nouvelle exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique, qui réunit le collectif de photographes MYOP et les auteurs de PEN Ukraine pour un voyage artistique et littéraire inédit dans l'Ukraine contemporaine, du 9 février au 9 juin 2024. Une exposition gratuite et unique en son genre, témoignant des résistances culturelles et humaines face aux défis actuels. L'Ukraine et sa culture vous le feu des projecteurs... La Gaîté Lyrique offre une fenêtre unique sur l'Ukraine contemporaine à travers une exposition, intitulée Ukraine, vision(s) - Photographie documentaire et littérature en résistance, du 9 février au 9 juin 2024. Accessible gratuitement, cette rétrospective est le fruit d'une collaboration entre le collectif français MYOP et les auteurs de PEN Ukraine. Elle propose un dialogue captivant entre textes et images, mettant en lumière les défis et les résiliences d'un pays en proie à des turbulences sans précédent. Au cœur de cette exposition, on trouve la synergie entre les photographes de MYOP et les écrivains ukrainiens. Fondé en 2005, MYOP rassemble vingt et un créateurs documentaires, tous animés par une volonté commune de raconter, à travers leurs objectifs, une histoire sensible et subjective de notre monde en mutation. Ces photographes, aux profils diversifiés – journalistes, artistes, réalisateurs –, s'associent ici aux auteurs de PEN Ukraine, une entité de PEN International. Ensemble, ils tissent une trame narrative visuelle et textuelle qui défie le silence et l'obscurité imposés par la guerre. PEN Ukraine, partie intégrante de PEN International, joue un rôle crucial dans la protection de la liberté d'expression. Depuis 1921, cette organisation s'attache à soutenir les auteurs menacés et persécutés, défendant les droits linguistiques et culturels, tout en promouvant les valeurs humanistes à travers la culture et la littérature. L'exposition Ukraine, vision(s) incarne parfaitement ces idéaux, en favorisant la compréhension entre les peuples et en préservant l'héritage culturel de l'humanité. L'occasion pour les visiteurs de s'immerger dans les réalités de l'Ukraine contemporaine, d'explorer ses enjeux à travers les yeux de ceux qui les vivent et les documentent. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et le groupe Zëro repartent en tournée avec leur nouvelle création intitulée « Troubles ». Après une série de dates en province, direction la Gaîté Lyrique à Paris avec pas moins de trois concerts littéraires programmés les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024. C’est reparti pour un tour ! Après un très bel hommage rendu à Pier Paolo Pasolini et le sensationnel spectacle "Viril", mis en scène par David Bobée, et présenté à Bobino en 2020, l'écrivaine Virginie Despentes, la comédienne Béatrice Dalle, la rappeuse Casey et le groupe de post-rock Zëro sont de retour sur scène avec une nouvelle création mêlant musique et littérature. Cette fois-ci, le collectif - qui s’élargit en accueillant le guitariste Varoujan (Condense, Peuple de l’Herbe) - nous dévoile « Troubles ».Déjà présenté en province à l’automne 2023, notamment à Toulouse, Bordeaux, Cahors ou encore Nantes, le concert littéraire « Troubles » sera de nouveau à découvrir au printemps 2024 en France, avec des représentations annoncées à Clermont-Ferrand, à Strasbourg ou encore à Bourges, à l'occasion du Printemps de Bourges. A Paris, trois représentations exceptionnelles sont programmées à la Gaîté Lyrique les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024. Et la billetterie est déjà ouverte ! Décrit comme « un dazibao musical autour de textes queer, qui sont des fragments de poésie, ou d’essai militant ou philosophique », le spectacle musical et littéraire « Troubles » risque fort de susciter l’émotion, comme cela avait déjà été le cas en 2020 avec "Viril". Cette fois-ci, les voix puissantes et singulières de Virginie Despentes, de Béatrice Dalle et de Casey s'entrecroiseront en mettant à l'honneur une série de textes de l'Américaine Donna Haraway, de Françoise d’Eaubonne, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes en 1968, de la militante et écrivaine espagnole transgenre Alana S. Portero, de l'auteure et activiste américaine Mikki Kendall, mais aussi de Paul Preciado ou encore de Pedro Lemebel. Les voix et les textes se mêleront à la musique créée spécialement pour l'occasion et jouée par le groupe Zëro et le guitariste Varoujan.Pour retrouver sur scène Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et Zëro en parfaite osmose autour de textes puissants, direction donc la Gaité Lyrique à Paris les 16, 17 et 18 mai 2024. Et ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant !

Past events

Les fans de Frank Ocean vont être servis ! Le 3 avril 2024, à la Gaité Lyrique de Paris, l'album mythique "Blonde" sera diffusé lors d'un évènement immersif, porté par le projet Mino, plongeant le public dans une expérience musicale épique ! Soyez rapides, la billetterie ouvre ce jeudi 28 mars 2024 à 18h. Une expérience musicale d'un autre calibre se profile à l'horizon pour les fans de Frank Ocean et les accros de la musique en général ! Le rendez-vous est pris le 3 avril 2024, de 17h à 23h, à la Gaité Lyrique de Paris, où l'album mythique "Blonde" sera diffusé lors d'un évènement immersif, offrant une expérience d'écoute audiovisuelle sans précédent (ou presque). Depuis sa sortie en 2016, "Blonde" s'est rapidement hissé en tête des charts, devenant une référence de la pop culture. Aujourd'hui, les aficionados de Frank Ocean ont l'occasion unique de redécouvrir cet opus emblématique dans un cadre exceptionnel. Grâce au projet Mino, qui a déjà ravi les amateurs de musique avec des évènements similaires mettant en avant des albums majeurs tels que "YEEZUS" de Kanye West et "Motomami" de Rosalia, cette soirée promet d'être épique ! Plus qu'une diffusion musicale, c'est une véritable expérience sensorielle dont la qualité sonore immersive plongera le public au coeur de l'univers de Frank Ocean. L'objectif ? Rétablir l'importance de l'écoute dans un monde où la musique est souvent consommée de manière superficielle. Les places pour l'évènement seront mises en ligne ce jeudi 28 mars 2024 à 18h, alors ne manquez pas le coche !
La danse électro est de retour à la Gaîté Lyrique pour un battle entre les meilleurs danseurs et les meilleures danseuses du genre ! Préparez-vous à les admirer dans une compétition de haut niveau, le 28 janvier 2024 ! Amateurs de danse, voilà qui devrait vous plaire ! Le dimanche 28 janvier 2024, profitez d'un rendez-vous exceptionnel de la danse électro, entre compétition de haut niveau et performances artistiques. Frequency, c'est une soirée hybride et incontournable où les battles de danse entre les meilleurs du genre se mêlent à un spectacle hors du commun pour le public, présent pour encourager ses danseurs et danseuses préférés, au cœur de la Gaîté Lyrique ! Sous le regard d'un jury professionnel, les artistes venus du monde entier vont proposer des performances en apesanteur et travailler autour des milliers de possibilités de mouvements et de sensibilités de la danse électro. Cette quatrième édition vous propose cette année, avec le précurseur HFLOW en maître de cérémonie, un voyage au cœur de l'Egypte antique et de sa géométrie sacrée ! De quoi montrer au jury et aux spectateurs toute la créativité des danseurs, entre exploration du corps et de l'âme.
Événement à Paris cet automne ! The Kills investit la salle de la Gaîté Lyrique le vendredi 3 novembre 2023 pour un show intimiste et gratuit (sur réservation) annoncé dans le cadre de l’Arte Concert Festival. L’occasion pour la formation américano-britannique de présenter au public parisien son nouvel opus intitulé "God Games". Nouvelle et 8e édition déjà pour l’Arte Concert Festival ! L’événement revient à la Gaîté Lyrique cet automne avec trois soirées d’exploration inédite mettant à l’honneur le meilleur de la musique d’aujourd’hui. Après avoir notamment accueilli l’an dernier Wolf Alice, Thylacine et JFDR, l’Arte Concert Festival frappe un nouveau coup en annonçant la participation de... The Kills pour un show intimiste et gratuit (accessible sur réservation) à vivre le vendredi 3 novembre 2023 à la Gaîté Lyrique !Le groupe de rock indé américano-britannique, mené par Alison Mosshart et Jamie Hince, doit en effet dévoiler le 27 octobre 2023 son nouvel et sixième opus studio. Baptisé "God Games", ce disque explore de nouveaux horizons sonores tout en conservant la fameuse signature du groupe. Ainsi, le groupe a, pour la première fois, principalement écrit au piano, en incorporant des textures électroniques et cuivrées innovantes.Et The Kills n’a pas tardé à donner un petit aperçu de cette nouvelle galette en dévoilant plusieurs singles, dont « New York », « LA Hex » ou plus récemment « 103 » : Des titres que The Kills interprètera très certainement en live le 3 novembre 2023 à la Gaîté Lyrique dans le cadre de l’Arte Concert Festival. On espère que The Kills en profitera également pour jouer quelques vieux tubes, extraits de "Keep On Your Mean Side" (2003), "No Wow" (2005), "Midnight Boom" (2008), "Blood Pressures" (2011), ou encore "Ash & Ice" (2016). The Kills à la Gaîté Lyrique, c’est donc à vivre le 3 novembre 2023, en exclusivité pour l’Arte Concert Festival. Notez que deux autres artistes complèteront l'affiche de cette soirée du 3 novembre, avec d'un côté l'artiste, chanteuse, auteure et actrice française Jehnny Beth, et de l'autre le groupe d'électro-punk Shelf Lives. On rappelle que l’Arte Concert Festival est un événement gratuit, mais uniquement accessible sur réservations, dans la limite des places disponibles. A vos agendas, la billetterie ouvre le mercredi 18 octobre à 15h sur le site de la Gaîté Lyrique ! Et pour celles et ceux qui n’arriveront pas à choper de places, sachez que Arte Concert Festival sera retransmis en direct et en streaming sur arteconcert.com et gaite-lyrique.net.
Tenez-vous prêts ! La 8e édition de l'ARTE Concert Festival vous donne rendez-vous les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 novembre 2023 à la Gaîté Lyrique à Paris pour trois jours de concerts gratuits (sur réservation) qui s'annoncent explosifs. Au programme ? The Kills, Jehnny Beth, ascendant vierge, Chilly Gonzales, Priya Ragu ou encore Jessica Winter. Après une première édition à guichets fermés en 2016, puis six autres éditions toutes aussi belles et réussies les unes que les autres, ARTE Concert Festival revient cet automne avec une nouvelle et 8e édition ! A vos agendas, ARTE Concert Festival fait son retour à la Gaîté Lyrique avec trois soirées à ne pas manquer les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 novembre 2023. Comme les éditions précédentes, le festival reste gratuit, mais uniquement accessible sur réservations, dans la limite des places disponibles sur place. A vos agendas, la billetterie ouvre le 18 octobre 2023 à 15h sur le site de La Gaîté Lyrique ! Pour les absents, séchez vos larmes puisque ARTE Concert Festival sera retransmis en direct et en streaming sur arteconcert.com et gaite-lyrique.net. Après avoir accueilli en 2019 Iggy Pop, Ärsenik et Foals, puis Sébastien Tellier, Yelle, Ichon, Prudence, Lous and the Yakuza et P.R2B en 2020, mais aussi Damon Albarn, Eydís Evensen, Shame, Joan As Police Woman, Crystal Murray, Mysie et Nova Twins en 2021 sans oublier Thylacine, Superpoze, Wolf Alice et JFDR en 2022, qui a donc l'honneur de faire vibrer cette édition 2023 de l'ARTE Concert festival ? Eh bien, une fois encore, ARTE met les petits plats dans les grands en proposant trois soirées éclectiques et en partie féminines. Au menu ? Le groupe américano-britannique The Kills, de passage à Paris pour présenter son nouvel opus baptisé "God Games". Retrouvez aussi Jehnny Beth, ascendant vierge, Chilly Gonzales, Priya Ragu ou encore Jessica Winter. On vous le dit, que vous soyez sur place - dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique, son Foyer historique ou dans un cube immersif avec vidéos à 360° - ou derrière votre écran depuis chez vous, ARTE Concert Festival compte bien une nouvelle fois combler vos yeux et vos oreilles avec des concerts pas comme les autres, au plus proche des artistes.
Prêts à découvrir les nouveaux talents du hip-hop français ? La Gaîté Lyrique accueille la finale d'une compétition autour du rap, de la danse et du street-art, ce 30 septembre 2023, accessible gratuitement aux curieux ! Envie d'assister en avant-première aux débuts des prochaines stars françaises du hip-hop ? Alors on se donne rendez-vous le 30 septembre 2023 au coeur de la Gaîté Lyrique pour la grande finale du Hip Hop Talents dans trois disiciplines : rap, danse et street art. Après de rudes sélections régionales, ce sont quatre finalistes dans chaque domaine qui ont passé battles de danse et rap contest ! On prend ses places gratuites pour cet événément ? Pour départager ces talents, on retrouve dans le jury la rappeuse Doria, l’animateur de l’émission Planète Rap sur Skyrock Fred Musa, la danseuse et chorégraphe Marion Motin, l’archiviste du Hip Hop français François Gautret, le street artiste C215 et le graffeur BEBAR. Chaque vainqueur remportera à l'issue de la compétition un chèque de 5000 euros et une bourse d'accompagnement personnalisée. Pour finir la soirée, vous pourrez profiter d'un showcase de Doria. Comment vont se passer les épreuves ? En danse, après une carte blanche en solo, les quatre finalistes s’affronteront en duel lors de battles, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le vainqueur. Pour le rap, les finalistes viendront performer et convaincre de la qualité de leur technique vocale et de l’écriture de leur texte entre carte blanche et musique imposée. En street art, une épreuve de création aura lieu le matin sous la Canopée des Halles, sur un thème révélé quelques jours plus tôt.
L'artiste Christophe Chassol propose une nouvelle vision du cinéma Gaumont à travers l'exposition "Les Marguerites Gaumont par Chassol" à la Gaîté Lyrique du 15 septembre au 22 décembre 2023. Utilisant sa technique unique des "ultrascores", Chassol revisite les films emblématiques en les transformant en mélodies, offrant ainsi une expérience immersive inédite. Quand la musique et les arts visuels se rencontrent... L'artiste visionnaire Christophe Chassol, reconnu comme musicien, compositeur et arrangeur, propose une immersion inédite dans le patrimoine cinématographique de Gaumont à travers l'exposition Les Marguerites Gaumont par Chassol, à la Gaîté Lyrique du 15 septembre au 22 décembre 2023. Cette exposition innovante, prévue avec une série de projections et un concert, fait écho à sa collaboration en 2003 avec Gaumont, où il avait conçu le thème musical de leur emblématique logo à la marguerite. Aujourd'hui, Chassol réimagine les films emblématiques de Gaumont en les fusionnant avec sa musique. A travers Les Marguerites Gaumont par Chassol, le compositeur nous fait découvrir ou redécouvrir quinze films de la collection Gaumont à travers ses "ultrascores", une technique de composition qu'il a façonnée et qui est devenue sa signature artistique. Chassol traduit chaque syllabe des dialogues en notes de musique, transformant les dialogues en partitions, rythmiques et mélodies. Les films comme Le Dîner de cons, OSS 117, le Caire nid d’espions, Camille redouble et Cuisine et Dépendances, prennent ainsi une nouvelle dimension musicale. Le nom de l'exposition est un hommage à Léon Gaumont, qui en 1903 a choisi une marguerite comme logo pour Gaumont, en mémoire de sa mère Marguerite Dupanloup. Cette attention continue de briller dans l'ADN de Gaumont et est mise en lumière par l'exposition de Chassol. Dans le prolongement de cette exposition, Chassol sera en concert le 15 septembre pour jouer en direct l'œuvre Les Marguerites Gaumont. En complément, une série de rencontres, de projections et d'ateliers seront organisés gratuitement pendant les trois mois de l'exposition. Chassol, dont les influences vont de l'école minimaliste à la culture pop (il a tourné avec Phoenix et Sébastien Tellier), est reconnu pour son habileté à créer une musique sérieuse et accessible. Il poursuit son ambition de sortir des sentiers battus avec cette exposition et continue de démontrer sa technique unique des "ultrascores", qui a déjà été mise en avant dans ses projets précédents tels que X-Pianos, Indiamore, Big Sun et Ludi. Avec Les Marguerites Gaumont, Chassol nous invite à voir et entendre le cinéma sous un jour nouveau. On s'immerge dans son univers musical, les amis ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
L'artiste Christophe Chassol propose une nouvelle vision du cinéma Gaumont à travers l'exposition "Les Marguerites Gaumont par Chassol" à la Gaîté Lyrique du 15 septembre au 22 décembre 2023. Utilisant sa technique unique des "ultrascores", Chassol revisite les films emblématiques en les transformant en mélodies, offrant ainsi une expérience immersive inédite. Quand la musique et les arts visuels se rencontrent... L'artiste visionnaire Christophe Chassol, reconnu comme musicien, compositeur et arrangeur, propose une immersion inédite dans le patrimoine cinématographique de Gaumont à travers l'exposition Les Marguerites Gaumont par Chassol, à la Gaîté Lyrique du 15 septembre au 22 décembre 2023. Cette exposition innovante, prévue avec une série de projections et un concert, fait écho à sa collaboration en 2003 avec Gaumont, où il avait conçu le thème musical de leur emblématique logo à la marguerite. Aujourd'hui, Chassol réimagine les films emblématiques de Gaumont en les fusionnant avec sa musique. A travers Les Marguerites Gaumont par Chassol, le compositeur nous fait découvrir ou redécouvrir quinze films de la collection Gaumont à travers ses "ultrascores", une technique de composition qu'il a façonnée et qui est devenue sa signature artistique. Chassol traduit chaque syllabe des dialogues en notes de musique, transformant les dialogues en partitions, rythmiques et mélodies. Les films comme Le Dîner de cons, OSS 117, le Caire nid d’espions, Camille redouble et Cuisine et Dépendances, prennent ainsi une nouvelle dimension musicale. Le nom de l'exposition est un hommage à Léon Gaumont, qui en 1903 a choisi une marguerite comme logo pour Gaumont, en mémoire de sa mère Marguerite Dupanloup. Cette attention continue de briller dans l'ADN de Gaumont et est mise en lumière par l'exposition de Chassol. Dans le prolongement de cette exposition, Chassol sera en concert le 15 septembre pour jouer en direct l'œuvre Les Marguerites Gaumont. En complément, une série de rencontres, de projections et d'ateliers seront organisés gratuitement pendant les trois mois de l'exposition. Chassol, dont les influences vont de l'école minimaliste à la culture pop (il a tourné avec Phoenix et Sébastien Tellier), est reconnu pour son habileté à créer une musique sérieuse et accessible. Il poursuit son ambition de sortir des sentiers battus avec cette exposition et continue de démontrer sa technique unique des "ultrascores", qui a déjà été mise en avant dans ses projets précédents tels que X-Pianos, Indiamore, Big Sun et Ludi. Avec Les Marguerites Gaumont, Chassol nous invite à voir et entendre le cinéma sous un jour nouveau. On s'immerge dans son univers musical, les amis ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
La Nuit Blanche revient pour une nouvelle édition à la Gaîté Lyrique en juin 2023. L'occasion d'assister à la Carte Blanche laissée au label ukrainien Standard Deviation ! La Nuit Blanche, c’est l’évènement nocturne incontournable à Paris et en Île-de-France, se déroulant le samedi 3 juin 2023. Cette année, la Nuit Blanche s’annonce encore une fois mémorable, avec au programme des expositions, des installations et des performances inédites. L’occasion de découvrir la ville de Paris avec un nouveau regard artistique et de déambuler dans une véritable galerie à ciel ouvert. Parmi les lieux incontournables de l’évènement, on retrouve la Gaîté Lyrique qui donne cette année une Carte Blanche au label ukrainien Standard Deviation. Lieu emblématique de la vie culturelle parisienne, la Gaîté Lyrique est célèbre pour proposer de nombreux événements et ateliers au sein d’une salle de spectacle moderne. Initialement dédiée aux cultures numériques, elle est autant une galerie d’art qu’une salle de concert ou encore qu'un plateau d'enregistrement d'émissions de télévision. Pour cette édition de la Nuit Blanche 2023, la Gaîté Lyrique se transforme en salle de concerts et de performances audiovisuelles, mettant à l’honneur des scènes habituellement underground. C'est l'opportunité rêvée pour découvrir divers styles musicaux et pour plonger dans des univers propres aux artistes à l'honneur ! Le samedi 3 juin, c’est la date à retenir pour ce moment exceptionnel où l'Art est le maître-mot. Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.
Nouvelle et 8e édition pour la soirée Marathon! à Paris. Rendez-vous le samedi 3 décembre 2022 à la Gaîté Lyrique pour danser sur les morceaux de Voices From The Lake et de Cabaret Contemporain, mais aussi de Joakim, Trami NGuyen ou encore de Ding Dong. Amateurs de musique électro, de piano et d’expérimentation ? Ne manquez pas la nouvelle soirée Marathon! prévue à La Gaîté Lyrique le samedi 3 décembre 2022. De 18h30 à 1h00 du matin, une dizaine d’artistes défileront sur scène pour proposer plus de 6 heures de musique non-stop mêlant les esthétiques musicales, entre électro et musique minimaliste.Pour cette nouvelle et 8e édition, préparez-vous à retrouver les musiques électroniques à tendances minimalistes et répétitives. L’ensemble sera proposé dans différents espaces de la Gaîté Lyrique, à savoir la Grande salle, mais aussi le Foyer historique et le Foyer moderne. Côté programmation, l’éclectisme sera à l’honneur avec des morceaux de Steve Reich interprétés par Ensemble Links et Séquenza 9.3. Voices From The Lake et Cabaret Contemporain seront aussi de la partie tout comme le duo Yom et Léo Jassef, sans oublier des figures comme Joakim, Trami NGuyen ou encore Ding Dong.
Halloween is back ! La Gaîté Lyrique va faire trembler la capitale avec sa compétition de voguing sanguinolante, le 29 octobre 2022 ! Au programme, deux grandes pointures de la scène ballroom internationale invitent les meilleurs.res dansseurs.ses de la planète voguing à s'affronter lors de battles dantesques ! Frissons et style attitude pour vous servir. Bouh ! La Gaîté Lyrique échafaude un ball horriblement festif pour célébrer Halloween, le 29 octobre 2022 à 16h. À cette occasion, Jack Gorgeous Gucci, icône du voguing américain et Vinii Revlon, légende du voguing européen, convoquent sur scène les esprits des meilleurs.res danceurs.ses de la scène ballroom internationale, à s'affronter dans une compétition endiablée ! Né dans les clubs gays de New-York dans les années 1970, le voguing débarque à Paris en 2010. Bien plus qu'un style de danse, c'est avant tout un mouvement culturel à part entière. Les chorégraphies très physiques, mêlent des poses tantôt iconiques, tantôt lascives, à des contorsions élastiques et gymnastiques, le tout accentué par des mouvements de bras subtils. Une véritable performance qui floute les frontières entre les genres et les sexualités, dans un joyeux mélange d'exagération des clichés de la féminité et de la mode. Présents en chair en en os, les vogueurs.ses, ou plutôt les morts-vivants, zombies et sorcières, vont se défier lors de battles de danse stylées et sanglantes pour votre plus grand plaisir ! Les extravagances dantesques sont fortement recommandées !