VK visite I Oostende

Beschrijving

Vk visite neem je mee op pad . Deze zomer genieten we van een dagje Oostende. Zin in een verfrissende duik in de noordzee of een wandeling op het strand

9:00: afspraak loketten centraal station
10:43: aankomst station Oostende
11:00- 12:30: activiteit naar keuze, bezoek aan zeilschip Mercator of ontmoeting met Evelyne Wilwerth
13:00 samen lunchen
namiddag, vrij moment: zwemmen, zonnen, shoppen, ijsje of garnaalkroketten eten, .. keuze genoeg!
18:20 afspraak station Oostende
20:00 Brussel

Tickets

Normal
24€

1 foto

Voorgestelde evenementen

********** Nederlands ********** Fiets mee langs de Maelbeekvallei en ontdek de diversiteit van het art nouveau-erfgoed in het avondlicht. Deze gegidste tour leidt je doorheen de mooiste wijken van Schaarbeek, de wijk van de Squares, de vijvers van Elsene en Brussel-Stad. Onderweg maak je kennis met een diverse selectie aan architectuurparels van de Art nouveau: privé -en opbrengsthuizen, scholen, hotels, winkels en zelfs een beeldhouwwerk in de openbare ruimte. ********** Français ********** Pédalez à la lumière du soir le long de la vallée du Maelbeek et découvrez la diversité du patrimoine de l’art nouveau. Ce tour guidé vous mène à travers les plus beaux quartiers à Schaerbeek, le quartier des squares, le long des étangs d’Ixelles et le centre-ville. Le long du parcours, vous découvrirez une sélection variée de joyaux architecturaux de l’art nouveau: des maisons privés et maisons de rapport, des écoles, hôtels, magasins et même une sculpture dans l’espace publique.
Depuis 30 ans, le Parcours BD met à l’honneur sur ses murs bruxellois des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée. Plongez-vous dans l'histoire passionnante des fresques, leur création, les univers et auteur·rices qu'elles représentent et l'émotion qu'elles créent dans le centre de Bruxelles.
Le coeur de Bruxelles regorge de construction Art nouveau ! Qu'il s'agisse d'un musée, d'un café, d'un cinéma, d'un lieu dédié au commerce ou encore de maisons privées, le centre de Bruxelles est un lieu idéal pour découvrir l'Art nouveau, son histoire et son architecture.
Cette visite vous emmène à la découverte de l’histoire industrielle et ouvrière de Bruxelles. Le « quartier des Fabriques », situé entre les boulevards centraux et le canal, est l’un des plus vieux quartiers industriels de la capitale. L’industrialisation y débute dès la première moitié du 19e siècle ; elle est dense et diversifiée. On y voit pousser comme des champignons, sur un périmètre relativement réduit, des brasseries, imprimeries, papeteries, dépôts… mais aussi de nombreuses habitations ouvrières. Encore aujourd’hui, cette partie du centre-ville conserve de nombreux anciens bâtiments industriels remarquables que vous allez découvrir durant la balade.
Au début du 20ème siècle à Bruxelles, on dénombrait encore une centaine de brasseries. Suite aux guerres mondiales, à l’industrialisation et à la formalisation des goûts, il n’en restera plus qu’une jusqu’à ce que Bernard rencontre Yvan en 2002. Ensemble ils créent la Brasserie de La Senne. Les bières formatées et sucrées cèdent la place à l’amertume. Aujourd’hui installés dans 4500 m² sur le site de Tour & Taxis, ils ont mis la technologie au service de leurs bières. Lors de cette visite, vous accédez à l’espace de production. L’occasion de découvrir la façon dont on fabrique de la bière artisanale dans de si impressionnantes installations. Enfin nous terminerons la visite par une dégustation commentée de quatre bières phares de la brasserie.
Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique inaugurent une exceptionnelle exposition itinérante internationale conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris).Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l’inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Giorgio De Chirico à Jackson Pollock, en passant par Salvador Dalí, Joan Miró, Meret Oppenheim, Dora Maar, René Magritte…
À la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, le bas de Forest connait un développement industriel sans précédent, grâce au chemin de fer et à la proximité du canal de Charleroi. Le site des anciennes brasseries Wielemans Ceuppens y marque encore fortement le paysage. Si le Wiels, immense paquebot Art Déco dessiné par l’architecte Adrien Blomme, et dont la salle de brassage fut considérée en son temps comme la plus grande d’Europe, accueille aujourd’hui un grand centre d’art contemporain, le BRASS voisin s’est transformé en centre culturel. Quant à l’ancien bâtiment dit « Métropole », dont la façade se trouvait autrefois place De Brouckère, un nouveau projet devrait bientôt le faire revivre. Depuis la terrasse du Wiels, cette visite guidée qui prendra un peu de hauteur permettra d’aborder une partie de l’histoire industrielle de Forest, entre passé, présent et futur, et à la découverte aussi d’un territoire où la nature a aujourd’hui repris ses droits… Durée : 2h Lieu de départ: à l’angle de l’avenue Van Volxem et de la rue de Mérode
Laatste rustplaatsen staan dicht bij het échte leven. Het licht een sluier van het leven en het tijdsbeeld van de gestorvene en verhaalt vergeten rituelen en symboliek. De “hygiënistische ” 20e eeuw heeft de grafcultuur voor goed veranderd. Grafcultuur verdwijnt evenals architecturale stilistische esthetische emotionele en familiale rituelen…. Treuren is iets individueels geworden en rouwen in gemeenschap en volgens gedragscodes hoort er steeds minder bij. Hierdoor wordt de breuk tussen dood en leven nog meer uitgesproken.In de 19e eeuw was dit nog helemaal anders. Op het kerkhof van Laken, weleens het “Pêre la Chaise van Brussel” genoemd wou iedereen die naam en faam had in Brussel begraven worden. De nabijheid van de Koninklijke crypte zit daar zeker voor iets tussen… Heel wat kunstenaars hebben vormgegeven aan het funerair erfgoed. Je vindt hier de graven van illustere figuren zoals Alphonse Balat, Joseph Poelaert, La Malibran, Fernand Khnopff, Marie Poppelin, Jozef Cardijn enz. Ook Emile Bockstael, de laatste burgemeester van Laken ligt hier begraven. We wandelen over het prachtige kerkhof en bezoek ook de unieke ondergronds grafkelders.
Amateurs d’insolite, de second degré et d’un brin de surréalisme ? Découvrez Forest et Saint-Gilles comme vous ne les avez jamais vues ! Des choux de Bruxelles décorant la façade d’une église, une prison qui pourrait devenir musée, un buste plus que malmené dans le parc de Forest, un collectif étudiant de manière scientifique les mécanismes conduisant à la production de brèves de comptoir ? Laissez-vous conter les anecdotes loufoques et histoires insolites ponctuant les rues de Forest et Saint-Gilles. La balade démarra et terminera à la Communa Maxima (rue du Montenegro 144 à 1190 Forest), une occasion unique de rencontrer l’équipe qui anime ce lieux d’occupation temporaire proposant de nombreuses activités au grand public.