Visite libre du musée français de la carte à jouer

Beschrijving

L'exposition Visite libre du musée français de la carte à jouer a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Issy les Moulineaux 2024.

Le Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux vous ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2024. Venez découvrir l'histoire fascinante des cartes à jouer à travers les siècles et leur importance culturelle. Profitez de cette occasion unique pour explorer ce musée emblématique et plongez dans l'univers ludique des cartes.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.museecarteajouer.com/

Par téléphone

- 01 41 23 83 60

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

14h00

1 foto

Voorgestelde evenementen

La Maison de la Culture du Japon nous invite à admirer les prouesses des athlètes paralympiques, avec l'exposition gratuite "Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui", à voir du 27 août au 13 septembre 2024. Après les Jeux olympiques, c'est au tour des paralympiques de nous faire vibrer ! Et pour accompagner cette nouvelle exposition, la Maison de la Culture du Japon nous propose une exposition inédite, à découvrir gratuitement du 27 août au 13 septembre 2024, pendant la durée de ces Jeux paralympiques de Paris. Le lieu culturel nous invite donc à découvrir Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui, une exposition de photographies qui retracent les 22 épreuves paralympiques organisées à Tokyo pour les Jeux de 2021. Une rétrospective inédite et fascinante, qui cache plusieurs messages... On peut admirer tout le talent, le travail et la force de ces athlètes à travers ces images, mais pas seulement ! La Maison de la Culture du Japon présente également des innovations techniques, réalisées par des entreprises japonaises, pour améliorer l'équipement et le matériel spécialisé des athlètes paralympiques, et des sportifs handicapés de manière générale. Ces évolutions illustrent les nouveaux modes de pensées modernes, qui permettent de construire des sociétés plus inclusives et ouvertes aux différences. À travers cette exposition gratuite, le centre culturel souhaite donc mettre en avant ses fleurons de l'innovation, et bien sûr ses athlètes et leurs ambitions sportives et sociales. Une exposition inédite à ne pas manquer pendant cette période des Jeux paralympiques à Paris !
Découvrez les splendeurs baroques du quartier historique Saint-Louis à Versailles ! Admirez sa majestueuse cathédrale, son marché pittoresque et le célèbre Potager voulu par le Roi-Soleil pour approvisionner les tables du château ! Le jardinier La Quintinie y fit merveille pour fournir fruits et primeurs, asperges, petits-pois et même melons aux gourmets du Grand Siècle ! Son héritage se perpétue aujourd’hui par la taille savante des arbres fruitiers et l’agroécologie mise en œuvre dans ce lieu magique… Une visite inédite à ne pas manquer à deux pas du Château de Versailles !
C'est un anniversaire très spécial que l'on célèbre au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 : une grande exposition rend hommage au surréalisme. Allumer 100 bougies sur un gâteau, ça peut être très long. C'est pour cela que le Centre Pompidou a préféré célébrer les 100 ans du surréalisme d'une autre manière. Le musée d'Art moderne organise une grande exposition autour de ce mouvement du milieu du XXe siècle, à découvrir du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. L'exposition Le surréalisme. L'exposition du centenaire (1924-1969) rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs de ce mouvement. Salvador Dali, René Magritte, Dorothea Tanning, Tatsuo Ikeda, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d'autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe, qui abrite en son cœur le Manifeste original d'André Breton, le texte fondateur du surréalisme. Ce document exceptionnel quitte les collections de la Bibliothèque nationale de France pour cette occasion inédite. Sculptures, peintures, photographies, dessins, films, poésie ou documents littéraires : l'exposition du Centre Pompidou réunit des œuvres surréalistes venues de toutes les disciplines artistiques, des créations célèbres et emblématiques de la période, comme des œuvres plus confidentielles. Les 14 chapitres qui rythment ce parcours évoquent l'évolution du mouvement dans les différents cercles artistiques, l'influence majeure de la littérature sur l'art pictural, les principes poétiques qui structurent l'imaginaire surréaliste, mais aussi l'héritage moderne laissé par le surréalisme dans l'art et les sociétés du XXIe siècle. Au centre de toutes ces conversations, on retrouve donc le Manifeste d'André Breton, un document primordial que l'on peut admirer et analyser à loisir, grâce aux dispositifs multimédias installés autour. Le Centre Pompidou nous permet ainsi de mieux comprendre l'origine et le sens de ce Manifeste, et du mouvement artistique qu'il a fait naître. À la rentrée 2024, venez fêter les 100 ans du surréalisme au Centre Pompidou !
Le musée Jacquemart-André rouvre ses portes en septembre 2024 : pour l'occasion, le musée nous fait découvrir les Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse du 6 septembre 2024 au 30 janvier 2025. Raphaël, Titien, Véronèse, Caravage, Rubens, Botticelli, Bernin... Ces noms vous disent quelque chose ? Ces grands maîtres de l'art ont traversé les siècles, et font partie des collections de la Galerie Borghèse. Le musée Jacquemart-André et la Galerie Borghèse s'associent pour organiser une exposition exceptionnelle à Paris, du 6 septembre 2024 au 30 janvier 2025. En septembre 2024, pour sa réouverture, le musée Jacquemart-André nous propose de découvrir une quarantaine de chefs-d'œuvre issus des collections de la Galerie Borghèse, de Rome. Ce partenariat inédit met à l'honneur des œuvres incontournables de la Renaissance et de la période baroque. Au XVIIe siècle, la Villa Borghese Pinciana sort de terre pour accueillir la collection d'art du cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V. Le puissant homme d'Église italien a voulu faire construire un palais à la romaine, entouré de jardins. Un cadre luxueux pour mettre en valeur tableaux et sculptures qui composaient sa collection. Par ses goûts, sa curiosité et son éducation, Scipion Borghèse a pu rassembler quelques-uns des plus beaux chefs-d'œuvre des artistes de son temps. La Villa (devenue aujourd'hui Galerie) était un vrai temple de l'art, et symbole de la puissance économique et culturelle de l'Italie. Le musée Jacquemart-André accueille ainsi une sélection d'œuvres issues de cette collection, qui met à l'honneur les artistes italiens et nordiques des XVIe et XVIIe siècles. On retrouve bien entendu des artistes célèbres comme ceux mentionnés plus haut, mais aussi des peintres et sculpteurs plus confidentiels comme Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin ou encore Jacopo Bassano Ces chefs-d'œuvre quittent rarement les collections de la Galerie Borghèse : on n'hésite plus, et on file profiter de cette exposition exceptionnelle.
Partez à la découverte de la ville majestueuse créée par Louis XIV aux abords du Château de Versailles! Conçu pour faciliter les séjours de la Cour, le quartier NotreDame abrite de magnifiques monuments, de la paroisse royale à la somptueuse Grande Ecurie Découvrez les liens étroits que la ville entretient avec le Château, son plan d'urbanisme novateur, son église, son marché historique et ses rues pittoresques. Et admirez la Grande Ecurie du roi, véritable palais conçu par Mansart pour les chevaux de chasse de Sa Majesté ! Une visite indispensable pour comprendre la vie de la Cour à Versailles à l'époque royale !
Le dessinateur de BD Jul expose son univers plein d'humour au musée de l'Homme : du 11 septembre au 29 décembre 2024, découvrez l'exposition Silex and the City. La famille la plus branchée de la Préhistoire s'expose au musée de l'Homme : les Dotcom, personnages créés par le dessinateur Jul pour sa BD Silex and the City, sont au cœur d'une exposition ludique et pédagogique pendant cette fin d'année 2024. Du 11 septembre au 29 décembre prochains, l'artiste nous dévoile ses secrets de création au Foyer Germaine Tillion, au musée de la place du Trocadéro. Le musée de l'Homme met ainsi en lumière l'univers joyeux et légèrement caricatural du dessinateur Jul. Avec sa bande dessinée Silex and the City, dont le premier tome est sorti en 2009, l'artiste mélange passé et présent dans ce petit monde haut en couleur. On suit le quotidien de la famille Dotcom et de leurs voisins, dans une époque bien lointaine, et qui semble pourtant très familière. Avec son humour fantaisiste, le dessinateur met en évidence les petits travers de notre époque en transposant nos interrogations dans le quotidien des hommes de la Préhistoire. Cette exposition dévoile les coulisses de la création des aventures des Dotcom : à travers des dessins et des planches, Jul nous laisse voir son processus artistique, la manière dont il construit son univers, ses histoires, ses personnages... Le dessinateur explique la manière dont il crée les albums, quelles références l'inspirent. Le parcours de l'exposition est enrichi par le regard d'Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Muséum national d’Histoire naturelle. Le scientifique met à l'épreuve les histoires de Jul, en démontant les idées reçues sur la Préhistoire, ou en explicitant certains usages de l'époque. Comment s'est développé l'art à la Préhistoire ? Quels rapports les tribus entretenaient-elles entre elles ? Comment les animaux se sont-ils rapprochés des humains ? À l'aide des collections du musée de l'Homme, Antoine Balzeau raconte la Préhistoire, telle que les scientifiques la connaissent aujourd'hui. Entre l'artiste et le chercheur, un dialogue plein de surprises se développe au fil du parcours. Pour les visiteurs, c'est l'occasion d'apprendre en s'amusant !
Le dessinateur de BD Jul expose son univers plein d'humour au musée de l'Homme : du 11 septembre au 29 décembre 2024, découvrez l'exposition Silex and the City. La famille la plus branchée de la Préhistoire s'expose au musée de l'Homme : les Dotcom, personnages créés par le dessinateur Jul pour sa BD Silex and the City, sont au cœur d'une exposition ludique et pédagogique pendant cette fin d'année 2024. Du 11 septembre au 29 décembre prochains, l'artiste nous dévoile ses secrets de création au Foyer Germaine Tillion, au musée de la place du Trocadéro. Le musée de l'Homme met ainsi en lumière l'univers joyeux et légèrement caricatural du dessinateur Jul. Avec sa bande dessinée Silex and the City, dont le premier tome est sorti en 2009, l'artiste mélange passé et présent dans ce petit monde haut en couleur. On suit le quotidien de la famille Dotcom et de leurs voisins, dans une époque bien lointaine, et qui semble pourtant très familière. Avec son humour fantaisiste, le dessinateur met en évidence les petits travers de notre époque en transposant nos interrogations dans le quotidien des hommes de la Préhistoire. Cette exposition dévoile les coulisses de la création des aventures des Dotcom : à travers des dessins et des planches, Jul nous laisse voir son processus artistique, la manière dont il construit son univers, ses histoires, ses personnages... Le dessinateur explique la manière dont il crée les albums, quelles références l'inspirent. Le parcours de l'exposition est enrichi par le regard d'Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Muséum national d’Histoire naturelle. Le scientifique met à l'épreuve les histoires de Jul, en démontant les idées reçues sur la Préhistoire, ou en explicitant certains usages de l'époque. Comment s'est développé l'art à la Préhistoire ? Quels rapports les tribus entretenaient-elles entre elles ? Comment les animaux se sont-ils rapprochés des humains ? À l'aide des collections du musée de l'Homme, Antoine Balzeau raconte la Préhistoire, telle que les scientifiques la connaissent aujourd'hui. Entre l'artiste et le chercheur, un dialogue plein de surprises se développe au fil du parcours. Pour les visiteurs, c'est l'occasion d'apprendre en s'amusant !
A la rentrée, direction le quartier de Saint-Germain-des-Près pour la nouvelle édition de Parcours des mondes, le salon international des arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques, d'Asie et à l'Archéologie. Rendez-vous du 10 au 15 septembre 2024. Si vous aimez l'art, la culture et que vous êtes curieux de découvrir des artistes du monde entier, le Parcours des mondes est fait pour vous ! Chaque année, le quartier Saint-Germain-des-Près se transforme en musée géant, grâce au salon international des arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques, d'Asie et à l'Archéologie. Ce rendez-vous est de retour à Paris, du 10 au 15 septembre 2024, pour sa 23e édition. Le Parcours des mondes réunit plus d'une soixantaine de galeries d'art venues du monde entier, pour mettre en avant les arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amériques. Dans cette gigantesque foire artistique, collectionneurs, experts et amateurs d'art se retrouvent pour profiter d'expositions et de présentations d'œuvres et d'artistes. Le salon est entièrement gratuit et ouvert à tous : c'est donc le bon plan idéal pour prolonger notre voyage de l'été, même après la rentrée ! Art contemporain ou traditionnel, démonstration de savoir-faire ancestraux : les expositions présentées durant ce salon du Parcours des mondes mettent à l'honneur les cultures les plus éloignées de l'Europe. Cette manifestation se déroule dans les galeries d'art du quartier Saint-Germain-des-Près, et plus précisément « le long des rues Mazarine, Guénégaud, Jacques Callot, de Seine, de l'Echaudé, Jacob, Visconti et des Beaux-Arts, dans les galeries résidentes et locataires. » Pour cette édition 2024, le Parcours des mondes a pour président d'honneur Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la société Fimalac et de la Fondation Culture & Diversité, et Grand mécène du musée du Louvre. Ne manquez pas cette belle balade culturelle du quartier latin, à retrouver en septembre à Paris.
Voilà un bon plan comme on les aime ! La Monnaie de Paris nous ouvre gratuitement ses portes du 1er au 31 août 2024. Profitez-en pour découvrir l'exposition "D'or, d'argent et de bronze", et les collections permanentes du musée. Quel bel été nous avons : de grandes expositions événements sont ouvertes durant toute la saison estivale, des événements culturels nous permettent de profiter de ces jours ensoleillés tous ensemble... Et la Monnaie de Paris est accessible gratuitement pendant tout le mois d'août ! Oui, vous avez bien lu : du 1er au 31 août 2024, la Monnaie de Paris et son exposition D'or, d'argent et de bronze, une histoire de la médaille olympique sont ouvertes gratuitement à tous les visiteurs. Situé en bord de Seine, ce beau musée unique en son genre nous permet de découvrir l'art du métal, grâce à un parcours sensoriel adapté à tous les visiteurs. Monnaies, médailles, jetons, trésors monétaires, outillages historiques, machines anciennes, peintures et sculptures, arts graphiques et objets d’art composent les collections permanentes de ce musée qui met en lumière le travail des artisans spécialisés. Ce parcours est donc visible gratuitement pendant un mois, tout comme l'exposition D'or, d'argent et de bronze, qui explore l'histoire et les symboles des médailles olympiques dans l'histoire des Jeux modernes. Un sujet d'actualité, puisque Paris vit au rythme des Jeux olympiques et paralympiques durant tout cet été 2024. On vous conseille de réserver votre billet à l'avance, même s'il est gratuit, pour être sûr de pouvoir visiter l'exposition et le musée à votre guise. Pour découvrir toutes les expositions à voir en août et programmer vos prochaines visites, jetez un œil à notre guide.
Se présenter 15 minutes avant l'horaire de la visite. Lors de la réservation le nom de chaque participant, un numéro de tél et une adresse mail doivent être saisisSe présenter 15 mn avant l’horaire de la visite, munis d’une pièce d’identitéTarifs réduits : justificatifs à présenter obligatoirement le jour de la visite.Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans.Merci de bien renseigner votre numéro de téléphone dans la fiche client Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans L’hôtel Potocki tel qu’il se présente aujourd’hui est le fruit de plusieurs campagnes de construction et d’agrandissement. Un premier hôtel particulier fut construit en 1857. Le comte Potocki le fit remanier et agrandir de 1878 à 1884 par Jules Reboul. A la mort de son fils, l’hôtel fut mis en vente et acquis en 1923 par la CCI Paris Ile-de-France. Paul Viard et Marcel Dastugue construisirent pour celle-ci deux ailes supplémentaires, de style Louis XIV pour s’harmoniser avec le reste de l’hôtel, de 1925 à 1927. La CCI Paris Ile-de-France fit également réaménager une salle des séances, une salle des fêtes et une salle à manger par Jacques-Émile Ruhlmann. Une partie des façades, toitures, et une partie des décors ont été classés monuments historiques en 1991.Durée : 2 heures Tarif réduit :-jeunes de 10 à 18 ans (visite non adaptée aux moins de 10 ans) ;-jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen ;-enseignants titulaires du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’Etablissement ;-demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an) ;-visiteurs handicapés et à leur accompagnateur ;-visiteurs malentendants ;-porteurs de la carte du ministère de la culture ;-conférenciers et guides