Église Saint-Germain-des-Prés

Locatie

Aankomende evenementen

A la rentrée, direction le quartier de Saint-Germain-des-Près pour la nouvelle édition de Parcours des mondes, le salon international des arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques, d'Asie et à l'Archéologie. Rendez-vous du 10 au 15 septembre 2024. Si vous aimez l'art, la culture et que vous êtes curieux de découvrir des artistes du monde entier, le Parcours des mondes est fait pour vous ! Chaque année, le quartier Saint-Germain-des-Près se transforme en musée géant, grâce au salon international des arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques, d'Asie et à l'Archéologie. Ce rendez-vous est de retour à Paris, du 10 au 15 septembre 2024, pour sa 23e édition. Le Parcours des mondes réunit plus d'une soixantaine de galeries d'art venues du monde entier, pour mettre en avant les arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amériques. Dans cette gigantesque foire artistique, collectionneurs, experts et amateurs d'art se retrouvent pour profiter d'expositions et de présentations d'œuvres et d'artistes. Le salon est entièrement gratuit et ouvert à tous : c'est donc le bon plan idéal pour prolonger notre voyage de l'été, même après la rentrée ! Art contemporain ou traditionnel, démonstration de savoir-faire ancestraux : les expositions présentées durant ce salon du Parcours des mondes mettent à l'honneur les cultures les plus éloignées de l'Europe. Cette manifestation se déroule dans les galeries d'art du quartier Saint-Germain-des-Près, et plus précisément « le long des rues Mazarine, Guénégaud, Jacques Callot, de Seine, de l'Echaudé, Jacob, Visconti et des Beaux-Arts, dans les galeries résidentes et locataires. » Pour cette édition 2024, le Parcours des mondes a pour président d'honneur Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la société Fimalac et de la Fondation Culture & Diversité, et Grand mécène du musée du Louvre. Ne manquez pas cette belle balade culturelle du quartier latin, à retrouver en septembre à Paris.
Un spectacle dans lequel vous allez forcément vous reconnaître. Comme tout bon Français qui se respecte, Florian la ramène à tout propos, adore râler et aime beaucoup trop... La raclette. Il rêve d'un monde où les dictats de la société et les embrouilles du quotidien n'existent pas. Pourtant Florian sait que tout ça est impossible et qu'il vaut mieux y jeter un regard amusé et le tourner en dérision à la moindre occasion. Le Saviez-vous ? Florian cartonne sur Internet avec ses vidéos qui cumulent plusieurs millions de vues ! Il interprète également Max dans la série "Scènes de ménage" sur M6.

Evenementen in het verleden

Il est de retour : direction le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris pour profiter du festival PhotoSaintGermain, un rendez-vous artistique gratuit à ne pas manquer, du 2 au 25 novembre 2023. Photographe amateur ou professionnel, amoureux de l'art, chineurs de bons plans : cet événement est pour vous ! Le festival PhotoSaintGermain est de retour pour une 12e édition à vivre du 2 au 25 novembre 2023. Comme chaque année, les galeries d'art, librairies, centres culturels, musées, écoles d'art et autres participants transforment le quartier de Saint-Germain-des-Prés en un immense parcours artistique. Cet événement gratuit de la rive gauche met - comme son nom l'indique - la photographie à l'honneur. Pour cette occasion, on profite d'expositions, de rencontres, de projections, de signatures, ou encore de visites d'ateliers. Durant presque un mois, ce grand parcours photographique réunit les amateurs, les artistes, les collectionneurs et les professionnels du milieu, autour du huitième art. [midroll] Pour cette 12e édition, plus d'une trentaine de lieux vous attendent, pour vous faire découvrir des artistes français et internationaux, d'hier et d'aujourd'hui. Cette année, les enfants et les ados bénéficient également de leur propre programmation : des visites et des ateliers spéciaux leur permettent de s'initier à l'histoire et aux pratiques de la photographie. Institutions Galeries Librairies & Pop-ups Voilà un événement comme on les aime : ouvert à tous, rempli de surprises, et gratuit ! On part pour une belle balade dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés en novembre ?
A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'église Saint-Germain des Prés vous ouvre ses portes pour des visites commentées de l'édifice, ainsi que de la chapelle Saint-Symphorien, les 16 et 17 septembre 2023. Impossible qu'en vadrouillant du côté du boulevard Saint-Germain et du Quartier latin, vous ne soyez jamais tombé sur l'Église Saint-Germain-des-Prés. Mais y êtes-vous seulement déjà entré ? Si ce n'est pas déjà fait, pensez à cette belle église parisienne de style roman, lors de la 40e édition des Journées du Patrimoine qui se tiennent les 16 et 17 septembre 2023. L'occasion de partir à la conquête de ce trésor proche du quartier latin à Paris. Avant toute chose, une petite précision. L'Église Saint-Germain-des-Prés fait partie d'une abbaye, appelée tout simplement Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Sa construction, dédiée à l'évêque Germain de Paris, remonte à l'époque mérovingienne (en 558) comme une grande partie des églises parisiennes. L'Église Saint-Germain-des-Prés est ainsi la plus vieille église de Paris ! Les deux compères font appel au peintre Hippolyte Flandrin et lui confient la totalité des décors intérieurs. Ce dernier, épaulé par d'autres artistes de l'époque, s'inspire de l'art byzantin, de l'art romain et des peintres primitifs italiens pour habiller les murs de l'Église Saint-Germain-des-Prés. Des peintures que l'on peut toujours voir de nos jours ! Malgré les transformations de style gothique primitif opérées par les architectes, l'Église Saint-Germain-des-Prés a gardé son charmant style roman; un des rares vestiges de cette architecture dans tout Paris !
A la rentrée, direction le quartier de Saint-Germain-des-Près pour la nouvelle édition de Parcours des mondes, le salon international des arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques, d'Asie et à l'Archéologie. Rendez-vous du 5 au 10 septembre 2023. Si vous aimez l'art, la culture et que vous êtes curieux de découvrir des artistes du monde entier, le Parcours des mondes est fait pour vous ! Chaque année, le quartier Saint-Germain-des-Près se transforme en musée géant, grâce au salon international des arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques, d'Asie et à l'Archéologie. Ce rendez-vous est de retour à Paris, du 5 au 10 septembre 2023, pour sa 22e édition. Le Parcours des mondes réunit plus d'une cinquantaine de galeries d'art venues du monde entier, pour mettre en avant les arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amériques. Dans cette gigantesque foire artistique, collectionneurs, experts et amateurs d'art se retrouvent pour profiter d'expositions et de présentations d'œuvres et d'artistes. Le salon est entièrement gratuit et ouvert à tous : c'est donc le bon plan idéal pour prolonger notre voyage de l'été, même après la rentrée ! Art contemporain ou traditionnel, démonstration de savoir-faire ancestraux : les expositions présentées durant ce salon du Parcours des mondes mettent à l'honneur les cultures les plus éloignées de l'Europe. Cette manifestation se déroule dans les galeries d'art du quartier Saint-Germain-des-Près, et plus précisément « le long des rues Mazarine, Guénégaud, Jacques Callot, de Seine, de l'Echaudé, Jacob, Visconti et des Beaux-Arts, dans les galeries résidentes et locataires. » Pour cette édition 2023, le Parcours des mondes a pour président d'honneur Stéphane Martin, le tout premier directeur du musée du Quai Branly - Jacques Chirac ! Ne manquez pas cette belle balade culturelle du quartier latin, à retrouver en septembre à Paris.
Une compagnie de jeunes danseurs de la ville de LVIV vous fait découvrir la richesse culturelle de ce pays: danses folkloriques par la troupe des Joyeux Petits Souliers, 35 élèves de l'Ecole de Danse de LVIV (1er prix Festival International de Washington en 1999). Chants populaires ukrainiens, interprétés par les 8 chanteurs du groupe ORPHEUS (Lauréats du Conservatoire Nationale de LVIV, chanteurs professionnels). Spectacle organisé par l'Association "Champagne Ukraine" au profit de l'association "les Joyeux Petits Souliers", associations qui viennent en aide aux familles ukrainiennes en grande difficulté en raison de la guerre.
Au programme, des œuvres de Rameau, Vivaldi, Haendel, Lully ou encore Corelli, et des textes de Diderot, Bougainville, Louis-Sébastien Mercier...Mêlant musique baroque, danse contemporaine et lectures, ce concert retrace certains instants de vie de compositeurs de l’époque baroque marqués par des sortes de “burn-out” avant l’heure, de grands moments de fatigue les empêchant de composer. Les XVIIe et XVIIIe siècles sont aussi marqués par la composition prolixe de courts mouvements appelés « sommeil » ou « il sonno » pour les Italiens et participent ainsi à la construction d'une représentation sonore de cet état de repos.Sans Fatigue, Les Souffleures reviennent sur les planches et proposent un tableau sonore, théâtral et chorégraphique d’une Europe baroque marquée par des formes de fatigue socialement et géographiquement différenciées. Violons baroques, flûte, hautbois baroque, violoncelle baroque, basson baroque, viole de gambe, contrebasse baroque, clavecin, percussions, ils vous embarquent dans une histoire théâtralisée et chorégraphiée de la fatigue aux XVIIe et XVIIIe siècles au rythme de pièces virtuoses, dansantes ou apaisantes du répertoire baroque.Programme détailléGeorg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Extraits instrumentaux de l’opéra Bérénice, HW 38Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), “Le Sommeil”, extrait de l’opéra Atys, LWV 53Antonio VIVALDI (1678-1741), Concerto en sol mineur “La Notte”, RV 439Arcangelo CORELLI (1653-1713), Concerto grosso en sol mineur n°8 opus 6François COUPERIN (1668-1733), “Le Parnasse ou L’Apothéose de Corelli”, Grande Sonade en TrioArcangelo CORELLI (1653-1713), Sonate n°12 opus 5 “La Folia”, arr. de Walsh en sol mineurJean-Philippe RAMEAU (1683-1764), Extraits instrumentaux de l’opéra DardanusAccompagné de textes de Louis-Antoine de BOUGAINVILLE (1729-1811), Denis DIDEROT (1713-1784), Louis-Sébastien MERCIER (1740-1814)...Avec Les SouffleuresDirection musicale : Aline Bieth2 violons, 1 alto baroque, 1 hautbois baroque, 1 viole de gambe, 1 violoncelle baroque, 1 basson baroque, 1 contrebasse baroque, 1 clavecin, percussions1 comédien,2 danseurs contemporains issus du CNSMDPInformations pratiquesDate du concert : Mardi 7 mars 2023, 20h30Lieu du concert : Église Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème (Métro : Saint-Germain-des-Prés, Mabillon)Tarifs : 28€ · 24€ (Adhérents, Groupes min. 10 pers.) · 18€ (-27 ans)Billetterie en ligne : www.billetweb.fr/sans-fatigueou Pré-réservation (règlement au guichet le jour du concert à partir de 19h45) : billetterie@lessouffleures.com · 06 78 24 26 22En savoir plus sur Les Souffleures - Aline Bieth : www.lessouffleures.com@lessouffleures (Facebook, Instagram)#sansfatigue
Concert Exceptionnel : MENDELSSOHN & BRAHMSMendelssohn : Symphonie N° 2 Lobgesang & Psaume 42 « Wie der Hirsch schreit »Brahms : Chant du Destin (Schicksalslied)Venfredi 17 juin en l'Eglise Saint Germain des Près à 20 h 30Dimanche 19 juin en l'Eglise Saint Roch à 15 h 30Le Choeur de ParisDirection Till AlyOrchestre Les Muses GalantesArtavazd Sargsyan - ténorKristina Vahrenkamp : SopranoPrix des places : Carré OR (places limitées ) 35 € / Tarif unique 25 € / Tarif réduit sur place 15 € chômeurs, étudiants, moinsde 18 ansUn concert qui met à l’honneur le romantisme allemand et donne la parole à Mendelssohn et Brahms dans une programmation unique pour la saison : Mendelssohn : Deuxième symphonie « Lobgesang » et le Psaume 42 et Brahms « Le chant du destin » Trois œuvres profondes, intenses, grandioses et sereines qui ne laisseront personne indifférent, donnés dans des hauts lieux du patrimoine français.Réservations : CLASSICTIC. FEVER. FNAC. BILLETREDUC. TICKETAC.TICKETNET. CITYVENT
La composition du Requiem de Mozart reste encore aujourd'hui auréolée d'un mystère qui donne à l'œuvre une place particulière dans l'histoire de la musique. Épuisé, malade et conscient que son état de santé se détériore, Mozart qui a le pressentiment de sa propre mort confie à sa femme Constance : " je sais que je n'en ai plus pour longtemps. On m'a sûrement empoisonné. Je ne peux me défaire de cette idée". Nous sommes en novembre 1791 et Mozart continuant l'écriture de son Requiem y voit son propre "chant funèbre". Mozart meurt le 5 décembre 1791. Ce Requiem si singulier par les circonstances de sa composition n'est pas tout à fait de Mozart. Il en aura composé complètement l'Introït et le Kyrie, principalement le Dies irae et le Confutatis dont les parties vocales et la basse chiffrée. Mozart esquisse le Lacrimosa seulement jusqu'à la huitième mesure. Les deux morceaux de l'Offertoire sont principalement de Mozart, mais l'orchestration est de son élève Süssmayr. Sanctus, Benedictus et Agnus Dei sont entièrement de la main de Süssmayr. Comment aurait été l'œuvre si Mozart lui-même l'avait terminée ? Son disciple et élève Süssmayr en a-t-il respecté les intentions musicales premières ? On ne le saura jamais… Il n'empêche, cette œuvre inachevée porte de bout en bout l'esprit de son créateur. Programme détaillé : Elegischer Gesang op 118 - Beethoven Laudate Dominum extrait des Vêpres Solennelles d'un Confesseur - Mozart Adagio du Divertimento K334 - Mozart REQUIEM - Mozart Distribution : Ensembles vocaux LES SAISONS et CHORÉGIA Kelly HODSON (Soprano), Delphine HAIDAN (Mezzo soprano), Christophe BERRY (Ténor), Andriy GNATIUK (Baryton-basse) Orchestre de chambre d'Ile de France - Jean-Walter Audoli Direction : Gilles ANDRÉ
Trois trompettes jubilatoires, et les timbales qui annoncent cet évènement. Deux cors majestueux, quatre solistes chanteurs impressionnants, les flûtes, les rares hautbois d'amour, les cordes et le chœur mixte ! Voilà le chef-d'œuvre de l'Oratorio de Noël de BACH dirigé par le maestro Paul KUENTZ dans les superbes églises de la Madeleine et de Saint-Germain-des-Prés restaurée.