Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Felice Beato et le Japon : l’expo gratuite de photographies issues de la collection Cernuschi
26september 2023
-17december 2023
musée Cernuschi
musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris, 75008, France
Description
« Felice Beato et le Japon, photographies de la collection Cernuschi » : voilà le nom de l’exposition gratuite à découvrir du 26 septembre au 17 décembre 2023 au sein de la salle Peinture du célèbre musée parisien. L’occasion de remonter le temps et de vivre un beau voyage au Pays du Soleil Levant grâce à ces clichés datant du XIXe siècle et réalisés par le célèbre photographe italien.
Alors que le Musée Cernuschi doit dévoiler cet automne sa nouvelle exposition rétrospective intitulée « Retour d'Asie - Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme », le musée parisien dévoile en amont une installation photographique à découvrir gratuitement du 26 septembre au 17 décembre 2023 dans la salle Peinture du musée.
Baptisé « Felice Beato et le Japon, photographies de la collection Cernuschi » , cet accrochage expose des photographies du Japon réalisées par Felice Beato (1832-1909), et issues du fonds Cernuschi.Né en 1832 et mort en 1909, le photographe italien Felice Beato, naturalisé anglais, est surtout connu pour ses clichés de guerre. C’est en 1863 que Felice Beato retrouve l’artiste Charles Wirgman à Yokohama au Japon. Avec lui, il fonde son tout premier studio photographique japonais. Dès lors, plusieurs voyages s’enchaîneront, notamment à la capitale Edo ou plus tard, en 1864, lorsque l’artiste et le photographe se joignent à l’expédition punitive de Shimonoseki.C’est le 26 novembre 1866 que sa carrière prend un réel tournant. Alors qu’un incendie détruit une grande partie de Yokohama, Felice Beato perd son studio et ses négatifs. Mais le photographe ne se laisse pas décourager pour autant, puisqu’il arrive à reconstituer son fonds les deux années suivantes.
Cet accrochage dévoile donc des photographies prises par Felice Beato, et appartenant au fonds Cernuschi. C’est en effet en 1871 que Henri Cernuschi (1821-1896) effectue un important voyage en Asie, en compagnie de son ami Théodore Duret (1838-1927). Première étape de leur périple ? Le Japon. C’est lors de ce voyage que Henri Cernuschi aurait ramené ces clichés ; des clichés issus des deux albums photographiques que Felice Beato proposa à la vente en 1868 : "Native Types" et "Views of Japan". Si la première série dévoile des portraits de Japonais, la seconde met en scène différents paysages et monuments phares du Japon de l’époque.À travers cette installation gratuite et ces photos de Felice Beato, le musée parisien nous emmène donc sur les pas de Cernuschi et Duret au Japon, de Yokohama en passant à Edo (actuelle Tōkyō), puis Kyōto et Ōsaka.« En raison de la fragilité des photographies du XIXe siècle réalisées sur papier albuminé – celles-ci jaunissent et s’effacent lorsqu'elles sont exposées trop longtemps à la lumière –, il est proposé ici une sélection de fac-similés réalisés d’après la collection du musée », précise le lieu culturel dans un communiqué.
Rendez-vous donc du 26 septembre au 17 décembre 2023 au Musée Cernuschi à Paris pour découvrir l'expo gratuite « Felice Beato et le Japon, photographies de la collection Cernuschi ».
Tickets
Info:
Tarifs: Gratuit