Exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : de l'art moderne au musée de l'Orangerie

Description

Le musée de l'Orangerie nous invite à découvrir Heinz Berggruen et sa riche collection d'art moderne, dans une exposition inédite à voir du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025.

Connaissez-vous Heinz Berggruen ? Le musée de l'Orangerie nous invite à découvrir ce collectionneur et marchand d'art important du XXe siècle, grâce à une exposition surprenante et remplie de trésors... Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025, ne manquez pas l'exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection.

Heinz Berggruen est né à Berlin en 1914, et a fui l'Allemagne nazie dans les années 1930. Il se réfugie en France où il apprend la littérature et le journalisme, puis part pour la côte ouest des Etats-Unis pour découvrir le monde de l'art. De retour en France après la guerre, Heinz Berggruen se laisse emporter dans le monde fascinant de l'art. Il fait ses débuts en tant que marchand d'art dans une petite galerie située place Dauphine. Il déménage ensuite rue de l'Université où il peut donner libre cours à sa passion : les arts graphiques des artistes modernes.

Ce collectionneur et amoureux de l'art moderne trouve rapidement le succès dans ce milieu artistique et intellectuel parisien. Il rencontre les grands poètes, historiens, critiques, marchands et collectionneurs de son époque. Ses goûts particuliers mais inspirés font de lui une référence dans son milieu.

L'exposition du musée de l'Orangerie dévoile en effet les trésors de ce collectionneur, habituellement conservés au Museum Berggruen. On peut ainsi admirer une centaine de chefs-d’œuvre signés Picasso, Klee, Matisse ou encore Giacometti : des maîtres et des innovateurs dans leur genre respectif, des artistes admirés hier comme aujourd'hui.

Heinz Berggruen était un adorateur complet de l'œuvre de Picasso et Klee : sa collection nous offre une vue très complète de l'ensemble de la carrière de ses deux artistes. Le marchand d'art a également été charmé par les célèbres sculptures filiformes de Giacometti ou les papiers collés de Matisse, que certains considèrent comme étant ses œuvres les plus importantes.

Au fil de ses expériences et de ses rencontres, et surtout en suivant ses goûts, Heinz Berggruen a réussi à constituer une collection exceptionnelle et inestimable d'œuvres du XXe siècle, permettant ainsi de rassembler quelques-unes des œuvres les plus importantes de l'art moderne.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events