Le Musée des Arts Décoratifs se prépare à illuminer votre automne avec
l'exposition "Christofle : Une brillante Histoire", du 14 novembre 2024 au 20
avril 2025. Découvrez comment cette maison légen
Ténèbres et lumière : l'exposition rétrospective autour du peintre Ribera au Petit Palais
05november
-23februari 2025
Petit Palais
Petit Palais, 1 avenue Dutuit, Paris, 75008, France
Description
Le Petit Palais organise une exposition rétrospective en hommage à l'un des plus grands peintres de son temps : Jusepe de Ribera. Venez découvrir les œuvres de cet artiste tout en contrastes, avec l'exposition Ténèbres et lumière, du 5 novembre 2024 au 23 février 2025.
Il est l'un des grands artistes de son époque, un maître de la peinture italienne : Jusepe de Ribera est mis à l'honneur au Petit Palais, du 5 novembre 2024 au 23 février 2025. Ne manquez pas la grande rétrospective dédiée à ce peintre exceptionnel, intitulée Ténèbres et lumière.
Né en Espagne, Ribera est arrivé en Italie au début des années 1600. Au moment où le grand peintre Caravage quitte Rome pour Naples, le jeune Espagnol s'installe dans la ville éternelle pour perfectionner sa formation d'artiste. Cette première période est riche en créations : Ribera explore les techniques du modèle vivant, du clair-obscur, du réalisme et de la gestuelle, autant d'éléments qui feront de lui un peintre renommé et respecté plus tard.
De cette période romaine, on admire aujourd'hui de nombreuses peintures, dont certaines ont été très récemment attribuées à l'artiste. Ribera devient un maître du réalisme, saisissant et choquant les spectateurs par son travail des textures, son attention aux détails et ses mises en scène brutes. Il se passionne notamment pour le corps, les cinq sens - qui font l'objet de séries de peintures - et pour les scènes religieuses.
À son départ de Rome, Ribera est déjà un artiste très apprécié et réputé. Il arrive à Naples, et son style et sa popularité ne font que s'accroître au fil des années. La deuxième partie de l'exposition revient donc sur cette période de sa vie, marquée par d'importantes commandes des autorités religieuses et des grandes familles de Naples.
Le talent de Ribera pour immortaliser le réel avec son pinceau fait de lui un artiste hors norme. Son choix de représenter les marginaux, les faibles et les pauvres fascine autant qu'il choque. Ribera donne à ses sujets de la puissance, des émotions fortes.
Les martyrs, les écorchés, les mourants ou les mythes antiques ne sont pas embellis, édulcorés, chastement réimaginés. La brutalité de la réalité, la souffrance, la férocité des hommes se dévoile avec force sur les toiles de cet artiste, qui marque les esprits de son audace.
Le parcours montre aussi quelques œuvres plus inattendues, moins connues, comme les dessins et les gravures réalisés par Ribera. Un choix de médium surprenant pour un héritier du Caravage, dans l'Italie du XVIIe siècle.
L'exposition du Petit Palais nous offre donc un parcours complet sur l'ensemble de la vie et de la carrière de cet artiste d'exception. Plus d'une centaine de peintures, gravures et dessins ont été réunis pour nous dévoiler tout le génie et l'importance de Jusepe de Ribera pendant cette époque du Caravagisme, dont Ribera est le digne descendant.
Amateurs de peintures et amoureux de l'Italie, ne manquez pas cette rétrospective inédite consacrée à un artiste majeur du XVIIe siècle.