Horizon 2048

Description

Horizon 2048, une création qui construit un avenir collectif.

Depuis 2022 des temps de rencontres sont créés dans différents lieux et structures du 77, 91 et 94 (Quartiers Prioritaires, foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance, structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centres d'Hébergement d'Urgence...) et aussi en Egypte. Via un questionnaire en ligne, ces personnes sont invitées à réfléchir et partager sur différents thèmes à partir d'une question philosophique, puis à chercher des solutions concrètes pour imaginer un idéal de société à l'horizon 2048.

Site web : https://www.theatre-studio.com/saison/horizon-2048

Infos réservation :

Plein tarif : 20 ?Tarif réduit : 15 ?(étudiants, demandeurs d'emplois, seniors, intermittents)Tarif réduit ++ : 10 ?(moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA/RMI, habitants d'Alfortville)

Date info

Du mercredi 24 avril 2024 au vendredi 26 avril 2024

20h00

Tickets

Info:

Prix : De 11.00 € à 22.00 €

1 Picture

Suggested events

Dans la lignée de ses performances autour du corps, du désir et des discriminations, l'artiste s'adresse pour la première fois aux jeunes pour décrire l'intime en construction et en tempête. Premières fois, hormones en ébullition, tabous familiaux, conduites à risque, rejet de tout? Elle transmet à de jeunes performeuses et performeurs ses outils scéniques, du body painting à la nourriture, pour inventer des métamorphoses susceptibles d'ouvrir un chemin vers la réconciliation avec soi-même et la fabrication d'une famille choisie. Site web : https://billetterie.theatrejeanvilar.com/spectacle?id_spectacle=1613&lng=1
Ne manquez pas le spectacle Roman Doduik, ADOrable, lors de sa tournée exceptionnelle. Plongez dans l'univers unique de cet artiste talentueux et laissez-vous emporter par ses performances captivantes. Venez découvrir un spectacle qui saura vous émerveiller et vous divertir.
La compagnie Boréale revisite avec talent le célèbre conte des Frères Grimm en le réactualisant dans notre monde moderne, avec de la danse, des costumes créatifs et surprenants. Emma est une ado d'aujourd'hui, accro aux nouvelles technologies et quelque peu en conflit avec l'autorité. Lors d'un rêve, elle devient Blanche Neige dans un monde parallèle où elle est à la fois héroïne et victime. La scénographie utilise un immense livre dont on tourne les pages en fonction du récit qui sont autant d'images en grands formats réalisées en pop-up. Le recours à la vidéo et le traitement des lumières rehausse la magie de l'histoire. Cette jeune compagnie réalise ainsi le tour de force de réinventer un conte mythique avec poésie, délicatesse et inventivité.
L'autrice et metteuse en scène franco-irakienne Tamara Al Saadi présente PLACE, un spectacle qui aborde le thème de l'exil et des déchirements entre deux cultures. Avec sensibilité et humour, le spectacle invite le public à suivre les cheminements de Yasmine dans sa quête d'identité et de légitimité. PLACE est une réflexion universelle sur le sentiment d'étrangeté au monde. Les représentations auront lieu du 24 avril au 28 avril. Réservez vos places dès maintenant !
Le POC - COMMUNE D'ALFORTVILLE présente le spectacle 'Coupures'. Ce soir, dans l'assistance, personne n'y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée? bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d'antennes-relais partout dans la commune à Avec dynamisme, rythme et intelligence, la pièce invite à s'interroger. Notre voix compte-t-elle vraiment à L'impuissance justifie-t-elle la résignation à Comment faire vivre la démocratie à Les spectateurs, transformés en villageois, sont embarqués dans ce débat vif. Un théâtre impliqué, au sein duquel les personnages, brillamment interprétés, mêlent humour et cynisme, sensibilité et mauvaise foi, interrogations et convictions. 'Coupures', pièce éminemment politique, ressemble à s'y méprendre à notre monde et réussit la prouesse de nous faire rire et réfléchir à la fois. Un spectacle coup de c'ur à découvrir au POC.
Comment je suis devenu stupide est un remède à la bêtise humaine concocté avec une bonne dose d'humour et de fantaisie. Vous êtes-vous déjà levé un matin en vous demandant quelle était votre place dans ce monde à Pour Antoine, c'est l'heure du bilan. Convaincu que son intelligence lui gâche l'existence, ce jeune homme hors norme décide de devenir stupide. Seulement voilà, ne devient pas stupide qui veut !
Un long poème d'amour, une conversation virtuelle entre une fille et son père. Cordélia rêve : son père la convoque prestement. Il veut savoir combien elle l'aime. Elle bégaie. Il se fâche. Elle le quitte. Plus tard, elle apprend qu?il est malade. Elle part à sa recherche. Elle le retrouve dans les bois, seul, égaré. Il semble ne pas la reconnaître. Le personnage de Cordélia, en référence à la fille de Shakespeare, est déployé en une reine des temps modernes, un clown féminin libéré des carcans sociaux. Elle interpelle son père, célèbre avec lui le Théâtre qui les unit. Ça et là, on entend quelques vers tirés du Roi Lear, ainsi que la voix du père, absent du plateau, qui parle à sa fille, présente sur la scène. Les mots de Sara Llorca se conjuguent à la musique de Benoît Lugué qui chante la douceur et la rudesse qui font le jeu du duo père-fille.
Un des principaux aspects de l’écriture de Copi, et notamment de La tour de La Défense, c’est cette manière qu’elle a d’en faire trop, de dépasser toutes les bornes, de pousser dans leurs retranchements les acteurs et les limites de la machine théâtrale. Dans la pièce, les évènements se succèdent, et tous sont plus fous les uns que les autres : un serpent remonte les canalisations, une mouette rentre par la baie vitrée, un hélicoptère s’écrase sur la tour d’en face, une mère se retrouve soudain accusée du meurtre de son enfant… l’écriture semble toujours vouloir en rajouter une couche, elle déborde d’idées. Pourtant, on y lit aussi quelque chose de mélancolique ; comme si elle s’acharnait en vain, tentait par tous les moyens de rendre sa force à une vie qui, depuis longtemps, a perdu toute sa consistance. Les personnages, par leurs réactions, racontent ce rapport étrange aux évènements, vécus avec une intensité sincère, mais ne laissant aucune trace, comme oubliés aussitôt qu’un nouvel incident advient. Pendant la quasi-totalité de la pièce, aucun de Jean, Luc, Micheline, Daphnée ou Ahmed n’est véritablement marqué par ce qu’il vient de traverser ; tous semblent guidés par leurs seuls instincts, dans une naïveté qui n’est pas sans rappeler celle de l’enfance, comme un grand jeu auquel ils seraient en train de prendre part, et depourraient indifféremment passer d’un état à un autre. Au plateau, les acteurs s’étonnent de tout, et toujours au premier degré, tenus dans cet “hyperprésent” qui leur empêche tout recul sur ce jeu auquel ils sont en train de jouer. Côté public, certains évènements peuvent faire rire, mais à peine a-t-on le temps de s’en amuser qu’un autre déjà survient, et qu’on se retrouve alors peu à peu plongé dans cet état étrange, à mi-chemin entre l’asphyxie et l’ivresse, si caractéristique de l’univers de Copi. Auteur Copi Mise en scène Lewis Janier Dubry Avec Louis Certain, Manaëlle Cobra, Marius Ponnelle, Tom Rundstadler, Sylvain Septours, Théo Urtubey Scénographie et accessoires Sylvain Septours Création sonore Basile Lacroix-Boettcher Production Compagnie du Sixième Mur
THEATRE DE L'EPEE DE BOIS présente Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d'Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d'église, soirées arrosées et matchs de foot. Auteur Récits recueillis par Jean Hatzfeld. Editions du Seuil. Paris 2003Mise en scène Dominique LurcelAvec Céline Bothorel Mathieu Desfemmes Yves Rousseau Tadié Tuéné
Plongez dans l'univers plein d'humour d'Erik Satie, le génial compositeur avant-gardiste. Découvrez sa vie et son oeuvre à travers une fiction ironique, musicale et esthétique, mettant en lumière ses relations avec des artistes renommés de son époque tels que Debussy, Cocteau, Picasso et Ravel.