Stage du CEC

Description

Du 06 au 10 mai 2024 - À partir de 10 ans


Venez participer au stage STYLISME d’Osez Art !!


Au programme, couture, danse et bien sûr un défilé sous forme d'un show intemporel le vendredi 10 mai à 16h pour clôturer la semaine !


Formulaire de réservation

Date info

Le 06/05/2024

Tickets

Info:

BilletterieUTick

1 Picture

Suggested events

Conférence musicale de Jean-Marc ONKELINX, musicologue Né en 1813 comme G. Verdi, Richard Wagner est un homme d’une puissance créatrice exceptionnelle et d’une culture monumentale, auteur de ses livrets comme de sa musique, il donne à l’opéra allemand ses lettres de noblesse en puisant aux sources de Bach, de Mozart, de Beethoven et de Weber. Philosophe en quête de la quintessence du monde, il réalise une formidable synthèse des disciplines, l’œuvre d’art totale, censée véhiculer l’essence du monde et de l’humanité… Présenté par le Cercle Culturel et Artistique de Wavre
Deux journées pour travailler sur l'émaillage de vos pièces. Composez et posez vos émaux par versage/tremprage. De 10h à 16h 210€ | Tout niveau Dès 16 ans Vous devez fournir 8 à 10 pièces personnelles pour pouvoir participer à ce stage. Avec Natalie Van Belle Aux Ateliers d'art de la Baraque 1, rue des Artisans à Louvain-la-Neuve
Pour la seconde fois, l’ONE et la compagnie Pescalune proposent, en collaboration avec la Maison de la Poésie, une formation à destination des accueillant·es extrascolaires et puériculteur·rices. OBJECTIFS Apprendre à lire et à interpréter un poème de manière vivante ou à lire un album jeunesse ; Trouver la juste intonation, le bon rythme… ; Choisir le texte qui va captiver son public ; S’initier à l’improvisation ; S’exercer à la lecture vivante ; Apprendre à raconter une histoire (conter) ; Découvrir le Kamishibaï, le tapis de comptine. Programme du jour 2 (27/05/24) : Révision du jour 1 ; Apprendre à chanter et à animer, trouver des formulettes, jeux de doigts et des comptines ; Apprendre à utiliser les cloches accordées (ou instruments rythmiques sans connaissance du solfège) – Éveil musical pendant l’histoire pour lui donner du rythme ; Trouver le juste moment et la durée de l’animation ; Comment imaginer un fil rouge pour lier les histoires ? ; Comment organiser son animation dans l’espace (cocon lecture) ? ; Comment se servir de l’histoire pour qu’elle fasse lien entre les enfants, les accueillant·es et les parents pour qu’elle soit un objet de socialisation ?
Faites silence... J'entends une feuille. Je sens vos cœurs attentifs. Je vois vos pas lents. Je vous regarde. Alors, l'histoire arrive, elle monte, elle est là. Serrons-nous les coudes. Aiguisons notre attention. Et nous chanterons, et nous danserons, parce que les beaux jours viendront. La balade contée sera ponctuée de petits ateliers sensoriels et artistiques (ex. : landart) dans la forêt afin de stimuler l’imaginaire et la créativité. Vivre ces petits moments d’émerveillement, seul·e ou en groupe, s'éveiller aux textures, bruits, formes et couleurs que nous offre la nature... L'évènement est organisé en collaboration avec la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon et le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement C.R.I.E. de Villers-la-Ville.
Diana Filiaert displays her recent visual art in St Amand’s chapel on the Campo Santo cemetery. In this setting you will discover her ceramics sculptures, paintings and work on textile. Tip: be sure to take the opportunity to visit Campo Santo, Ghent's “Père Lachaise”.
Découverte olfactive des encens du monde De tous temps, à travers tous les continents, les anciens brûlaient de l’encens pour honorer les dieux, favoriser la prière, approfondir la méditation, parfumer les lieux de vie, accompagner le défunt ou encore pour embaumer les morts. C’était aussi un moyen d’entrer en contact avec les forces subtiles de la nature. Brûler de l’encens est un art très ancien qui mérite d’être redécouvert. En parcourant les différents lieux de l’abbaye, le guide vous emmène à la découverte des encens utilisés à travers le monde.
FESTIVAL ECLOSIONS 2024 Le Printemps culturel des petits (0-5 ans) CLOTURE : Dim. 19 mai 2024 de 10h à 13h Au Centre culturel de Wanze (Salle d'expo, Place Faniel) Tous les Centres culturels participant au projet Eclosions vous donnent rendez-vous pour une matinée de folie dans le cadre de la jolie exposition d'Anne Crahay, pour clôturer comme il se doit le festival ! Au menu : des activités créatives, des ateliers lectures, des jeux, des coloriages géants... et notre fameux et désormais célèbre "bar à bananes" pour les enfants de 0 à 5 ans et leur famille. Tout cela sera animé par la crème de la crème des animateurs culturels de la région ! Public : de 0 à 5 ans Sans réservation Gratuit Découvrez le programme complet du Festival Eclosions sur : www.centreculturelwanze.be Une coordination du Centre culturel de Wanze. Un programme concocté par les Centres culturels d'Amay, Andenne, Braives-Burdinne, Huy, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Wanze et Waremme.
Spectra Ex Machine / RELEASE PARTY Samedi 18 mai 2024 – 17h-19h Réservation obligatoire par mail à : gauthier@subrosa.net À l’occasion de la sortie du nouveau volume de son anthologie sonore des phénomènes occultes, l'auteur et réalisateur radio Philippe Baudouin vient présenter son projet Spectra Ex Machina (Sub Rosa), lors d'une soirée exceptionnelle. Le second volume de cette anthologie sonore explore les liens entre musique et médiumnité, art vocal et sorcellerie : Aleister Crowley, Uri Geller, Rosemary Brown ou bien encore Elvis Presley font ainsi résonner leur voix de l'au-delà. Au programme de cette soirée : séance d'écoute de quelques extraits du disque et discussion avec Philippe Baudouin, Stéphanie Peel et Christian Chelman sur l'histoire du spiritisme et ses croisements inattendus avec la question musicale. À cette occasion, les deux premiers volumes de Spectra Ex Machina seront proposés à la vente. Philippe Baudouin est réalisateur radio et maître de conférences associé à l’Université Paris-Saclay. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire de l’occultisme dont Apparitions : Les Archives de la France hantée (Hoëbeke, 2021) et Surnaturelles : une histoire visuelle des femmes médiums (Pyramyd, 2021). Depuis 2019, il poursuit en collaboration avec le label Sub Rosa le projet Spectra Ex Machina, consacré aux archives sonores du paranormal. Stéphanie Peel est chercheuse indépendante et doctorante à l’Université libre de Bruxelles. Son compte Instagram « Les Occultées » est consacré à l’histoire des femmes médiums. Christian Chelman est illusionniste et collectionneur. Il est également le fondateur et l’actuel conservateur du Surnatéum, Muséum d’Histoire Surnaturelle de Bruxelles.
Programme : En continu : Le Réseau des Musées de l’ULB se joint à nous pour vous présenter le monde des herbiers sous toutes ses formes : L‘Écomusée du Viroin, les Musées de la médecine et de la pharmacie, le µZoo (musée de la microscopie) aborderont l’Histoire et le Patrimoine qui se cache derrière les herbiers. Le Museum de zoologie quant à lui vous parlera de ces bestioles qui tracassent les botanistes de la récolte à la conservation de leurs herbiers. L’Expérimentarium de physique fera parler les végétaux avec ses rayonnements en tous genres. L’Expérimentarium de chimie vous plongera dans le fonctionnement des cyanotypes, une technique d’empreinte végétale artistique. Nous serons également accompagnés de Julia Wiebe, artiste curieuse et botaniste partageuse qui vous proposera des ateliers artistiques. Après une petite formation à la récolte respectueuse de végétaux dans le Jardin, vous pourrez valoriser votre précieux butin par différentes techniques d’empreintes végétales ! Vous aurez aussi l’occasion de voir Hilde Orye, aquarelliste du Jardin botanique de Meise, en pleine leçon avec ses élèves (de 13h à 16h). A horaire fixe : *** Causeries botaniques *** 14:30 – 15:20 : « La recherche et les herbiers au XXIe siècle ? » – Guillaume Delhaye, chercheur Jardin botanique de Kew 18:00 – 18:50 : « Un regard éthique sur le végétal » – Quentin Hiernaux, chercheur qualifié du FNRS en éthique végétale (ULB) *** Visites guidées *** 14:00 – 15:00 : « Découvertes des collections botaniques » 16:00 – 17:00 : « Le Jardin de l’évolution, un herbier vivant » 13H – 19H *** TOUT PUBLIC *** ENTRÉE GRATUITE *** PETITE RESTAURATION *** Un évènement construit en partenariat avec le Réseau des Musées de l’ULB et en présence des Expérimentarium de chimie et de physique de l’ULB ainsi que du Muséum de zoologie et d’anthropologie, du µZoo (musée de la microscopie de l’ULB) et du Musée de la médecine de Erasme. Avec le soutien d’Inforsciences (Faculté des Sciences de l’ULB) et de Bruxelles Environnement.