Saint Patrick 2024 à Paris : un grand festival au Centre culturel irlandais, le programme

Description

La Saint Patrick fait son retour au Centre culturel irlandais à Paris avec un festival pluridisciplinaire à ne pas manquer du jeudi 7 au lundi 18 mars 2024. Au menu ? Des concerts, de l'art, du théâtre et du cinéma. Par ici le programme détaillé de ce festival de la Saint Patrick !

Chaque année, le Centre culturel irlandais (CCI) à Paris célèbre la Saint Patrick, habituellement fêtée le 17 mars. Pour cette édition 2024, le Centre culturel irlandais vous propose une nouvelle série d'évènements à vivre du jeudi 7 au lundi 18 mars 2024 à l'occasion de la nouvelle édition de son festival de la Saint Patrick.

Vous l'avez sans doute remarqué, mais pour ce retour de la Saint Patrick à Paris, le Centre culturel irlandais voit donc les choses en grand en célébrant la fête nationale de l'Irlande pendant une dizaine de jours. Pour l'occasion, la musique traditionnelle est mise à l’honneur avec pas moins de quatre concerts (3 payants et un gratuit).

Le 14 mars, retrouvez au CCI le Inishowen Traditional Singers’ Circle. Le lendemain, place au quatuor à cordes, le West Ocean String Quartet, qui va faire honneur à son dernier opus intitulé "Atlantic Edge". Ne manquez pas non plus le jeune trio The Weaving pour un concert payant le 16 mars, puis un concert gratuit dans la cour du Centre culturel irlandais le dimanche 17 mars à 13h, jour de la Saint Patrick. Cette journée-là sera d'ailleurs placée sous le signe de l'amusement en famille.

Mais le festival de la Saint Patrick 2024 au Centre culturel irlandais place aussi le 7e art au centre de sa programmation avec la projection de deux films à ne pas manquer au cinéma Les 3 Luxembourg, dont "Nothing Compares", un documentaire sur Sinéad O’Connor. Deux autres films seront quant à eux projetés au CCI, dont "Around My Island", mettant à l'honneur le navigateur Tom Dolan, surnommé « l’Irlandais volant ».

L'art est aussi annoncé lors de ce festival de la Saint Patrick avec une exposition sur les sports gaéliques, à l'approche des JO de Paris, et une autre dévoilant une sélection de photographies extraites des best-sellers "Old Ireland in Colour". On n'oublie pas le théâtre avec les fabuleuses histoires de Niall de Búrca contées le 17 mars.

Retrouvez le programme complet de la Saint Patrick 2024 au Centre cultuel irlandais sur le site officiel.

Alors, n’oubliez pas, du 7 au 18 mars 2024, habillez-vous d’une touche de vert et venez célébrer la Saint Patrick, la fameuse fête nationale irlandaise, au Centre Culturel irlandais à Paris.

Bonne fête de la Saint Patrick à toutes et à tous !

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Natasha Kadyrova, piano Grieg, pièces lyriques – Chopin, Valses & Ballades Debussy, Clair de Lune Tchaïkovsky, Valse des fleurs et Valse sentimentale Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique.
La Fête de l'Europe revient sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris à l'occasion d'une journée exclusive à vivre le samedi 4 mai 2024. Venez profiter des concerts gratuits de Pépite, freekind. et Love’n’Joy puis participer à de nombreuses animations, comme des activités ludiques et sportives ainsi que des débats. Par ici le programme ! Chaque année, la Fête de l'Europe a pour objectif de valoriser les initiatives citoyennes pour le vivre ensemble et la construction européenne. Célébrée partout dans l'Union européenne le 9 mai, cette date commémore la déclaration Schuman, considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne. Aussi, tous les ans, de nombreux événements sont organisés autour de cet événement.Depuis plusieurs années maintenant, le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris accueille ainsi la Journée de l'Europe. Pour cette édition 2024, cette Journée de l'Europe est à ne pas manquer le samedi 4 mai 2024. À un mois des élections européennes, l’événement - organisé par la représentation de la Commission européenne et du Parlement européen en France, ainsi que par la Ville de Paris - entend célébrer l’attachement au projet européen. Au programme ? Une journée festive et culturelle mêlant musique, débats, activités et foodtrucks, le tout accessible à toutes et à tous. Le 4 mai, un véritable village européen va ainsi s'installer sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris avec des animations et des festivités mettant l'Union européenne sur le devant de la scène. Outre le village associatif, les Parisiennes et les Parisiens vont également pouvoir découvrir gratuitement des activités ludiques et sportives à destination des familles ainsi que des foodtrucks, avec à la carte une offre de restauration mettant à l'honneur les cuisines portugaise, italienne et belge. La musique sera bien évidemment au rendez-vous avec trois concerts gratuits, toujours en partenariat avec Europavox, à vivre dès 19h. Cette année, le public pourra (re)découvrir le duo français Pépite, composé de Thomas Darmon (chant et claviers) et Edouard Perrin (guitare électrique). Le groupe en profitera pour présenter "Les Années lumière", son deuxième album paru fin janvier 2024. Le groupe ukrainien Love’n’Joy sera aussi de la partie. Enfin, la Journée de l'Europe 2024 à Paris sera l'occasion de se laisser charmer par la musique de freekind., formé par la chanteuse et pianiste croate Sara Ester Gredelj et la batteuse slovène Nina Korošak Serčič. Bref, voilà un événement à ne pas manquer pour fêter l'Europe à Paris !
Assistez à une rare rencontre entre musique et danse en France avec deux artistes coréennes de renom. Jae-Hyun An, danseuse traditionnelle et chorégraphe, mêle habilement danse traditionnelle et moderne dans son travail, transmettant ainsi son art avec passion depuis son arrivée en France en 2010. De son côté, E'Joung-Ju, musicienne inventive, démontre à travers ses concerts en Corée et à l'étranger la polyvalence de son instrument musical, offrant une palette riche de sonorités et d'inspirations. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l'harmonie entre la danse et la musique coréennes. Infos réservations : - Par e-mail : mandapa.com@gmail.com - Par téléphone : 01 45 89 99 00 - En ligne : https://www.centre-mandapa.fr/
SINFONIA POP ORCHESTRA (PLATESV-D-2020-005242) PRESENTE : PMR : 01 42 64 49 40 Rendez-vous au Grand Rex le 4 mai 2024 pour un voyage musical immersif à travers l’univers de la saga intergalactique la plus emblématique de tous les temps! Laissez-vous transporter vers une galaxie très, très lointaine et préparez vous à vivre une expérience hors du commun : les mélodies iconiques de John Williams interprétées par un orchestre symphonique et un choeur résonneront dans la mythique salle du Grand Rex, accompagnées d’effets spéciaux, de créations visuelles, de costumes emblématiques et de lumières à couper le souffle… Que vous soyez un jedi chevronné ou un padawan en herbe, ce concert unique en son genre est LE spectacle à ne pas manquer ! Préparez-vous à embarquer pour une aventure au cœur de l’univers de la guerre des étoiles avec “May the 4th be with you”! Que la Force soit avec vous ! Concert interprété par le Sinfonia Pop OrchestraDurée du concert : 2h environ + entracte Catégories des places : Carré Or, Catégories 1, 2 et 3Le programme du spectacle est offert pour tout achat de place en “Carré Or”.Toute personne venant déguisée repartira avec un souvenir du concert ! Le Sinfonia Pop Orchestra est un orchestre professionnel spécialisé dans l’interprétation de musique “pop” : musique de film, jeux vidéos, séries TV, comédies musicales etc.L’orchestre s’attache à faire vibrer son public et ses musiciens grâce à des projets musicaux ambitieux : les tournées Disney en Concert ou Dragon Ball in Concert dans plus de 20 villes françaises, Gladiator en ciné-concert dans les plus grands zéniths de France, Joe Hisaishi Symphonic Concert: Music from the Studio Ghibli Films of Hayao Miazaki en tournée à Bruxelles et à Lyon, Pixar en Concert au Palais des Congrès ou encore Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton au Palais des congrès sont des exemples de défis relevés brillamment par l’orchestre.D’une moyenne d’âge de 30 ans, c’est la fraîcheur, la vivacité et l’engagement de ses musiciens qui constituent l’identité et la force du Sinfonia Pop Orchestra et qui permettent à l’orchestre d’être aujourd’hui un acteur incontournable de la musique “pop” en France.
Tournée européenne confirmée pour The Kills ! Le groupe de rock indé américano-britannique, emmené par Alison Mosshart et Jamie Hince, annonce une série de six concerts seulement sur le Vieux Continent en 2024. A Paris, direction la mythique salle de l’Olympia le vendredi 3 mai prochain. C’était une annonce attendue avec impatience par les fans de The Kills ! Alison Mosshart et Jamie Hince seront bel et bien en concert en Europe au printemps 2024. Après une tournée nord-américaine en début d’année, le duo américano-britannique compte investir les villes de Londres, Bruxelles, Amsterdam, Berlin et Varsovie au mois de mai prochain. Et The Kills n’oubliera pas non plus de faire escale en France avec un seul et unique concert programmé dans la belle salle de l’Olympia le vendredi 3 mai 2024. Inutile de vous préciser que les places risquent de s’arracher, alors ne manquez pas l’ouverture de la billetterie avec la mise en vente générale fixée le vendredi 24 novembre à 10h. Notez que Radical Production organise de son côté une prévente exclusive disponible dès le jeudi 23 novembre à 10h. Pour y accéder, inscrivez-vous à la newsletter de Radical Production. Le groupe de rock en profitera pour interpréter en live plusieurs morceaux extraits de son sixième opus studio, paru le 27 octobre 2023. Baptisé "God Games", ce disque explore de nouveaux horizons sonores tout en conservant la fameuse signature du groupe. Et plusieurs puissants singles marquent déjà cet album, comme « Wasterpiece », « 103 », « LA Hex » ou encore l’excellent « New York ». Des titres que The Kills interprètera donc très certainement en live le 3 mai 2024 à l’Olympia. Mais on imagine que Alison Mosshart et Jamie Hince ne bouderont pas non plus leur plaisir de jouer quelques bons vieux tubes, extraits de "Keep On Your Mean Side" (2003), "No Wow" (2005), "Midnight Boom" (2008), "Blood Pressures" (2011), ou encore "Ash & Ice" (2016). On rappelle que The Kills a offert un set exclusif le 3 novembre dernier à la Gaîté Lyrique dans le cadre de l’Arte Concert Festival. Pour les absents ou pour retrouver une nouvelle fois The Kills en live à Paris autour de son dernier opus, rendez-vous donc le 3 mai 2024 à l’Olympia !
A l'occasion de la 17e édition de "Tous à l'Opéra", quatre prestigieux établissements parisiens et franciliens vous ouvrent leurs portes les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai 2024. Le moment idéal pour découvrir gratuitement le faste et la beauté de ces lieux de culture exceptionnels. Comme une envie de découvrir les richesses des Opéras de la capitale ? Bonne nouvelle : l'opération Tous à l'Opéra fait son retour ce printemps en France à l'occasion d'une nouvelle et 17e édition à ne pas manquer les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai 2024. En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la valeur d'« esprit d’équipe » sera mise en avant. Pour cette nouvelle édition, parrainée par Guillaume Diop, le célèbre danseur étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris, l’opération Tous à l’Opéra compte une fois encore vous faire découvrir les coulisses de quelques-uns des plus beaux opéras de France, notamment à Paris et en Île-de-France. Comment ? Pendant trois nouvelles journées, du 3 au 5 mai 2024, le public est invité à venir profiter de nombreuses animations gratuites et accessibles à toutes et tous, comme des répétitions publiques, des concerts, des ateliers de costumes et de maquillages, des visites des coulisses, ou encore des rencontres avec les professionnels... Attention, notez que certains événements sont à réserver gratuitement en amont (ouverture prochaine des réservations). Preuve de son succès, cette manifestation - très plébiscitée par les Françaises et les Français - a réuni depuis sa création en 2007 plus d’un million et demi de curieux et passionnés dans les différents opéras français participant à l'événement. Pour l'heure, la programmation 2024 de Tous à l'Opéra n'a pas encore été dévoilée, alors restez connectés. En revanche, on peut déjà vous révéler que l'événement vous invite cette année à pousser les portes de 28 opéras en France, dont quatre maisons d’opéra et de compagnies lyriques à Paris et en Île-de-France, à savoir le Palais Garnier, l'Opéra Comique, l'Opéra Royal de Versailles, et l'Opéra de Massy.
A. Polycarpe, piano Chopin, Nocturnes – Debussy, Clair de lune Schubert, impromptus Satie, Les Gymnopédies – Beethoven, Sonate au clair de lune Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique.
Le Duo Ruut ou la rencontre de deux jeunes musiciennes estoniennes, réunies autour d'un kannel, variation de la cithare. Ann-Lisett Rebane et Katarina Kivi déploient leur univers mélancolique et envoûtant dans un opus ethno folk qui parvient à faire le pont entre musiques populaires d'hier et sonorités de demain.