Centre Culturel Irlandais

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

La Saint Patrick fait son retour au Centre culturel irlandais à Paris avec un festival pluridisciplinaire à ne pas manquer du jeudi 7 au lundi 18 mars 2024. Au menu ? Des concerts, de l'art, du théâtre et du cinéma. Par ici le programme détaillé de ce festival de la Saint Patrick ! Chaque année, le Centre culturel irlandais (CCI) à Paris célèbre la Saint Patrick, habituellement fêtée le 17 mars. Pour cette édition 2024, le Centre culturel irlandais vous propose une nouvelle série d'évènements à vivre du jeudi 7 au lundi 18 mars 2024 à l'occasion de la nouvelle édition de son festival de la Saint Patrick. Vous l'avez sans doute remarqué, mais pour ce retour de la Saint Patrick à Paris, le Centre culturel irlandais voit donc les choses en grand en célébrant la fête nationale de l'Irlande pendant une dizaine de jours. Pour l'occasion, la musique traditionnelle est mise à l’honneur avec pas moins de quatre concerts (3 payants et un gratuit). Le 14 mars, retrouvez au CCI le Inishowen Traditional Singers’ Circle. Le lendemain, place au quatuor à cordes, le West Ocean String Quartet, qui va faire honneur à son dernier opus intitulé "Atlantic Edge". Ne manquez pas non plus le jeune trio The Weaving pour un concert payant le 16 mars, puis un concert gratuit dans la cour du Centre culturel irlandais le dimanche 17 mars à 13h, jour de la Saint Patrick. Cette journée-là sera d'ailleurs placée sous le signe de l'amusement en famille. Mais le festival de la Saint Patrick 2024 au Centre culturel irlandais place aussi le 7e art au centre de sa programmation avec la projection de deux films à ne pas manquer au cinéma Les 3 Luxembourg, dont "Nothing Compares", un documentaire sur Sinéad O’Connor. Deux autres films seront quant à eux projetés au CCI, dont "Around My Island", mettant à l'honneur le navigateur Tom Dolan, surnommé « l’Irlandais volant ». L'art est aussi annoncé lors de ce festival de la Saint Patrick avec une exposition sur les sports gaéliques, à l'approche des JO de Paris, et une autre dévoilant une sélection de photographies extraites des best-sellers "Old Ireland in Colour". On n'oublie pas le théâtre avec les fabuleuses histoires de Niall de Búrca contées le 17 mars. Retrouvez le programme complet de la Saint Patrick 2024 au Centre cultuel irlandais sur le site officiel. Alors, n’oubliez pas, du 7 au 18 mars 2024, habillez-vous d’une touche de vert et venez célébrer la Saint Patrick, la fameuse fête nationale irlandaise, au Centre Culturel irlandais à Paris. Bonne fête de la Saint Patrick à toutes et à tous !
Comme chaque 21 juin, le Centre culturel irlandais célèbre la Fête de la Musique comme il se doit ! Cette année, le lieu réunit des artistes issus de la jeune scène musicale irlandaise. Par ici le programme 2023 ! Nouvelle et 41e édition pour la Fête de la Musique. Chaque année, cette manifestation populaire, festive et conviviale est l’occasion d’assister à de nombreux concerts et dj sets gratuits proposés tout au long de la journée et de la soirée du 21 juin.Aussi, tous les styles sont représentés le 21 juin : du rock au rap en passant par le blues et le jazz, le metal et l’électro ou encore la variété française et le classique. Les lieux qui accueillent ces moments musicaux gratuits sont aussi nombreux : de la rue aux salles de concert en passant par les musées et institutions ou encore les bars et églises... le choix est large et on se retrouve souvent perdu face à tant de propositions musicales. Aussi, on a décidé de vous aider dans votre quête du bon plan à ne pas manquer le mercredi 21 juin 2023 pour cette 41e Fête de la musique !Si vous aimez découvrir de nouveaux talents musicaux tout en voyageant, alors direction le Centre culturel irlandais. Comme chaque 21 juin, l’établissement attend petits et grands dans sa cour, histoire de leur faire vivre une Fête de la musique unique, dépaysante et chaleureuse. Inauguré en 2002, le Centre culturel irlandais (CCI) est situé dans le Collège des Irlandais, ancienne résidence d’une importante communauté irlandaise de prêtres, séminaristes et étudiants laïcs, dont les origines remontent à 1578. Niché dans le 5e arrondissement de Paris, le CCI abrite une médiathèque où les plus curieux peuvent y retrouver une sélection d’ouvrages sur l'histoire du lieu. Tout au long de l’année, le Centre culturel irlandais propose aussi de nombreuses animations : rencontres, expositions, spectacles et donc concerts.Ce 21 juin 2023, de 18h à 22h, pour la nouvelle Fête de la Musique, le CCI convie dans sa cour Varo, Clare Sands et The Mary Wallopers, trois artistes et groupes traduisant toute la richesse de la jeune scène musicale irlandaise. Comme toujours, notez que l’entrée est libre. Vous retrouverez aussi sur place une buvette assurée par le pub The Green Goose.
Dans le cadre de la Nuit Blanche, le Centre culturel irlandais vous invite à profiter d'une soirée musicale exceptionnelle dans la nuit du 3 au 4 juin 2023. Le Centre culturel irlandais célèbre la Nuit Blanche ! Pour cette 21e édition, le centre culturel vous ouvre ses portes gratuitement dans la nuit du 3 au 4 juin 2023. Un établissement qui vous propose plus précisément de découvrir ses espaces d'expositions, ainsi que diverses animations inédites, de 21h à minuit. Ce centre culturel fut inauguré en 2002, et est situé au sein du Collège des Irlandais, l'ancienne résidence d'une communauté irlandaise de prêtres, séminaristes et autres étudiants laïcs. Une communauté dont les rangs ont grossi dès le XVIe siècle, en particulier en raison de plusieurs évolutions institutionnelles nées du mouvement de la Contre-Réforme, puis, plus tard, à cause des restrictions imposées par la formation des Catholiques en Irlande. En France, on attribue sa création au Père John Lee, comprenant à ses débuts six étudiants irlandais, étudiant pour leur part au Collège de Montaigu, de l'Université de Paris. La première résidence de cette communauté a quant à elle été accordée par Louis XIV, en 1677, par lettre patente. Le Centre culturel irlandais est donc riche d'histoire, et il sait comment attirer les curieux ! C'est pourquoi il participe à cette Nuit Blanche 2023. La Nuit Blanche, c'est une manifestation culturelle festive, dédiée à la création contemporaine. Chaque année, elle réunit des milliers de curieux dans les rues et les lieux d'art et d'Histoire de Paris et d'Île-de-France. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 200 événements artistiques qui sont prévus dans la région francilienne. Et dans cette riche programmation, on retrouve le Centre culturel irlandais, un lieu incontournable qui nous promet une soirée très spéciale... Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Il n'y a pas à hésiter, on fonce !
La Saint Patrick va faire son retour au Centre Culturel irlandais à Paris du mercredi 15 au dimanche 19 mars 2023. Au programme ? Pas moins de quatre concerts mettant à l'honneur la musique traditionnelle irlandaise ! Chaque année, le Centre Culturel irlandais (CCI) à Paris célèbre la Saint Patrick, habituellement fêtée le 17 mars. Pour cette édition 2023, le Centre Culturel irlandais a décidé de vous proposer une nouvelle série d'évènements à vivre lors d'un festival, programmé du mercredi 15 au dimanche 19 mars 2023. Vous l'avez sans doute remarqué, mais pour ce retour de la Saint Patrick à Paris, le Centre Culturel irlandais voit encore plus grand en proposant de célébrer la fête nationale de l'Irlande pendant 5 jours d'affilée. Pour l'occasion, la musique traditionnelle sera mise à l’honneur avec pas moins de quatre concerts. Sont aussi annoncés la projection d'un film documentaire ainsi que des numéros acrobatiques et autres clownerie destinés au jeune public. Par ici le programme ! Retrouvez le programme complet de la Saint Patrick 2023 au CCI sur le site officiel (réservations conseillées pour les concerts). Alors, n’oubliez pas, du 15 au 19 mars 2023, habillez-vous d’une touche de vert et venez célébrer la Saint Patrick, la fameuse fête nationale irlandaise, au Centre Culturel irlandais à Paris. Bonne Saint Patrick à toutes et à tous !
Ye Vagabonds est composé de deux frères : Brian et Diarmuid Mac Gloinn. Irlandais, ils partagent leur vision de la musique traditionnelle de leur pays. Ye Vagabonds est composé de deux frères : Brian et Diarmuid Mac Gloinn. Irlandais, ils partagent leur vision de la musique traditionnelle de leur pays. Très attachés au Donegal, région dont vient leur mère, leur 3e album « The Hare’s Lament », s’inspire des enregistrements traditionnels de leur grand-père, disparu avant leurs naissances. Une histoire de famille en somme. Le duo folk Ye Vagabonds est de retour en 2019 avec un nouvel album à paraître chez River Lea, la nouvelle division folk du prestigieux label londonien Rough Trade Records qui publie également les albums de groupes prestigieux comme Arcade Fire, The Smiths, The Libertines ou en encore The Strokes. Les deux frères Brían et Diarmuid Mac Gloinn viennent de dévoiler un premier extrait de «The Hare’s Lament » : une reprise de l’air traditionnel The Foggy Dew, popularisé par The Chieftains, The Clancy Brothers, Sinéad O’Connor ou encore Gilles Servat. Récemment, ils ont été récompensés pour cette reprise lors des BBC Folk Awards, organisé par la BBC Radio 2 en octobre 2019.
Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) est heureux de vous présenter la 10e édition de La Nuit de la Littérature qui revient dans un format exceptionnel! LE FORUM DES INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS (FICEP) EST HEUREUX DE VOUS PRÉSENTER LA 10E ÉDITION DE LA NUIT DE LA LITTÉRATURE QUI REVIENT DANS UN FORMAT EXCEPTIONNEL! 17 rencontres littéraires viendront rythmer la journée en présence d’auteurs et autrices venus de l’étranger spécialement pour l’occasion. De la poésie à l’histoire de l’art, sans oublier les romans, venez découvrir des univers littéraires singuliers. Ces rencontres dynamiques, d’une vingtaine de minutes, seront animées par des spécialistes littéraires et présentées en plein-air, dans la belle cour du Centre Culturel Irlandais, au coeur du quartier des libraires. Toutes les rencontres seront traduites en langue française. La première rencontre commence à 15h, venez donc dès le début pour profiter pleinement de cette fête littéraire ! Entracte musical : concert de Colm Mac Con Iomaire Book Truck : stand tenu par la librairie L’Arbre du Voyageur Dédicaces : une occasion unique de rencontrer et échanger avec les auteurs et les autrices venus de l’étranger Lectures à l’oreille : les auteurs et les autrices se mettent à votre disposition pour vous lire des extraits de leurs oeuvres dans leur langue étrangère respective. Venez écouter ces lectures qui vous seront dédiées, dans une atmosphère unique de la Chapelle du Centre Culturel Irlandais. Stations d’écoute : découvrez les lectures des oeuvres présentées en traduction française Visites de la bibliothèque patrimoniale et de la médiathèque du CCI Point d’échange de livres : apportez un livre pour le partager et, en échange, récupérez-en un autre Restauration : sur place, dès 15h, nous vous proposons l’incontournable Burger Boss (Food truck) *sucré / salé Pot de clôture en fin de soirée avec tous les auteurs et autrices présents sur place, ainsi que d’autres surprises qui vous attendront ce jour-là ! Date : 21 mai 2022 Lieu : CENTRE CULTUREL IRLANDAIS   5 rue des Irlandais, 75005 Paris Horaires : de 15h à 22h30 Accès : entrée libre pour tous (sans réservation) Informations : www.ficep.info [http://www.ficep.info]
Cet artiste multidisciplinaire basé à New York marie science, science fiction et histoire de l’art afin d’explorer les défis auxquels notre société et notre espèce font face. « En fin de compte, nous appartenons tous à une seule tribu, les Terriens. » (Jill Tarter, astronome) Cet artiste multidisciplinaire basé à New York marie science, science fiction et histoire de l’art afin d’explorer les défis auxquels notre société et notre espèce font face. George Bolster étudie le langage, plus précisément les développements d’une forme de communication entre les humains et d’autres formes de vie. Ses mobiles cinétiques s’inspirent d’échanges avec la mission Kepler de la NASA, le SETI Institute (spécialisé dans la recherche d’intelligence extraterrestre) et l’astrophysicien américain Laurance Doyle. Développée durant la résidence de l’artiste au CCI en 2019, cette installation s’accompagne de son nouveau film, Communication: We Are Not The Only Ones Talking… All Life Communicates. En parallèle de cette exposition et durant deux semaines, le CCI présente dans sa Bibliothèque patrimoniale le film de l’artiste Siobhán McDonald, The week the sun touched the earth [https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/siobh%C3%A1n-mcdonald-2]. Avant le début du vernissage, à 17h30, les deux artistes s’entretiendront avec des scientifiques travaillant dans le domaine de l’espace.
Les résonances entre l’indépendance irlandaise et l’Ulysse de Joyce constituent le point de départ de cette exposition inédite conçue par le CCI. Vernissage mercredi 2 février de 18h30 à 21h30 Les résonances entre l’indépendance irlandaise et l’Ulysse de Joyce constituent le point de départ de cette exposition inédite conçue par le CCI. Six artistes explorent les influences fondamentales qui étaient à l’œuvre en 1922 lorsque l’Irlande est devenue un Etat libre, ainsi que l’héritage des actions de son nouveau gouvernement de l’époque… Ce coup de projecteur sincère sur une nation en pleine maturation - dans la lignée du portrait sans fard qu’Ulysse dépeint de Dublin - s’intéresse tout particulièrement à l’impact de la colonisation, du zèle religieux et du nationalisme sur la société et la politique irlandaises contemporaines. Le travail de ces quatre vidéastes et deux plasticiennes - Anne Maree Barry, Ailbhe Ní Bhriain, Alison Lowry, Mairéad McClean, Aine Phillips et Jennifer Trouton - sera exposé conjointement à une rare première édition d’Ulysses, prêtée gracieusement pour l’occasion par la Princess Grace Irish Library de Monaco. Les 2, 17 et 24 février, trois grandes soirées de discussions et performances multidisciplinaires sont organisées autour des thèmes soulevés par l’exposition. Plus d'informations [https://www.centreculturelirlandais.com/agenda/a-nation-under-the-influence-ireland-at-100]
Pour son exposition dans la cour, le CCI a sélectionné dix-huit photos de la photographe Deirdre Brennan, chacune représentant un chapitre d' “Ulysses”. Vernissage mercredi 2 février de 18h30 à 21h30 Restauration sur place assurée par un foodtruck Les récits et la justice sociale sont au cœur de l’œuvre de Deirdre Brennan qui, comme photojournaliste, a vu son travail publié dans de grands quotidiens et hebdomadaires internationaux tels The New York Times, Time Magazine ou encore Stern. Following Ulysses s’appuie sur la structure et le plan du livre de Joyce pour penser les enjeux politiques, raciaux et sociaux du Dublin moderne. Correspondant chacune à un chapitre du roman, les dix-huit photos noir et blanc exposées dans la cour du CCI livrent un message fort, du portrait - rappelant une pietà - d’un sans-abri avec ses chiens, aux troublantes manifestantes pour la révocation du 8e amendement sur l’avortement, en passant par d’autres évocations immédiatement reconnaissables du passé et du présent de la ville. Plus d'informations [https://www.centreculturelirlandais.com/agenda/deirdre-brennan]
Les résonances entre l’indépendance irlandaise et l’Ulysse de Joyce constituent le point de départ de cette exposition inédite conçue par le CCI. Vernissage mercredi 2 février de 18h30 à 21h30 Les résonances entre l’indépendance irlandaise et l’Ulysse de Joyce constituent le point de départ de cette exposition inédite conçue par le CCI. Six artistes explorent les influences fondamentales qui étaient à l’œuvre en 1922 lorsque l’Irlande est devenue un Etat libre, ainsi que l’héritage des actions de son nouveau gouvernement de l’époque… Ce coup de projecteur sincère sur une nation en pleine maturation - dans la lignée du portrait sans fard qu’Ulysse dépeint de Dublin - s’intéresse tout particulièrement à l’impact de la colonisation, du zèle religieux et du nationalisme sur la société et la politique irlandaises contemporaines. Le travail de ces quatre vidéastes et deux plasticiennes - Anne Maree Barry, Ailbhe Ní Bhriain, Alison Lowry, Mairéad McClean, Aine Phillips et Jennifer Trouton - sera exposé conjointement à une rare première édition d’Ulysses, prêtée gracieusement pour l’occasion par la Princess Grace Irish Library de Monaco. Les 2, 17 et 24 février, trois grandes soirées de discussions et performances multidisciplinaires sont organisées autour des thèmes soulevés par l’exposition. Plus d'informations [https://www.centreculturelirlandais.com/agenda/a-nation-under-the-influence-ireland-at-100]