Michèle Baczynsky pratique la gravure depuis les années 2000 ( linogravure,
eau-forte). Elle a déjà exposé à Bruxelles, à Foz Coa ( Portugal) et à Paris.
Sa nouvelle exposition, au Centre
Visite guidée pour individuels dans l'exposition temporaire
Description
Qu'est-ce qu'un zoo humain ? Qui était exposé ? Y a-t-il un lien entre les zoos humains, les théories raciales et la colonisation ? Pourquoi le musée montre-t-il encore des images racistes ? Et quelles sont les conséquences des zoos humains aujourd'hui ?
La visite se concentre sur ces questions. Un guide accompagne le groupe à travers des zoos humains des XIXe et XXe siècles et réfléchit aux histoires de personnalités comme celles de la sud-africaine Saartje Baartman, du scientifique français George Cuvier et de l'étudiant congolais Paul Panda Farnana. Le guide porte une attention particulière aux zoos humains en Belgique et aux Congolais exposés à Anvers, Tervuren et Bruxelles. Tout au long de la visite, la popularité des zoos humains est illustrée par des affiches.
Enfin, le guide discute avec le groupe du regard sur « l'autre ». Le projet artistique de l'artiste Teddy Mazina (Muzungu Tribes) et des exemples contemporains de commentaires et d'événements racistes suscitent la réflexion. Pouvez-vous changer votre propre regard?
Tous les dimanches
14:00 (FR) & 14:30 (NL)
Durée : 1h30
Public cible : Jeunes à partir de 14 ans et adultes
Prix : 4 € + ticket d'entrée