Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Nicolas de Staël, l'exposition rétrospective à voir au musée d'Art moderne de Paris
Description
Peintre atypique, Nicolas de Staël est au cœur de la nouvelle exposition du musée d'Art moderne de Paris. La rétrospective est à découvrir du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024.
Peintre français d'origine russe, Nicolas de Staël n'en finit pas d'étonner les spécialistes de l'art. Durant les quinze années de sa carrière, l'artiste a réalisé pas moins de 1 120 tableaux, aux influences et aux styles très divers. Abstraction, expressionnisme, impressionnisme, naturalisme, fauvisme, cubisme, peinture de genre... L'artiste s'est essayé à tous les courants artistiques de son époque, montrant une constante évolution de son art et de son savoir-faire.
Le musée d'Art moderne de Paris nous invite à découvrir une grande rétrospective consacrée à ce peintre atypique. Cette exposition - la première du genre depuis 20 ans en France - rassemble plus de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets. Nicolas de Staël se dévoile au fil de ce parcours riche et chronologique.
On admire donc quelques-unes des œuvres les plus connues de l'artiste, mais aussi des peintures très rarement montrées au public. Cette rétrospective se veut fidèle à l'art de Nicolas de Staël, en présentant de nombreuses études et recherches, qui montrent le processus de création de l'artiste.
Nicolas de Staël était un peintre voyageur, attiré par ces nombreuses scènes toujours changeantes du monde extérieur. Mer, match de football, portraits, natures mortes, fêtes populaires, nus, paysages : l'artiste puise son inspiration dans ce qui l'entoure.
Mais le peintre se démarque surtout par son usage des couleurs et de la lumière. Toiles sombres ou très lumineuses, couleurs intenses, accumulations de peinture, palettes bariolées... L'artiste expérimente, touche à toutes les techniques, s'approprie les usages. Une manière, pour lui, de conserver sa liberté.
Venez découvrir cette grande rétrospective, qui rend hommage à un artiste du XXe siècle tout à fait unique !