Musée d'Art Moderne de Paris (MAM)

Venue

Upcoming events

Découvrez Jean Hélion, le peintre français qui a importé l'art abstrait aux Etats-Unis, dans une exposition organisée au Musée d'Art Moderne du 22 mars au 18 août 2024. Il est méconnu du grand public, à tort : l'œuvre et la carrière de Jean Hélion ont considérablement marqué le monde de l'art du XXe siècle. Pour redonner ses lettres de noblesse à ce peintre oublié, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris organise une grande rétrospective éponyme, à découvrir du 22 mars au 18 août 2024. Cette exposition rassemble plus de 150 œuvres réalisées par Jean Hélion, dont 103 peintures, 50 dessins, différents carnets et documents d'archives, rarement montrés au public. Le parcours chronologique nous offre une vue d'ensemble de la carrière de cet artiste, de ses débuts durant l'entre-deux-guerres à ses plus grands succès, en passant par ses différentes expérimentations artistiques. Dès les années 1920, Jean Hélion se tourne vers l'abstraction, tout jeune mouvement artistique qu'il découvre aux côtés de Piet Mondrian ou de Fernand Léger. Le peintre français part vivre aux Etats-Unis dans les années 1930, et apporte dans ses bagages cet art abstrait qui ne tarde pas à se développer outre-Atlantique. Cubisme, figuration et natures mortes abstractives : le style de Jean Hélion évolue au fil des décennies. Son art est poussé jusqu'à l'extrême, à tel point que les professionnels de l'art finissent par lui tourner le dos. Peu découragé par ce boycott, Jean Hélion persiste dans son art, cherchant à représenter sa vérité, sa vision du monde. Très populaire de son vivant, apprécié de ses confrères, Jean Hélion est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Et si nous allions le redécouvrir au musée d'Art Moderne ?
Découvrez les modernités arabes et l'art du XXe siècle avec l'exposition du musée d'Art moderne, Présences arabes, à visiter du 5 avril au 25 août 2024. Andy Warhol, Picasso, Klimt, Dali, Rothko... Le XXe siècle a vu passer de très grands artistes, connus et reconnus pour leur travail, exposés régulièrement dans les musées et les institutions artistiques. Il existe cependant de nombreux artistes de grand talent qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur en France et en Europe. Le musée d'Art moderne s'intéresse particulièrement aux créateurs arabes du XXe siècle, peu connus de la scène artistique européenne. Pour réparer ce tort, le musée organise une grande exposition à découvrir du 5 avril au 25 août 2024. Intitulée Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988, cette exposition met à l'honneur des artistes du XXe siècle, venus de la Syrie, du Maroc, d'Egypte, d'Irak, d'Algérie, de Tunisie... Au total, ce sont plus de 200 œuvres qui sont exposées, dont la plupart n'ont jamais été montrées en France. Peintures, sculptures, photographies, archives sonores et audiovisuelles forment ce long parcours, qui dévoile les richesses de l'art moderne arabe, mais aussi les liens entre les artistes arabes et Paris, de 1908 au tournant du XXIe siècle. Ce sont près de 130 artistes qui sont mis en lumière dans cette exposition. Le XXe siècle est une période fondamentale dans la construction identitaire des pays arabes. L'art accompagne la décolonisation, et aide à la création d'une identité nationale et culturelle propre. Écoles, salons, musées, échanges culturels ont aussi permis à de nombreux artistes de trouver leur voix et de faire reconnaître leur art. L'exposition du musée d'Art moderne se découpe en quatre parties, selon un ordre chronologique. On découvre d'abord la Nahda, la renaissance culturelle arabe, influencée par les pays occidentaux et colonisateurs. Puis vient le temps de l'indépendance : l'art abstrait et le retour aux racines poussent les artistes à revendiquer leur héritage, leur liberté artistique. La période de la décolonisation, les violences, les affaires politiques influent ensuite largement sur la scène artistique, et les volontés d'émancipation se retrouvent dans l'art des jeunes générations. Enfin, on découvre des artistes engagés, qui s'expriment sur l'immigration, les grands conflits internationaux, les bouleversements politiques. Un parcours riche en œuvres et en Histoire, qui nous permet de découvrir des artistes arabes importants, des créateurs injustement oubliés, et une grande page de l'Histoire récente. Une exposition à voir et à revoir au musée d'Art moderne de Paris !
C'est le bon plan de ce week-end du 27 et 28 avril 2024 : les familles (avec enfants) peuvent profiter de tout plein d'activités, d'animations et de visites guidées gratuites au musée d'Art Moderne de Paris, ce samedi et dimanche. Dans le cadre des week-ends gratuits en famille organisés par Paris Musées, le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2024 l'entrée est non seulement gratuite pour toute la famille au musée d'Art Moderne, mais surtout, c'est tout un programme qui attend les petits comme les grands lors de ce week-end placé sous le signe de la culture. Au programme ? Des visites contées, des ateliers créatifs pour s'initier aux arts plastiques, mais aussi, visite guidée sensorielle du musée d'Art Moderne en famille, une session de yoga kids friendly face aux œuvres... Pour ce week-end en famille au musée d'Art Moderne, le sport domine la programmation à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à vous de découvrir comment art et sport sont liés au sein du musée ! Vous l'aurez compris, ce week-end du 27 et 28 avril est non seulement un super bon plan pour visiter un musée en famille sans dépenser un sou, mais surtout, c'est l'occasion de découvrir les belles animations ludiques, poétiques, artistiques, pour émerveiller petits et grands pendant ces deux jours exceptionnels. Petits artistes sportifs Parents et enfants dans la visite reprennent les postures de sportifs représentées dans des œuvres, comme l’Equipe de Cardiff de Robert Delaunay. En atelier, les participants commencent par un échauffement artistique où ils explorent différents mouvements puis esquissent rapidement des gestes en laissant le crayon suivre le rythme des imaginations ! Histoires partagées Clotilde Lebas raconte pour petit.e.s et grand.e.s, avec l'envie de suspendre le temps. Elle aime tout particulièrement travailler dans des musées, pour faire y résonner histoires et oeuvres d'art. Autant d'histoires qui se déploieront devant des tableaux (La Danse de Matisse, L'équipe de Cardiff de Delaunay...) qui, sous vos yeux, prendront un autre sens. Yoga face aux oeuvres Une séance de yoga Iyengar en famille devant l’œuvre La danse d’Henri Matisse. Visite danse hip-hop face aux oeuvres Venez découvrir en famille les collections du musée à travers une visite active de danse Hip-Hop. Hand-hop - Scopitone & Cie Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course-poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’œil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.

Past events

Découvrez l'univers fascinant de l'artiste Dana Schutz, qui présente son exposition, Le Monde visible, au Musée d'Art Moderne de Paris, du 6 octobre 2023 au 11 février 2024. Des couleurs, des décors naturels, des humains aux formes étranges... Admirer un tableau de Dana Schutz, c'est comme plonger dans un rêve. L'artiste américaine est mise à l'honneur au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : son travail est présenté dans une exposition inédite, à découvrir du 6 octobre 2023 au 11 février 2024. Intitulée Le monde visible, cette exposition nous offre une vue d'ensemble sur la carrière de Dana Schutz. On y admire une quarantaine de peintures, des années 2000 à nos jours, mais aussi de nombreux dessins et gravures, et sept sculptures. Ces œuvres sont une porte d'entrée dans l'univers loufoque, onirique et coloré de l'artiste. À première vue, les œuvres de Dana Schutz peuvent sembler chaotiques, surréalistes, voire même un peu effrayantes. En y regardant de plus près, l'histoire racontée par l'artiste se dessine peu à peu, dans les formes, les couleurs, les personnages qui peuplent ce monde insolite. Chaque tableau, chaque sculpture ou dessin est un récit à part entière. Réservez vos places Dans son "monde visible", Dana Schutz nous parle de ce qui l'entoure, des identités individuelles comme des grandes sociétés, des sujets qui n'en finissent pas de bouleverser le monde, de la transformation des êtres et des mondes, des tensions qui nous opposent... La créatrice est aussi fascinée par ces motifs qui se répètent : toujours, les conflits reviennent, et les hommes ne se parlent plus. Les mythes et les dieux finissent par mourir, les sociétés se désagrègent, pourrissent, puis disparaissent... Avant, peut-être, de renaître, avec une pureté, une force nouvelle. Regard acerbe et humour cynique, poésie et couleurs éclatantes : le travail de Dana Schutz est rempli de contradictions, de paradoxes. C'est ce qui fait sa force, c'est ce qui nous attire et nous captive. Vous aussi, venez explorer ce Monde visible, et profitez de cette exposition inédite au musée d'Art moderne.
Le Musée d'Art Moderne de Paris, ouvert de 1961 et situé au cœur de la Ville Lumière, à deux pas de la Tour Eiffel, invite à la découverte de plus de 15 000 œuvres reflétant la richesse de la création artistique du XXème et XXIème siècle. Ouvert du mardi au dimanche, ce musée immersif nous transporte dans l'univers de l'art contemporain. Foncez-y, la visite est gratuite ! Niché dans l’aile est du Palais de Tokyo, l'édifice du Musée d'Art Moderne (aussi appelé le Mam) est avant tout une ode à l'architecture des années 1930 et du style Art déco. Sa décoration extérieure, centrée sur Apollon, dieu des arts, ne manquera pas de nous captiver avant même d'entrer. À l'intérieur, on plonge dans les courants majeurs de l'art du XXème siècle : cubisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme, et bien d'autres. On file s'y émerveiller des œuvres d'illustres artistes tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Juan Gris, Alberto Giacometti et Yves Klein. Les trésors modernes du MAM, dont la première version de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité" de Raoul Dufy, nous offrent un panorama exceptionnel de l'art moderne. Le musée nous propose aussi : Il est bon de noter que : S'accorder le temps de visiter le Musée d'Art Moderne de Paris, c'est s'offrir un voyage initiatique à travers l'art contemporain, se laisser porter par les courants artistiques du passé et du présent, et ainsi enrichir notre culture et notre sensibilité. Une expérience que l'on vous recommande, d'autant plus que l'accès aux collections permanentes est gratuite. Le monde visible de Dana Schutz, l'exposition colorée et onirique à voir au Musée d'Art ModerneDécouvrez l'univers fascinant de l'artiste Dana Schutz, qui présente son exposition, Le Monde visible, au Musée d'Art Moderne de Paris, du 6 octobre 2023 au 11 février 2024. [Lire la suite] Nicolas de Staël, l'exposition rétrospective à admirer au musée d'Art moderne de ParisPeintre atypique, Nicolas de Staël est au cœur de la nouvelle exposition du musée d'Art moderne de Paris. La rétrospective est à découvrir du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024. [Lire la suite] Forest, le restaurant du Palais de Tokyo signé Julien SebbagForest, c'est le nouveau restaurant signé Julien Sebbag qui enchante le Musée d'Art Moderne en mettant le végétal au centre de l'assiette. Mais pas seulement. A savourer sur la vaste terrasse ensoleillée face à la Tour Eiffel ou dans le décor intérieur qui laisse une grande place à la nature. [Lire la suite] Du yoga au musée : libérez corps et esprit dans les institutions culturelles de la capitalePour des spots bien-être insolites, testez les cours de yoga au cœur d'un musée parisien ! Plusieurs institutions culturelles proposent régulièrement ces activités afin de se cultiver tout en faisant du sport. [Lire la suite] Henri Matisse à Paris : où voir les œuvres du peintre dans la capitale ?Précurseur du fauvisme, impressionniste, artiste moderne... Henri Matisse a marqué durablement le monde de l'art. Et si on (re)découvrait ses œuvres grâce aux musées parisiens ? [Lire la suite] Pierre Soulages : où voir les œuvres du maître de l'art abstrait à Paris ?Artiste français de renom, Pierre Soulages est décédé ce 26 octobre 2022. Son œuvre, elle, reste immortelle : pour admirer les tableaux et les gravures de ce grand artiste, direction les musées d'art contemporain parisiens. [Lire la suite]
Peintre atypique, Nicolas de Staël est au cœur de la nouvelle exposition du musée d'Art moderne de Paris. La rétrospective est à découvrir du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024. Peintre français d'origine russe, Nicolas de Staël n'en finit pas d'étonner les spécialistes de l'art. Durant les quinze années de sa carrière, l'artiste a réalisé pas moins de 1 120 tableaux, aux influences et aux styles très divers. Abstraction, expressionnisme, impressionnisme, naturalisme, fauvisme, cubisme, peinture de genre... L'artiste s'est essayé à tous les courants artistiques de son époque, montrant une constante évolution de son art et de son savoir-faire. Le musée d'Art moderne de Paris nous invite à découvrir une grande rétrospective consacrée à ce peintre atypique. Cette exposition - la première du genre depuis 20 ans en France - rassemble plus de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets. Nicolas de Staël se dévoile au fil de ce parcours riche et chronologique. On admire donc quelques-unes des œuvres les plus connues de l'artiste, mais aussi des peintures très rarement montrées au public. Cette rétrospective se veut fidèle à l'art de Nicolas de Staël, en présentant de nombreuses études et recherches, qui montrent le processus de création de l'artiste. Nicolas de Staël était un peintre voyageur, attiré par ces nombreuses scènes toujours changeantes du monde extérieur. Mer, match de football, portraits, natures mortes, fêtes populaires, nus, paysages : l'artiste puise son inspiration dans ce qui l'entoure. Mais le peintre se démarque surtout par son usage des couleurs et de la lumière. Toiles sombres ou très lumineuses, couleurs intenses, accumulations de peinture, palettes bariolées... L'artiste expérimente, touche à toutes les techniques, s'approprie les usages. Une manière, pour lui, de conserver sa liberté. Venez découvrir cette grande rétrospective, qui rend hommage à un artiste du XXe siècle tout à fait unique !
Pour la Nuit des Musées 2023, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris nous ouvre ses portes en nocturne, le samedi 13 mai. On profite de ce magnifique musée ouvert gratuitement jusqu'à 23h30. Le MAM, Musée d'Art Moderne de Paris, participe à la 19e édition de la Nuit des musées, pour nous faire vivre l'art différemment. Musée gratuit toute l'année, l'établissement nous offre une belle vision de l'art moderne, avec une collection de plus de 10 000 œuvres, des expositions temporaires payantes et de nombreuses activités pour les petits et les plus grands. L'occasion d'appréhender l'art contemporain et d'en apprendre plus sur les mouvements artistiques modernes. Samedi 13 mai 2023, le Musée d'Art Moderne vous dévoile son programme à l'occasion de la Nuit des Musées. C'est notamment l'occasion de découvrir ses œuvres des XXe et XXIe siècles au plus grand nombre de visiteurs, dont des œuvres d'Annette Messager, Etienne-Martin, Bernard Dufour, Christian Boltanski, Gilles Aillaud ou encore Antonio Recalcati. On profite des collections permanentes du musée, mais également des expositions temporaires du moment ! Découvrez la programmation spéciale du Musée d'Art Moderne de Paris. À noter que l'accès au musée se fait sans inscription, mais que l'entrée n'est pas garantie, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents dans le musée. Mieux vaut arriver tôt pour avoir une chance de profiter de cette soirée au musée d'art moderne de Paris !
C'est le bon plan de ce week-end du 15 et 16 avril 2023 : les familles (avec enfants) peuvent profiter de tout plein d'activités, d'animations et de visites guidées gratuites au musée d'Art Moderne de Paris, ce samedi et dimanche. Dans le cadre des week-ends gratuits en famille organisés par Paris Musées, le samedi 15 et le dimanche 16 avril 2023 l'entrée est non seulement gratuite pour toute la famille au musée d'Art Moderne, mais surtout, c'est tout un programme qui attend les petits comme les grands lors de ce week-end placé sous le signe de la culture. En accès libre, vous pouvez consulter de la littérature jeunesse norvégienne tout l'après-midi (de 14h à 18h) du samedi, vous inscrire pour participer à un atelier créatif autour de l'exposition Anna-Eva Bergman, actuellement accrochée, découvrir ce qu'est la notion de kos norvégien lors d'un moment de partage avec vos proches... Ou, le dimanche, partir pour une visite guidée sensorielle du musée d'Art Moderne en famille, opter pour une session de yoga kids friendly face aux œuvres, écouter attentivement les histoires contées ou encore, créer votre propre Tour Eiffel en pop-up lors des ateliers au programme ! Vous l'aurez compris, ce week-end du 15 et 16 avril est non seulement un super bon plan pour visiter un musée en famille sans dépenser un sou, mais surtout, c'est l'occasion de découvrir les belles animations ludiques, poétiques, artistiques, pour émerveiller petits et grands pendant ces deux jours exceptionnels. Les œuvres d’Anna-Eva Bergman présentent des paysages qui à partir d’éléments concrets reflètent les sensations de l’artiste et son regard intérieur : montagnes, lune, astre, arbre… Parents et enfants découvrent cet univers qui tend vers l’abstraction pour s’emparer de cet alphabet de formes et réaliser à leur tour une carte postale symbolisant un voyage intérieur intime et personnel. Pour qui ? en famille à partir de 3 ans Quand ? à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h, samedi 15 avril * instants de bonheur fugaces durant lesquels on se sent en sécurité, protégé, heureux d’être en compagnie des autres. Flora Bouteille vous propose de découvrir et d'expérimenter en famille la performance à l'échelle du Musée d'Art Moderne. Que signifie ce terme ? Comment à tout âge, pouvons-nous appréhender la manière de fréquenter un lieu, de prendre en compte un espace, de se comporter dans le musée et face aux œuvres ? Pouvons-nous devenir à notre tour créatif et inspiré ? L'intervenante, qui est elle-même artiste et metteuse en scène vous guidera accompagnée d'Aurore Serra, comédienne professionnelle. Une séance de yoga Iyengar en famille devant l’œuvre de Robert Delaunay Rythme N°1. Venez expérimenter les postures dans le prolongement de cette composition monumentale abstraite et ainsi renouveler votre regard et votre sensibilité à l’univers de ce peintre dont le dynamisme des disques colorés et leur effet synchronique activent le regard par des jeux de courbes et contre-courbes. Venez suivre les lignes de fuite tracées par la conteuse Clotilde Lebas. Elles vous mèneront d'une œuvre et d'une histoire à l'autre. Chemin faisant, vous pourrez prendre le temps de regarder autrement, de vous émerveiller du travail de Marie Bourget, Hélène Garache et Anne.Marie Schneider. Petits et grands découvrent l’œuvre de Robert Delaunay qui propose une interprétation très colorée et aérienne de la Tour Eiffel. Ils laissent ensuite, en atelier, libre cours à leur imaginaire et réalisent à plusieurs mains une Tour Eiffel sous un format Pop-up.
Découvrez l'artiste Anna-Eva Bergman et ses paysages visionnaires, dans cette exposition inédite organisée par le musée d'art moderne, du 31 mars au 16 juillet 2023. Pour la première fois, le musée d'art moderne de Paris consacre une grande rétrospective à l'artiste norvégienne Anna-Eva Bergman. Cette peintre contemporaine, figure emblématique de l'après-guerre, est surtout connue pour ses paysages abstraits, réalisés à l'aide de feuilles d'or et d'argent. Du 31 mars au 16 juillet 2023, venez rencontrer cette artiste et son univers unique, en visitant l'exposition Voyage vers l'intérieur. Malgré l'importance de son travail, Anna-Eva Bergman reste mal connue du public européen. Cette exposition devrait permettre de rectifier cette injustice, et de faire découvrir une peintre unique, qui a rejeté les normes de son époque pour créer des œuvres et un style novateur, reconnaissables entre tous. Ainsi, l'artiste norvégienne se démarque par son utilisation de feuilles de métal (en or, en argent, en étain, en cuivre...) qui s'allient à la peinture pour créer des formes épurées. Anna-Eva Bergman a aussi ses thèmes de prédilection : à sa manière, elle magnifie la nature qui l'entoure, des montagnes du Nord en passant par les plages de la Méditerranée. Les éléments naturels, comme le feu et l'eau, rentrent également dans ses compositions, sous des formes abstraites : une ligne, un ensemble de couleurs suffisent à représenter ces sujets. L'exposition du musée d'art moderne rassemble plus de 200 œuvres, dont plusieurs photographies, des dessins, des documents d'archives et des œuvres inédites. Cette collection exceptionnelle met en lumière les techniques de travail de l'artiste, son intérêt pour la caricature ou l'architecture... Profitez de cette rétrospective inédite pour découvrir Anna-Eva Bergman et ses œuvres, une belle découverte pour les amateurs d'art abstrait et contemporain.
Anni et Josef Albers
14december 2021
-
07januari 2021
Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée valable 15 minutes, temps de visite libre. Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux. Important: les tarifs réduits sont accessibles uniquement aux caisses du musée. Anni et Josef Albers Du 30 septembre 2021 au 9 janvier 2022 Le Musée d'Art Moderne de Paris organise, du 30 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes. Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s'agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives. Anni Albers (née Annelise Fleischmann, 1899-1994) et Josef Albers (1888-1976) se rencontrent en 1922 au Bauhaus et se marient trois ans plus tard. Ils partagent d'emblée la conviction que l'art peut profondément transformer notre monde et doit être au cœur de l'existence humaine : « Les œuvres d'art nous apprennent ce qu'est le courage. Nous devons aller là où personne ne s'est aventuré avant nous. » (Anni Albers) L'exposition s'ouvre sur deux œuvres emblématiques de chaque artiste, illustrant d'emblée, tel un prologue, les valeurs formelles et spirituelles qui relient le couple. Puis elle suit, de manière chronologique, les différentes étapes de leur vie. Une première section rassemble leurs productions, riches et variées, issues du Bauhaus, de 1920 aÌ 1933. Le départ du couple pour les Eìtats Unis en 1933 marque le début de la deuxième section, dédiée aux œuvres réalisées au Black Mountain College. Puis deux autres temps forts de la visite s'attachent à présenter une sélection pointue de Pictorial Weavings de Anni et de Homages to the Square de Josef. Enfin, la dernière partie de l'exposition est consacrée au travail graphique d'Anni, initié avec Josef dans les années soixante et qu'elle va poursuivre jusqu'à la fin de sa vie. Une salle, spécifiquement dédiée à leurs rôles respectifs en tant que professeurs, permet aux visiteurs, grâce à d'exceptionnels films d'archives, de se glisser dans la peau des étudiants et de suivre un cours « en direct ». Un grand nombre de documents (photographies, lettres, carnets de notes, cartes postales, etc.), réunis avec l'aide de la Fondation Josef et Anni Albers, permet également de contextualiser le travail des deux artistes.
Anni et Josef Albers
29oktober 2021
-
26december 2021
Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée valable 15 minutes, temps de visite libre. Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux. Important: les tarifs réduits sont accessibles uniquement aux caisses du musée. Anni et Josef Albers Du 30 septembre 2021 au 9 janvier 2022 Le Musée d'Art Moderne de Paris organise, du 30 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes. Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s'agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives. Anni Albers (née Annelise Fleischmann, 1899-1994) et Josef Albers (1888-1976) se rencontrent en 1922 au Bauhaus et se marient trois ans plus tard. Ils partagent d'emblée la conviction que l'art peut profondément transformer notre monde et doit être au cœur de l'existence humaine : « Les œuvres d'art nous apprennent ce qu'est le courage. Nous devons aller là où personne ne s'est aventuré avant nous. » (Anni Albers) L'exposition s'ouvre sur deux œuvres emblématiques de chaque artiste, illustrant d'emblée, tel un prologue, les valeurs formelles et spirituelles qui relient le couple. Puis elle suit, de manière chronologique, les différentes étapes de leur vie. Une première section rassemble leurs productions, riches et variées, issues du Bauhaus, de 1920 aÌ 1933. Le départ du couple pour les Eìtats Unis en 1933 marque le début de la deuxième section, dédiée aux œuvres réalisées au Black Mountain College. Puis deux autres temps forts de la visite s'attachent à présenter une sélection pointue de Pictorial Weavings de Anni et de Homages to the Square de Josef. Enfin, la dernière partie de l'exposition est consacrée au travail graphique d'Anni, initié avec Josef dans les années soixante et qu'elle va poursuivre jusqu'à la fin de sa vie. Une salle, spécifiquement dédiée à leurs rôles respectifs en tant que professeurs, permet aux visiteurs, grâce à d'exceptionnels films d'archives, de se glisser dans la peau des étudiants et de suivre un cours « en direct ». Un grand nombre de documents (photographies, lettres, carnets de notes, cartes postales, etc.), réunis avec l'aide de la Fondation Josef et Anni Albers, permet également de contextualiser le travail des deux artistes.