Alexandre hollan : équilibres

Beschrijving

Au-delà de leurs apparentes différences, il y a forcément une cohérence entre les peintures d’objets que sont les Vies silencieuses et les arbres, peints ou dessinés, puisque les trois séries sont issues de la main d’Alexandre Hollan. Les arbres dessinés proposent une modulation libre des gris, ceux qui sont peints une vibration éclatante des couleurs, alors que dans les vies silencieuses celles-ci sont juxtaposées, par teintes et par couches, pour aboutir à une forme de sérénité et de calme apparents vibrant de l’intérieur, au lieu que les arbres les exposent davantage, couleurs, matières et gestes. À supposer que les Vies silencieuses soient plus introspectives – ce qui est une interprétation – les arbres portent aussi un langage en attente. Les uns et les autres parlent, différemment, et tous, en nous regardant les regarder, nous parlent. Peints ou dessinés, la succession des arbres, par exemple, révèle à la fois la différence, la spécificité de chacun, mais aussi l’approche que chaque rencontre suscite chez l’artiste, qu’il s’agisse d’esquisses, de contours, de vides ou de remplis : dans sa forme et son espace, chacun de ces arbres se distingue et non se répète. Puisque aucune représentation ne peut englober un tout ni être définitive, chacune figure une tentative, un inachèvement, qui ouvre sur un autre. On pourrait faire le pari que c’est autant de visages d’Alexandre Hollan qu’ils dessinent – et je fais aussi celui que dans ce qui n’est pas un jeu de variations mais une tentative d’équilibre sans cesse recommencée, chacun d’entre nous, à la manière d’un labyrinthe, peut y trouver son chemin, et, d’une certaine manière, s’y retrouver voire s’y reconnaître. Que vous préfériez l’une ou l’autre de ces œuvres, ou plusieurs, arbre vif de couleur ou de fusain, vie silencieuse, je vous invite donc à vous demander en quoi elle vous ressemble et ce que vous y découvrez de vous.


Ludovic Degroote


Datum informatie

Le 13/05/2024Jusqu'au 13/07/2024

Tickets

Info:

Gratuit

Info & Reservering

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Découvrez l'art du feutrage à l'aiguille avec Caroline Lemahieu de La Chouette Laine et donnez vie à des créations uniques. Inspirez-vous par la qualité de la laine locale, préparée avec soin par Caroline elle-même. 5 € 8-12 ans (12 enfants max.) Infos et réservations : +32 (0)65 613 902 | reservations@grand-hornu.be
Présentation du catalogue d’Ariane Loze suivie d'une conversation entre l'artiste et Denis Gielen, directeur du MACS. Publié à l’occasion de l’exposition – Ariane Loze. L’Archipel du moi –, ce premier ouvrage monographique explore l’œuvre de l’artiste belge à travers un large aperçu de sa filmographie. 14h : visite guidée de l’exposition 15h30 : présentation du catalogue et conversation 16h30 : drink Dimanche 1er septembre De 14 à 17h Gratuit Infos et réservations : +32 (0)65 613 902 / reservations@grand-hornu.be
Olivia est une artiste belge passionnée née à Londres en 1982. Remplie d'amour universel et très sensible au subtil, son âme l'appelle naturellement à enraciner et à partager ces énergies pures à travers un flux heureux de couleurs, de mouvements et de mots ! L'expression artistique de son riche monde intérieur est née spontanément d'elle. Une guidance intérieure l'a poussée à plonger dans ses sentiments et à laisser l'immensité de la vie s'exprimer à travers elle. Comme une alchimie intérieure : elle intègre la vie de manière ludique et libère son champ énergétique ; prête à recevoir l'inspiration divine et à ressentir un sentiment transcendant d'unité, elle peut ensuite se propager à travers l'art. Suivant les directives familiales, elle a d'abord étudié et travaillé dans la finance tout en explorant et en s'exprimant à travers l'art la nuit. Plus tard, la pratique de la méditation, les cours d'art à l'UAL à Londres, un long voyage solo, des événements transformateurs dans la vie et de profonds efforts de déconditionnement l'ont réconciliée avec sa guidance intérieure : elle s'est consacrée à plein temps à l'art. Aujourd'hui, Olivia expose avec succès dans des expositions individuelles et collectives au Royaume-Uni, dans l'Union européenne, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis et son art est présent dans des collections privées à travers le monde.
Le Brussels Gallery Weekend revient pour sa 17ème édition ! Brussels Gallery Weekend est un événement de 4 jours qui marque le début de la saison artistique en septembre. La prochaine édition aura lieu du 12 au 15 septembre 2024. Plus de 40 galeries, institutions et autres associations à but non lucratif ouvrent leur portes au public afin de présenter la diversité et la richesse de la scène artistique contemporaine bruxelloise. Au sein de cet événement, BGW organise sa propre exposition “Generation Brussels” qui met en avant une douzaine de jeunes artistes récemment diplômés et actifs sur la scène belge. Afin de souligner et soutenir la scène artistique de Bruxelles et son public à l’échelle nationale et internationale, Brussels Gallery Weekend organise une variété de projets et d’événements culturels gratuits et accessibles à tous. À travers l’ensemble de ces évènements, le Brussels Gallery Weekend vise à promouvoir, développer et centraliser tout ce qui se rapporte à l’art et à la culture à Bruxelles et au-delà. Save the date !
Une expo-animation pour découvrir la démocratie communaleAprès avoir construit leur ville idéale, les participant·e·s feront le lien avec le fonctionnement de la démocratie communale. Ils échangeront leurs points de vue, détermineront les priorités de la commune et gèreront la prise de décisions face à des situations concrètes. Ils organiseront ensuite leurs propres élections communales : création de partis, constitution de programmes, vote et dépouillement. Ils·elles tenteront de signer un pacte de majorité pour gérer la commune. D’autres manières de faire fonctionner la démocratie seront également abordées (démocratie participative, directe, par tirage au sort…). Les élections provinciales seront également évoquées.Horaire : L>V : 09h00 > 12h00 ou 13h00 > 16h00 - Durée 3h00Public : groupes d’adultes et de jeunes à partir de la 5ème primaire (versions adaptées en fonction de l’âge) max. 30 participant·e·sInscription indispensable par téléphone (064/84.99.74) ou par mail ().
Découvrez l'exposition « Le travail, mode d'emploi. Voyages au fil du temps et de l'espace » ! En 2022, l’asbl Casi-Uo et son groupe d’aînés, en collaboration avec les ateliers Mot’Arts, ont imaginé un immeuble fictif à Bruxelles, traversé par différentes générations d’habitants, de 1910 à 2023. Cette initiative rassemble les générations autour de l’écriture, explorant la perception du travail à travers les âges. Nouveauté cette année ! Nous avons concocté de nouvelles surprises pour enrichir l'exposition, en donnant une voix unique à nos personnages. Venez découvrir une expérience immersive qui éveillera vos sens et suscitera votre curiosité sur le travail et son impact sur nos vies.
********** Français ********** Cette exposition met en lumière six artistes en grande partie passés par l’atelier de gravure de l’Ecole des Arts d’Uccle : Fabienne Bonnoron, Françoise Rose Bracke, Claire de Brabant, Juliette Pirlet, Marcelle Stroobants et Mathieu Van Assche. Elle offre une diversité remarquable de styles et d'univers. La pratique contemporaine de la gravure varie de la série traditionnelle à l'épreuve unique, reflétant une évolution vers une plus grande autonomie artistique. Les artistes explorent diverses techniques et matériaux, du métal au lino, intégrant parfois des éléments de la culture populaire ou des expérimentations abstraites. L'encrage, point central du processus, révèle les contrastes et donne vie aux estampes sous la pression de la presse. ********** Nederlands ********** Deze nieuwe tentoonstelling zet zes kunstenaars in de spotlights die veel tijd in het graveeratelier van de Ecole des Arts van Ukkel doorbrachten: Fabienne Bonnoron, Françoise Rose Bracke, Claire de Brabant, Juliette Pirlet, Marcelle Stroobants en Mathieu Van Assche. Ze biedt een opmerkelijke diversiteit van stijlen en universums. De hedendaagse graveerpraktijk varieert van de traditionele reeks tot de enkele proef en toont een evolutie naar meer artistieke autonomie. De kunstenaars verkennen diverse technieken en materialen, van metaal tot lino, en passen soms elementen uit de volkscultuur of abstracte experimenten toe. Het inkten, het middelpunt van het proces, onthult de contrasten en brengt de prenten tot leven onder de druk van de pers.
********** English ********** In the exhibition MOON RIVER, Bart Vandevijvere and Steven Antonio Manes explore common ground. They find it in their shared identities. For instance, the concept of water is inherent in the surname Vandevijvere, which on one hand, refers to the artist's residence by the River Lys (Leie), and on the other, to the importance of rippling/movement in his work. Similarly, "Manes" evokes a metaphor, reminiscent of moonlight, the reflection of the moon. This glow creates an interplay that encapsulates both surface and universe.Their specific artistic journeys are thus connected through this onomastics. The moon and its reflection on the river visually represent their collaboration. In MOON RIVER, light, time, and space transcend individual artistry. ********** Français ********** Dans l'exposition MOON RIVER, Bart Vandevijvere (°1961) et Steven Antonio Manes (°1993) cherchent des points communs dans leurs œuvres. Ces points communs se trouvent déjà dans leurs identités. Il y a, par exemple, la notion d'eau qui se trouve dans le nom de famille de Bart: Vandevijvere. L’étang fait en effet référence, d'une part, au lieu de résidence de l'artiste sur les bords de la Lys (de Leie) et, de l’autre part, à l'importance de l'ondulation et du mouvement comme celle de l’eau, dans son œuvre. Le nom Manes semble également être une métaphore. Il évoque le clair de lune, le reflet de la lune dans l’eau. Cette lueur crée une interaction dans laquelle la surface et l'univers sont contenus. Leurs trajectoires particulières artistiques se rejoignent ainsi dans cette onomastique. La lune et son reflet sur la rivière sont une représentation visuelle de leur collaboration. La lumière, le temps et l'espace transcendent l'art individuel dans notre exposition MOON RIVER. ********** Nederlands ********** In de tentoonstelling MOON RIVER zoeken Bart Vandevijvere (1961) en Steven Antonio Manes (1993) naar raakvlakken. Die vinden ze al terug in hun beider identiteit. Zo is er bijvoorbeeld het gegeven van water in de familienaam Vandevijvere. Die verwijst daarmee enerzijds naar de woonplek van de kunstenaar aan de Leie en anderzijds naar het belang van rimpeling/beweging in zijn werk. Ook Manes lijkt een metafoor. Die doet denken aan maanlicht, de reflectie van de maan. Dat schijnsel zorgt voor een wisselwerking waarin zowel oppervlakte als universum vervat zijn. Hun specifieke artistieke parcours verbinden zich op die manier in deze onomastiek. De maan en haar reflectie op de rivier is een beeldende weergave van hun samenwerking. Licht, tijd en ruimte overstijgen in MOON RIVER het individuele kunstenaarschap.
********** English ********** Capsule exhibit  The Museum holds prints highlighting the various aspects of the city. For several years now, our team has been engaged in a massive project to inventory them. Our collections currently comprise 1500 prints, the oldest one dating back to the 16th century, and the most recent one barely a few years old. A print is an image printed using a matrix with the image in relief. Prints offer a valuable window onto their era. They are generally documentary in nature, but may also be artistic, allegorical, religious or satirical. Thanks to their precision and attention to detail, these works offer valuable historical information while also attesting to the technical and artistic skill of their creators. The Museum invites you to discover a selection of this varied and fascinating graphical heritage. Practical information Access to the Parenthesis Space is included with the entry ticket ********** Français ********** Le Musée conserve des estampes illustrant la ville sous ses différents aspects. Depuis plusieurs années, notre équipe mène une vaste campagne d’inventaire. A ce jour, nos collections comptent 1.500 estampes. La plus ancienne date du 16e et la plus récente de quelques années à peine. Une estampe est une image imprimée au moyen d'une matrice traitée en relief. Elles représentent une fenêtre précieuse sur leur époque. Principalement documentaires, elles peuvent également être artistiques, allégoriques, religieuses ou satiriques. Par leur précision et leur souci du détail, ces œuvres fournissent de précieuses informations historiques tout en témoignant du savoir-faire technique et artistique de leurs créateurs. Le Musée vous invite à découvrir une sélection de ce patrimoine graphique varié et fascinant. Informations pratiques •L’accès à l’Espace Parenthèse est compris dans le ticket d’entrée •Mardi 01 et jeudi 03.10 à 12h30 : visites Midis bruxellois •Jeudi 03.10.24 à 18h30 : Jeudi de l’Histoire : Disparu et oublié ? L'estampe s'en souvient ! ********** Nederlands ********** Capsule-tentoonstelling Het Museum heeft prenten die de stad belichten in al haar verschillende aspecten. Ons team is die al een aantal jaar aan het inventariseren. Zo telt de collectie momenteel 1.500 prenten. De oudste dateert van de 16e eeuw, terwijl de meest recente maar een paar jaar oud is. Prenten zijn afbeeldingen die worden afgedrukt met behulp van een matrix met de afbeelding in reliëf. Ze bieden een waardevolle kijk op hun tijdperk. Al leren ze ons niet alleen iets bij, maar kunnen ze ook artistiek, allegorisch, religieus of satirisch zijn. Door hun precisie en oog voor detail bieden deze werken waardevolle historische informatie en getuigen ze van de technische en artistieke vaardigheden van hun makers. Het Museum nodigt u uit om een selectie van dit gevarieerde en fascinerende grafische erfgoed te ontdekken. Toegang tot Tussen haakjes is inbegrepen in het museumticket. Dinsdag 01.10 en donderdag 03.10 om 12.30 uur: Broodje Brussel  Donderdag 03.10.24 om 18.30 uur: Geschiedenis op donderdag: Verdwenen en vergeten? De prent onthoudt!