220e Foire aux santons de Marseille

Description

Rendez-vous traditionnel et populaire de cette fin d’année, la Foire aux santons  ouvre ses chalets du samedi 19 novembre au samedi 31 décembre 2022 inclus (ouverture au public de 10h à 19h tous les jours, avec des nocturnes, jusqu’à 20h, les vendredis et samedis en novembre et jusqu’à 21h, les vendredis et samedis en décembre).

Véritable vitrine du savoir-faire des artisans santonniers, cet événement né peu après la Révolution française a réussi à générer une vraie ferveur populaire et à défier le temps sans jamais prendre une seule ride. Marseille est devenue la capitale du santon et a créé sa première foire il y a 220 ans.
C’est à ce titre, la plus ancienne foire aux santons de Provence, une tradition qui se transmet de génération en génération et fait chaque fin d’année le bonheur des petits et des grands !Toujours très colorés, représentatifs des métiers provençaux, les santons et leur foire attirent de nombreux visiteurs en quête du nouveau personnage qui viendra enrichir leur crèche de Noël.

L’inauguration aura lieu le dimanche 20 novembre à 12h au son des tambourins et en présence de groupes folkloriques à l’issue de la messe des santonniers célébrée en provençal, en l’église Saint Ferréol les Augustins, située quai de la Fraternité.

La 220e édition de la Foire aux santons vous fait découvrir son lot de nouveautés ou encore le petit plus pour compléter votre crèche auprès des santonniers passionnés.

La première crèche connue en France date de 1775 et nous vient … de Marseille ! Constituée de petits mannequins articulés, vêtus de costumes provençaux, elle est précieusement conservée au sein du Musée du Vieux Marseille.

Mélange de profane et de religieux, les personnages de la crèche sont les « santoun », « petits saints » en provençal. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, on ne parle pas de « santons » mais de « figures ». Ces dernières sont des pièces uniques qui nécessitent beaucoup de travail et d’habileté. Leur prix est donc élevé et peu sont les Marseillais à pouvoir en posséder une à demeure.

C’est le Marseillais Jean-Louis Lagnel (1764-1822) qui démocratisa les crèches provençales en industrialisant la technique du moule en 1798. Le succès fut immédiat :  » les santons à un sou » investissent, à partir de cette date, les foyers des Marseillais, devenant ainsi des santons traditionnels. Aujourd’hui, la technique de fabrication des santons reste à peu près la même qu’en 1798 : argile cuite au soleil ou au four, peinte à la gouache ou à la détrempe. Pour fabriquer ses personnages, Jean-Louis Lagnel s’inspire du quotidien du petit peuple de Marseille, de ses traditions et de ses métiers : le meunier, le pêcheur, le rémouleur…


220 ans d’histoire 

La Foire aux santons a traversé les siècles et résisté à de nombreux fléaux. Elle se tint même pendant les guerres. Tout commença en 1803 au cours Saint-Louis où trois marchandes installèrent sur des tables volantes, leurs figurines et leurs santons. A partir de cette date, qui marque le début d’une longue tradition marseillaise avec la tenue de la première Foire aux santons, notre ville se convertit en une véritable capitale santonnière.

Toujours située en coeur de ville, la Foire aux santons a cependant été déplacée à de nombreuses reprises. Dès 1807, on compte 23 candidates, invitées […] « à se placer à l’ouest du cours, à la suite des femmes qui y sont déjà pour y vendre comme elles des objets de crèches » […]. En 1853, compte tenu de son importance, elle est déplacée boulevard de Muy. En 1856, on y vend de quoi faire la crèche, le décor, les santons, ou des crèches complètes. En 1859, les « baraques » succèdent aux tables, sortes de petits théâtres en gradins à étages où l’on dispose les santons multicolores. 1882, c’est la migration vers les allées des Capucins (Léon-Gambetta) et, en 1886, aux Allées de Meilhan.

La Foire aux santons, installée ensuite sur la Place Charles de Gaulle, a investi, en 2020, encore un nouveau lieu : le quai du Port.

@ Visuel – Ville de Marseille

Publié par : Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Autonomics est un projet de construction d’automates sonores performatifs, se basant sur la notion de modèles énergétiques dans la musique électroacoustique. Les modèles énergétiques mettent l’action sonore au centre de la création musicale et Autonomics transpose ces actions basiques (percussions, frottements, oscillations, flux, rebonds, etc.) sur une lutherie mécanique et automatisée. La recherche sonore se concentre sur un travail autour des nuances, des résonances et de l’infiniment petit, cherchant l’expressif dans l’automatisé et invitant une écoute active et profonde. L’installation se déploie en deux espaces reliés, l’un où les automates performent et l’autre où ils résonnent. Le·a spectateur·rice est invité·e d’abord dans l’univers sonore acousmatique de l’installation, avant de découvrir les automates comme source causale de la composition ; Un diptyque qui permet le déploiement d’une dialectique de la perception sonore et visuelle. Vernissage le 3 mai à 18h Publié par : Ville de Marseille
Fixin est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif. Dans la continuité des recherches ouvertes avec le Milesdavisquintet!, Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, grosses caisses, caisses claires…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) sont éparpillés dans l’espace. Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques, etc. Plongé dans l’obscurité, l’installation se révèle petit à petit grâce à un dispositif lumineux minimaliste et épileptique ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau. Fixin Installation quand à elle, exclue toute participation active du musicien. Tout est automatisé et le public déambule dans un espace où ce sont ses propres déplacements qui fabriquent un équilibre sonore particulier. VERNISSAGE le 3 mai à 18h Publié par : Ville de Marseille
Rendez-vous dans l’espace public : ▸ 18h performance, Pour tous les diables, Yoann Sorin Belsunce et Joliette Cirva ▸ 14h à 18h portes ouvertes, Diling-Diling #9, Wendy Andreu (visite de 45 min sur inscription préalable à contact@cirva.fr) Espace d’exposition GT ▸ 17h à 22h vernissage, Ce truc marron au mur, Guillaume Clermont et Jakub Vrba Féria ▸ 17h à 20h vernissage, Andréa Moreno la compagnie, lieu de création ▸ 18h à 21h30 vernissage, Ils ont fait de nous du cinéma I دارو بينا سينيما, Dalila Mahdjoub Centre photographique ▸ 18h à 22h vernissage, À l’Œuvre #3, Julia Gat, Pierre Girardin, Maude Grübe, Françoise Beauguion, Simon Bouillère Tchikebe ▸ 15h50 à 22h vernissage, En cœur, Tchikebe invite Blazers / Blasons, exposition collective Frac Sud — Cité de l’art contemporain ▸ 18h à 22h nocturne, Des exploits des chefs-d’oeuvre – L’Heure de gloire, exposition collective Panier Planète Emergences ▸ Installation dans l’espace public, L’Effort Moderne, Laurent Perbos Urban Gallery ▸ 18h à 21h vernissage, Urcuninas – le souffle de la terre, Edwin Cuervo, Nathalie Noe Adam Vidéochroniques ▸ 17h à 20h30 finissage, Cendrer ses sculptures, Victoire Barbot Bougainville Jeanne Barret ▸ 17h à 02h, performances, activation d’installation, lectures, concerts, plateaux, Dan Adeyeni, Jenny Aboav, Tina + Charlie, Gabriel Berco – lano, Maxime Buono, Théo Cascianni, Virginie Carter, Ife Day, Arthur Eskenazi, RIFT, Samir Kennedy, Kevin Klein, Pauline Lavogez, Corentin Laplanche Tsutsuii, Paolo Morvan, Hugo Mir-Valette, Elijah Ndoumbe, Liam Warren, Myrrrh wa Saphira, Arina Sidorova, RML, Lyl Radio Estaque Pôle des arts visuels ▸ 18h à 21h vernissage, Lunas Blancas_ Noche Llenas, Edwin Cuervo Publié par : Ville de Marseille
Compositions électroacoustiques sur courts-métrages expérimentaux. Cette projection est l’aboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, organisé cette année sur la Plateforme* du GMEM. Lors de ce séminaire, les étudiant·e·s ont exploré les concepts généraux de la relation film-musique, en se concentrant sur les films expérimentaux qui accordent une importance particulière à la musique et à la composition sonore. Basée sur l’analyse d’outils utilisés pour la composition, l’approche didactique s’appuie sur deux axes principaux : la dimension technologique de la composition musicale / sonore pour le cinéma expérimental, et l’analyse extra-musicale des thèmes abordés dans les films. Ce ciné-concert présente sept films expérimentaux réalisés entre 1926 et 1943, par des réalisateur·rice·s tel·le·s que Hans Richter, Man Ray, Maya Deren, Francis Lee et Robert Florey. Les participant·e·s au séminaire ont créé des compositions électroacoustiques en tenant compte des éléments du film, tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités… Publié par : Ville de Marseille
Rendez-vous dans l’espace public : Kiosque à musique du Palais Longchamp ▸ 21h Circular Swing, Ju Bourgain Longchamp Espace Crico ▸ 11h-22h vernissage, Xibalba Nr.002 : La Lévitation, Collectif Crico SISSI club ▸ 12h-16h vernissage, En gestation, fumar mamar, je digère, Estel Fonseca Solarium ▸ 16h-22h vernissage Mémoires des corps, Cécile Chassang, Barbara Dupin, Vanessa Hiblot, Suzon Magné, Maya Mihindou, Solveig Phyllis Rocher, Marieke Zapasnik ▸ 20h performance, Béton : la conférence des oiseaux, Solveig Phyllis Rocher, Rémi Clair TWALI Belsunce ▸ vernissage La Saison du T-shirt ▸ 15h-18h performance de Yoan Sorin ▸ 21h-00h DJ set, Notes Sensibles par Professeur Babacar Galerie La Nave Va ▸ 18h-20h rencontre avec l’artiste, Clara Romero Aguado Fotokino ▸ 18h-19h visite commentée, Toute latitude — La cartographie, c’est du graphisme, David Poullard, Guillaume Montsaingeon D.DAL ▸ 19h-00h vernissage, LOST & FOUND : Urgency of the Matter, Jeanne Yuna Rocher ,Ryan Jamali, Valentin Vert Belle de Mai Montévidéo à la Friche ▸ Revue If et Villa villa! 14h  projections court-métrages et film, Madison Bycroft 18h Poésie Plateforme, discussion Jean-Charles de Quillacq & Elen Riot, animée par Jérôme Mauche Triangles-Astérides au Panorama ▸ 14h-19h exposition, Le prix du ticket, Aline Bouvy ▸ 13h15-17h30 rencontres professionnelles avec Arts en résidence (jauge limitée, sur inscription : contact@triangle-asterides.org.) ▸ 18h visite commentée avec Marie de Gaulejac, Le prix du ticket, Aline Bouvy Blancarde Château de Servières ▸ 11h à 18h vernissage, Bamboula, Moussa Sarr Dos Mares aux Ateliers Blancarde ▸ 24/24h exposition, Emma Cosée Cruz Plombières Les Pas Perdus ▸ 14h-22h exposition, Joyeux Débarras 3 – La Joliette des Songes, Guy-André Lagesse, Jérôme Rigaut, Nicolas Barthélemy ▸ 17h Cérémonie des Œuvres, avec 40 songeurs de la Joliette ▸ 19h-22h performance, Jogging, Geun Young Hwang Publié par : Ville de Marseille
Häxan, la sorcellerie à travers les âges est un documentaire / fiction, dano-suédois, parmi les tous premiers films d’horreur, tourné entre 1919 et 1921 par Benjamin Christensen. Sur cette perle du cinéma expressionniste qui met en scène « les fées de mauvaise vie » du Moyen Âge au début du XXème siècle confrontées aux abus totalitaires des institutions bien-pensantes, le MLB (Marseille Labo Band) — créé dans les années 90 et dirigé par Jean-Marc Montera — improvisera en direct. Cet atelier d’improvisation à géométrie variable, qui s’articule autour d’un noyau dur dont l’ancienneté est un facteur d’intégration pour les nouveaux arrivant·e·s, expérimente toutes les facettes du collectif et exorcise un jeu libéré de toute retenue. Publié par : Ville de Marseille
La Collection Lambert et le Mucem s’unissent pour une exposition inédite. La culture méditerranéenne a profondément façonné le destin du grand marchand d’art Yvon Lambert, dont le nom et l’histoire résonnent avec les richesses culturelles de la Provence. Né en 1936 à Vence, Yvon Lambert a grandi au cœur d’une région imprégnée par la présence de grands artistes tels qu’Henri Matisse à Vence ou Paul Cézanne à Aix-en-Provence. Dès les premiers temps de la galerie d’Yvon Lambert, le marchand d’art s’est fait également collectionneur et commence à constituer des ensembles importants d’œuvres d’artistes de son temps, pour la plupart encore inconnus. Ainsi commence presque 60 années d’une histoire intime de l’art. Son regard singulier est marqué par la poésie, l’amour, la liberté de pensée et la défense de l’art de son temps. Chaque pièce traduit l’amitié indéniable entre le collectionneur et les artistes. La donation exceptionnelle faite en 2012 à l’État français par Yvon Lambert a permis de consolider la présence d’un grand musée public d’art contemporain à Avignon : La Collection Lambert. Amoureux des objets insolites, témoignages des croyances populaires de tous les âges, en particulier issus de la culture provençale, Yvon Lambert ressent une proximité naturelle forte avec les collections du Mucem dont la constitution lente et fabuleuse lui rappelle ses propres recherches vagabondes de choses étonnantes allant d’ex-voto fantasmagoriques, à des scènes de genre de petits maîtres provençaux, de la bibliothèque félibrige de son père aux ustensiles et pièges à grives que ce dernier fabriquait. Les objets d’art populaire du Mucem sont le fruit de collectes d’enquêteurs sur le terrain : ethnologues, observateurs des mutations de la société et défenseurs des savoirs du peuple. Ces collections sont des témoins précieux, des documents sur nos modes de vie et sur l’évolution des mœurs, mais ils présentent aussi une valeur esthétique qui se font particulièrement jour dans des analogies étonnantes avec des œuvres d’art. L’exposition commence par l’évocation du parcours d’Yvon Lambert, lié aux cultures provençales et méditerranéennes, pour s’attarder ensuite sur des thématiques autour desquelles dialogueront ses collections et celles du Mucem : le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence. Ainsi, la rencontre entre la Collection Lambert et celle du Mucem présentée lors de l’exposition « De Basquiat à Édith Piaf. Passions partagées. La Collection Lambert au Mucem » est bien plus qu’une juxtaposition de collections exogènes. Des fils sensibles tissent spontanément leur toile par résonances formelles et poétiques entre les œuvres d’art et celles issues de cultures populaires. Par affinité réciproque de récits et de formes, le dialogue entre ces deux collections patrimoniales est une tentative de voyage au centre d’un regard singulier, celui d’une personnalité majeure de l’art contemporain, et invite les visiteurs du Mucem au jeu des coïncidences, de la libre interprétation et des associations poétiques empreintes du charme et des passions tenaces qui ont été les ferments de ces deux grands musées. Des invitations pour des interventions artistiques et littéraires : Ryoko Sekiguchi (née à Tokyo en 1970) a été invitée à écrire pour l’exposition vingt-et-un cartels imaginaires dans lesquels elle déploie une écriture sensible et poétique pour aborder les objets et leurs odeurs, notamment celle du musée, de la lumière, des couleurs des œuvres. Elle propose une véritable ode à la contemplation et aux sens. L’artiste peintre et designer Nathalie Du Pasquier (née à Bordeaux en 1957) a conçu une cabine peinte afin d’abriter les projets des chapelles de Vence réalisés en 1994 par Jean Charles Blais, Sol Lewitt, Jean-Michel Othoniel, Niele Toroni, Robert Barry à l’invitation d’Yvon Lambert. A l’extérieur, couleurs et objets de la collection du Mucem liés aux croyances et coutumes en Provence se répondent : amulettes, santibelli, croix de la Passion, boîtes-oratoires, ex-voto, palmes des rameaux… Œuvres exposées : Le Mucem bénéficie de prêts exceptionnels d’Yvon et Ève Lambert, mais aussi du Centre national des arts plastiques (CNAP) : 80 œuvres ont été soigneusement sélectionnées parmi les 600 œuvres données par le marchand et collectionneur Yvon Lambert à l’Etat en 2012. Ces pièces couvrent une large gamme de médiums artistiques, tel que la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo ou la photographie. Elles côtoient 150 œuvres de la collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires. Ces objets du quotidien se mêlent subtilement avec les créations contemporaines. Artistes présentés : Parmi les artistes dont les œuvres de la collection Lambert sont présentées, on compte notamment Jean-Michel Basquiat, Andres Serrano, Christian Marclay, Sol Lewitt, Daniel Buren, Mircea Cantor, Marcel Broodthaers, Cy Twombly, Kiki Smith, Nan Goldin, Christian Boltanski, Louise Lawler… Commissariat : Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en chef du patrimoine, Mucem Stéphane Ibars, directeur artistique, Collection Lambert Scénographie : Agence Nathalie Crinière Graphisme : Tania Hagemeister L’exposition est conçue et organisée par la Collection Lambert et le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Publié par : Ville de Marseille
Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux.  La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée ce 16 avril [https://www.marseille.fr/jeux-2024/actualites/d-athenes-a-marseille-une-epopee-contemporaine], selon la tradition, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée jusqu’à Marseille. Après son arrivée sur le Vieux-Port le 8 mai 2024 [https://www.marseille.fr/jeux-2024/actualites/arrivee-de-la-flamme-olympique-a-marseille], la Flamme Olympique débutera son épopée en France. Deux jours durant – les 8 et 9 mai – la Flamme sera l’hôte de notre ville. Afin de faire de cette arrivée historique une grande fête populaire, de nombreuses festivités seront organisées pendant 48h, sur le Vieux-Port mais aussi dans toute la ville lorsque la Flamme viendra à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais. Retrouvez ci-dessous le parcours de la Flamme Olympique dans tous les secteurs de Marseille le 9 mai. Des animations seront également organisées dans tous les secteurs de la ville afin de vous faire découvrir gratuitement une multitutde d’activités sportives. Un relais dans toute la ville  Des centaines de coureurs et notamment des personnalités marseillaises se relaieront tout au long du parcours pour porter la Flamme qui traversera plusieurs lieux emblématiques de la cité phocéenne et iront à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais au quatre coins de la ville. * Notre-Dame de la Garde ► Place Estrangin  La Flamme prendra la direction de la place Estrangin par le boulevard Vauban et la rue Breteuil. Elle arrivera à destination après 2,2 km de course. Départ : 8h20 / Arrivée : 9h05 * Parc Borély ► Palais du Pharo  Le relais partira de la Corniche Kennedy pour parcourir 6,25 km jusqu’au Palais du Pharo. Départ : 9h20 / Arrivée : 11h * Lettres « Marseille » (15e) Un parcours de 500 mètres autour des lettres de 11h10 à 11h20. * Palais du Pharo ► Arenc  En direction d’Arenc par le Vieux-Port, la Flamme Olympique effectuera un passage devant l’Hôtel de Ville, le boulevard Jacques Saadé et le quai du Lazaret. Une course de 6,3 km. Départ :11h40 / Arrivée : 13h15 * Parc du Font Obscure (14e) Deux boucles dans le parc entre 14h10 à 14h30 * Dôme ► Palais Longchamp (4e) Au départ du Palais Longchamp et en passant par le boulevard Françoise- Duparc (Jarret), 3 km de course sont prévus pour cette étape. Départ : 15h30 / Arrivée : 16h40 * Parc de la Moline (12e) Deux boucles dans le parc entre 16h45 et 17h05 * Périer ► Mazargues  Pour cette dernière étape, la Flamme partira du boulevard du Prado en direction du boulevard Michelet. Elle arrivera au Stade Vélodrome pour la cérémonie d’allumage du chaudron olympique sur l’esplanade Ganay. Départ : 17h40 / Arrivée : 19h20 À noter : des restrictions de circulation et de stationnement auront lieu les 8 et 9 mai 2024. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr/ Actualites/Toute-l-actualite/JO-2024 [http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/%20Actualites/Toute-l-actualite/JO-2024] 9 MAI : DES ANIMATIONS DANS TOUTE LA VILLE Toute la journée, les mairies de secteur organiseront des évènements pour permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de vivre une grande fête populaire autour du début du Relais de la Flamme Olympique. MAIRIE DES 2E ET 3E ARRONDISSEMENTS Place de la Joliette ► À partir de 10h30 Capoeira, jeux d’échecs géants, zumba et des jeux pour toute la famille. Restauration sur place. La flamme arrivera à 11h45 MAIRIE DES 4E ET 5E ARRONDISSEMENTS Parc Longchamp ► À partir de 13h Jeux en bois, expositions, découverte de personnages historique, animations théâtrales ou encore grand jeu de piste avec des petits défis sportifs. La flamme arrivera à 16h20. MAIRIE DES 6E ET 8E ARRONDISSEMENTS Parc Borély ► À partir de 9h30 Découverte de la marche nordique, boxe, initiation au roller, basket santé, atelier tennis géant, démonstration de danse indienne, spectacles de jonglage et ambiance musicale animée par un char vélo-tracté et DJ solaire. La flamme arrivera à 9h20 MAIRIE DES 9E ET 10E ARRONDISSEMENTS Obélisque de Mazargues ► Entre 18h et 19h Spectacle de Pompom Girls «les Cheerdance Leader», de la batucada «Treize en portée», et présence de nombreux clubs sportifs du secteur et acteurs culturels. La flamme arrivera à 18h30. MAIRIE DES 11E ET 12E ARRONDISSEMENTS Parc de la Moline ► À partir de 14h Village olympique en partenariat avec les associations sportives du secteur. Boxe française, boxe anglaise, tir à l’arc, village d’escrime médiévale, taekwondo, rugby, break dance. La flamme arrivera à 16h45. MAIRIE DES 13E ET 14E ARRONDISSEMENTS CMA Font Obscure / Parc Font Obscure ► À partir de 13h Initiations aux activités sportives, portées notamment par des champions locaux, atelier graff, sensibilisation au tri des déchets, break dance, parcours urbain, échassiers, démonstrations de skaters professionnels et animations musicales. La flamme arrivera à 14h10. MAIRIE DES 15E ET 16E ARRONDISSEMENTS Parking de Grand Littoral ► De 10h à 14h Stands d’animations sportives et stands gourmands. Mur d’escalade mobile, double-dutch, trottinettes. Écran de retransmission et animation surprise. ET AUSSI… JOUR DE FÊTE AU PARC DE FONT OBSCURE (14E) À partir de 13h30 Carrousel fabriqué par les ateliers Sud Side avec les habitants de vingt quartiers mettant en valeurs le sport et le patrimoine local. À partir de 14h30 EN FLAG : parade de drapeaux créés par les Marseillaises et Marseillais    Publié par : Ville de Marseille
Rendez-vous dans l’espace public : ▸ 14h à 16h performance, Trajectoire infinitive de Santiago Reyes (proposé par [mac] musée d’art contemporain et Tchikebe) ▸ 14h départ devant Tchikebe ▸ 16h arrivée au [mac] musée d’art contemporain American Gallery à la librairie de la Cité radieuse ▸ 12h à 18h vernissage, Library, Yazid Oulab La Traverse | Catherine Bastide ▸ 12h à 20h, finissage, Vivre en Lichen, Yolenn Farges, Charlotte Gautier van Tour, Adriana Knouf, Nicco Maria Moscatelli, Laure Vigna [mac] musée d’art contemporain ▸ 11h à 18h, marathon de visites flash, ateliers et performance, Des exploits, des chefs-d’œuvre – L’heure de gloire ▸ Tableaux d’une exposition, exposition collective Pavillon Southway ▸ visite commentée, Bleu Mode Salon du Salon ▸ 20h à 00h00 nocturne, It’s a model, Philippe Munda Publié par : Ville de Marseille
Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, Santiago Reyes propose une performance dans l’espace public prenant la forme d’un déplacement collectif entre les deux lieux du réseau. La performance débutera à Tchikebe à 14h et se terminera vers 16h au [mac]. Tout public Sans réservation Publié par : Ville de Marseille