Le Petit Palais organise une exposition rétrospective en hommage à l'un des plus
grands peintres de son temps : Jusepe de Ribera. Venez découvrir les œuvres de
cet artiste tout en contrastes, avec
Migrations, une odyssée humaine : l'exposition-événement au Musée de l'Homme à Paris
27november
-08juni 2025
Musée de l'Homme
Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, Paris, 75116, France
Description
Au Musée de l'Homme, une exposition-événement attend les Parisiens d'un jour et de toujours du 27 novembre 2024 au 8 juin 2025. Avec Migrations, une odyssée humaine, on retrace le passé, le présent et le futur des flux migratoires qui façonnent l'humanité.
La question des migrations, c'est un sujet qui revient très souvent dans l'actualité. Les flux migratoires des humains, tour à tour vus et décrits comme une menace ou perçus comme une opportunité d'échange et de développement, motivé par des opportunités comme par la fuite de crises sociétales, environnementales ou de conflits ont pourtant existé en tout temps. Ce phénomène de la migration humaine voit justement son passé, son présent et son futur étudié et décortiqué dans une exposition événement prometteuse qui nous attend au Musée de l'Homme à Paris du 27 novembre au 8 juin 2025.
Migrations, une odyssée humaine, c'est le nom de cette exposition de 600m2 qui nous invite à déconstruire les idées reçues tout en découvrant comment les flux migratoires ont façonné l'humanité. On nous promet ici une " scénographie dynamique et de multiples dispositifs interactifs", qui permet au public de comprendre comment la mobilité humaine, qui ne date pas d'hier, a évolué a travers l'histoire, que reflètent les déplacements des populations et quels sont leurs impacts : "Les témoignages de personnes en migration vous dévoilent une grande variété de profils, de causes et de trajectoires. À travers des objets chargés d’une histoire intime et des œuvres d’art, dont la plupart ont été réalisées par des artistes en migration, découvrez autant de regards personnels sur cette expérience de vie particulière."