Du 20 novembre 2024 au 30 mars 2025, la Maison de Balzac aborde dans sa nouvelle
exposition le thème du mariage et de ses désillusions au XIXe siècle à travers
l'œuvre de l'écrivain et de dessinate
Mexica, des dons et des dieux au Templo Major : une exposition mystique du musée du Quai Branly
Description
Partez à la découverte du puissant empire Mexica et de sa culture mystérieuse, révélée dans une exposition inédite du musée du Quai Branly, du 3 avril au 8 septembre 2024.
C'est l'une des civilisations les plus fascinantes de l'Amérique centrale : l'empire Mexica (plus souvent connu sous le nom d'Aztèque) a prospéré pendant deux siècles, laissant derrière lui une culture et des vestiges impressionnants. Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac nous dévoile quelques-uns des secrets de ce peuple mystérieux, grâce à l'exposition Mexica, des dons et des dieux au Templo Major, présentée du 3 avril au 8 septembre 2024.
En 1978, la ville de Mexico révéla une surprise de taille aux archéologues : dans les sous-sols de la cité se trouvent les vestiges d'une civilisation pré-colombienne puissante et complexe. Maisons, temples, objets du quotidien et artéfacts rituels... L'ancienne ville de Tenochtitlan se dévoilait petit à petit aux chercheurs. Rapidement, cette civilisation a passionné les spécialistes comme le grand public, et de nombreuses recherches ont été menées pour mettre en lumière ce peuple et son histoire. De nos jours, la civilisation Mexica est assez bien connue... Mais elle cache encore de nombreux secrets.
Le musée du Quai Branly nous invite donc dans un voyage formidable, à la rencontre de ce peuple, et surtout de sa culture. Art, croyances et rituels, architecture, rapport à la nature et déplacements... Plongez au cœur de cette civilisation riche et sophistiquée. Notre périple débute dans le cœur sacré de l'empire Mexica, au Templo Mayor, et nous entraîne dans des recoins insoupçonnés de l'Amérique centrale...
Prêts pour un tel voyage ? Préparez vos passeports, le musée du Quai Branly vous attend !