Cocktails!

Description

Cocktail et dégustation de
contes : Un des deux avec modération...


Date info

Le 17/05/202419:00

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Faites silence... J'entends une feuille. Je sens vos cœurs attentifs. Je vois vos pas lents. Je vous regarde. Alors, l'histoire arrive, elle monte, elle est là. Serrons-nous les coudes. Aiguisons notre attention. Et nous chanterons, et nous danserons, parce que les beaux jours viendront. La balade contée sera ponctuée de petits ateliers sensoriels et artistiques (ex. : landart) dans la forêt afin de stimuler l’imaginaire et la créativité. Vivre ces petits moments d’émerveillement, seul·e ou en groupe, s'éveiller aux textures, bruits, formes et couleurs que nous offre la nature... L'évènement est organisé en collaboration avec la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon et le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement C.R.I.E. de Villers-la-Ville.
Une drag-queen s’installe à la bibliothèque le temps d’un après-midi afin de lire quelques albums jeunesse. Ce rendez-vous simple et ludique permettra aux enfants de se  retrouver face à des personnes qui bousculent et déconstruisent la question de genre. Une jolie façon de célébrer la différence, de s’amuser ensemble, pour développer l’amour de la lecture et des livres, pour s’ouvrir encore un peu plus à toutes les diversités. Pour les enfants de 4 à 9 ans accompagnés d’un adulte Une Zinopinée organisé par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19, le Centre Culturel de Jette et La Villa de Ganshoren en partenariat avec Unique en son genre, la Maison Arc-en-Ciel de Liège et la Bibliothèque communale de Koekelberg
En partenariat avec la Bibliothèque locale, le Centre culturel propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans des ateliers de découverte des arts plastiques par la pratique. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux différents courants artistiques, d’explorer l’univers d’un artiste, de découvrir une technique en parcourant une multitude de livres proposés par la bibliothèque. Chaque atelier surprise permettra aux participants de s’exprimer à travers des techniques riches et variées tout en développant leur imaginaire. Il se concrétisera par la réalisation d’une oeuvre.
Conférence musicale de Jean-Marc ONKELINX, musicologue Né en 1813 comme G. Verdi, Richard Wagner est un homme d’une puissance créatrice exceptionnelle et d’une culture monumentale, auteur de ses livrets comme de sa musique, il donne à l’opéra allemand ses lettres de noblesse en puisant aux sources de Bach, de Mozart, de Beethoven et de Weber. Philosophe en quête de la quintessence du monde, il réalise une formidable synthèse des disciplines, l’œuvre d’art totale, censée véhiculer l’essence du monde et de l’humanité… Présenté par le Cercle Culturel et Artistique de Wavre
Découverte olfactive des encens du monde De tous temps, à travers tous les continents, les anciens brûlaient de l’encens pour honorer les dieux, favoriser la prière, approfondir la méditation, parfumer les lieux de vie, accompagner le défunt ou encore pour embaumer les morts. C’était aussi un moyen d’entrer en contact avec les forces subtiles de la nature. Brûler de l’encens est un art très ancien qui mérite d’être redécouvert. En parcourant les différents lieux de l’abbaye, le guide vous emmène à la découverte des encens utilisés à travers le monde.
Ce livre, j’ai choisi de l’appeler Vivarium. Mais qu’est le vivarium ici ? Cette série de fragments qui se voudraient abris vitrés pour la mouvante pensée ? Ou bien la vie elle-même qui nous enveloppe et nous prête, comme le biotope de l’animal, un milieu où tenir ? C’est là en tout cas que j’ai résidé un temps, au creux de cette indistinction, dans les échanges incessants du vivant et du nommé, où l’on découvre quelquefois, à la lisière de toutes les choses, de fugaces résolutions, précipités de langage qui semblent, plus qu’à l’ordinaire, faire scintiller le cristal de l’expérience. Or dans l’expérience il y a de tout : des villes et des fleuves, des souvenirs et des questions, des fleurs, des amis, du vent et des lignes d’horizon. Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman Le Black Note en 1998 aux Editions de Minuit qui feront paraître Cinéma (1999), L’Absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest(2009), La Disparition de Jim Sullivan (2013) et Article 353 du code pénal, Grand prix RTL Lire. La Fille qu'on appelle paraît en 2021. Il a également publié deux essais littéraires : Icebergs (2019) et Vivarium (2024). Il s'entretiendra avec Emmanuel Regniez, écrivain.
Spectra Ex Machine / RELEASE PARTY Samedi 18 mai 2024 – 17h-19h Réservation obligatoire par mail à : gauthier@subrosa.net À l’occasion de la sortie du nouveau volume de son anthologie sonore des phénomènes occultes, l'auteur et réalisateur radio Philippe Baudouin vient présenter son projet Spectra Ex Machina (Sub Rosa), lors d'une soirée exceptionnelle. Le second volume de cette anthologie sonore explore les liens entre musique et médiumnité, art vocal et sorcellerie : Aleister Crowley, Uri Geller, Rosemary Brown ou bien encore Elvis Presley font ainsi résonner leur voix de l'au-delà. Au programme de cette soirée : séance d'écoute de quelques extraits du disque et discussion avec Philippe Baudouin, Stéphanie Peel et Christian Chelman sur l'histoire du spiritisme et ses croisements inattendus avec la question musicale. À cette occasion, les deux premiers volumes de Spectra Ex Machina seront proposés à la vente. Philippe Baudouin est réalisateur radio et maître de conférences associé à l’Université Paris-Saclay. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire de l’occultisme dont Apparitions : Les Archives de la France hantée (Hoëbeke, 2021) et Surnaturelles : une histoire visuelle des femmes médiums (Pyramyd, 2021). Depuis 2019, il poursuit en collaboration avec le label Sub Rosa le projet Spectra Ex Machina, consacré aux archives sonores du paranormal. Stéphanie Peel est chercheuse indépendante et doctorante à l’Université libre de Bruxelles. Son compte Instagram « Les Occultées » est consacré à l’histoire des femmes médiums. Christian Chelman est illusionniste et collectionneur. Il est également le fondateur et l’actuel conservateur du Surnatéum, Muséum d’Histoire Surnaturelle de Bruxelles.
Programme : En continu : Le Réseau des Musées de l’ULB se joint à nous pour vous présenter le monde des herbiers sous toutes ses formes : L‘Écomusée du Viroin, les Musées de la médecine et de la pharmacie, le µZoo (musée de la microscopie) aborderont l’Histoire et le Patrimoine qui se cache derrière les herbiers. Le Museum de zoologie quant à lui vous parlera de ces bestioles qui tracassent les botanistes de la récolte à la conservation de leurs herbiers. L’Expérimentarium de physique fera parler les végétaux avec ses rayonnements en tous genres. L’Expérimentarium de chimie vous plongera dans le fonctionnement des cyanotypes, une technique d’empreinte végétale artistique. Nous serons également accompagnés de Julia Wiebe, artiste curieuse et botaniste partageuse qui vous proposera des ateliers artistiques. Après une petite formation à la récolte respectueuse de végétaux dans le Jardin, vous pourrez valoriser votre précieux butin par différentes techniques d’empreintes végétales ! Vous aurez aussi l’occasion de voir Hilde Orye, aquarelliste du Jardin botanique de Meise, en pleine leçon avec ses élèves (de 13h à 16h). A horaire fixe : *** Causeries botaniques *** 14:30 – 15:20 : « La recherche et les herbiers au XXIe siècle ? » – Guillaume Delhaye, chercheur Jardin botanique de Kew 18:00 – 18:50 : « Un regard éthique sur le végétal » – Quentin Hiernaux, chercheur qualifié du FNRS en éthique végétale (ULB) *** Visites guidées *** 14:00 – 15:00 : « Découvertes des collections botaniques » 16:00 – 17:00 : « Le Jardin de l’évolution, un herbier vivant » 13H – 19H *** TOUT PUBLIC *** ENTRÉE GRATUITE *** PETITE RESTAURATION *** Un évènement construit en partenariat avec le Réseau des Musées de l’ULB et en présence des Expérimentarium de chimie et de physique de l’ULB ainsi que du Muséum de zoologie et d’anthropologie, du µZoo (musée de la microscopie de l’ULB) et du Musée de la médecine de Erasme. Avec le soutien d’Inforsciences (Faculté des Sciences de l’ULB) et de Bruxelles Environnement.
Samedi 8 juin, à 14h30 : Les roses anciennes – Visite guidée/conférence * Une histoire de roses fascinante * Utilisation dans les différentes cultures à travers les âges * Symbolisme des roses dans l’art, la poésie et la société * Découverte commentée de la Ligne du temps des rosiers anciens de l’Abbaye. Samedi 15 juin, à 14h30: Les roses anciennes – Visite guidée/conférence * Une histoire de roses fascinante * Utilisation dans les différentes cultures à travers les âges * Symbolisme des roses dans l’art, la poésie et la société * Découverte commentée de la Ligne du temps des rosiers anciens de l’abbaye. Samedi 13 juillet, à 14h30 : Le bouturage herbacé - Atelier * Les différentes techniques de reproduction * Le bouturage herbacé * Quand bouturer ? * Exercices pratiques de bouturage sur les rosiers du Jardin de l’Abbé de l’Abbaye (matériel nécessaire : godet, terreau, sécateur) Samedi 24 août, à 14h30 : Transformations de la rose – Visite guidée/conférence * Les propriétés de la rose * Cueillette et séchage. * Utilisation dans un macérât. * Ballade commentée dans le Jardin de l’Abbé de l’Abbaye. Samedi 12 octobre, à 14h30 : Botanique et culture des roses – Visite guidée/conférence * Caractéristiques botaniques des roses * Différentes classifications des variétés de roses * Comment en prendre soin pour les faire prospérer ? * Balade commentée de La ligne du temps des rosiers anciens et du Jardin de l’Abbé de l’Abbaye.