Suivre les ondes: une exposition gratuite d’art contemporain à voir à l'Institut suédois, nos photos

Description

L’art contemporain s’invite à l’Institut suédois ce printemps. Rendez-vous du 8 mars au 16 juin 2024 dans le célèbre centre culturel scandinave à Paris pour découvrir l'installation « Suivre les ondes ». Accessible gratuitement, cette exposition met à l’honneur une sélection d’œuvres de Lars Fredrikson en résonance avec celles des artistes Anastasia Ax et Christine Ödlund.

Nouvelle exposition gratuite à voir à l’Institut suédois. Après la magnifique installation consacrée au travail de Sara-Vide Ericson, le centre culturel scandinave niché dans le 3e arrondissement de Paris nous invite à « Suivre les ondes » du 8 mars au 16 juin 2024.

Pour cette nouvelle exposition, l’Institut suédois dévoile une sélection d’œuvres - dont certaines inédites - de Lars Fredrikson en dialogue avec celles de deux artistes contemporaines, Anastasia Ax et Christine Ödlund.

Parti étudier l’art en France, Lars Fredrikson y restera jusqu’à la fin de sa vie. Peu connu dans son pays natal et dans l’Hexagone, l’artiste - né en 1926 à Stockholm et décédé en 1997 - a tout de même marqué les esprits avec des œuvres à la croisée du son et de la poésie, de la sculpture et du mouvement.

Ce printemps, les images et sculptures, la poésie et les lectures, mais aussi les objets animés, le mouvement et les sons s'entremêlent donc à l’Institut suédois lors de cette exposition intitulée « Suivre les ondes ». Des expressions dans lesquelles Anastasia Ax et Christine Ödlund ont justement l’habitude d’évoluer.

À travers l'exposition « Suivre les ondes », les visiteurs peuvent admirer une cinquantaine d'œuvres, dont une vingtaine de Lars Fredrikson, véritable touche-à-tout. Lors de cette exposition, qui s'empare de l'ensemble du sublime Hôtel de Marle, allant même jusqu'à investir les jardins, on y découvre toute l'étendue du talent de Lars Fredrikson. De ses aquarelles, qui l'accompagneront tout au long de sa carrière, à ses fameuses feuilles en inox martelé et plié... le visiteur est plongé dans le travail riche et varié de cet artiste, considéré par son fils comme le premier "hacker" de l'histoire. La preuve en est avec ses dessins enregistrés sur papier électrosensible. Pour la petite histoire, c'est dans les années 70 que Lars Fredrikson se met à réaliser des œuvres suivant la technique du fax, après avoir acheté et trafiqué lui-même un dispositif de télécopie provenant de l'armée.

Après fait l'objet d'une exposition rétrospective au MAMAC de Nice (2019-2020), le travail de Lars Fredrikson est donc de nouveau mis à l'honneur ce printemps grâce à l'Institut suédois. L'occasion de mieux découvrir son approche innovatrice du matériau et de l’art.

Outre le travail de Lars Fredrikson, on découvre également les intrigantes installations électro-acoustiques de plantes de Christine Ödlund (née en 1963 en Suède). Et ce n'est pas pour rien que Christine Ödlund a effectué des études en composition musicale à l’Elektronmusikstudion (EMS) à Stockholm. Grâce à ce solide bagage et ses connaissances, Christine Ödlund conçoit des œuvres pluridisciplinaires, s'appuyant sur le savoir, la science ou encore l'ésotérisme. La preuve avec cette installation dévoilée dans le jardin de l'Institut et à travers laquelle l'artiste tente de déterminer la réaction des plantes à l’émission de signaux spécifiques, comme la musique de Led Zeppelin ou la musique classique. Plusieurs de ses toiles (huile, acrylique, pigment végétal et crayon) sont aussi à admirer lors de cette exposition.

On termine avec le travail très contemporain de l'artiste suédoise d'origine grecque Anastasia Ax (née en 1979). Mêlant le dessin et la peinture à la sculpture et à l’installation, Anastasia Ax aime faire interagir son corps lors de performances très physiques, qu'elle qualifie d'ailleurs davantage "d'interventions".

Pour cette exposition à l'Institut suédois, l'artiste Anastasia Ax s’intéresse à la transformation de la matière, au transfert d’énergie, à la pulsion ou encore à la destruction. Le jardin de l'Hôtel de Marle dévoile ainsi l'installation "Settlers"; une imposante construction en béton léger et oxyde de fer qui évoluera au fil des mois, selon les intempéries, le soleil, les visites animales et végétales, ainsi que les interventions annoncées de l’artiste. L'artiste expose aussi au sein de l'Institut suédois ses fameux plâtres lacérés.

Des œuvres contemporaines à découvrir donc gratuitement du 8 mars au 16 juin 2024 à l’Institut suédois à Paris ! A noter que cette exposition "Suivre les ondes" s’inscrit dans le cadre de la nouvelle programmation de l’Institut suédois, centrée sur l’art contemporain. Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir les performances et autres animations organisées à l'Institut suédois dans le cadre de cette exposition.

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events