L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Tituba, l'exposition collective au Palais de Tokyo
17oktober
-05januari 2025
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116, France
Description
Une exposition autour de la protection spirituelle... Voilà ce que vous propose le Palais de Tokyo avec « Tituba, qui pour nous protéger ? », à découvrir du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Cette exposition collective réunit onze artistes issus des diasporas caribéennes et africaines, explorant les liens entre mémoire, deuil, migration et protection spirituelle. Entre sculptures, films, photographies et installations, découvrez une réflexion artistique profonde sur l'ancestralité et l'invisible.
Une rétrospective autour de la protection spirituelle et de l'ancestralité... Le Palais de Tokyo accueille l’exposition collective Tituba, qui pour nous protéger ? du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Cette exposition réunit onze artistes issus des diasporas caribéennes et africaines, basés entre la France, la Grande-Bretagne et l’Amérique du Nord. Centrée sur la figure emblématique de Tituba, sorcière noire de Salem, la déambulation vous propose une réflexion poétique et spirituelle autour du deuil et de la mémoire. Une immersion fascinante dans les liens invisibles entre passé et présent.
Inspirée par le roman Moi, Tituba, sorcière noire de Salem de Maryse Condé, l’exposition s’articule autour de la protection spirituelle que nos ancêtres et nos mythes peuvent exercer sur nos quotidiens. À travers un mélange éclectique de sculptures, films, photographies et installations, les artistes explorent des récits intimes et collectifs qui transcendent le temps et les générations, tout en résonnant avec les questions contemporaines de migration et d’identité.
Le parcours, à la fois intime et universel, invite les visiteurs à méditer sur les connexions entre les mondes visibles et invisibles. Les œuvres de Naudline Pierre, Rhea Dillon, Liz Johnson Artur et bien d’autres créateurs participent à cette réflexion symbolique et matérielle, où l’imaginaire et les souvenirs façonnent notre présent. À travers cette démarche sororale, Tituba devient une figure protectrice, tissant un lien puissant entre la création plastique et la mémoire collective.
Avec une programmation aussi riche qu’ambitieuse, Tituba, qui pour nous protéger ? s’impose comme une exposition incontournable pour quiconque souhaite explorer la dimension spirituelle de l’art contemporain et la manière dont celui-ci dialogue avec l’histoire et la culture diasporiques. Une expérience unique, à découvrir au Palais de Tokyo.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.