L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Praesentia : l'exposition de Myriam Mihindou au Palais de Tokyo
17oktober
-05januari 2025
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116, France
Description
Le Palais de Tokyo accueille "Praesentia", une rétrospective autour des travaux de l'artiste Myriam Mihindou, du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025. À travers vingt ans de créations, cette exposition explore des thèmes liés à la spiritualité, la mémoire et la politique, tout en offrant une réflexion sur les récits minorisés et la guérison collective.
Avis aux amateurs d'art contemporain ! Le Palais de Tokyo vous propose de découvrir l'une de ses expositions d'automne, Praesentia, autour des travaux de l'artiste Myriam Mihindou, du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Cette exposition, qui dévoile vingt ans de travail, explore la présence, la puissance et la protection à travers des œuvres aussi spirituelles que politiques. Une expérience immersive à ne pas manquer, où l'art se fait vecteur de guérison collective et de questionnements sociétaux.
L'exposition s'attache à revisiter les récits dominants par leurs marges, donnant voix et visibilité à des corps, des pratiques et des imaginaires longtemps marginalisés. Myriam Mihindou, artiste multidisciplinaire aux talents multiples – sculpture, installation, dessin, vidéo, performance –, puise dans des thèmes aussi variés que l'identité, la mémoire, la spiritualité ou encore l'écologie. Son approche, profondément liée à l'empathie physique et aux rituels, se veut à la fois artistique et curative. C'est une réflexion sur les blessures individuelles et collectives, qu'elles soient liées à des formes d'assujettissement ou de domination.
Praesentia est réalisée en collaboration avec le Crac Occitanie à Sète, où l'exposition voyagera du 7 février au 4 mai 2025. Ce partenariat permet de prolonger la visibilité des œuvres de l'artiste, favorisant ainsi leur circulation auprès d'un public diversifié. Une manière d'ancrer durablement le travail de Myriam Mihindou dans le paysage artistique contemporain, tout en soulignant son rôle dans la guérison des mémoires et des identités minorisées.
Dans cette exposition, Myriam Mihindou, qui a déjà participé à des biennales internationales, s’impose une nouvelle fois comme une voix majeure de l’art contemporain, incarnant un dialogue entre le corps, la spiritualité et la politique. Ne vous reste plus qu'à découvrir son travail !
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.