D'un coup de baguette, le musée de la Carte à Jouer nous plonge dans l'univers
de la magie du XIXe siècle, avec son exposition "Magique !", à voir du 18
décembre 2024 au 14 août 2025.
Abraca
Le Palais de Tokyo vous invite à découvrir ses expositions d'été
16juni 2023
-07januari
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116, France
Description
Cet été, le Palais de Tokyo vous invite à découvrir trois Solo Show (de Laura Lamiel, mountaincutters et Marie-Claire Messouma Manlanbien) du 16 juin au 10 septembre 2023, ainsi qu'une exposition collective "La morsure des termites" du 16 juin 2023 au 7 janvier 2024. Explorez cette alliance unique d'art, de culture et de nature, tout en découvrant les nouvelles adaptations environnementales du Palais.
À l'heure où le climat semble échapper à notre compréhension, le Palais de Tokyo, grand défenseur des saisons, nous offre l'opportunité de (re)découvrir la beauté de leur singularité à travers les œuvres d'artistes talentueux. L'été 2023 révèle un éventail d'expositions, mettant en lumière les travaux de trois artistes remarquables du 16 juin au 10 septembre 2023, ainsi qu'une exposition collective du 16 juin 2023 au 7 janvier 2024, le tout dans une diversité fascinante qui souligne de surprenantes affinités.
La talentueuse Laura Lamiel invite les visiteurs à plonger dans son univers sensible et sensuel à travers ses installations, sculptures, peintures, dessins, films et agencements subtils d'objets. Elle propose une véritable expérience de découverte et de mystère. En parallèle, l'écho de cette exposition résonne avec les "situations matérielles" présentées par le duo mountaincutters, nous plongeant dans un monde où sculptures, objets fonctionnels, prothèses et appendices mécaniques coexistent. La pratique artisanale de Marie-Claire Messouma Manlanbien vient compléter ces expositions en créant un syncrétisme formel où cultures, spiritualités et symboles sont littéralement cousus ensemble.
La quatrième exposition, La morsure des termites, apporte une nouvelle vision du graffiti, en établissant un pont entre l'histoire officielle de l'art et la culture de la rue. Cette exposition marquera également la fin du projet "Lasco", qui a accueilli l'art urbain dans les espaces dérobés du Palais de Tokyo pendant dix ans. Ces différentes pratiques artistiques, toutes empreintes d'une attention particulière aux matériaux et à leur potentiel énergétique, psychique, réparateur, culturel ou cultuel, créent des formes indéfinissables et intemporelles.
Ce "Palais d'été" représente une transition majeure vers l'adaptation des espaces aux nécessités sociales et environnementales. Ce changement donne lieu à une exploration souterraine, à de nouvelles approches sensibles et à une réévaluation des usages du bâtiment et du parcours de visite, en lien avec les conditions météorologiques estivales. Enfin, l'été 2023 est aussi l'occasion de lancer la première édition de la Friche, un nouvel espace de travail, de réflexion et de production qui sera ouvert au public à partir d'octobre 2023. L'été au Palais de Tokyo promet donc d'être riche en découvertes, pour les artistes comme pour les visiteurs. On passe au Palais de Tokyo, les amis ?