Une toile sous les étoiles, le cinéma en plein air pour 3€ de la Monnaie de Paris cet été 2023

Description

La Monnaie de Paris transforme sa Cour d'honneur en cinéma en plein air les 20 et 21 juillet 2023, avec la projection de "Slumdog Millionaire" et "La Folie des Grandeurs".

Cet été, la Monnaie de Paris a prévu de vous faire vivre des moments magiques. En effet, sa majestueuse Cour d'honneur se transforme en cinéma en plein air les 20 et 21 juillet 2023. À l'affiche ? Deux grands classiques du cinéma, "Slumdog Millionaire" de Danny Boyle et "La Folie des Grandeurs" de Gérard Oury.

En famille ou entre amis, imaginez-vous confortablement installés dans votre transat sous un ciel étoilé, prêts à rire, pleurer, voyager et vous émouvoir au rythme de ces œuvres cinématographiques. Le cinéma en plein air offre une expérience unique, amplifiée par la beauté du cadre offert par la Monnaie de Paris.

Le thème de ces deux soirées d'exception ? L'Argent. Un sujet qui éblouit, nourrit, perd, inspire, rend heureux ou malheureux. Le 20 juillet, le public pourra (re)découvrir l'émouvant "Slumdog Millionaire". L'histoire de Jamal Malik, un jeune orphelin qui participe à la version indienne de l'émission "Qui veut gagner des millions ?" et dévoile, à travers son parcours, une réalité poignante et contrastée de l'Inde.

Le lendemain, place à la comédie avec "La Folie des Grandeurs", un film déjanté qui suit les aventures de Don Salluste, un ministre avide et cupide dans l'Espagne du XVIIe siècle. L'humour de Gérard Oury et le duo Louis de Funès / Yves Montand promettent une soirée pleine de rires.

En première partie de soirée, avant les projections, la Monnaie de Paris proposera une animation musicale et gourmande. Une occasion supplémentaire de passer un moment convivial et de profiter de l'atmosphère particulière de ces soirées d'été. L'occasion également de (re)découvrir l'exposition temporaire L'Argent dans l'Art, accessible de 19h à 21h.

N'attendez plus, réservez vos places pour ces soirées cinéma sous les étoiles et vivez une expérience mémorable au sein de la Monnaie de Paris cet été.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Pour marquer les 25 ans de l’anime One Piece, une célébration unique est prévue à l’Hôtel de la Marine à Paris, le 5 mai 2024. Entre ballons géants, expériences immersives et goodies inédits, découvrez tout sur cet événement international qui promet d’être inoubliable pour les fans de Monkey D. Luffy et de son équipage. Célébrer un quart de siècle d’aventures, de rires et de camaraderie... Voilà ce qui attend les fans de One Piece, à l’occasion des 25 ans de l’anime (et de l'anniversaire de Luffy dans le manga), avec un événement placé sous le signe de l’épopée de Monkey D. Luffy et de son équipage. Un anniversaire qui prendra ses quartiers à l’Hôtel de la Marine le 5 mai 2024. L’initiative, orchestrée par Toei Animation, ne se limite pas à la capitale française, mais s’étendra à travers 5 pays d’Europe, faisant de cette célébration un rendez-vous international incontournable pour les amateurs du genre. Au programme : des ballons géants à l’effigie des personnages, des surprises exclusives et une immersion totale dans l’univers du célèbre pirate au chapeau de paille. Dans le détail, chaque ville hôte proposera des animations et des exclusivités propres à ravir le cœur des fans. À Milan, un pop-up store ouvrira ses portes pour l’occasion, tandis que Londres offrira une expérience vidéo immersive. À Paris, l’Hôtel de la Marine deviendra le théâtre d’un événement symbolique, promettant aux visiteurs des instants magiques et inoubliables. Berlin et Madrid ne seront pas en reste, avec des goodies inédits et des surprises qui feront le bonheur des petits et grands. La particularité de cet anniversaire réside dans sa capacité à fédérer une communauté diverse autour d’une passion commune, permettant à chacun de partager son meilleur selfie le jour J sur le site www.luffybirthday2024.com ou via le hashtag #LuffyBirthday2024 sur Instagram. La série One Piece, au-delà de ses combats épiques et de sa quête du trésor ultime, est avant tout une ode à l’amitié, à la persévérance et à l’accomplissement de soi. L’histoire de Monkey D. Luffy, aspirant au titre de Roi des Pirates, et de son équipage, est peuplée de personnages hauts en couleur qui, ensemble, surmontent les obstacles tout en cultivant la joie de vivre. Cette célébration des 25 ans de l’anime est une occasion unique de plonger au cœur de ces valeurs, de revivre les moments forts de la série et de se projeter ensemble vers de nouvelles aventures. Les festivités prévues pour les 25 ans de One Piece à l’Hôtel de la Marine s’annoncent donc comme un moment épique, rassemblant une communauté européenne autour de l’un des anime les plus influents de ces dernières décennies. Une initiative à la hauteur de l’esprit d’aventure et de liberté qui caractérise One Piece et qui promet de laisser un souvenir impérissable à tous ses participants. Prêt à embarquer sur le Sunny, les amis ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Depuis 1983, L’Agence du court métrage est l’acteur incontournable de la diffusion du court métrage. Espace de repérage et d’exposition des jeunes talents, lieu de défrichage de nouveaux marchés de diffusion.Venez découvrir la diversité du court métrage contemporain, son actualité, les films remarqués et primés en festivals, les œuvres les plus surprenantes, les plus enthousiasmantes, en compagnie de jeunes réalisateurs qui seront les grands cinéastes de demain.En présence des cinéastes Louis Douillez, Gabrielle Selnet et Arthur Cahn.Au programme de la séance :// Saint Lazare, Louis DouillezFiction, 2023, 29’Les Films du Sursaut// La mort du petit cheval, Gabrielle SelnetAnimation, 2023, 4’La Poudrière// There is no friend’s house, S. Abbas TaheriFiction, 2023, 19’Envie de Tempête Productions// Totems, Arthur CahnFiction, 2023, 26’Films Grand Huit
Le Cinéma L’Arlequin à Paris accueille la 11ème édition du festival Nollywoodweek qui a pour but de rendre visible le cinéma nigérian et plus globalement le cinéma africain. Du 2 au 5 mai 2024, des projections, de courts et longs métrages, des rencontres professionnelles et des tables-rondes sont au programme.Les nouveautés du FestivalCette année, pour la première fois la Nollywood Week ne sera pas exclusivement sur le grand écran. En effet, le festival s’ouvre aux films en réalité virtuelle, une des thématiques de cette édition aux cotés de l’animation et des jeux vidéos. A vos casques donc pour découvrir quatre films en réalité virtuelle en provenance de quatre régions du continent dont le film “Daughters of Chibok”, faisant écho au terrible enlèvement de 276 collégiennes Nigérianes en avril 2014. Ce film a notamment obtenu un prix au prestigieux festival de Venise. Une autre thématique plutôt inhabituelle dans la sélection de ce festival, la condition LGBT avec le film “Toutes les couleurs du Monde” du réalisateur Babatunde Apolowo qui propose un regard singulier dans un pays (le Nigeria) où l’homosexualité est toujours interdite.« Nous sommes ravis de pouvoir mettre en valeur ce renouvellement thématique et technologique, d’autant que cela ne s’applique pas seulement au Nigeria. Cette année ce sont plus de 10 nationalités qui seront représentées sur les écrans pendant le festival », affirme Serge Noukoue, co-fondateur de la Nollywood Week.Nollywood, la seconde industrie de films au mondeDepuis 2009, le Nigeria est la deuxième puissance cinématographique au monde en nombre de films produits par an. Après l’Inde (Bollywood) mais devant les États-Unis (Hollywood), le Nigeria produit chaque année 2000 fims. Son public est évalué à 150 millions de spectateurs dans le monde. Les films nigérians sont aujourd’hui accessibles sur des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+. Depuis sa création dans les années 1990, la production nigériane est de plus en plus qualitative et diversifiée.À propos du festival de cinéma Nollywood WeekNollywood Week est un festival de cinéma organisé par l'association Okada Media, basée en France et fondée par Serge Noukoué et Nadira Shakur. Ces derniers font la promotion du cinéma africain à l'échelle mondiale depuis plus d’une décennie. Le festival de cinéma Nollywood Week a lieu chaque année au printemps depuis 2013 et a pour objectif de faire découvrir au public français et européen le meilleur du cinématographique nigérian et africain. C'est également un forum de discussion et de mise en réseau autour des principaux défis et opportunités des paysages cinématographiques africain, avec des masterclasses, des ateliers et des opportunités de rencontrer des experts de la production et de la distribution.
La Fondation Seydoux-Pathé participe à la 20e édition de la Nuit des Musées avec une nocturne spéciale. Découvrez le programme qui vous attend ce samedi 18 mai 2024. La Nuit des Musées, c'est toujours l'occasion de découvrir des musées : le temps d'une soirée, les établissements vous ouvrent leurs portes pour des visites inédites, en nocturne, et ce, souvent gratuitement. Des animations inédites agrémentent régulièrement les programmes qui composent ce rendez-vous culturel incontournable du printemps à Paris et en Île-de-France.Chaque année, c'est un large panorama de visites qui attendent les passionnés comme les curieux, de sorte à ce que chacun puisse dénicher une idée de sortie à la hauteur de ses envies. Lors de la prochaine édition prévue le samedi 18 mai 2024, les cinéphiles ont quant à eux rendez-vous à la Fondation Seydoux-Pathé, créée en 2014. Installé dans le quartier des Gobelins, le musée d'entreprise retrace l’évolution du cinéma et de ses métiers à travers l’histoire de l'entreprise fondée en 1896 par les frères Émile et Charles Pathé. Le fonds de la Fondation Seydoux-Pathé se constitue d'un ensemble exceptionnel d'archives sur l'histoire de l'entreprise Pathé, qui exerce son activité depuis 120 ans, ses productions et son matériel. Et concernant la Nuit des Musées, cette 20e édition ne déroge pas à la règle et propose, les temps d'une soirée, une programmation nocturne qui présente l'occasion de se cultiver en famille ou entre amis ! Découvrez le programme ci-dessous. Une soirée à ne pas manquer pour les amoureux du 7e art.
Pour la Nuit des Musées à Paris, la Cinémathèque propose des activités gratuites autour des collections du musée et des expositions présentées, qui vont ravir les cinéphiles mais aussi les familles ! Rendez-vous le 18 mai 2024. Une soirée bercée par le cinéma, à la rencontre des plus grands acteurs et réalisateurs de l'Histoire… C’est ce que propose la Cinémathèque française à l’occasion de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées à Paris qui se déroule le samedi 18 mai 2024. Une soirée qui met le cinéma en valeur, à l’image du musée créé en 1936 et qui avait à l’origine pour mission de conserver des films et de les restaurer avant de proposer des expositions. La Cinémathèque dispose de plusieurs espaces d'exposition : le musée Méliès, le musée du cinéma qui met en lumière des centaines de costumes, photos, machines, accessoires, décors et autres pièces exceptionnelles, et l'espace d'exposition temporaire, qui met à l'honneur différents acteurs, réalisateurs ou genres cinématographiques. La Nuit des Musées, c'est le moment idéal pour les visiteurs de découvrir la collection permanente du musée et l'exposition du moment. Comme à son habitude, la Cinémathèque française a prévu quelques activités surprises, en accord avec le thème de l'exposition temporaire. Une programmation festive que l’on vous détaille ci-dessous. Une belle soirée en perspective pour tous les amoureux du cinéma ! On y va, les amis ?
« Par où t'es rentré on t'a pas vu sortir ? ». Oui, il était un temps où l'on pouvait donner pareil titre à une comédie de cinéma. C'était l'époque de Bébel, le Splendid, Audiard, Laforêt, de Funès et celle des films Deux heures moins le quart avant Jésus Christ, La Boum, L'Aventure c'est l'aventure jusqu'à La Vie est un long fleuve tranquille. Seul en scène, Thomas Croisière chroniqueur cinéma émérite sur France Inter, rend à César ce qui appartient aux films qui n'ont pas eu de César. Durant ce Voyage en comédie nostalgique, émouvant, instructif et surtout hilarant, certain·es plongeront dans leurs souvenirs franco-cinéphiles avec délice, et les autres, plus jeunes, découvriront incrédules un pan insoup?onné du cinéma hexagonal. Avant le spectacle... À partir de 19h, dans le hall, découverte musicale jazz et bossa nova, avec les musiciens Duylinh Nguyen et Matthieu Kochersperger Restauration légère 1h avant la représentation Jeu : Thomas Croisière Mise en scène : Thibault Ameline Durée : 1h30 À partir de 12 ans Tarifs : plein 18 ? / réduit 12 ? Tarif forfait 6 places : 45 ? (soit 7,50 ? la place) Infos réservation : Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr
La nuit est là mais pas de frayeur ! Les personnages de ces cinq petits films sont prêts à se lancer dans de grandes aventures. Avec ce ciné-concert composé de 5 courts-métrages, les petits cinéphiles seront plongés dans l'univers si mystérieux de la nuit et portés par la musique jouée en direct par la talentueuse Sophie Maurin. Chanteuse, pianiste, Sophie Maurin compose une pop joyeuse et ludique à travers des mélodies aussi bien instrumentales que vocales. Pour son premier ciné-concert, elle utilise une ribambelle de petits synthétiseurs et de claviers vintage afin de mettre en lumière la nuit et ses mystères. Au programme : - Matilda d'Eduard Puertas Anfruns et Irene Iborra (2018) - Petite flamme de Vladislav Bayramgulov (2017) - Premier tonnerre d'Anastasia Melikhovan(2019) - Conte d'une nuit de Maria Stepanova (2018) - Le Fil des rêves de Camille Foirest (2020)
Le Festival Toi, Moi & Co revient pour sa 13ème édition sous le thème des “Echos” !Organisé par trois groupes de jeunes, cet événement emblématique de l'association ACERMA vise à rendre la culture accessible à toutes et tous et à favoriser la mixité sociale. Il constitue à la fois une opportunité de découverte artistique, mettant en valeur les jeunes par leurs choix et leurs créations, et une initiative sur plusieurs mois visant à soutenir ces jeunes créateur·rice·s, comédien·ne·s et réalisateur·rice·s dans leur réinsertion.Voici les dates du Festival :17 & 19 avril 2024 ACERMA | 22, quai de la Loire, Paris 19e20 avril 2024 Forum des Images | 2, rue du cinéma, Paris 1er27-28 avril 2024 Le Vent Se Lève | 181, avenue Jean Jaurès, Paris 19e02-03 mai 2024 Centre Paris Anim' Mathis | 15, rue Mathis, Paris 19e04-05 mai 2024 Grand Parquet | 35, rue d’Aubervilliers, Paris 18eRetrouvez l'intégralité de la programmation sur notre site internet et réservez vos billets (entrée libre et gratuite) dès maintenant : https://www.toimoico.com/evenementsAu plaisir de vous faire découvrir cette 13ème édition !Artistiquement,L'équipe du Festival Toi, Moi & Co
"Naruto Symphonic Experience" : 4 dates exclusives au Théâtre du 13ème art à Paris en mai et juin 2024. Après un succès retentissant au Dôme de Paris, le "Naruto Symphonic Experience" revient pour enchanter les fans de l'anime avec quatre représentations uniques les 30 et 31 mai, ainsi que le 1er juin 2024, au Théâtre du 13ème art. Ce spectacle, qui a déjà conquis le public en France et en Europe depuis octobre 2022, offre une occasion rare de plonger dans l'univers de Naruto à travers un montage inédit des 220 premiers épisodes, en version originale sous-titrée. L'écran géant et l'accompagnement live d'un orchestre de 15 musiciens dirigé par Antoine Glatard promettent une immersion totale dans les aventures épiques du ninja de Konoha. Le maestro Antoine Glatard, reconnu pour sa capacité à fusionner la musique classique et les univers pop-culturels, prend les commandes de l'orchestre "Un Pour Tous". Ensemble, ils interprètent les thèmes emblématiques de l'anime, des génériques marquants aux mélodies qui ont rythmé les aventures de Naruto, Sasuke, Sakura, et les autres ninjas. La performance live de ces musiciens talentueux offre une nouvelle dimension à l'expérience Naruto, rendant hommage à la richesse musicale de la série. Le "Naruto Symphonic Experience" n'est pas seulement un concert ; c'est une véritable plongée narrative dans le monde de Naruto Uzumaki. Le film projeté retrace son parcours, de ses débuts en tant que jeune ninja en quête de reconnaissance à ses combats épiques et sa croissance personnelle. Les spectateurs sont invités à redécouvrir ou découvrir les histoires passionnantes qui ont fait de Naruto l'un des animes les plus aimés au monde, le tout sublimé par la puissance évocatrice de la musique live. Que vous soyez un fan inconditionnel de Naruto, un amateur d'anime, ou simplement curieux de découvrir une expérience symphonique unique, ce spectacle est fait pour vous. L'association du visuel impressionnant et de la musique en direct est une manière exceptionnelle de vivre ou revivre les moments forts de la série. En revanche, ceux qui recherchent une expérience traditionnelle de concert symphonique pourraient trouver le format inattendu. En conclusion, le "Naruto Symphonic Experience" au 13ème art est une invitation à célébrer l'univers de Naruto comme jamais auparavant. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Adapté pour la première fois au théâtre en France, le film américain culte écrit par Tom Schulman revit sur la scène du Théâtre Antoine, avec Stéphane Freiss dans le rôle principal du professeur John Keating. Victime de son succès, la pièce est prolongée jusqu'au 26 mai 2024. Au cœur du 10ème arrondissement, le Théâtre Antoine proposera jusqu'au 26 mai 2024, une adaptation inédite, du célèbre film "Le Cercle des Poètes Disparus". Cette première adaptation française, d'après le film iconique de 1989 écrit par Tom Schulman, est une ode à la liberté et à l'expression personnelle, avec une mise en scène d'Olivier Solivérès, pour insuffler une vie nouvelle à cette œuvre intemporelle. Dans le rôle du professeur John Keating, le comédien et acteur Stéphane Freiss est chargé de la lourde tâche d'incarner ce personnage charismatique et iconoclaste, rôle incarné par le légendaire Robin Williams en version film, guidant ses jeunes élèves vers une révolte contre les carcans des conventions. L'histoire est adaptée en pièce, dans cette version française, par Gérald Sibleyras, avec l'objectif d'évoquer avec justesse et sensibilité les thèmes de l'amitié, de l'émancipation et de la transmission. Une plongée dans l'atmosphère d'une école des années 1950, avec une histoire qui résonne profondément dans le cœur de chacun, au moment où se dessinent personnalités et destins. Le casting est composé des jeunes comédiens Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, et Olivier Bouana, contribuera à créer un ensemble cohérent et émouvant, à l'image de la dynamique collective qui fait palpiter le cœur de la version en film. Le message de la pièce, "Carpe Diem", résonne comme un cri à la vie, un cri à la liberté. Cette maxime, plus pertinente que jamais, invitera tout un chacun à assister à l'adaptation de cette oeuvre du cinéma américain. La pièce est aujourd'hui nominée pour 6 Molières 2024 : Le Cercle des Poètes disparus est à découvrir jusqu'au 26 mai prochain au Théâtre Antoine et on vous conseille de prendre rapidement vos places ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.