Théâtre Antoine

Venue

Upcoming events

Adapté pour la première fois au théâtre en France, le film américain culte écrit par Tom Schulman revit sur la scène du Théâtre Antoine, avec Stéphane Freiss dans le rôle principal du professeur John Keating. Victime de son succès, la pièce est prolongée jusqu'au 26 mai 2024. Au cœur du 10ème arrondissement, le Théâtre Antoine proposera jusqu'au 26 mai 2024, une adaptation inédite, du célèbre film "Le Cercle des Poètes Disparus". Cette première adaptation française, d'après le film iconique de 1989 écrit par Tom Schulman, est une ode à la liberté et à l'expression personnelle, avec une mise en scène d'Olivier Solivérès, pour insuffler une vie nouvelle à cette œuvre intemporelle. Dans le rôle du professeur John Keating, le comédien et acteur Stéphane Freiss est chargé de la lourde tâche d'incarner ce personnage charismatique et iconoclaste, rôle incarné par le légendaire Robin Williams en version film, guidant ses jeunes élèves vers une révolte contre les carcans des conventions. L'histoire est adaptée en pièce, dans cette version française, par Gérald Sibleyras, avec l'objectif d'évoquer avec justesse et sensibilité les thèmes de l'amitié, de l'émancipation et de la transmission. Une plongée dans l'atmosphère d'une école des années 1950, avec une histoire qui résonne profondément dans le cœur de chacun, au moment où se dessinent personnalités et destins. Le casting est composé des jeunes comédiens Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, et Olivier Bouana, contribuera à créer un ensemble cohérent et émouvant, à l'image de la dynamique collective qui fait palpiter le cœur de la version en film. Le message de la pièce, "Carpe Diem", résonne comme un cri à la vie, un cri à la liberté. Cette maxime, plus pertinente que jamais, invitera tout un chacun à assister à l'adaptation de cette oeuvre du cinéma américain. La pièce est aujourd'hui nominée pour 6 Molières 2024 : Le Cercle des Poètes disparus est à découvrir jusqu'au 26 mai prochain au Théâtre Antoine et on vous conseille de prendre rapidement vos places ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

Past events

Inconnu à cette adresse revient au Théâtre Antoine du mercredi 27 mars au samedi 20 avril 2024 : suivez une relation épistolaire entre deux amis dans un contexte d'entre deux guerres. Retrouvez Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon dans une pièce de théâtre profonde, où les deux comédiens se donnent la réplique à travers différents monologues.
"Interruption", une pièce de théâtre citoyenne et percutante avec Pascale Arbillot, abordant le sujet tabou de l'IVG avec courage et sensibilité. À découvrir au Théâtre Antoine jusqu'au 31 mars 2024. "Interruption", la nouvelle pièce présentée au Théâtre Antoine, jusqu'au 31 mars 2024, invite les spectateurs à briser les silences autour d'un sujet délicat mais essentiel : l'interruption volontaire de grossesse. C'est à travers les yeux d'Eva que le public découvre différents récits, ceux de ses amies, leurs sœurs, leurs mères, et même sa propre histoire, tissant la trame du spectacle. Pascale Arbillot, l'une des figures centrales du spectacle, est reconnue pour ses talents d'actrice. Accompagnée de Sanda Codreanu et Kenza Lagnaoui, elles incarnent ces femmes courageuses brisant le silence sur l'IVG. Chaque scène convoque des émotions et des thèmes universels, qu'il s'agisse d'amour, de choix, de liberté, ou de famille. Ces sujets, qui touchent aussi bien les hommes que les femmes, invitent à une profonde réflexion. Au-delà de la performance, "Interruption" cherche à ébranler les idées reçues sur l'avortement. C'est une invitation à écouter, comprendre et se sensibiliser à travers un spectacle à la fois fort et enthousiasmant. Pour tous ceux qui sont à la recherche d'une soirée théâtrale enrichissante et poignante à Paris, le Théâtre Antoine est le lieu incontournable. Assurez-vous de ne pas manquer cette pièce captivante, qui restera, sans doute, gravée dans les mémoires bien après sa dernière représentation. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Adapté pour la première fois au théâtre en France, le film américain culte écrit par Tom Schulman revit sur la scène du Théâtre Antoine, avec Stéphane Freiss dans le rôle principal du professeur John Keating, du 24 janvier au 31 mars 2024. Au cœur du 10ème arrondissement, le Théâtre Antoine proposera à partir du 24 janvier au 31 mars 2024 une adaptation inédite, du célèbre film "Le Cercle des Poètes Disparus". Cette première adaptation française, d'après le film iconique de 1989 écrit par Tom Schulman, est une ode à la liberté et à l'expression personnelle, avec une mise en scène d'Olivier Solivérès, pour insuffler une vie nouvelle à cette œuvre intemporelle. Dans le rôle du professeur John Keating, le comédien et acteur Stéphane Freiss est chargé de la lourde tâche d'incarner ce personnage charismatique et iconoclaste, rôle incarné par le légendaire Robin Williams en version film, guidant ses jeunes élèves vers une révolte contre les carcans des conventions. L'histoire est adaptée en pièce, dans cette version française, par Gérald Sibleyras, avec l'objectif d'évoquer avec justesse et sensibilité les thèmes de l'amitié, de l'émancipation et de la transmission. Une plongée dans l'atmosphère d'une école des années 1950, avec une histoire qui résonne profondément dans le cœur de chacun, au moment où se dessinent personnalités et destins. Le casting est composé des jeunes acteurs Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, et Olivier Bouana, contribuera à créer un ensemble cohérent et émouvant, à l'image de la dynamique collective qui fait palpiter le cœur de la version en film. Le message de la pièce, "Carpe Diem", résonne comme un cri à la vie, un cri à la liberté. Cette maxime, plus pertinente que jamais, invitera tout un chacun à assister à l'adaptation de cette oeuvre du cinéma américain, et embrasser pleinement l'existence : l'adaptation adaptation de "Le Cercle des Poètes Disparus" au Théâtre Antoine offrira donc une expérience théâtrale unique, pour tous ceux qui cherchent à s'immerger dans un récit puissant sur l'adolescence, la rébellion contre l'oppression et la beauté de la vie, du 24 janvier au 31 mars 2024. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
"Interruption", une pièce de théâtre citoyenne et percutante avec Pascale Arbillot, abordant le sujet tabou de l'IVG avec courage et sensibilité. À découvrir au Théâtre Antoine jusqu'au 9 mars 2024. "Interruption", la nouvelle pièce présentée au Théâtre Antoine, jusqu'au 9 mars 2024, invite les spectateurs à briser les silences autour d'un sujet délicat mais essentiel : l'interruption volontaire de grossesse. C'est à travers les yeux d'Eva que le public découvre différents récits, ceux de ses amies, leurs sœurs, leurs mères, et même sa propre histoire, tissant la trame du spectacle. Pascale Arbillot, l'une des figures centrales du spectacle, est reconnue pour ses talents d'actrice. Accompagnée de Sanda Codreanu et Kenza Lagnaoui, elles incarnent ces femmes courageuses brisant le silence sur l'IVG. Chaque scène convoque des émotions et des thèmes universels, qu'il s'agisse d'amour, de choix, de liberté, ou de famille. Ces sujets, qui touchent aussi bien les hommes que les femmes, invitent à une profonde réflexion. Au-delà de la performance, "Interruption" cherche à ébranler les idées reçues sur l'avortement. C'est une invitation à écouter, comprendre et se sensibiliser à travers un spectacle à la fois fort et enthousiasmant. Pour tous ceux qui sont à la recherche d'une soirée théâtrale enrichissante et poignante à Paris, le Théâtre Antoine est le lieu incontournable. Assurez-vous de ne pas manquer cette pièce captivante, qui restera, sans doute, gravée dans les mémoires bien après sa dernière représentation. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
"Interruption", une pièce de théâtre citoyenne et percutante avec Pascale Arbillot, abordant le sujet tabou de l'IVG avec courage et sensibilité. À découvrir au Théâtre Antoine du 18 septembre au 19 décembre 2023. Interruption, la nouvelle pièce présentée au Théâtre Antoine, jusqu'au 19 décembre 2023, invite les spectateurs à briser les silences autour d'un sujet délicat mais essentiel : l'interruption volontaire de grossesse. C'est à travers les yeux d'Eva que le public découvre différents récits, ceux de ses amies, leurs sœurs, leurs mères, et même sa propre histoire, tissant la trame du spectacle. Pascale Arbillot, l'une des figures centrales du spectacle, est reconnue pour ses talents d'actrice. Accompagnée de Sanda Codreanu et Kenza Lagnaoui, elles incarnent ces femmes courageuses brisant le silence sur l'IVG. Chaque scène convoque des émotions et des thèmes universels, qu'il s'agisse d'amour, de choix, de liberté, ou de famille. Ces sujets, qui touchent aussi bien les hommes que les femmes, invitent à une profonde réflexion. Au-delà de la performance, Interruption cherche à ébranler les idées reçues sur l'avortement. C'est une invitation à écouter, comprendre et se sensibiliser à travers un spectacle à la fois fort et enthousiasmant. Pour tous ceux qui sont à la recherche d'une soirée théâtrale enrichissante et poignante à Paris, le Théâtre Antoine est le lieu incontournable. Assurez-vous de ne pas manquer cette pièce captivante, qui restera, sans doute, gravée dans les mémoires bien après sa dernière représentation. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
C'est au théâtre qu'Audrey Fleurot fait sa rentrée 2023. La comédienne joue dans la pièce "Cirque d'Hiver", avec François Berléand et Thierry Godard. Une pièce à l'affiche du théâtre Antoine du 15 septembre au 5 novembre 2023. Elle aurait dû être à l'affiche de la pièce Bug, pour son retour au théâtre, mais la pandémie est passée par là. Les planches ce n'était que partie remise pour Audrey Fleurot qui, finalement, fait son retour au théâtre à la rentrée 2023. Elle partage l'affiche de la pièce Cirque d'Hiver, jouée au théâtre Antoine du 15 septembre au 5 novembre 2023, avec François Berléand et Thierry Godard. Audrey Fleurot, héroïne de la série HPI sur TF1 mais qu'on a aussi vue au cinéma l'été dernier dans un rôle comique dans La Très Très Grande Classe, fait donc sa rentrée 2023 au théâtre. Cirque d'Hiver est une pièce écrite et mise en scène par Sébastien Thiéry (Demain la revanche, Qui est Monsieur Schmitt ?, Huit euros de l'heure, Momo). Dans Cirque d'Hiver, Audrey Fleurot donne la réplique à des comédiens qu'elle connaît bien, François Berléand et Thierry Godard. En effet, comme elle, François Berléand était au générique de La Très Très Grande Classe. Et, pendant 8 saisons, elle a joué dans la série de Canal+ Engrenages, aux côtés de Thierry Godard (qui, lui, compte parmi la distribution de la nouvelle série française de Prime Video, Cœurs Noirs). L'histoire de la pièce Cirque d'Hiver se passe à la montagne, sur un télésiège, en altitude, où Didier, un skieur, se trouve au milieu d'un couple. Soudain, la balancelle est à l'arrêt. Le mari et son épouse deviennent fous, se déchirent, s'insultent, prenant à partie Didier qui devient malgré lui l'arbitre d'un combat qui ne le concerne pas. Comment échapper à la folie quand on est bloqué entre deux cinglés, suspendus à 15 mètres au-dessus du sol ?Jean-Claude Duss aurait probablement une certaine idée.
C'est au théâtre Antoine que Jean-Paul Rouve avait fait sa rentrée en 2022. Le comédien y proposait "J'ai pas l'air", un spectacle musical dans lequel, accompagné du pianiste Alain Lanty, il interprète des textes de la chanson française. Renaud, Orelsan, France Gall, Serge Gainsbourg ou encore Michel Delpech sont au menu de ce spectacle qui revient à l'affiche du 6 avril au 6 mai 2023. Ce n'était pas au cinéma, pour une fois, que l'on a retrouvé Jean-Paul Rouve à la rentrée 2022, mais au théâtre. Fort du succès de la première salve de représentations, le comédien se produit à nouveau au théâtre Antoine, du 6 avril au 6 mai 2023, avec le spectacle J'ai pas l'air. Jean-Paul Rouve et le théâtre c'est une histoire qui dure et qui ne date pas d'hier, même si on le voit bien plus souvent sur grand écran. Celui qui prête ses traits à Jeff Tuche au cinéma a, par le passé, notamment joué dans George Dandin de Molière, Les Joueurs de Nicolas Gogol ou encore Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Sa dernière incursion sur les planches date de 2012, déjà au théâtre Antoine, où il avait participé à quelques représentations d'Inconnu à cette adresse. Pour son retour au théâtre, dix années plus tard, Jean-Paul Rouve a décidé de célébrer la chanson française avec J'ai pas l'air. En effet, accompagné au piano par Alain Lanty (en alternance avec Pablo Lanty car Alain Lanty accompagne aussi Renaud dans sa nouvelle tournée), Jean-Paul Rouve joue les textes de la chanson française pour raconter l'histoire d'un homme que ces chansons ont accompagné toute sa vie durant. Entre Le Chanteur de Daniel Balavoine, Bidon d'Alain Souchon, Que je t'aime de Johnny Hallyday, Le Dîner de Bénabar ou Basique d'Orelsan, Jean-Paul Rouve embarque le public pour une balade au cœur de la chanson française. J'ai pas l'air est mis en scène par Jérémie Lippmann, metteur en scène notamment de Coupable ou encore 88 Fois l'Infini, mais aussi de Marcel et Drôle de Genre, actuellement ou prochainement à l'affiche.
Thierry Lhermitte sera à nouveau seul sur la scène du théâtre Antoine, pour interpréter "Fleurs de Soleil" d'après l'oeuvre de Simon Wiesenthal. Rendez-vous du 16 au 25 mars 2023 pour une poignée de représentations exceptionnelles. Après des lectures d' Inconnu à cette Adresse de Kressmann Taylor en duo avec Patrick Timsit au théâtre Antoine en 2012 et 2013, c'est seul que Thierry Lhermitte était revenu sur les planches du théâtre Antoine début 2020. Le comédien y interprète, à nouveau, Fleurs de Soleil d'après Simon Wiesenthal, le temps de quelques représentations exceptionnelles, du 16 au 25 mars 2023. Après Inconnu à cette Adresse, Thierry Lhermitte reste dans la thématique de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, Les Fleurs de Soleil est un ouvrage publié en 1969 par Simon Wiesenthal, un Autrichien survivant de la Shoah et connu pour ses activités de chasseur de nazis. Toute sa vie, il a cherché à comprendre ce qui lui était arrivé, ce matin de 1942. Seul dans la pénombre d'une chambre, il entend ce jour-là la dernière confession de Karl. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a assassiné des innocents et lui demande grâce.Peut-on pardonner l'impardonnable ?Le récit de Simon Wiesenthal est éclairé par les témoignages de grandes personnalités qui ont répondu à sa question : "Et vous, qu'auriez-vous fait à ma place ?" Thierry Lhermitte donne vie au livre de Simon Wiesenthal, mis en scène par Steve Suissa (également metteur en scène de Sélectionné, seul en scène d'Amir). L'adaptation du texte est signée Antoine Mory et Daniel Cohen. Rendez-vous en mars 2023 avec Thierry Lhermitte. Ne tardez pas à réserver, il n'y a que très peu de représentations de Fleurs de Soleil.
"Drôle de Genre", la comédie avec Victoria Abril et Lionnel Astier, mise en scène par Jérémie Lippmann, fait son retour au théâtre, à Paris, en 2023. La pièce est à l'affiche du théâtre Antoine du 2 mars au 13 mai 2023. Drôle de Genre, comédie, avec Victoria Abril et Lionnel Astier, revient à Paris. Après le théâtre de la Renaissance au début de l'année 2022, c'est au théâtre Antoine qu'elle est jouée. La pièce y est à l'affiche du 2 mars au 13 mai 2023, le temps de 50 représentations. Drôle de Genre est une comédie écrite par Jade-Rose Parker. En tant qu'actrice, on a pu la voir dans LOL (2009) et également dans Nicostratos le pélican (2011). Quant à la mise en scène de la pièce, elle est signée Jérémie Lippmann. On lui doit notamment la mise en scène de Coupable avec Richard Anconina, mais aussi 88 fois l'infini ou encore Éloquence à l'Assemblée. Il est aussi le metteur en scène de J'ai pas l'air, spectacle de Jean-Paul Rouve qui revient prochainement au théâtre Antoine, Marcel, le spectacle hommage à Proust ou encore des Songes, avec JoeyStarr et Ibrahim Maalouf. Dans Drôle de Genre, Jérémie Lippmann dirige Victoria Abril, Lionnel Astier (Kaamelott, Mensonges...), Axel Huet (En Famille, 30 jours max, Comme un boomerang...) et Jade-Rose Parker. Drôle de Genre raconte l'histoire de Carla (Victoria Abril), une femme élégante et dynamique qui voue un soutien inconditionnel à son mari, François (Lionnel Astier), un homme politique en pleine campagne électorale. Ils forment un couple solide depuis 30 ans. Leur vie, bien installée, tourne beaucoup autour de François, mais lorsque Carla ouvre ce jour-là un courrier qui lui annonce une nouvelle peu banale, toute cette belle stabilité va fortement être remise en cause. Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, Louise (Jade-Rose Parker), leur fille adoptive, arrive avec des nouvelles plus contrariantes que rassurantes la concernant. Ce tsunami de révélations va faire prendre conscience à chacun de ses croyances, de sa place et dévoiler leurs vrais visages. Pour découvrir ce Drôle de Genre, direction le théâtre Antoine.
Le théâtre Antoine programme, du 20 janvier au 2 avril 2023 la pièce "Check-Up". Une comédie de Sébastien Thiéry avec, notamment, Richard Berry. Initialement programmée au théâtre Libre pour la saison 2020 / 2021, la pièce de théâtre Check-Up arrive finalement au théâtre Antoine en 2023. Cette comédie y est à l'affiche du 20 janvier au 2 avril 2023. Check-Up est une pièce de théâtre écrite par Sébastien Thiéry (Molière de la pièce comique en 2009 pour Cochons d'Inde et également auteur de Momo ou encore Demain la Revanche prochainement jouée au théâtre Antoine) que met en scène Jean-Louis Benoît, Molière de la mise en scène pour Les Fourberies de Scapin à la Comédie-Française en 1998 et qui a déjà travaillé avec Sébastien Thiéry sur Tilt en 2013. Check-Up, c'est l'histoire de Jean-Marc qui est convoqué à l'hôpital à cause d'une erreur informatique alors qu'il est en parfaite santé. L'administration médicale refuse de reconnaître son erreur et Jean-Marc est retenu malgré lui. Il va subir toute une batterie d'examens médicaux. Même en bonne santé, un patient reste un malade potentiel ! Richard n'a alors plus qu'un seul objectif : s'échapper de ce monde de fous. Pour jouer Check-Up, on retrouve Richard Berry qui connaît bien le théâtre Antoine puisqu'il y a joué ses Plaidoiries. Il donne la réplique Raphaëline Goupilleau, Manuel Le Lièvre, Valérie Kéruzoré et Emil Abossolo Mbo. Une comédie hospitalière qui tombe à point nommé en cette période post-Covid.