Ciné concert, au coeur de la nuit

Description

La nuit est là mais pas de frayeur ! Les personnages de ces cinq petits films sont prêts à se lancer dans de grandes aventures.

Avec ce ciné-concert composé de 5 courts-métrages, les petits cinéphiles seront plongés dans l'univers si mystérieux de la nuit et portés par la musique jouée en direct par la talentueuse Sophie Maurin.

Chanteuse, pianiste, Sophie Maurin compose une pop joyeuse et ludique à travers des mélodies aussi bien instrumentales que vocales. Pour son premier ciné-concert, elle utilise une ribambelle de petits synthétiseurs et de claviers vintage afin de mettre en lumière la nuit et ses mystères.

Au programme :

- Matilda d'Eduard Puertas Anfruns et Irene Iborra (2018) - Petite flamme de Vladislav Bayramgulov (2017) - Premier tonnerre d'Anastasia Melikhovan(2019) - Conte d'une nuit de Maria Stepanova (2018) - Le Fil des rêves de Camille Foirest (2020)

Date info

Dimanche 5 mai 2024

10h30

Tickets

Info:

A partir de 5.95 €

1 Picture

Suggested events

Ses court-métrages sont des pépites du genre qui s'adressent à tous les âges, de 7 à 77 ans. Charles Chaplin (alias Charlie Chaplin) est sans doute l'artiste le plus complet et le plus impressionnant de la première moitié du XXe siècle. Il est même l'auteur de la plupart des musiques de ses films ! Dans Charlot usurier (1916), Chaplin est un employé déplorable, amoureux de la fille de son patron usurier, sans cesse à se chamailler avec son collègue. Dans L'Émigrant (1917), Charlot raconte le destin de tous ceux qui sont arrivés aux Etats-Unis sans le sou. Dans Charlot fait une cure (1917) enfin, il joue à nouveau un anti-héros, alcoolique, qui débarque dans une station thermale, la malle remplie d'alcools de toutes sortes. À la fois touchant et sensible, Charlot parle de toutes les sociétés, s'adresse à tous les peuples, et s'inscrit dans toutes les époques. Charlot intemporel...
[Exposition marionnettique / Performance mécanisée] Laissez-vous surprendre par cette déambulation marionnettique, à la rencontre de deux univers artistiques singuliers. On aurait dit Deux médiatrices-marionnettistes vous invitent à pénétrer au coeur de nos imaginaires d'enfants, à retrouver ces petits morceaux d'irrationalité qui réinventent et manipulent avec légèreté les règles de jeu du réel. Le duo célèbre la liberté d'inventer et la joie d'écrire son propre monde, en un pétillant et joyeux voyage ! Je brasse de l'air On déambule dans le clair-obscur d'un espace hors du temps, peuplé de machines qui entrent dans la lumière et s'animent tour à tour. Toutes déploient des trésors d'ingéniosité dans des tentatives d'envol que l'on sait vouées à l'échec. Les mécanismes que l'on découvre sont délicats, intelligents, poétiques, (solitaires, touchants). Ils peuplent une zone particulière de notre imaginaire, nourrie de nos espoirs et de nos peurs. Tout public +7 ans 90 min Site web : https://www.theatre-halle-roublot.fr/spectacles/on-aurait-dit-%2F-je-brasse-de-l%E2%80%99air-
Mazut
04mei
-
05mei
La compagnie Baro d'evel n'a pas d'égal pour créer des mondes oniriques et des images à couper le souffle. Dans Mazùt, une scénographie en évolution permanente offre un décor idéal à un duo d'artistes en quête de l'animal qui sommeille en lui... Sans cesse à la recherche d'un art total qui refuserait toute étiquette, Baro d'evel réunit dans Mazùt tout ce qui fait sa magie : l'absurde, le burlesque et une fascinante recherche plastique. Dans ce ballet loufoque se mêlent sans relâche danse, acrobaties, chant et musique. Tantôt humain·es, chiens ou centaures, parfois couple ou partenaires de hasard, un homme et une femme se jouent des mystères de la vie. Un peu déboussolé·es mais toujours inventif·ves et gracieux·ses, les deux interprètes nous livrent une vision de l'existence pleine de tendresse, d'humour et de poésie. Il·elles multiplient les métamorphoses et font de leurs portés, leurs cris lyriques et leurs peintures sauvages un langage intime qui exhorte au surgissement d'émotions souterraines. Mazùt offre un hommage vibrant à l'altérité !
Les Envols - Fratellini Circus Tour est un spectacle de cirque présenté par les apprentis de l'Académie Fratellini. Ils présenteront leurs numéros de fin d'études dans les disciplines suivantes : corde lisse, jonglage, cerceau aérien, roue Cyr, acrobatie, équilibre, mât chinois et jonglage. Ce spectacle est l'ultime étape de leur parcours de formation. Les représentations auront lieu les 4 et 5 mai 2024 à la MC93 à Bobigny. Infos réservation : sam 04 mai 2024 - 18h00dim 05 mai 2024 - 16h00
Les apprenti·es-artistes de l'école nationale supérieure des arts du cirque de l'Académie Fratellini vous offrent une escapade au coeur du cirque de demain à travers leurs traditionnels numéros individuels de fin d'études exceptionnellement présentés à la MC93. Une succession de huit numéros intimes de haut niveau créés par les apprenti·es eux-elles-mêmes et nourris de leur parcours de 3 à 4 ans à l'Académie. Site web : https://www.academie-fratellini.com/evenements/les-envols-2024/?mtm_campaign=Envols-040524
Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. ORCHESTRE DE PARIS / KLAUS MÄKELÄBeethovenConcert symphonique• Grande salle Pierre Boulez - PhilharmoniePROGRAMME Ludwig van BeethovenChant élégiaqueSymphonie n° 9 « Hymne à la joie »DISTRIBUTIONOrchestre de ParisChœur de l'Orchestre de ParisKlaus Mäkelä , directionCatriona Morison , mezzo-sopranoMauro Peter , ténorRené Pape , baryton-basse Mémorable célébration beethovénienne avec ce concert qui fait voisiner une œuvre rare et presque oubliée, le Chant élégiaque, avec le monument culturel, devenu l’étendard des Lumières européennes, qu’est la Neuvième Symphonie. Très rarement interprété, le Chant élégiaque est une pièce de circonstance, composée à la demande d’un ami de Beethoven qui souhaitait célébrer la mémoire de son épouse morte en couches. Même si on ne saurait dire qu’elle anticipe les derniers Quatuors, elle témoigne de l’esprit de recherche et de spéculation propres à la période tardive de Beethoven. Mais à la tristesse succède la joie comme principe de paix universelle avec la monumentale Neuvième Symphonie, véritable mythe culturel mobilisé dans d’innombrables films et romans. De ses quatre mouvements, dont un Adagio contemplatif dans lequel on retrouve l’esprit du quatuor à cordes, le plus illustre est évidemment le dernier, qui introduit les voix et fait retentir « l’Ode à la joie » de Schiller : architecture grandiose, d’une subtilité dont seule l’analyse de détail, malgré l’apparente simplicité, peut rendre compte. C’est l’une des pages les plus décisives de l’histoire de la musique, apogée d’une œuvre à ce point hors norme qu’elle fit définitivement craquer les cadres, et dans laquelle Wagner voyait « la dernière des symphonies ».
Un moment de magie, de rire et d'émotions à partager. Adrien Wild présente, avec un brin d'humour, un spectacle autobiographique à la fois drôle et émouvant dans lequel il invite le public à découvrir la vraie vie d'un magicien, illustrée par des numéros d'illusions. Il revisite des classiques, notamment la femme coupée en deux, qu'il présente avec des boîtes transparentes. Il reprend les numéros qui ont fait son succès au plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.
LIVE CINÉMASalle des concerts - Cité de la musique• Durée : environ 5h00 Vincent Moon , direction artistique, filmsLaetitia Carton , direction artistiqueRobin Decourcy , direction artistique, passeur de danseAnatole Lorne , passeur de danseCocanha (Occitanie)Emmanuelle Parrenin (Île-de-France)Sourdurent (Massif Central)Perrine Bourel (Alpes du Sud)Jacques Puech (Massif Central)Romain Baudoin (Gascogne)Erwan Keravec (Bretagne)Bòsc (Quercy Rouergue)San Salvador (Corrèze)Kimu Txalaparta (Pays Basque) Mixant en direct des images captées à travers toute la France, le documentariste voyageur Vincent Moon propose une séance de cinéma très grand format, scandée par des concerts animés par des musiciens de la scène traditionnelle expérimentale. En action depuis le début des années 2000, Vincent Moon, qui a été le réalisateur principal des Concerts à emporter de la Blogothèque et le récent initiateur de la série documentaire Territoires, en collaboration avec Priscilla Telmon - une collecte cinématographique des musiques de France, s’est fait connaître en particulier à travers Petites Planètes, une collection de films documentaires réalisées sur les cinq continents dans le but d’explorer les traditions musicales et les rituels religieux. Utilisant ici des images qu’il a pu glaner en France lors de ses périples, il les mixe en direct pour générer une très mouvante traversée filmique d’une région à l’autre. L’accompagne une turbulente cohorte d’activistes des musiques (post-)traditionnelles, dont Emmanuelle Parrenin (art-thérapeute et figure de la scène revivaliste), Erwan Keravec (sonneur breton avant-gardiste), San Salvador ((poésie brute pour musiques populaires à l'orchestration savante) et Cocanha (duo polyphonique hypnotique d’Oc). Initiations aux danses de bal du Massif Central et de Gascogne :
Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. NUIT FLAMENCA Rafael Riqueni - José María Gallardo del Rey - Tomatito 6tetConcert• Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie• Durée : environ 4h00 dont 2 entractesPROGRAMME Première partieRafael RiqueniENTRACTEDeuxième partieJosé María Gallardo del Reyavec la collaboration exceptionnelle d'Ana MoralesENTRACTETroisème partieTomatito 6tet Dans un registre andalou avec Rafael Riqueni, classique et chorégraphié avec José María Gallardo del Rey et Ana Morales, dans un pur esprit gitan avec Tomatito : trois grands guitaristes de flamenco se succèdent et se complètent pour une nuit brûlante. Ils sont trois guitaristes à perpétuer la tradition du flamenco, chacun dans une veine personnelle. Considéré comme l’un des virtuoses du genre, Rafael Riqueni s'inscrit dans la pure filiation sévillane, lui le natif du mythique quartier de Triana. José María Gallardo del Rey en incarne une vision plus progressiste souvent en lien avec des chorégraphes, ici avec Ana Morales, danseuse avec les plus grands (Andrés Marín, Javier Barón), dont le jeu a su s’affranchir des codes dans une gestuelle épurée et sensuelle. Quant à José Fernández Torres alias Tomatito (« petite tomate »), il honore l’art du flamenco selon ses fondements gitans en l’enrichissant d’influences jazz. Trois approches, trois esthètes de la guitare, tous unis par un amour commun.
Quatre hommes, comédiens, ayant grandi dans les années 1980, pendant la guerre civile libanaise, tentent d'exorciser leur mal-être de quarantenaires, une nuit, à Beyrouth. Leurs échanges sont entremêlés au théâtre d'Ibsen qu'ils rejouent, comme un écho à leur situation. Cette nuit-là une décision majeure est advenue : passer à l'action. Réagissant à l'apathie générale et au fatalisme qui prévaut depuis des décennies au Liban, les quatre amis résistent en rejouant. Ils décident de s'opposer par leur présence physique à la destruction d'un site qui représente leur patrimoine intime. Cet acte symbolique souligne une problématique qui est au c'ur du travail de l'autrice : l'amnésie organisée dans un pays où la frénésie de reconstruction prévaut sur un travail de mémoire indispensable. Dates de représentation : 2 mai 2024 à 19h30, 3 mai 2024 à 19h30, 4 mai 2024 à 18h30, 5 mai 2024 à 16h30, 7 mai 2024 à 19h30, 8 mai 2024 à 16h30.