Vernissage de l'exposition Katia Monaci

Description

Ma pratique du dessin se manifeste pour une grande part dans le carnet. Stylo, encre, feutre, crayon, collage. J’expérimente, je cherche. Au départ, le carnet et le dessin étaient associés aux voyages. Le carnet fût aussi le livre d’or de mes expositions personnelles. Je le plaçais dans l’espace d’exposition, les visiteurs pouvaient y laisser leurs mots parmi mes pages dessinées. Maintenant il est pour moi un voyage à part entière. Une déambulation, une exploration. Il se déploie dans le temps. Le carnet existe pour lui-même. Les dessins ne sont pas préparatoires. Ils ne « serviront » pas. Ils sont un cheminement. J’aime la spontanéité et la légèreté que le dessin et le carnet me permettent. C’est une forme plutôt modeste. Le papier, le petit format, les imperfections...''
Katia Monaci

Date info

Le 17/03/2023 de 18:30 à 20:30

Tickets

Info:

Gratuit. Sitehttp://www.lasecu.org/

Info & Reservation

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil, issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : "La Débâcle", peinte dans les premières semaines de 1880 et "Vétheuil, le matin", réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans la vie et l'oeuvre de Monet. En rapprochant les oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille de quatre prêts prestigieux du musée d'Orsay de l'artiste sur le même sujet, cette exposition permet d'évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet. Cet ensemble exceptionnel de 6 oeuvres rassemblées pour la première fois à Lille montre ainsi au public deux moments marquants de la vie de Claude Monet, l'un difficile et l'autre plus prospère. En écho à l'exposition : Joan Mitchell à Vétheuil Figure majeure de la peinture de l'après-guerre, Joan Mitchell est l'une des plus grandes peintres américaines du 20e siècle. Elle s'installe définitivement en France en 1968 à Vétheuil, où elle acquiert une propriété, rue Claude Monet, surplombant le terrain où le peintre a vécu. En prolongement de Monet à Vétheuil sont réunies trois oeuvres monumentales de Joan Mitchell, où la gestuelle se déploie avec intensité. Cet univers pictural au chromatisme puissant suggère tout à la fois la verticalité des arbres, les terres labourées, les prairies parcourues, l'immatérialité des ciels et porte l'empreinte des sensations éprouvées quotidiennement face aux paysages de Vétheuil.
Le Théâtre du Nord invite l’Institut pour la photographie à investir ses espaces de convivialité et à y présenter des expositions pendant toute la durée de sa fermeture pour travaux. Après la présentation de six programmations d’expositions de préfiguration dans ses locaux du Vieux-Lille, l’Institut pour la photographie poursuit aujourd’hui l’ensemble de ses activités hors-les-murs jusqu’à sa réouverture, prévue au second semestre 2026. Cette exposition inaugurale reflète les préoccupations et engagements partagés par le Théâtre du Nord et l’Institut, avec la première présentation européenne du projet brésilien Retratistas do Morro. Depuis 2015, ce projet vise à porter un regard critique sur l’héritage visuel collectif brésilien et à l’enrichir grâce à un travail d’identification, de préservation et de diffusion d’archives des photographes qui ont travaillé dans des lieux ou communautés sous-représentés, voire absents de cet héritage culturel. Les archives de plus de 250 000 négatifs des photographes Joao Mendes et Alfonso Pimenta, originaires d’Aglomerado da Serra, la 2e plus grande favela du Brésil située à Belo Horizonte, témoignent de la vie quotidienne et des évènements marquants de leur communauté pendant plus d’une cinquantaine d’années. La sélection de photos présentée au Théâtre du Nord, conçue d’après l’exposition de Guilherme da Cunha, créateur de Retratistas do Morro, se concentre sur les générations des années 1970-1990. L’attention particulière du projet à la question de la représentation individuelle s’incarne également à travers les témoignages des photographes sur quelques-unes des personnes photographiées. Horaires : ↘︎ Mardi-vendredi : 12h30 > 19h, samedi : 14h > 19h, fermé le dimanche et les jours fériés ↘︎ Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite Commissariat : Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Zig Zag Color fédère une vingtaine d'ateliers d'art plastique où peignent des personnes autistes ou ayant des troubles apparentés. Une occasion de découvrir des peintures, pour certaines extraordinaires.
Visite guidée de l'exposition " Maudits ! " Venez à la rencontre de l’œuvre de l’artiste Charles Szymkowicz, figure majeure du néo-expressionnisme européen, et découvrez, émergeant du torrent de ses brosses, la matière en fusion de ce peintre de l’âme. Dans un saisissant « face à face », laissez-vous happer par sa dévorante passion pour la figure immortelle de l’artiste maudit. Au regard de sa galerie de portraits intimes - d’Arthur Rimbaud à Vincent Van Gogh, de Marilyn Monroe à Amy Winehouse -, percevez la singularité de cet artiste contemporain qui par l’exubérance utilisation de la matière et des pigments enlacent à la fois le tragique et l’espoir.
Du 15 au 25 mai, venez découvrir l’exposition “Surface commune” au Centre d’Arts ! C’est une restitution du workshop effectué par des élèves du CAPV et de l’ESA Dunkerque-Tourcoing sur le site du Familistère de Guise. > 15 - 25 mai 2024 > 22 mai, 18h30 : rencontre avec les élèves-photographes > Entrée libre : mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30, samedi de 14h à 18h > Visites groupes constitués sur réservation : T. 03 20 54 71 84 - lradigois@mairie-lille.fr [lradigois@mairie-lille.fr] Cette restitution se traduit par une exposition (images, vidéos, installations), et vous retrouverez également les travaux des participants sous forme d’édition.
Le LaM consacre une grande exposition à l'artiste italienne Marisa Merz. Première rétrospective en France depuis 30 ans, cette exposition présente un ensemble d'oeuvres iconiques en regard de pièces inédites. Marisa Merz, proche du groupe Arte Povera, explore ses sujets par des variations subtiles, jouant des échelles, des formes et des formats. Découvrez une oeuvre étonnante où culture savante et culture populaire se confondent.
Dix-huit ans après sa première édition en 2006 et un parcours exemplaire dans plusieurs villes du monde, le textile revient au Tripostal sur 6 000 m2 avec l’exposition Textimoov!, sixième édition de Futurotextiles. Nouvelle époque, nouvelles inventions, les habitudes ont changé mais les ingénieurs, les créateurs sont toujours précurseurs et inventent le monde de demain. Destinée à un large public, l’exposition, entièrement nouvelle, mettra en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en privilégiant la France, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et nos voisins belges. Elle croisera les innovations technologiques scientifiques les plus récentes avec la création artistique sous toutes ses formes. Cette nouvelle édition de Futurotextiles sera connectée avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le sport, comme acteur et source d’innovation, reliera le monde artistique et scientifique à celui de l’entreprise. Sport et innovation sont intimement liés. Le premier offre un large terrain d’expression à la seconde pour optimiser la performance du sportif professionnel ou amateur et lui procurer toujours plus de confort. Des savoir-faire ancestraux aux nouvelles pratiques de haute technicité , le champ exploratoire est immense. Dans quelques décennies, la Terre comptera à priori 11 milliards d’habitants. Comment y vivront nos petits-enfants ? Réel et virtuel se mêleront. Les questions environnementales rythmeront complètement la vie quotidienne et la Lune et la planète Mars auront déjà accueilli quelques colonies. Marque de fabrique de Futurotextiles, l’exposition fera dialoguer des prototypes industriels et des nouvelles matières avec des créations artistiques reprenant les références du monde du sport et des cultures urbaines. Monde de l’entreprise et monde artistique mettront en scène les nouvelles découvertes et les toutes dernières tendances du textile.
Dix-huit ans après sa première édition en 2006 et un parcours exemplaire dans plusieurs villes du monde, le textile revient au Tripostal avec lille3000 sur 6 000 m2 avec l’exposition Textimoov!, sixième édition de Futurotextiles. Cette nouvelle édition de Futurotextiles sera connectée avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Marque de fabrique de Futurotextiles, l’exposition fera dialoguer des prototypes industriels et des nouvelles matières avec des créations artistiques reprenant les références du monde du sport et des cultures urbaines. Monde de l’entreprise et monde artistique mettront en scène les nouvelles découvertes et les toutes dernières tendances du textile. lille3000 imagine une exposition à la scénographie futuriste. Le Tripostal sera ainsi divisé en trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un open space en perpétuel mouvement, accessible gratuitement, nous plongera dans un univers Streetwear, urbain. Un Pop!Corner accueillera tour à tour l’émergence d’écoles de mode de la région. Au premier étage, l’Activewear aura toute sa place autour du sport de performance. Upcycling, recycling, textiles techniques, derniers accessoires de sport en composite et tenues les plus improbables imaginées par des couturiers visionnaires se succéderont. Au second étage, le visiteur changera d’ambiance. Voyage vers le futur, il sera transporté sur la Lune et sur Mars où se mêleront habitat et habillement, modes de communication et de transport, avec l’omniprésence du textile. Infos pratiques : Du mercredi au dimanche 11h → 18h 12h → 18h (du 07 juillet au 25 août) Fermé lundi et mardi Ouvertures exceptionnelles : Lundi 20 mai, Dimanche 14 juillet & Jeudi 15 août. Nocturne (Nuit des musées) : Samedi 18 mai : 18h → 22h
Au total, 58 chefs-d'oeuvre des collections nationales signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou Bonnard, seront prêtés à une exposition en région, faisant de cette manifestation l'évènement majeur des " 150 ans de l'impressionnisme ". Dans un parcours soigneusement conçu par le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing (MuBA), découvrez comment le paysage impressionniste est apparu, comment le reconnaître, l'analyser, sa technicité et l'interprétation des différentes oeuvres. Infos réservations : En ligne : http://www.muba-tourcoing.fr/EXPOSITIONS/Expositions-a-venir/Peindre-la-nature.-Paysages-impressionnistes-du-musee-d-Orsay
L'exposition Textimoov!, Futurotextiles 6, lille3000 a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Lille 2024. Dix-huit ans après sa première édition en 2006, le textile revient au Tripostal sur 6 000 m2 avec l'exposition Textimoov!, sixième édition de Futurotextiles. Nouvelle époque, nouvelles inventions, les habitudes ont changé mais les ingénieurs, les créateurs sont toujours précurseurs et inventent le monde de demain. Destinée à un large public, l'exposition mettra en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en croisant innovations technologiques et création artistique. Connectée avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, elle explore le lien entre sport, innovation et textile pour anticiper l'avenir. Infos réservations : En ligne - http://www.lille3000.eu Par téléphone - +33 (0)3 20 14 47 60 Par e-mail - billetterie@lille3000.com