Journées du Patrimoine 2023 à Bobigny (93) : un programme placé sous le signe du Matrimoine

Description

Cette année, les Journées du Patrimoine tombent le 16 et 17 septembre 2023 : dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bobigny y participe avec un beau programme. Découvrez les visites guidées et animations prévues pour ces 40e Journées Européennes du Patrimoine !

Comme à leur habitude, les Journées du Patrimoine sont de retour à la mi-septembre 2023 pour proposer des visites guidées de lieux connus ou méconnus du grand public. Alors, c'est l'occasion rêvée de visiter des lieux insolites, secrets ou ouverts seulement à ce week-end précis de l'année : églises, musées, monuments historiques, lieux culturels... Découvrez les grands monuments qui font Paris, ceux qui ont marqué l'Histoire de la France ou encore, ceux qui témoignent d'un passé à conserver précieusement pour les futures générations. En dehors de Paris, en plein cœur de banlieue, de nombreuses visites vous sont proposées, histoire de découvrir le patrimoine à deux pas de chez vous, peu connu du grand public.

Alors, direction le département de la Seine-Saint-Denis pour ces Journées du Patrimoine 2023, et plus précisément la ville de Bobigny, implantée dans la banlieue populaire au Nord-Est de Paris. Riche de nombreuses cultures, la ville de Bobigny est aussi connue pour posséder l'un des plus grands parcs du département, le parc de la Bergère, implanté sur les berges du Canal de l'Ourcq.

Ville au passé industriel notable, Bobigny est aussi l'une des premières communes de France à avoir élu une femme, Marthe Tesson, au sein de son Conseil municipal en 1925. Forte de plusieurs personnalités féminines qui ont marqué son territoire, la ville de Bobigny a choisi de placer ses Journées Européennes du Patrimoine 2023 sous le signe du matrimoine : découvrez le programme des visites et animations pour ces 40e Journées du Patrimoine à Bobigny !

Les Journées du Patrimoine 2023 à la bourse départementale du travail à Bobigny

Les Journées du Patrimoine 2023 au collège Pierre Semard à Bobigny

Les Journées du Patrimoine 2023 au nouveau conservatoire de musique Jean WIener à Bobigny

Les Journées du Patrimoine 2023 à la résidence Arthur Rimbaud à Bobigny

Les Journées du Patrimoine 2023 aux archives départementales

Bonnes Journées du Patrimoine en Seine-Saint-Denis !

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

La Philharmonie de Paris participe une nouvelle fois à la Nuit européenne des musées à travers une nocturne gratuite ! A cette occasion, la Cité de la musique nous dévoile une programmation spéciale ce samedi 18 mai 2024 Événement immanquable à Paris, la Nuit des Musées réunit les curieux et les passionnés pour une belle programmation de nocturnes gratuites au cœur de musées, monuments, fondations d'art et autres lieux culturels. Paris et toute l'Île-de-France prennent part à ce rendez-vous canon du printemps qui revient pour une 20e édition ce samedi 18 mai 2024. Avis aux mélomanes, du côté du 19e arrondissement de la capitale, la Philharmonie de Paris, également connue comme étant la Cité de la Musique vous attend à l'occasion de la Nuit des Musées. Située sur le parc de la Villette elle regroupe à la fois une salle de concert, des salles de répétition ainsi que des espaces d'expositions dont le musée de la musique. Le lieu propose également régulièrement des ateliers pédagogiques ce qui en fait un véritable lieu de vie articulé autour des arts musicaux. Alors envie de vous faire bercer au rythme de la programmation spéciale qui nous attend à la Philharmonie de Paris lors de cette 20e édition de la Nuit des Musées ? On vous emmène à la découverte de ce qui vous attend pour cette nocturne gratuite au cœur de la Cité de la Musique.
Depuis cette année, tous les visiteurs du Château de Vincennes ayant choisi la visite en autonomie disposent d’une tablette incluse dans le billet d’entrée. Vous aussi, découvrez le monument sous un tout nouvel angle avec Revelacio, le dispositif de médiation embarqué dernière génération développé par Alto pour le Centre des monuments nationaux ! Le Château de Vincennes est le plus vaste château et la seule résidence d'un souverain du Moyen-Age subsistant en France. Entouré d'une enceinte fortifiée longue de plus de 1 000 mètres, flanquée de six tours et percée de trois portes, cet ensemble demeure un témoin exceptionnel de l'architecture et de la sculpture des années 1360-1410. Qui n'a jamais voulu assister au quotidien de la vie de château aux siècles passés ? C'est désormais possible au Château de Vincennes grâce à l'utilisation d'une tablette de réalité augmentée. En tenant simplement l'outil entre vos mains, vous serez immédiatement transporté dans le passé à travers l’écran. Pour cela, deux types de parcours s’offrent à vous : De la légende du chêne de justice de Saint Louis aux bombardements du XXe siècle, en passant par la période de splendeur durant le règne de Charles V et l’étape de prison d’État, parcourez le château à votre rythme et découvrez les moments clés de son histoire ! Par exemple, au premier étage, il est possible de participer à la rencontre entre le roi Charles V et son oncle l’empereur Charles IV dans la Salle du Conseil. Le parcours famille est conçu pour être suivi par un adulte et un enfant grâce à des textes adaptés. Explorez en équipe les différents espaces en suivant une quête pour aider trois petits voyageurs temporels passionnés d’histoire ! Des jeux en lien avec les décors du monument et de belles illustrations parsèment ce parcours pour le rendre ludique et enrichissant pour les grands et les petits. Un travail scientifique Afin de donner vie à ces scènes inédites, un travail approfondi de reconstitution historique a été mené en collaboration avec plusieurs experts. À partir des travaux réalisés par Jean Chapelot, directeur de recherche au CNRS sur le château de Vincennes, et des nombreuses sources historiques disponibles, le Centre des monuments nationaux et Alto (concepteur des tablettes) ont coordonné le dialogue entre experts scientifiques et spécialistes des reconstitutions 2D et 3D. Pour accéder directement à la billetterie du monument, cliquez ici. A propos du Centre des monuments nationaux Le CMN est l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 110 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire.
L'Espace Monte-Cristo nous accueille pour une visite très spéciale, ce samedi 18 mai 2024. A l'occasion de la Nuit des Musées, découvrez l'exposition du moment à la lampe torche ! L'Espace Monte-Cristo est situé dans le 20e arrondissement de Paris, non loin du cimetière du Père-Lachaise. Ce lieu dédié à l'art contemporain, et surtout à la sculpture, accueille régulièrement des expositions, des visites spéciales et des ateliers créatifs. Mais ce n'est pas tout. L'Espace Monte-Cristo participe également aux grandes manifestations culturelles de la capitale, comme la Nuit des Musées. La Nuit des Musées, c'est un rendez-vous annuel destiné à mettre en valeurs les musées (sans surprise), leurs collections, les connaissances qu'ils renferment. Le temps d'une soirée, les lieux d'art et de culture ouvrent donc leurs portes au grand public pour mettre en lumière leurs trésors, grâce à des visites, des animations, des concerts, des jeux... C'est l'occasion de découvrir des musées méconnus, ou d'en apprendre plus sur des lieux que l'on pensait connaître par cœur ? Alors, à quel point connaissez-vous l'Espace Monte-Cristo et ses collections ? Pour le savoir, laissez-vous tenter par la visite spéciale organisée le 18 mai 2024, pour la 20e édition de la Nuit des Musées. Voici le programme détaillé de la soirée à l'Espace Monte-Cristo. Une soirée originale pour les amoureux de l'art contemporain !
Au Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis, de nombreuses animations sont organisées à l'occasion de la Nuit des Musées, une nocturne ouverte à tous ce samedi 18 mai 2024. La Nuit des musées est un événement culturel exceptionnel, qui permet au grand public de découvrir les collections des nombreux musées d'Île-de-France sous un autre jour, avec une atmosphère nocturne étonnante. Les visiteurs peuvent profiter des expositions en cours, souvent gratuitement, découvrir des œuvres d'art, profiter d'animations exceptionnelles et variées pour tous les âges et en apprendre plus sur les coulisses des musées. On découvre aussi la région francilienne et notamment la Seine-Saint-Denis, au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. Dédié à l'art et à l'histoire locale, le musée présente une collection archéologique de 600 objets, dont les vestiges d'une nécropole mérovingienne et des objets de la vie quotidienne au Moyen-âge (alimentation, musique, jeux...), ainsi qu'un fonds Paul Eluard, constitué de dons du poète à sa ville natale. Intrigués par cette vaste collection ? Venez la découvrir ce samedi 18 mai 2024 : lors de cette 20e édition de la Nuit des Musées, le Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis vous propose plusieurs rendez-vous culturels originaux. Une soirée gratuite insolite, à ne pas manquer ! Avec toutes ces animations, impossible de rester chez vous ce samedi ! Réservez votre soirée pour être sûrs de ne rien manquer !
Et si on profitait de la Nuit des Musées 2024 pour découvrir le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne ? La Nuit des Musées 2024 est une bonne occasion de découvrir le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, situé dans le Val-de-Marne. Cet événement annuel permet aux visiteurs de découvrir les collections des musées de France dans une ambiance festive et conviviale, et cette année, les festivités se tiennent le samedi 18 mai prochain ! Installé dans l’hôtel des Coignard, le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne abrite aujourd'hui une collection d'œuvres d'art et d'objets historiques en lien avec la région et plus particulièrement les bords et les boucles de la Marne, ses paysages, ses ouvrages d'art et ses architectures, à travers des expositions temporaires et permanentes, ainsi que des collections dédiées à l'histoire de la ville de Nogent-sur-Marne. La Nuit des Musées 2024 au Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne s'annonce aussi artistique et bucolique qu'intéressante, avec des animations pour les visiteurs, qu'ils soient adultes et ou enfants. Cette soirée spéciale est l'occasion rêvée de découvrir le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne sous un nouveau jour (ou plutôt une nouvelle nuit!), entre amis ou en famille. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
La Nuit des Musées 2024 célèbre sa 20e édition au Musée Gustave Moreau à Paris le samedi 18 mai 2024. Découvrez le programme qui nous y attend cette année ! La 20e édition de la Nuit des Musées se tient le 18 mai 2024 à Paris et dans toute l'Île-de-France. Lors de ce rendez-vous culturel incontournable, le grand public est invité à profiter d'une nocturne exceptionnelle au sein de musées, monuments, fondations d'art et autres lieux passionnant. Certains intègrent même des animations spéciales dans leur programme. C'est donc une invitation à redécouvrir le patrimoine autrement et à partir à la conquête des trésors de la Ville Lumière. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vivre une immersion hors du temps au sein d'un musée au charme fou à Paris ? Direction le Musée Gustave Moreau, situé dans le 9e arrondissement de Paris. Le Musée Gustave Moreau est célèbre pour son escalier en colimaçon raffiné et majestueux, situé au 14 rue de la Rochefoucauld. La maison-musée, d'aspect provincial, abrite le logement du peintre ainsi que ses ateliers, où sont exposées ses œuvres. Gustave Moreau réaménage la maison familiale dès 1895, trois ans avant sa mort, afin de réunir ses peintures en ce lieu. Au Musée Gustave Moreau, les ateliers des 2e et 3e étages ainsi que l'appartement du premier étage sont conservés dans leur état initial, vous invitant à entrer dans le quotidien de l'artiste. Vous y découvrez notamment 400 peintures et une collection unique d'aquarelles en empruntant ce bijou d'escalier. Le premier étage, où Gustave Moreau a vécu avec sa famille, présente du mobilier d'époque dans la chambre à coucher, le boudoir et la salle à manger. Et bonne nouvelle, ce musée confidentiel de la capitale se prête au jeu de la Nuit des Musées ! L'occasion de plonger dans l'univers fascinant de Gustave Moreau et de contempler ses toiles de grandes dimensions, qui mettent en scène des figures mythologiques dans des décors énigmatiques. On vous dévoile le programme de cette édition : Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
À l’occasion de la Nuit des Musées, qui se tient le 18 mai 2024, l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée invitent les visiteurs à déambuler gratuitement dans un lieu chargé d’histoire. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le tombeau de Napoléon ainsi que les collections permanentes du musée. Le musée de l’Armée ouvre ses portes le 18 mai 2024 au soir, de 19h jusqu’à minuit, à l’occasion de la Nuit des Musées. Une soirée exceptionnelle autour de l’Histoire militaire de France, celle avec un grand H, puisque l’Hôtel des Invalides et les collections permanentes du musée de l’Armée sont accessibles au public gratuitement durant toute la soirée. Les visiteurs peuvent ainsi (re)découvrir ce lieu chargé d'histoire, créé en 1905 lors de la fusion entre le musée d’Artillerie et le musée historique de l’Armée, tout deux déjà situés dans l'Hôtel des Invalides. Reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Tout au long de l'année, la programmation du musée est riche en découvertes : les amateurs d'histoire et en particulier de Napoléon Ier n'ont que l'embarras du choix ! Le musée conserve une collection très riche d'uniformes, d'armes, de dessins, de peintures, d'objets du quotidien, de Louis XIV aux guerres du XXe siècle. En plus de ces collections, on peut admirer ce monument à l'Histoire florissante : le dôme des Invalides, la cour d'Honneur, la cathédrale Saint-Louis et même le musée des Plans-Reliefs, sont accessibles avec votre billet du musée de l'Armée. Un voyage dans l'Histoire le temps d'une soirée, ça vous tente ?
Le Musée des Transports Urbains participe à cette nouvelle édition de la Nuit des Musées, ce samedi 18 mai 2024, et nous propose de découvrir plus de 70 véhicules de transport datant de 1863 à nos jours. Omnibus à chevaux, bus, tramway, trolleybus… Prenez la direction du Musée des Transports Urbains ce samedi 18 mai 2024, pour profiter d'une visite au sujet insolite. Pour cette nouvelle édition de Nuit des Musées, le musée situé dans la la ville de Chelles nous ouvre ses portes gratuitement pour une nocturne exceptionnelle. Ce musée, créé en 1957 par l’Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR), possède une large collection de plus de 130 véhicules préservés et entretenus, datant de 1863 à nos jours. Ces véhicules en taille réelle, ces modèles réduits, maquettes, livres, photographies et autres éléments historiques nous font vivre un vrai voyage dans le temps. Le Musée présente, entre autres, des véhicules, dont des bus et motrice n°1 du tramway de Versailles, des omnibus et tramways hippomobiles, des voitures du métropolitain de Paris, des tramways mécaniques et à vapeur ainsi que de voitures voyageurs (urbains et secondaires), des tramways électriques, à crémaillère et funiculaires (urbains, interurbains et secondaires), des trolleybus et des autobus et autocars. La Nuit des Musées, c'est aussi l'occasion de découvrir des lieux d'art et de patrimoine méconnus, près de chez vous ! Alors, on y va, les amis ?
C'est une soirée mémorable qui s'annonce à la Frac Île-de-France de Romainville : samedi 1er juin 2024, profitez des folles animations de la Nuit Blanche gratuitement. Préparez-vous à une nuit pas comme les autres ! La Nuit Blanche revient cette année le 1er juin 2024 et promet d'être un festival de lumière, de couleur et de créativité, transformant les rues de Paris en un grand musée à ciel ouvert. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Nuit Blanche est un événement culturel annuel où les monuments, musées, bibliothèques et autres lieux culturels ouvrent leurs portes toute la nuit pour accueillir des installations artistiques, des performances et des expositions uniques. L'un des hauts lieux de cette édition est les Réserves de la Frac Île-de-France à Romainville. La Frac Île-de-France est une institution dédiée à la diffusion et à la promotion de l'art contemporain dans la région. Avec une collection exceptionnelle d'œuvres contemporaines, la Frac est connue pour son engagement envers les artistes émergents et établis, ainsi que pour son programme d'expositions innovantes. Pour la Nuit Blanche 2024, le Frac collabore avec la Fondation Fiminco pour offrir une expérience artistique inoubliable. Laissez-vous emporter par la magie de l'art contemporain, et vivez une soirée hors du commun à Romainville. Attention, vérifiez bien les conditions d'accès à cet événement pour ne pas vous faire refuser l'entrée des Réserves de la Frac Île-de-France. Et pour découvrir ce que propose la Fondation Fiminco, c'est par ici :
Le musée de la Résistance nationale nous ouvre ses portes gratuitement ce samedi 18 mai 2024, à l'occasion de la nouvelle édition de la Nuit des Musées. Sortez les agendas, le compte à rebours a commencé : la Nuit des Musées est de retour pour une nouvelle édition, ce samedi 18 mai 2024. Une édition qui nous promet toujours plus de découvertes, de visites, d'art et de culture. Aucun doute, cette année encore, cet événement devrait enchanter tous les curieux et les amoureux de l'art ! Ce grand rendez-vous culturel nous invite à visiter les petits et les grands musées de Paris et d'Île-de-France : c'est l'occasion d'admirer les riches collections de ces institutions, et, peut-être, de trouver un nouveau spot artistique passionnant près de chez soi. Car si tout le monde connaît le musée du Louvre, le musée d'Orsay ou le Centre Pompidou, seuls quelques initiés savent où se trouvent les musées plus confidentiels... Saviez-vous, par exemple, qu'il existe un musée historique à Champigny-sur-Marne, dans le 94 ? Le musée de la Résistance nationale raconte les histoires de la Résistance française pendant l'occupation nazie. Ce lieu d'art et de mémoire abrite plusieurs milliers d'objets liés à cette période du XXe siècle, sous forme de photographies, d'art, de documents d'archives, d'objets militaires et du quotidien, d'anciens journaux clandestins... Venez découvrir ces morceaux du passé lors de la Nuit des Musées. Une soirée éducative et ludique à vivre en famille ou entre amis dans le Val-de-Marne !