Château de Vincennes

Venue

Upcoming events

Découvrez les us et coutumes gastronomiques de la France du Grand siècle, avec l'exposition A la table des mousquetaires, à découvrir au château de Vincennes du 24 avril au 10 juillet 2024. Films et romans nous laissent penser que la vie des mousquetaires était épique et romanesque. Ces histoires inventées nous donnent parfois une fausse idée du quotidien des militaires du roi, et des personnes ayant vécu à cette période. Pour en savoir plus sur le Grand Siècle, et plus précisément sur l'art de la table, et l'art de l'habillement au XVIIe siècle, les mousquetaires nous invitent à leur table, pour parler Histoire et coutumes. Le château de Vincennes présente une exposition inédite, qui promet d'être passionnante. Du 24 avril au 10 juillet 2024, découvrez A la table des mousquetaires. L'ancienne demeure royale a pu accueillir, par le passé, le véritable D'Artagnan, chargé d'escorter et de protéger Nicolas Fouquet, ou le jeune Louis XIV. C'est dans son passé que le monument a trouvé l'inspiration pour cette exposition. Dans une scénographie théâtralisée, on découvre cinq tables, et une douzaine de costumes d'époque, notamment reconstitués grâce à différents tableaux. Chaque table nous dévoile les habitudes gastronomiques et sociales de la société du XVIIe siècle. Table d'auberge, dîner gascon des mousquetaires, table royale... Chaque partie a ses spécificités, ses mets, ses ustensiles plus ou moins précieux, en fonction de ceux qui sont conviés à manger. Les travailleurs qui déjeunent à l'auberge n'utiliseront pas la même argenterie, ne dégusteront pas les mêmes vins que Milady ! La nourriture, les costumes permettent de raconter autrement cette page de l'Histoire de France, de mieux connaître les différentes classes sociales. Une exposition qui devrait passionner les amateurs d'Histoire et de gastronomie française !

Past events

Découvrez la véritable histoire des trois mousquetaires et des autres, à travers une exposition gratuite et fascinante, proposée au coeur du Château de Vincennes, jusqu'au 4 février 2024. Les mousquetaires ont toujours fasciné, d'autant plus depuis la sortie des films de Martin Bourboulon, autour des personnages de D'Artagnan et Milady. Jusqu'au 4 février 2024, le Pavillon du Roi du Château de Vincennes vous accueille gratuitement pour une exposition aux sources du mythe de ces hommes armés d'épées, aux exploits légendaires. Le Service historique de la Défense y retrace la véritable histoire des mousquetaires du roi ! Si c'est Alexandre Dumas qui les a rendu si célèbres dans l'imaginaire collectif avec son œuvre des Trois mousquetaires, ces combattants d'élite naissent en 1622, créés par Louis XIII. Le fameux d’Artagnan, ou plutôt Charles Batz de Castelmore, comte d’Artagnan, devient rapidement le capitaine-lieutenant de la compagnie des Mousquetaires. Cette exposition historique retrace son parcours le plus précisément possible, à l'aide de documents d'archives, d'iconographies, d'armes et d'uniformes. Cet homme de confiance du cardinal Mazarin puis de Louis XIV, mort en 1673 au cours du siège de Maastricht, est accompagné par d'autres mousquetaires, dont les missions évoluent au fil des années. Découvrez la véritable vie de ces hommes courageux, dont l’histoire vraie n’a rien à envier à leurs doubles de fiction. Initialement prévue jusqu'au 13 janvier 2024, l'exposition est prolongée, pour le plus grand plaisir des amateurs de cape et d'épée !
Dans l'enceinte fortifiée du Château de Vincennes, ne manquez pas la Sainte-Chapelle, merveille de l'art gothique, et profitez d'une visite privilégiée pour grimper dans les combles et observer le savoir-faire des artisans d'antan. Pour cette visite, il ne faudra pas se tromper et partir dans le 1er arrondissement, mais bien à Vincennes, pour monter dans les hauteurs de la Sainte-Chapelle ! Plutôt que celle aux 1100 vitraux, découvrez la chapelle située dans l'enceinte du Château de Vincennes, une véritable merveille de l'art gothique, bâtie en 1379 par Charles V après la construction du donjon. Destinée à affirmer la dimension divine de la monarchie, elle abrite dans sa nef une charpente de 15 mètres de haut, que vous pourrez arpenter tranquillement ! Lors de cette visite inédite dans les combles de la Sainte-Chapelle, admirez le savoir-faire des charpentiers de l'époque et les mystères de la construction des combles, tous les samedis à 11h, jusqu'au 30 décembre 2023. Soyez vigilants, car il faut être en bonne condition physique et exempté de pathologies cardiaques ou respiratoires pour accéder à cet espace, comme dans tous les points hauts de la capitale, tels que la Tour Saint-Jacques ! De quoi s'offrir un point de vue différent et saisissant sur la chapelle, largement inspirée de son homonyme sur l'Île de la Cité. Débutée sous le règne de Charles V, elle ne sera achevée qu'à la Renaissance par l'architecte d'Henri II, en 1559. Ses belles pierres se mêlent aux sculptures et aux verrières colorées, dont certaines représentent l'Apocalypse selon Saint-Jean, pour un vrai chef d'œuvre sous nos yeux !
Pour les Journées du Patrimoine 2023, le Château de Vincennes vous ouvre les portes de son donjon, le plus haut d'Europe, pour une belle découverte. Rendez-vous les samedi 16 et dimanche 17 septembre pour participer aux nombreuses visites et animations organisées au château. Monument historique aux trésors cachés, le château de Vincennes est mis en lumière pendant ces nouvelles Journées du Patrimoine 2023. Oui, alors qu’il est situé à deux pas de Paris, beaucoup oublient que cette forteresse est un vestige qui compte quelques records. Il s’agit en effet du plus vaste château fort français existant et son donjon qui culmine à 52 mètres est le plus haut d’Europe. Dans ce même donjon furent notamment emprisonnés Voltaire ainsi que le Marquis de Sade. À l’occasion de la 40e édition des Journées du Patrimoine 2023, à vivre les samedi 16 et dimanche 17 septembre, cette forteresse vous dévoile ses secrets à travers plusieurs visites et animations qui mettent en lumière les différentes parties du château. On rappelle que les Journées du Patrimoine sont l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de nombreux et somptueux monuments répartis aux quatre coins de la France. A Paris et en Île-de-France, chaque année, les visites sont très nombreuses : des grandes institutions aux lieux insolites ou cachés en passant par les centres culturels ou encore les églises... le plus dur est de choisir ! Voilà un beau programme pour occuper notre week-end pour ces Journées du Patrimoine dans le Val-de-Marne !
Le Château de Vincennes accueille un cinéma en plein air gratuit du 24 au 26 août 2023. Le rendez-vous est donné dans la cour d'honneur du monument pour une toile sous les étoiles. Découvrez le programme ! Le festival de cinéma en plein air du Château de Vincennes est enfin de retour ! Une Toile sous les Etoiles vous attend du 24 au 26 août 2023 pour trois projections au coeur d'un monument historique. Le rendez-vous est donné à 19h30 dans la cour d'honneur du château. Là, des transats, des chaises vous attendent et vous pouvez même vous régaler grâce aux foodtrucks qui sont de la partie. L'évènement est totalement gratuit et c'est l'un des rendez-vous incontournables de l'été. Une sélection de trois films est proposée, et permettent de toucher le plus grand nombre. La projection commence dès la tombée de la nuit, on profite alors de l'attente pour se retrouver autour d'un agréable pique-nique. Le coup d'envoi est donné le jeudi 24 août 2023 avec La Princesse de Montpensier, un film historique franco-allemand de Bertrand Tavernier, sorti en France en 2010. Vendredi 25 août 2023, place à Forrest Gump, le grand classique sorti en 1994 et réalisé par par Robert Zemeckis dans lequel on retrouve Tom Hanks dans l'un de ses rôles les plus cultes Enfin le samedi 26 août 2023, c'est une comédie qui vous attend : 9 Mois Ferme, un film français réalisé par Albert Dupontel, sorti en 2013. Alors, prêts pour une toile sous les étoiles ?
Représentation théâtrale, danse de cour, reconstitution d’un camp médiéval, combats en armure, démonstration culinaire, autant d'activités ludiques qu'organise le Château de Vincennes, du 8 au 10 avril, pour un événément 100% historique ! Un petit retour dans le passé, le temps d'un week-end, ça vous dit ? Direction la Renaissance, au Château de Vincennes, pour découvrir la vie des Valois à l'époque, grâce à de nombreuses animations étonnantes et ludiques, du 8 au 10 avril 2023. Lors de ce week-end de Pâques historique, on assiste à des démonstrations de combats en armures, à des spectacles de danse et des représentations théâtrales, en famille ! Durant tout le week-end, des ateliers immersifs permettront aux enfants et aux plus grands de découvrir la cuisine de la Renaissance, mais aussi les armes, armures et jeux anciens pratiqués alors. Grâce à l'association "Cléry raconte", vous pourrez reconstituer le quotidien de ceux qui vivaient au Château de Vincennes, du roi François Ier à son petit-fils Henri III. Adressé aux passionnés d'Histoire comme aux curieux, l'événement propose aussi une représentation théâtrale exceptionnelle. Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien en français) est une des plus célèbres comédies de William Shakespeare. À l’occasion du festival "Shakespeare d’Avril" qui a lieu à Vincennes, vous aurez l'occasion de découvrir des extraits de cette pièce interprétée en anglais par les élèves de l’école internationale de théâtre de Fontainebleau !