Musée Gustave-Moreau

Venue

Upcoming events

La Nuit des Musées 2024 célèbre sa 20e édition au Musée Gustave Moreau à Paris le samedi 18 mai 2024. Découvrez le programme qui nous y attend cette année ! La 20e édition de la Nuit des Musées se tient le 18 mai 2024 à Paris et dans toute l'Île-de-France. Lors de ce rendez-vous culturel incontournable, le grand public est invité à profiter d'une nocturne exceptionnelle au sein de musées, monuments, fondations d'art et autres lieux passionnant. Certains intègrent même des animations spéciales dans leur programme. C'est donc une invitation à redécouvrir le patrimoine autrement et à partir à la conquête des trésors de la Ville Lumière. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vivre une immersion hors du temps au sein d'un musée au charme fou à Paris ? Direction le Musée Gustave Moreau, situé dans le 9e arrondissement de Paris. Le Musée Gustave Moreau est célèbre pour son escalier en colimaçon raffiné et majestueux, situé au 14 rue de la Rochefoucauld. La maison-musée, d'aspect provincial, abrite le logement du peintre ainsi que ses ateliers, où sont exposées ses œuvres. Gustave Moreau réaménage la maison familiale dès 1895, trois ans avant sa mort, afin de réunir ses peintures en ce lieu. Au Musée Gustave Moreau, les ateliers des 2e et 3e étages ainsi que l'appartement du premier étage sont conservés dans leur état initial, vous invitant à entrer dans le quotidien de l'artiste. Vous y découvrez notamment 400 peintures et une collection unique d'aquarelles en empruntant ce bijou d'escalier. Le premier étage, où Gustave Moreau a vécu avec sa famille, présente du mobilier d'époque dans la chambre à coucher, le boudoir et la salle à manger. Et bonne nouvelle, ce musée confidentiel de la capitale se prête au jeu de la Nuit des Musées ! L'occasion de plonger dans l'univers fascinant de Gustave Moreau et de contempler ses toiles de grandes dimensions, qui mettent en scène des figures mythologiques dans des décors énigmatiques. On vous dévoile le programme de cette édition : Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

Past events

Gustave Moreau s'est beaucoup inspiré de la période médiévale pour l'ensemble de son œuvre. Pendant cette exposition, du 15 novembre 2023 au 12 février 2024, découvrez les sources du peintre dans sa maison-musée ! Si vous ne connaissez pas encore ce petit bijou caché, cette nouvelle exposition est l'occasion idéale de visiter le musée Gustave Moreau et d'en apprendre plus sur ce peintre méconnu. Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024, plongez dans les inspirations de ce grand amoureux de l'art, à travers son intérêt pour la période médiévale, alors très en vogue au 19e siècle. Certaines de ses œuvres, comme Les Chimères ou Les Licornes, ont participé à la résurrection du Moyen-Âge dans l'art, traversées par un aspect divin ou religieux. Pour l'occasion, des peintures, aquarelles et dessins sortent exceptionnellement des réserves du musée, pour accompagner photographies, estampes, livres et objets d'art, issus du Louvre et de la BnF notamment. Ces nouveaux affichages embellissent l'accrochage initial, inchangé depuis l'ouverture du musée, en janvier 1903. De son vivant, Gustave Moreau a souhaité en faire une véritable maison-musée, afin de laisser sa trace, avant de la léguer à l'Etat. Il avait choisi lui-même les œuvres à exposer, mais sans parcours chronologique ou thématique précis. Grâce à cette exposition temporaire, de nouveaux éléments sont présentés au public, et le processus créatif du peintre est décortiqué, à travers ses sources d'inspiration. Depuis ses peintures romantiques, inspirées par Shakespeare, jusqu'à ses derniers travaux, la période médiévale a toujours conservé un véritable impact sur son travail, bien visible à travers les toiles, que vous pourrez observer à loisir !
Les Journées du Patrimoine, ça se passe ce week-end des 16 et 17 septembre 2023 à Paris et en Île-de-France. Que diriez-vous d'une immersion dans l'atelier d'un peintre français ? On vous dévoile le programme du Musée Gustave Moreau. Pour les curieux, les passionnés d'Histoire et les amateurs d'art, les Journées du Patrimoine sont un incontournable de l'agenda culturel européen. Chaque année, le temps d'un week-end, on redécouvre notre patrimoine sous un nouveau jour à travers des ouvertures exceptionnelles, des visites gratuites et des animations originales qui vous attendent dans les musées, monuments, châteaux ainsi que dans des lieux d'ordinaire fermés au public. Sans surprise, à Paris et en Île-de-France, une programmation riche vous attend à chaque édition. Cette année, le rendez-vous vous est donné le week-end des 16 et 17 septembre 2023. En quête de bons plans pour explorer Paris sous un nouveau jour ? Alors, imaginez un peu : une immersion au coeur d'un ancien atelier d'un peintre français, figé dans le temps, entourés de peintures le tout dans une ambiance intimiste... C'est ce qui vous attend au Musée Gustave Moreau. Niché dans le 9ème arrondissement, ce spot assez méconnu compte parmi les trésors cachés de la capitale. C'est ici que ce peintre français symboliste a conçu son oeuvre et lors de votre visite, vous voguerez de peinture en peinture tout en remontant le temps. Alors, envie de découvrir ce qui vous y attend pour les Journées du Patrimoine 2023 ?
Le Musée Gustave Moreau, c'est ce musée confidentiel parisien niché dans le 9ème arrondissement qui vous embarque dans l'appartement et les ateliers de l'artiste parisien, où admirer le célèbre escalier et de nombreuses oeuvres du courant symboliste. Vous devez certainement connaitre de nom le musée Gustave Moreau, célèbre pour son escalier en colimaçon très raffiné et majestieux, au deuxième étage du 14 rue de la Rochefoucauld, dans le 9e arrondissement de Paris. Mais cette maison-musée recèle également de nombreuses oeuvres, réalisées par le peintre symboliste méconnu du grand public, Gustave Moreau, au sein même de ses anciens appartements. Dans une jolie maison d'aspect provincial, on retrouve le logement du peintre ainsi que ses ateliers, où sont exposées ses toiles de grandes dimensions, les unes sur les autres, dans une ambiance étonnante. Son oeuvre, éclectique, reprend surtout des figures mythologiques dans des scènes de référence. Très croyant, il cherchait à transposer dans ses œuvres "toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d'amour, d'enthousiasme, et d'élévation religieuse vers les sphères supérieures" et invite les curieux à la rêverie pour se rapprocher de Dieu. L'artiste parisien a souhaité de son vivant réunir ses peintures en ce lieu, réamanagant la maison familiale dès 1895, trois ans avant sa mort. Les ateliers des 2e et 3e étages, ainsi que l'appartement du premier étage sont conservés dans leur état initial, et nous invitent à entrer dans l'univers et le quotidien de l'artiste. On y découvre notamment quelques 400 peintures et une collection unique d'aquarelles, en empruntant ce petit bijou d'escalier. Dans le premier étage où il vécut heureux avec sa famille, on retrouve du mobilier d'époque, dans la chambre à coucher, le boudoir ou encore la salle à manger. Prêts à découvrir ce petit musée unique en son genre ?