Naissance et Renaissance du dessin italien : l'exposition à la Fondation Custodia

Description

Plongez dans la Renaissance italienne à travers une sélection de dessins exécutés par les plus grands maitres de l'époque, de Léonard de Vinci à Michel-Ange, au cœur de la Fondation Custodia, du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025.

Une partie de la prestigieuse collection du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam s'expose à la Fondation Custodia du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025. Cette sélection de 120 dessins de la Renaissance italienne crayonnés par les plus grands maitres italiens des XVe et XVIe siècles fait partie de l'un des fonds de dessins anciens les plus remarquables au monde et vous attend dans le 7e arrondissement de Paris.

De Léonard de Vinci à Raphaël en passant par Michel-Ange et Véronèse, certaines œuvres ont régulièrement été publiées et présentées, tandis que d'autres restent méconnues malgré des dessinateurs talentueux et majeurs à leur époque. L'occasion d'apercevoir les développements artistiques dès le début de la Renaissance à travers les précurseurs comme Pisanello, Spinelli ou Gozzoli, dont les dessins se font rares, après que certains d'entre eux aient disparu dans un incendie.

On y observe la récurrence de thèmes et de villes dont Florence et Venise, qui ont inspiré les artistes et se sont imposées comme des foyers de création artistique, de Bartolomeo à Tintoret. Si l'exposition permet d'admirer des dessins des trois grands maitres, elle offre aussi l'opportunité de voir leur influence sur les générations suivantes notamment les artistes romains et émiliens.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events