Soieries impériales pour Versailles, une exposition du Mobilier national au Château de Versailles

Description

Lors de cette exposition exceptionnelle consacrée à la commande de soieries de Napoléon pour le Château de Versailles, découvrez un ensemble de textiles jamais utilisé et comme neuf, au sein du Grand Trianon de Versailles.

Si le château de Versailles est intimement lié au Roi Soleil dans l'Histoire de France, ce n'est pas la seule tête couronnée qui a marqué son sol. Napoléon Bonaparte, devenu empereur des Français en 1804, souhaite refaire de Versailles un lieu de pouvoir après la Révolution. Du 19 mars au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille une exposition en partenariat avec le Mobilier national, qui explore ce travail de restauration du château de Versailles, notamment par le biais d'une exceptionnelle commande de 120 soieries !

Napoléon 1er a octroyé à cette occasion un fonds spécial de 6 millions de francs, dont une partie ira aux manufactures lyonnaises de soieries, pour près de 80 kilomètres de tissu. Alors en difficulté, les manufactures sont aidées par cette impressionnante commande, entre 1811 et 1813. Livrées au garde-meuble impérial, ces soieries coûteuses ne seront jamais utilisées à cause de la chute de l'Empire et sont de fait parfaitement bien conservées encore aujourd'hui.

Pendant cette exposition, découvrez les techniques de fabrication et le savoir-faire des soieries lyonnaises, mais aussi le contexte historique et économique de cette commande de textiles, grâce à des échantillons d'origine, des documents d'archives et des machines illustrant les progrès du domaine, notamment une machine à tisser à la mécanique Jacquard.

L'occasion également de parler d'architecture, puisque Napoléon envisageait de nombreux aménagements autour de ce tissu, aux couleurs et motifs parfois originaux. De façon exceptionnelle, la visite de l’appartement de l’Empereur au Grand Trianon est intégrée au parcours, le temps de l'exposition.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Découvrez les différents sports des Jeux olympiques grâce aux Playmobil ! Cette exposition ludique et gratuite est à voir du 20 avril au 24 juin 2024 aux Archives départementales des Yvelines. Avant le début officiel des Jeux olympiques de Paris 2024, il est bon de réviser les bases, et de se renseigner sur les sports au programme de ce grand événement. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de visiter l'exposition Les Jeux en Playmobil, organisée aux Archives départementales des Yvelines, du 20 avril au 24 juin 2024. Cette exposition gratuite met en scène de nombreuses disciplines sportives grâce aux petits personnages Playmobil. Ces jouets d'enfants ravissent autant les petits que les grands, en racontant des histoires diverses et variées. Pensée et réalisée par Jean-Philippe Broussin, passionné de l'univers Playmobil, cette exposition nous plonge donc dans le monde du sport à travers des dioramas ludiques et remplis de détails. L'exposition est découpée en six grands thèmes qui mettent en valeur les différents sports des Jeux olympiques et paralympiques. On retrouve les sports d'eau, ceux de ballon, l'athlétisme, le cyclisme, les arts martiaux et les sports équestres. Ces petites mises en scène ludiques préfigurent les événements qui vont se dérouler dans les Yvelines cet été 2024. En effet, le département accueille de nombreuses épreuves de ces Jeux. VTT, cyclisme sur piste et sur route, marathon, BMX race, golf, sports équestres : les Yvelines se transforment en stade à ciel ouvert ! On espère bien voir nos athlètes français médaillés, dans les vrais Jeux comme dans les reproductions Playmobil de Jean-Philippe Broussin ! Ne manquez pas cette drôle d'exposition, à visiter gratuitement en famille ou entre amis.
Le musée Albert Kahn explore la passion du philanthrope pour ses jardins, avec l'exposition photo Natures vivantes, à découvrir du 30 avril au 31 décembre 2024. En 1912, le riche philanthrope Albert Kahn lance un grand projet : il souhaite créer « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Il emploie donc différents photographes, chargés d'immortaliser le monde tel qu'il est au XXe siècle. Un projet ambitieux, qui a permis la création d'une banque d'images phénoménale, et unique en son genre. Amoureux de la nature, Albert Kahn accorde un intérêt particulier au monde végétal, et notamment à ses jardins. Ainsi, plusieurs centaines de photographies, d'images et de films ont pour sujets cet écosystème particulier. Dans une grande exposition, rassemblant près de 200 photographies, documents d'archives, films et œuvres contemporaines, le musée Albert Kahn nous propose donc une balade, à la découverte de ces images qui nous plongent dans des "Natures vivantes". Du 30 avril au 31 décembre 2024, on peut admirer des œuvres anciennes ou modernes, qui mettent en avant la nature et les jardins du musée. Les "archives de la planète" voulues par Albert Kahn avaient pour objectif d'immortaliser le monde et ses richesses. Ces photographies - des autochromes en couleurs - ont eu un effet inattendu : loin de figer une fois pour toutes ces paysages, les images montrent au contraire l'évolution constante de la nature. Cette "vie" ressort dans les clichés, qui prennent un soin particulier à montrer chaque détail de ces petits univers végétaux. Les artistes missionnés par Albert Kahn ont également pu expérimenter avec la photographie et la vidéo, créant des œuvres uniques et insolites, dont certaines sont exposées pour la première fois à cette occasion. L'exposition n'est donc pas un simple parcours photographique : on peut y voir des documents singuliers, à la frontière entre arts, sciences et poésie. De plus, des artistes contemporains se joignent à l'exposition, pour apporter leur propre regard sur cette collection, et sur la nature à l'origine de ce projet. Une scénographie spéciale souhaite recréer un jardin imaginaire, pour prolonger les photographies et les œuvres. Des documents sonores et visuels, des explications historiques et pédagogiques, des espaces interactifs permettent aux visiteurs d'en apprendre plus sur la collection Albert Kahn, sur les différentes plantes retrouvées dans les jardins, et sur les techniques de timelapse et d'autochrome. Une exposition pour tous les amoureux de la nature, et les passionnés de l'œuvre d'Albert Kahn !
Que deviennent les bâtiments olympiques une fois les Jeux terminés ? La Maison de la culture du Japon nous propose un voyage sur les traces de ces infrastructures monumentales, avec l'exposition Kenzo Tange - Kengo Kuma, l'héritage des Jeux de Tokyo, à voir du 2 mai au 29 juin 2024. Pendant plusieurs semaines, les villes-hôtes des Jeux olympiques et paralympiques vivent au rythme du sport, des célébrations, des touristes venus en masse encourager leurs athlètes. Mais lorsque toutes les médailles ont été distribuées, que reste-t-il de ces si grands événements ? La Maison de la culture du Japon met en lumière le travail des architectes Kenzo Tange et Kengo Kuma, les deux maîtres derrière les infrastructures sportives construites pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964 et 2021. L'exposition "L'héritage des Jeux de Tokyo" révèle les secrets de ces grands bâtiments, qui commémorent les Jeux et accueillent les sportifs de demain. Cette exposition, présentée du 2 mai au 29 juin 2024, mêle photographies, vidéo et maquettes. On découvre ainsi ces infrastructures si spécifiques, qui ont influencé l'architecture japonaise moderne, et on donné un nouveau visage aux quartiers qu'elles ornent. La Maison de la culture du Japon évoque également les liens que les deux architectes entretiennent avec la France : les relations avec Le Corbusier et Charlotte Perriand, le projet de Kengo Kuma pour la gare Saint-Denis Pleyel sont illustrés à travers de nombreuses images, maquettes, photos et lettres. À la veille des Jeux de Paris 2024, venez admirer le travail des deux architectes qui ont œuvré pour les Jeux de Tokyo, et dont l'héritage est aujourd'hui encore admiré. Une exposition gratuite à découvrir cet été à la Maison de la culture du Japon !
Des étangs Gobert creusés sous Louis XIV à l'église Sainte-Elisabeth, en passant par la gare ferroviaire classée Monument historique, découvrez l'histoire et l'actualité d'un quartier historique marqué par un intense réaménagement ! D'abord dans l'ombre du château de Versailles, le quartier des Chantiers est devenu un des plus gros pôles d'échanges de l'ouest parisien : autour de sa célèbre gare des années 1930, découvrez l'activité industrieuse du quartier, illustrée par les Moulins Chaudé, les réservoirs transformés en espaces verts, et la paisible église Sainte-Elisabeth, qui rappelle silencieusement le souvenir de la jeune sœur de Louis XVI...
Le musée de l'Armée nous parle de l'art de l'escrime à travers l'exposition "Duels, l'art du combat", à découvrir du 24 avril au 18 août 2024. Quel point commun entre David et Goliath, le jeu Mortal Kombat, Cyrano de Bergerac et le vicomte de Valvert, Batman contre Superman, Federer et Nadal... ? Ces duels célèbres ont marqué les esprits, les cultures. Histoire, sport, politique, littérature, jeux vidéo, conflits personnels : depuis des millénaires, les hommes luttent et s'affrontent pour prouver leur valeur, sauver leur honneur, rabaisser leur ennemi. Le musée de l'Armée s'intéresse à ces duels dans une exposition inédite et multidisciplinaire. Du 24 avril au 18 août 2024, venez admirer Duels. L'art du combat, et apprenez-en plus sur cette pratique si répandue et très codée. Des samouraïs aux chevaliers français en passant par l'Egypte antique ou la pop culture américaine, le duel est une pratique très ancrée dans les sociétés, à la fois romancée, régulée, bannie... Les duels répondent à de nombreuses règles : selon l'époque, le pays, la raison, ces combats singuliers seront applaudis ou proscrits. L'exposition du musée de l'Armée nous offre donc un tour d'horizon sur ces différentes coutumes, en commençant par une explication historique du duel, de son but originel à son image fantasmée au XXIe siècle. Jeux olympiques obligent, impossible de ne pas parler des duels sportifs : escrime, judo ou karaté, course, tennis, tir... Les disciplines sont nombreuses. Ce chapitre de l'exposition présente les divers moyens de s'affronter, en mettant en lumière différentes armes, comme les épées, les sabres, les pistolets, les dagues, les raquettes de sport, les navajas... Et pour que cette expérience soit encore plus pédagogique, le musée nous propose une mise en situation, avec un décor immersif et théâtralisé. Le musée de l'Armée revient ensuite sur les grands duellistes de l'Histoire, hommes et femmes dont les combats sont restés dans les mémoires. À travers les pays et les siècles, les récits se multiplient et nous fascinent toujours autant. La dernière partie de l'exposition explore justement cette fascination, cet attrait que l'on peut avoir pour ces histoires de combat. Lorsque les artistes s'en mêlent, et transforment les duels en spectacle, tout un pan de la culture se trouve transformé : cinéma, littérature, jeux vidéo, peinture, poèmes... Les duels et les duellistes ont acquis une renommée éternelle grâce à ces œuvres et ces styles. Le musée de l'Armée nous entraîne ainsi dans une exposition passionnante, qui devrait plaire autant aux amateurs d'Histoire qu'aux amoureux du sport ou de l'art. À voir dès le printemps 2024.
L'exposition Découvrez la playlist du musée Lambinet a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Versailles 2024. Samedi 18 mai de 20h à minuit, participez à la Nuit européenne des musées au musée Lambinet. Venez découvrir en avant-première la playlist Spotify qui accompagnera votre visite : une sélection de morceaux actuels et classiques pour sublimer les oeuvres du musée. Écoutez la musique en continu tout au long de la soirée. Infos réservations : Par téléphone - 0130972875 Par e-mail - musee.lambinet@versailles.fr
Le Musée Maillol à Paris consacre une exposition inédite au photographe Andres Serrano du 30 avril au 13 octobre 2024. La photo comme vous ne l'avez jamais vue ! Le Musée Maillol à Paris, en partenariat avec l'agence Tempora, vous invite à découvrir une exposition consacrée à Andres Serrano, un artiste qui transcende le cadre de la photographie traditionnelle, du 30 avril au 13 octobre 2024. À travers cette exposition, Andres Serrano, qui se définit comme un "artiste avec un appareil photo", offre un regard sans concession sur des thèmes tels que la religion, la politique, et les clivages sociaux qui animent l'Amérique d'aujourd'hui. Andres Serrano, maître dans l'art du portrait, mélange la culture classique, particulièrement la peinture ancienne, avec les éléments de la pop culture moderne pour créer des œuvres uniques. Ses photographies, bien que parfois controversées, sont une réflexion sur l'individu contemporain et les contradictions de la société américaine. L'exposition met en lumière cette dualité, illustrée notamment par le phénomène Donald Trump, qui est devenu à la fois un symptôme et un emblème de cette société schizophrène. L'œuvre de Serrano, par sa nature souvent provocatrice, invite le spectateur à un questionnement profond sur les tabous d'une Amérique puritaine. Le Musée Maillol propose donc une exposition particulièrement révélatrice, avec plus de 100 clichés emblématiques d'Andres Serrano. L'occasion pour les visiteurs de découvrir des œuvres qui ont parfois suscité le débat et même le vandalisme. Certaines pièces, considérées comme choquantes, seront présentées dans un espace dédié, permettant ainsi une exploration complète et sans censure de l'œuvre de l'artiste. Ne vous reste plus qu'à y faire un tour ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Nouvelle exposition gratuite à découvrir dans le hall d’accueil de la Maison de la culture du Japon à Paris, du 7 mai au 1er juin 2024. Une fois encore, le centre culturel nippon nous invite à partir en voyage grâce aux photographies de Junji Takasago, qui rendent hommage à la beauté de la nature ! La Maison de la culture du Japon à Paris continue de nous faire voyager grâce à sa belle et riche programmation. Outre les ateliers, les spectacles ou encore les projections, le centre culturel nippon organise tout au long de l’année une série d’expositions payantes ou même souvent accessibles gratuitement. A découvrir au premier niveau de l’établissement implanté à deux pas du pont de Bir-Hakeim et de la tour Eiffel, certaines installations sont également proposées au rez-de-chaussée, dans le hall d’accueil de la Maison de la culture du Japon. C’est le cas de la prochaine exposition du centre. Intitulée « Reflets de la nature », cette installation est une invitation au voyage, à la découverte de la belle et riche nature, grâce aux sublimes photographies de Junji Takasago. C’est avec la photographie sous-marine que Junji Takasago débute sa carrière. Il rencontre alors le célèbre apnéiste Jacques Mayol, qui a inspiré le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson. Junji Takasago immortalisera d’ailleurs des moments de Jacques Mayol en contact avec les animaux. Son expérience se poursuit avec plusieurs séjours effectués à Hawaï et aux États-Unis en quête des arcs-en-ciel de nuit. Amoureux de la nature qui nous entoure et des animaux qui peuplent notre planète, Junji Takasago est devenu un photographe reconnu et très influent dans le domaine. Le photographe, qui a visité plus de cent pays, publié une trentaine de recueils de photos et d’essais, exposé ses clichés à de nombreuses reprises, est également un artiste engagé, membre fondateur de l’association Oceanic Wildlife Society (OWS). Preuve de sa renommée, Junji Takasago a reçu en 2022 le prestigieux prix « Wildlife Photographer of the Year » dans la catégorie « Art de la nature ». Ce printemps, le photographe Junji Takasago expose donc ses fascinants clichés dans le hall d’accueil de la Maison de la culture du Japon pendant environ quatre semaines, du 7 mai au 1er juin 2024. Ne manquez pas l’occasion d’admirer la beauté de la nature et de notre belle planète grâce aux clichés de Junji Takasago ! A noter que le photographe sera présent à la Maison de la culture du Japon lors d’une conférence exclusive (gratuite sur réservation) prévue le 14 mai. Il présentera à cette occasion quelques-uns de ses clichés les plus célèbres et partagera plusieurs anecdotes.
Le musée du Louvre passe à l'heure des Jeux olympiques, avec une exposition inédite et sportive. Du 24 avril au 16 septembre 2024, découvrez "L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique". Le musée du Louvre se met à l'heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Du 24 avril au 16 septembre 2024, nous avons rendez-vous dans la galerie Richelieu, pour découvrir une grande exposition consacrée au sport dans les arts. Ne manquez pas l'exposition L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique. En France, on connaît bien Pierre de Coubertin, considéré comme étant le père des Jeux olympiques modernes. Mais la renaissance de cette immense compétition sportive est en réalité due au travail de différents chercheurs et artistes. Le musée du Louvre nous dévoile les secrets de ces Jeux modernes, à travers différents tableaux, dessins, sculptures, œuvres d'orfèvrerie... Au XIXe siècle, des fouilles archéologiques en Grèce mettent à jour des trésors exceptionnels, relançant la passion occidentale pour cette société antique. Archéologie, étude des langues, Histoire et art : toutes ces disciplines se retrouvent mêlées dans cette actualité qui inspire les chercheurs comme les artistes. Au même moment, les tensions et les conflits en Europe poussent les gouvernements à promouvoir l'activité physique et le sport chez les jeunes, tout en créant des liens et des interactions culturelles entre les pays. C'est dans ce contexte particulier que Pierre de Coubertin décide de réinventer les Jeux olympiques. Historien, militant pour la pratique du sport dans les écoles, le célèbre baron se pose en rénovateur des Jeux. Pour redonner vie à cette compétition, il s'appuie sur le travail des universitaires, trouvant son inspiration dans les sports antiques, qui se dévoilent au fil des fouilles et des trouvailles archéologiques. L'exposition du musée du Louvre met également en avant l'autre architecte de ces Jeux, moins connu, mais dont le rôle a été essentiel. Emile Gilliéron père était un dessinateur d'origine suisse, vivant en Grèce. Artiste officiel des JO de 1896 et 1906, il créa de nombreuses images d'inspiration antique pour promouvoir ces Jeux. On lui doit notamment l'invention des trophées des vainqueurs. Les différentes œuvres du parcours montrent ainsi comment l'art, la science et l'Histoire ont permis la renaissance de ces Jeux olympiques. Ces disciplines se mélangent pour donner naissance à un événement nouveau, basé sur une compétition très anciennes. Cette alliance se retrouve dans de nombreuses œuvres, dont la première coupe olympique, dessinée par un universitaire et créée par un orfèvre français. Cette pièce exceptionnelle fut conçue pour le vainqueur de la course de Marathon, inventée pour les Jeux d'Athènes de 1896. Ancien et moderne, sport, art et sciences : l'exposition du Louvre nous entraîne dans un formidable périple, à la découverte de l'Olympisme.
La galerie Itinerrance, nichée dans le 13e arrondissement de Paris, convie Hush pour sa nouvelle exposition gratuite. Du vendredi 26 avril au samedi 1er juin 2024, retrouvez le street artiste britannique autour d’une expo personnelle mettant à l’honneur la féminité. Située dans le 13e arrondissement de Paris, la galerie Itinerrance accueille régulièrement les œuvres et les installations de talentueux artistes urbains. Ces dernières années, la galerie Itinerrance a par exemple ouvert ses portes à l'incontournable Shepard Fairey, mais aussi à Seth, Add Fuel, Inti ou encore Wen2. Fondée en 2004 par Mehdi Ben Cheikh, cette célèbre galerie parisienne de street art est également à l’initiative, depuis 2013, de plusieurs projets 'Hors les murs' réalisés à l’échelle de la ville. Ce printemps, la galerie de street art parisienne convie un nouvel artiste qui risque fort de surprendre et de vous en mettre plein les yeux. Son nom ? Hush. L’artiste britannique, né à Newcastle et considéré comme l’un des 20 artistes issu de la scène d'art contemporain urbain à suivre de près par le journal anglais The Independent, va donc dévoiler ses œuvres lors d’une exposition personnelle à découvrir gratuitement du vendredi 26 avril au samedi 1er juin 2024. Utilisant différentes techniques artistiques, comme la peinture, la sérigraphie, le collage, le pochoir ou encore le dessin et le graffiti, Hush est connu pour mettre à l’honneur la féminité sous toutes ses formes. La féminité sera donc à l’honneur de cette nouvelle et seconde exposition personnelle de l’artiste Hush à la galerie Itinerrance. L’occasion de mieux découvrir et d'admirer son travail autour de ces femmes énigmatiques, aux multiples visages de modèles venues des quatre coins du monde. Des toiles et des œuvres à découvrir donc ce printemps, du 26 avril au 1er juin, à la galerie Itinerrance dans le 13e arrondissement à Paris ! Notez qu'un vernissage de l'exposition personnelle de Hush, ouvert au public, est prévu le 26 avril à partir de 18h.