Musée départemental Albert-Kahn

Venue

Upcoming events

Le musée Albert Kahn explore la passion du philanthrope pour ses jardins, avec l'exposition photo Natures vivantes, à découvrir du 30 avril au 31 décembre 2024. En 1912, le riche philanthrope Albert Kahn lance un grand projet : il souhaite créer « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Il emploie donc différents photographes, chargés d'immortaliser le monde tel qu'il est au XXe siècle. Un projet ambitieux, qui a permis la création d'une banque d'images phénoménale, et unique en son genre. Amoureux de la nature, Albert Kahn accorde un intérêt particulier au monde végétal, et notamment à ses jardins. Ainsi, plusieurs centaines de photographies, d'images et de films ont pour sujets cet écosystème particulier. Dans une grande exposition, rassemblant près de 200 photographies, documents d'archives, films et œuvres contemporaines, le musée Albert Kahn nous propose donc une balade, à la découverte de ces images qui nous plongent dans des "Natures vivantes". Du 30 avril au 31 décembre 2024, on peut admirer des œuvres anciennes ou modernes, qui mettent en avant la nature et les jardins du musée. Les "archives de la planète" voulues par Albert Kahn avaient pour objectif d'immortaliser le monde et ses richesses. Ces photographies - des autochromes en couleurs - ont eu un effet inattendu : loin de figer une fois pour toutes ces paysages, les images montrent au contraire l'évolution constante de la nature. Cette "vie" ressort dans les clichés, qui prennent un soin particulier à montrer chaque détail de ces petits univers végétaux. Les artistes missionnés par Albert Kahn ont également pu expérimenter avec la photographie et la vidéo, créant des œuvres uniques et insolites, dont certaines sont exposées pour la première fois à cette occasion. L'exposition n'est donc pas un simple parcours photographique : on peut y voir des documents singuliers, à la frontière entre arts, sciences et poésie. De plus, des artistes contemporains se joignent à l'exposition, pour apporter leur propre regard sur cette collection, et sur la nature à l'origine de ce projet. Une scénographie spéciale souhaite recréer un jardin imaginaire, pour prolonger les photographies et les œuvres. Des documents sonores et visuels, des explications historiques et pédagogiques, des espaces interactifs permettent aux visiteurs d'en apprendre plus sur la collection Albert Kahn, sur les différentes plantes retrouvées dans les jardins, et sur les techniques de timelapse et d'autochrome. Une exposition pour tous les amoureux de la nature, et les passionnés de l'œuvre d'Albert Kahn !

Past events

Il s'agit de l'un des plus beaux jardins d'Île-de-France : venez discuter avec ceux qui prennent soin du jardin du musée départemental Albert-Kahn, lors des Journées européennes des Métiers d'Art, les 4, 6 et 7 avril 2024. Elles sont de retour pour une 18e édition, organisée du 2 au 7 avril 2024 : les Journées européennes des Métiers d'Art (ou JEMA, pour les initiés) nous attendent à Paris et en Île-de-France. Cette année, plus de 500 lieux participent à ces JEMA, autour du thème "Sur le bout des doigts". Mais au fait, savez-vous ce que sont ces JEMA ? Cet événement culturel annuel a pour but de mettre en valeur les métiers d'art, cette catégorie qui regroupe des professions nécessitant des savoir-faire traditionnels d'exception. Plus de 280 métiers d'artisanat sont regroupés sous cette appellation : couvreur, charpentier, joaillier, jardinier du patrimoine, souffleur de verre, tailleur, bottier, taxidermiste, imprimeur, restaurateur de meubles ou de textile... Les JEMA sont donc l'occasion d'honorer ces savoir-faire pour ne pas les perdre, mais c'est aussi le moment de rencontrer ces artisans de talent, sur leur lieu de travail. Direction les ateliers, musées, monuments, jardins, salles de spectacle et autres réserves nationales pour découvrir ces trésors du patrimoine. Le musée Albert-Kahn participe lui aussi à cette édition 2024 des Journées européennes des Métiers d'Art. Les 4, 6 et 7 avril prochains, le lieu d'art nous invite à rencontrer les jardiniers qui entretiennent le jardin historique du lieu, un espace bucolique très apprécié des visiteurs. Une balade en pleine nature, et des rencontres passionnantes : que demandez de plus ? Réservez vos billets à l'avance pour ne pas manquer ce rendez-vous.
Du 27 juin au 19 novembre 2023, le musée départemental Albert-Kahn vous invite à un voyage en Argentine et au Brésil avec l'exposition "Rio-Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines". Plongez dans les archives photographiques inédites de l’explorateur et philanthrope Albert Kahn, et revivez le passage à la couleur, avec les premières autochromes réalisées hors de France dans le cadre des Archives de la Planète. Connu pour sa collection de photographies anthopologiques du début XXe siècle, le musée départemental Albert-Kahn propose donc un focus sur le voyage d’affaires qu’Albert Kahn a entrepris en Argentine et au Brésil entre août et octobre 1909. Le banquier et philanthrope avait alors pour mission de capturer la vie et la culture sud-américaines grâce à la photographie stéréoscopique et au cinématographe. En résulta un trésor de 600 photographies stéréoscopiques monochromes, 61 plaques autochromes et 3 minutes de film, longtemps resté méconnu. Ces archives précieusement conservées offrent un regard intime et authentique sur l’Amérique du Sud de l’époque, loin des clichés exotiques. Votre voyage commence à bord du paquebot König Friedrich August, où une introduction maritime vous met dans l’ambiance. Au fil de la visite, une déambulation visuelle et sonore vous plonge dans les rues de villes vibrantes et les premières autochromes de la baie de Rio, marquant l'apparition de la couleur. Mais ce n’est pas tout! Le musée a mené une enquête méticuleuse autour de ce fonds et dévoile des facettes passionnantes de ce voyage, jusqu’au retour vers les côtes européennes. Pour une expérience encore plus immersive, des cabines réparties tout au long du parcours vous permettent de vous plonger dans les histoires captivantes derrière chaque image. Grâce aux bruitages et commentaires sonores, vous aurez l’impression de faire partie de l’aventure. Et les familles ne sont pas en reste ! L'exposition propose un parcours simplifié et ludique avec le personnage de Véra. Les plus jeunes seront guidés à travers des jeux d’observation et initiés aux techniques d’analyse d’images, rendant leur visite tout aussi fascinante. Ne manquez pas cette opportunité unique de naviguer à travers l'histoire et la culture sud-américaines au musée départemental Albert-Kahn. C’est un voyage dans le temps et autour du monde qui ravira les passionnés d'histoire, les amateurs de photographie, et les familles en quête de découverte. Embarquement immédiat!
Le musée départemental Albert-Kahn participe à la Nuit des Musées 2023 pour notre plus grand bonheur ! Le samedi 13 mai, le musée nous offre une soirée intimiste dans ce magnifique lieu situé à Boulogne-Billancourt. Le samedi 13 mai 2023, le musée départemental Albert-Kahn participe à la nouvelle édition de la Nuit des musées et vous concocte un programme très riche ! L'occasion de découvrir ce site unique de nuit, pour passer une soirée dans un jardin-musée. Si ce nom ne vous dit rien, ce banquier et philanthrope a créé une entreprise, les Archives de la Planète, et employé des dizaines de photographes de 1900 à 1931 pour immortaliser les joyaux du monde entier. Ils auront réalisé plus de 72 000 magnifiques photos en couleurs, les autochromes, et une centaine d'heures de vidéo sur films nitrate 35 mm. Pourquoi on vous parle de tout ça ? Parce que cette collection est justement conservée à Boulogne-Billancourt, dans l’ancienne résidence du banquier construite par l’architecte-paysagiste Achille Duchêne ! Là, l'homme d'affaire a vu les choses en grand et a demandé la réalisation de 6 magnifiques jardins qui représentent l’art du jardin. Sur plus de 4 hectares, on y retrouve donc un jardin à la française, un jardin japonais et son pavillon de thé, un jardin anglais, une forêt vosgienne, une forêt bleue avec son marais central et une forêt dorée avec ses bouleaux.