Les 10 Ans du Mucem

Description

Les 10 Ans du Mucem ! De juin 2023 à juin 2024, ce sont 10 rendez-vous exceptionnels qui vont rythmer l'année de célébrations à Marseille. Venez découvrir des expositions inédites, des moments de partage et de réflexion lors de ces 10 événements variés. Après la grande fête d'ouverture en juin 2023, le programme comprend des expositions sur la mode, la gastronomie méditerranéenne, l'histoire du musée, des performances artistiques et des réflexions sur l'architecture urbaine. Ne manquez pas ces temps forts de l'année anniversaire du Mucem !

Date info

Du vendredi 2 juin 2023 au samedi 15 juin 2024

1 Picture

Suggested events

L'exposition Visites commentées au Musée D'Art Contemporain a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. L’équipe des publics du [mac] propose à tous les publics des visites commentées gratuites des expositions sous l’angle du dialogue et de la poésie ! Avec la complicité du festival Oh ma parole !, une initiative de la Mairie du 6/8. Tout public - Sans réservation, dans la limite des places disponibles - Durée 1h - À 19h, 20h30 et 22h
L'exposition Des Exploits, des Chefs-d'oeuvre Tableaux d'une Exposition a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. À l’initiative du Frac Sud, le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille : le Frac Sud, le Mucem et le [mac]. L’exposition présentée au [mac] réunit des œuvres qui se caractérisent par une double interrogation portant sur le sport lui-même et, dans le même temps, sur le médium choisi, la peinture (et plus largement les formes du tableau) et les régimes de représentation qu’elle met en œuvre. L’exposition rassemble la plupart des angles de vue, des questions, des motifs et des thèmes soulevés tant au Frac Sud qu’au Mucem : victoire et défaite, trophées et reliques, obéissance aux règles et transgression, libération et aliénation, probité et tricherie, domination et contestation, racisme, colonialisme, droits des minorités, féminisme, jubilation, dénonciation, etc. Nombre de ces peintures, en effet, sont à double détente et, derrière leurs calmes apparences, affirment des positionnement critiques, politiques, à l’image d’une part notable de l’art d’aujourd’hui.
L'exposition L'Asie fantasmée. Histoires d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le creuset d’échanges multiples. Si la fascination européenne pour l’Extrême-Orient, l’Inde ou l’Empire ottoman est bien connue dès le 18e siècle, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce grand attrait pour « l’exotisme » asiatique à Marseille et sa région que l’exposition se propose de mettre à l’honneur à travers plus de 400 œuvres d’art provenant ou s’inspirant d’une Asie rêvée, de la Turquie au Japon. La Provence et Marseille ont été, du XVIIIe siècle à nos jours, le creuset d’échanges et d’inspirations multiples. Cette influence se traduit notamment par un goût affirmé pour les images, objets et textiles provenant ou s’inspirant d’un Orient rêvé, de la Turquie jusqu’au Japon. Au XVIIe siècle, l’Empire ottoman bloque les voies terrestres vers l’Asie. Pour contourner cet obstacle, l’Angleterre, les Pays-Bas puis la France créent les Compagnies des Indes qui vont commercer avec l’Extrême-Orient. L’Europe est fascinée par cette « Asie » dont elle cerne encore mal les contours. Si cet attrait pour un ailleurs exotisé est bien connu, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce que l’exposition met à l’honneur à travers près de 400 œuvres des Musées de Marseille, complétées d’une cinquantaine de prêts. Pièces d’importation, pastiches ou œuvres occidentales d’inspiration asiatique, elles illustrent ces échanges - réels ou symboliques - entre l’Asie et la Provence.
L'exposition Visites commentées, Visites flashs thématiques a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. Visites commentées Visites flashs thématiques Tout public à partir de 12 ans - Durée 15 min - Sans réservation, dans la limite des places disponibles Trois visites aux thèmes différents débuteront simultanément toutes les 30 mn entre 20h et 22h30. (20h - 20h30 - 21h - 21h30 - 22h - 22h30)
Retrouvez l’exposition « Bleu Mode » de l’artiste Julien Boudet. Publié par : Ville de Marseille
L'exposition Visite commentée de l'exposition Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. Comment mettre en mouvement les oeuvres du musée à En racontant le développement du sport à Marseille depuis la salle du jeu de paume rue Thubaneau au XVIIe siècle jusqu'à la fresque de Zidane sur la Corniche au XXe siècle, l'exposition vous invite à suivre l'implantation du sport dans la ville. Tout au long de sa course, nous observerons comment cette activité a accompagné les mouvements historiques, sociaux et artistiques. Infos réservations : En ligne - http://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr Par téléphone - 04 91 55 36 00 - 04 91 55 36 00 Par e-mail - musee-histoire@marseille.fr
L'exposition Le Petit Prince et l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry dans un cyanotype a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. Le 18 mai, participez en direct à l'installation de l'artiste photographe Leon Dubois en racontant votre lien avec Le Petit Prince et l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry dans un cyanotype. Sous la forme d'un dessin, texte, ou photographie, votre souvenir s'imprimera dans une photographie bleue et blanche grâce à cette technique du XIXe siècle, puis rejoindra l'exposition itinérante de l'artiste, sur les traces de l'auteur dans le monde entier. En lien avec l'exposition A la recherche du Petit Prince présentée au musée d'Histoire de Marseille. Infos réservations : En ligne - http://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr Par téléphone - 04 91 55 36 00 - 04 91 55 36 00 Par e-mail - musee-histoire@marseille.fr
L'exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire 1968, 1976 a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. L’exposition “Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire” se construit sur un fil chronologique pour restituer pas à pas les ressorts, les péripéties, les enjeux d’une action où se mêlent à dessein vie publique et vie privée. Elle s’ouvre sur un portrait croisé de Beate et Serge Klarsfeld, leur milieu, leur parcours, leur rencontre. Elle s’achève sur un bilan de leur action jusqu’à nos jours. Des coupures de presse, des archives, des objets personnels, des photographies illustrent le propos. Un film d’entretiens inédits avec Beate et Serge Klarsfeld ainsi que des militants de la première heure est installé au cœur de l’exposition.
L'exposition Workshop avec l'école des Beaux-Arts de Marseille a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. L'atelier Espaces[&]Publics, dirigé par les professeurs Dominik Barbier, Frédéric Frédout, Ronan Kerdreux et Lucie Ponard, option design, de l’ école des Beaux-Arts de Marseille, présentera entre autres, une étape du travail mené par ses étudiants avec le Musée d'Histoire de Marseille, relatif à des propositions de scénographie et de signalétique au sein du musée. Les Beaux-Arts de Marseille sont un établissement de l’Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille-Méditerranée — INSEAMM, dirigé par Raphaël Imbert Tout public - Entrée libre sans réservation - À partir de 19h
L'exposition À la recherche du Petit Prince a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marseille 2024. Une exposition conçue par l'artiste-photographe Léon Dubois dans le cadre d'un projet itinérant sur les traces d'Antoine de Saint-Exupéry dans le monde. Enquêtant depuis 2021 sur les lieux de passage de l'écrivain et aviateur, l’artiste s’intéresse à la place de l’auteur et à son œuvre dans les mémoires contemporaines. Entre réel et fiction, expérience vécue et littérature, les photographies, archives et témoignages collectés racontent le mystère de la disparition de l’auteur à Marseille il y a 80 ans, le 31 juillet 1944. Musée d'Histoire de Marseille, séquence 12.