De Béjaïa à Ivry

Description

Sa vie pourrait ressembler à un conte, un conte avec peu de fées mais beaucoup d'âpreté et de courage. Orpheline à sept ans, Tassadite est née en 1932 à Toudja, village de la Béjaïa, en Kabylie. Puis c'est la guerre, un mariage, le départ, Ivry, les baraquements, huit enfants, et enfin le HLM Spinoza. L'histoire de Tassadite, de Kabylie au Val-de-Marne, est un précieux témoignage de l'immigration algérienne, des conditions réelles dans lesquelles on s'arrache à son pays et aux siens. Claire Diterzi rencontre la dame de 89 ans. Elle s'inspire de sa vie pour écrire un spectacle poétique et musical, alliant lyrique et pop, tradition et rock.Elle nous livre une pièce vibrante qui évoque les grandes questions de notre temps, sur la place des femmes, celle du père, l'émancipation, la tolérance ou encore le lien avec la nature. La parole de Tassadite de Béjaïa est portée haut. Résonnent la musicalité de son accent, les silences qui en disent long, ses rires... Et la combativité d'une Antigone.

Date info

Du vendredi 29 mars 2024 au dimanche 31 mars 2024

16h00 • 18h00 • 20h00

Tickets

Info:

Prix : De 7.00 € à 24.00 €

1 Picture

Suggested events

Une fugue comme point de départ d'une errance existentielle, dans ce spectacle poétique qui invite à se perdre pour mieux se retrouver. Une femme, un jour, décide de ne pas rentrer chez elle. Elle abandonne son travail, son mari et ses enfants, prend une chambre d'hôtel, et part explorer la ville. Une fugue comme point de départ d'une errance existentielle, dans ce spectacle poétique qui invite à se perdre pour mieux se retrouver. Les raisons de la disparition volontaire de Jeanne, la Compagnie So Weiter ne les donnera pas. Peut-être que cette tentation de tout abandonner, de s'en aller sans retour, on la comprend tous·tes au fond de nous. Le récit de cette femme qui erre dans une ville porte alors une dimension universelle. Dans ce voyage immobile, elle rencontre de drôles de personnages : une entité mi-humaine mi-animale qui se fait appeler Lou Reed, et un vieil homme étourneau. À travers leurs échanges, des discussions téléphoniques avec son mari, des cadeaux envoyés à ses enfants, on assiste alors à la lente mue de Jeanne. Sa transformation contamine tout ; la ville se mêle au sauvage, la mélancolie à la joie de vivre. Jusqu'au public qui, en miroir de la protagoniste, vit cette aventure intérieure et en ressort troublé.
Pierre-Henri est très malade et il a convié toute sa famille pour un séjour dans sa maison de campagne afin de régler tous les différents qui les a éloignés d'eux et leur dire combien il les aime. Mais ce n'est pas une famille ordinaire et les révélations vont percuter le spectateur entre le vrai et le faux et donner un tour inattendu à cette histoire. Cette comédie à l'humour cynique brouille les pistes pour en faire une pièce attachante et exaltante où l'émotion n'est jamais très loin. Un mode d'emploi pour se réconcilier avec sa famille ? Rendez-vous à l'arrivée du train de 9h24 ! Site web : http://www.theatredemaisons-alfort.org Infos réservation : 01 41 79 17 20info@theatredemaisons-alfort.com
Dans la lignée de ses performances autour du corps, du désir et des discriminations, l'artiste s'adresse pour la première fois aux jeunes pour décrire l'intime en construction et en tempête. Premières fois, hormones en ébullition, tabous familiaux, conduites à risque, rejet de tout? Elle transmet à de jeunes performeuses et performeurs ses outils scéniques, du body painting à la nourriture, pour inventer des métamorphoses susceptibles d'ouvrir un chemin vers la réconciliation avec soi-même et la fabrication d'une famille choisie. Site web : https://billetterie.theatrejeanvilar.com/spectacle?id_spectacle=1613&lng=1
La compagnie Boréale revisite avec talent le célèbre conte des Frères Grimm en le réactualisant dans notre monde moderne, avec de la danse, des costumes créatifs et surprenants. Emma est une ado d'aujourd'hui, accro aux nouvelles technologies et quelque peu en conflit avec l'autorité. Lors d'un rêve, elle devient Blanche Neige dans un monde parallèle où elle est à la fois héroïne et victime. La scénographie utilise un immense livre dont on tourne les pages en fonction du récit qui sont autant d'images en grands formats réalisées en pop-up. Le recours à la vidéo et le traitement des lumières rehausse la magie de l'histoire. Cette jeune compagnie réalise ainsi le tour de force de réinventer un conte mythique avec poésie, délicatesse et inventivité.
L'autrice et metteuse en scène franco-irakienne Tamara Al Saadi présente PLACE, un spectacle qui aborde le thème de l'exil et des déchirements entre deux cultures. Avec sensibilité et humour, le spectacle invite le public à suivre les cheminements de Yasmine dans sa quête d'identité et de légitimité. PLACE est une réflexion universelle sur le sentiment d'étrangeté au monde. Les représentations auront lieu du 24 avril au 28 avril. Réservez vos places dès maintenant !
Le POC - COMMUNE D'ALFORTVILLE présente le spectacle 'Coupures'. Ce soir, dans l'assistance, personne n'y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée? bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d'antennes-relais partout dans la commune à Avec dynamisme, rythme et intelligence, la pièce invite à s'interroger. Notre voix compte-t-elle vraiment à L'impuissance justifie-t-elle la résignation à Comment faire vivre la démocratie à Les spectateurs, transformés en villageois, sont embarqués dans ce débat vif. Un théâtre impliqué, au sein duquel les personnages, brillamment interprétés, mêlent humour et cynisme, sensibilité et mauvaise foi, interrogations et convictions. 'Coupures', pièce éminemment politique, ressemble à s'y méprendre à notre monde et réussit la prouesse de nous faire rire et réfléchir à la fois. Un spectacle coup de c'ur à découvrir au POC.
Finale du 100 mètres des Jeux Olympiques : flamme olympique, starting-blocks, commentateur·rice·s sportif·ve·s et les athlètes, en bout de piste, prêt·e·s à en découdre, face au public. Lorsque le coup de pistolet du départ est tiré, les athlètes font marche arrière et sortent de scène. Dans ce spectacle, la petite histoire de quelques athlètes se mêle à la grande histoire du sport, du faux départ de John Drummond à l’engagement d’Alysson Félix, en passant par Bernard Tapie ou la chevauchée de Floria Guei… Jouons à l’athlétisme, à l’escrime, au théâtre, pour faire jaillir leurs valeurs communes quand elles ne sont pas galvaudées : l’humilité, le dépassement de soi, la coopération et la liberté.
THEATRE DE LA CITE INTERNATIONALE présente Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable… Que se passe-t-il quand vient la fin ? Quand la mort est là, que les souvenirs défilent ? Que reste-t-il d’une vie qui se dérobe et s’abolit ? Nourri de témoignages d’EMI (expérience de mort imminente), Valérian Guillaume laisse libre cours aux mots et aux affects, dans un flux verbal puissant. Discours proféré et texte projeté jaillissent côte à côte, se croisent, se contredisent, se fécondent l’un l’autre. Une grande récapitulation, intense et chaotique, tente de donner corps à ce qui s’efface. La remémoration tourne à l’opération de sauvetage, presque à la transe. Musique, objets, mouvements du corps et de la lumière accompagnent cette litanie du dernier instant où passé et présent se rejoignent, où les vivants et les morts dialoguent.
Comment je suis devenu stupide est un remède à la bêtise humaine concocté avec une bonne dose d'humour et de fantaisie. Vous êtes-vous déjà levé un matin en vous demandant quelle était votre place dans ce monde à Pour Antoine, c'est l'heure du bilan. Convaincu que son intelligence lui gâche l'existence, ce jeune homme hors norme décide de devenir stupide. Seulement voilà, ne devient pas stupide qui veut !
Le spectacle Public : Mode d'Emploi ? a lieu dans le cadre du Festival Avis de Temps Fort ! 2024. Dernier volet de son triptyque sur le corps, cette conférence spectaculaire s'intéresse non plus à ce qui se passe sur scène, mais plutôt dans la salle, en mettant le focus sur le corps du spectateur, au moment de la représentation. Passionné de neurosciences, Yves Marc nous parle de fa?on sensible, ludique et avec une pointe d'humour, des informations tout à fait sérieuses et avérées. « C'est fou le nombre de mots qu'il faut pour expliquer les gestes ! » Distribution : Conception, écriture, interprétation : Yves MARC Mise en sceÌne : Elsa MARQUET LIENHART Conseil dramaturgique : Pascal PAPINI Conseil artistique voix - eìcriture : Caroline SIRE Conseillère littéraire : Catherine ROBERT, professeure de lettres classiques et de théâtre, docteur en littérature fran?aise. Conseil scientifique : Bernard BENATTAR, philosophe ; Dominique JACQUIN, ostéopathe ; Gabriele SOFIA, professeur à l'université de Rome.