Capharnaum

Description

THEATRE DE LA CITE INTERNATIONALE présente Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable… Que se passe-t-il quand vient la fin ? Quand la mort est là, que les souvenirs défilent ? Que reste-t-il d’une vie qui se dérobe et s’abolit ? Nourri de témoignages d’EMI (expérience de mort imminente), Valérian Guillaume laisse libre cours aux mots et aux affects, dans un flux verbal puissant. Discours proféré et texte projeté jaillissent côte à côte, se croisent, se contredisent, se fécondent l’un l’autre. Une grande récapitulation, intense et chaotique, tente de donner corps à ce qui s’efface. La remémoration tourne à l’opération de sauvetage, presque à la transe. Musique, objets, mouvements du corps et de la lumière accompagnent cette litanie du dernier instant où passé et présent se rejoignent, où les vivants et les morts dialoguent.

Tickets

Info:

  • Standard - 26,40 €

1 Picture

Suggested events

Une fugue comme point de départ d'une errance existentielle, dans ce spectacle poétique qui invite à se perdre pour mieux se retrouver. Une femme, un jour, décide de ne pas rentrer chez elle. Elle abandonne son travail, son mari et ses enfants, prend une chambre d'hôtel, et part explorer la ville. Une fugue comme point de départ d'une errance existentielle, dans ce spectacle poétique qui invite à se perdre pour mieux se retrouver. Les raisons de la disparition volontaire de Jeanne, la Compagnie So Weiter ne les donnera pas. Peut-être que cette tentation de tout abandonner, de s'en aller sans retour, on la comprend tous·tes au fond de nous. Le récit de cette femme qui erre dans une ville porte alors une dimension universelle. Dans ce voyage immobile, elle rencontre de drôles de personnages : une entité mi-humaine mi-animale qui se fait appeler Lou Reed, et un vieil homme étourneau. À travers leurs échanges, des discussions téléphoniques avec son mari, des cadeaux envoyés à ses enfants, on assiste alors à la lente mue de Jeanne. Sa transformation contamine tout ; la ville se mêle au sauvage, la mélancolie à la joie de vivre. Jusqu'au public qui, en miroir de la protagoniste, vit cette aventure intérieure et en ressort troublé.
Le spectacle Public : Mode d'Emploi ? a lieu dans le cadre du Festival Avis de Temps Fort ! 2024. Dernier volet de son triptyque sur le corps, cette conférence spectaculaire s'intéresse non plus à ce qui se passe sur scène, mais plutôt dans la salle, en mettant le focus sur le corps du spectateur, au moment de la représentation. Passionné de neurosciences, Yves Marc nous parle de fa?on sensible, ludique et avec une pointe d'humour, des informations tout à fait sérieuses et avérées. « C'est fou le nombre de mots qu'il faut pour expliquer les gestes ! » Distribution : Conception, écriture, interprétation : Yves MARC Mise en sceÌne : Elsa MARQUET LIENHART Conseil dramaturgique : Pascal PAPINI Conseil artistique voix - eìcriture : Caroline SIRE Conseillère littéraire : Catherine ROBERT, professeure de lettres classiques et de théâtre, docteur en littérature fran?aise. Conseil scientifique : Bernard BENATTAR, philosophe ; Dominique JACQUIN, ostéopathe ; Gabriele SOFIA, professeur à l'université de Rome.
Le spectacle Le Tir sacré a lieu dans le cadre du Festival Avis de Temps Fort ! 2024. Le Tir Sacré est un duo qui joue avec la musicalité du commentaire sportif. La deuxième pièce de Marine Colard explore les liens entre l'excellence et la précision du geste de l'athlète et la dramatisation émotionnelle - voire l'exubérance - du commentaire sportif. Performance théâtrale et chorégraphique, Le Tir Sacré oscille avec humour entre la composition minutieuse des corps et la décontextualisation des mots. Âge : Dès 7 ans Date création : 2021 Genre : Théâtre physique Durée : 50 min Distribution : Conception et chorégraphie Marine Colard Interprétation Marine Colard & Esse Vanderbruggen Création sonore Aria Delacelle & Sylvain Ollivier Création lumière Lucien Valle Scénographie Alix Boillot Costumes Aude Désigaux Journalistes complices Fanny Lechevestrier, Bruno Salomon Regards Michel Cerda, Adeline Fontaine, Nina Vallon & Jérôme Andrieu Production et diffusion Guillaume Fernel
Pour la seconde fois, Das Plateau met en scène la dramaturge Pauline Peyrade. Émouvant récit d’un amour toxique, Poings aborde la question de la violence au sein du couple et montre la puissance de la résilience : comment l’histoire d’une emprise et d’une domination peut se jouer à l’abri des regards, sans témoin, au cœur de soi. Un homme et une femme se rencontrent dans une rave party. À partir de ce début de romance, progressent peu à peu les mécanismes implacables de violences conjugales, du viol jusqu’à la fuite. Par un jeu de reflets et l’usage de la vidéo, le spectacle s’immisce à l’intérieur du couple, dans le huis clos d’une relation. En travaillant plastiquement la question de la dissociation, propre à ce type de violences, Das Plateau compose le portrait d’une femme divisée, déchirée. Poings réussit alors l’alliage d’une mise en scène audacieuse avec une écriture dramatique d’une puissante actualité, incarnée par un duo d’interprètes troublant de vérité.
Montaigne passa les vingt dernières années de son existence à inviter le monde dans sa bibliothèque, afin de se mesurer à cette immensité. Hervé Briaux s'en fait le vivant interprète et nous livre, une heure durant, les meilleurs morceaux des Essais, cet indémodable manuel de savoir-vivre.
MAIRIE DE VITROLLES (R-2022-003814 / R-2022-003806) présente ce spectacle Téléphone-moi est une fresque familiale qui traverse le siècle. À la manière d'un roman épistolaire, c'est à travers des conversations téléphoniques que l'on va entrer dans l'histoire de cette famille. Dans des cabines téléphoniques, l'existence des personnages bascule, tout prend vie et on meurt aussi. Jonglant d'une époque à l'autre, depuis la libération de Paris jusqu'à la victoire de Zidane, au gré des jingles publicitaires de l'inconscient collectif, on recolle peu à peu les pièces de cette enquête familiale à suspens, et on découvre l'incroyable pouvoir de la transmission intergénérationnelle. Metteur en scène : Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé Durée du spectacle : 1hTout public à partir de 13 ansN° de téléphone accès PMR : 04 42 02 46 50
Plongez dans l'univers plein d'humour d'Erik Satie, le génial compositeur avant-gardiste. Découvrez sa vie et son oeuvre à travers une fiction ironique, musicale et esthétique, mettant en lumière ses relations avec des artistes renommés de son époque tels que Debussy, Cocteau, Picasso et Ravel.
Le spectacle Un jour tout s'illuminera a lieu dans le cadre du Festival Avis de Temps Fort ! 2024. Roubaix. La police enquête sur deux jeunes femmes suspectées d'avoir assassiné leur vieille voisine pour le vol dérisoire de produits ménagers... Sommées de reconstituer les faits, geste par geste, elles finissent par accoucher d'une vérité déchirante. Sans aucun artifice vidéo ou numérique, la Cie 3ème Génération s'appuie sur un jeu chorégraphique millimétré, nous happe et nous entraîne dans cette fable sensible sur la misère humaine. Distribution : Mise en scène et adaptation : Sergi Emiliano i Griell Création lumières : Geoffroy Adragna Création sonore : Claire Cahu, Felix Marty Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau Costumes : Isabelle Deffin Voix off : Perrine Marillier Photographies : Nathanael Charpentier Captation : Kamel Maad Avec Agnès Delachair, Jules-Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand, Faustine Tournan, Paul Jeanson et Matthieu Carrani. Production : Cie Troisième Génération
DONEL JACK’SMAN en RODAGE… "Après le succès de mon dernier spectacle ENSEMBLE (enfin succès, c’est pas non plus Redouane Bougheraba ou Paul Mirabel) et une captation pour Comédie + (bon, ce n’est pas non plus Canal+ ou Netflix), je reviens roder mon nouveau spectacle à la Nouvelle Seine.Et vu l’état actuel du monde et du StandUp, il fallait que je revienne (enfin je ne suis pas non plus Dave Chappelle ou Chris Rock) !"Donel Jack’smanInformations pratiques :Péniche sans accès handicapés, arrivée 30 min avant le spectacle. Métro Saint Michel ou Maubert Mutualité, Parking Parc Maubert.
Sacko Camara est un acteur originaire d'Abidjan (Côte d'Ivoire) qui a poursuivi ses études en France. Il a joué dans des films français tels que " Chocolat " et " Débarquement immédiat ". Inspiré de sa vie d'acteur et de jeune papa, il présente un spectacle drôle et émouvant.