Tartuffe ou l'hypocrite

Description

À l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, Matthieu Roy s’empare de la pièce la plus célèbre du dramaturge français dans sa version originelle, celle qui fut interdite !

Vous connaissez peut-être Tartuffe ou l’Imposteur, la pièce en cinq actes créée en 1669, qui fut le plus grand succès de Molière. Mais saviez-vous que la première version date de 1664 ? Ce premier Tartuffe, bien plus critique à l’égard des faux dévots, fut interdit par l’Église et Louis XIV, ne fut jamais joué et tomba dans l’oubli.

Après un important travail de recherche, Georges Forestier, spécialiste de l’histoire du théâtre au 17ème siècle, a recréé cette version originale en trois actes.

Invitant les spectateurs à un voyage dans le temps, le metteur en scène, Matthieu Roy, transpose l’histoire de la famille d’Orgon dans les années 1920.

Date info

Mardi 14 mai 2024

20h30

Tickets

Info:

12.00 € à 17.00 €

1 Picture

Suggested events

Avec le ton qui est le sien, celui de l’absurde cachant la profondeur des choses, celui du pathétique émouvant, celui des petits défauts qu’on tait, Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de la vie. Nos postures, nos combats, vains, superficiels ou utiles, nos croyances, nos stratégies, nos pas de danse dans ce grand bal qui nous dépasse tous. Après avoir touché un large public en Suisse mais aussi en France comme chroniqueur à France Inter et dans l'émission Quotidien, traité une quasi-centaine de sujets, allant des bières artisanales aux flux migratoires, en passant par le football, l’identité helvétique ou encore la sexualité, Yann Marguet souhaite aujourd’hui s’attaquer à la question sans laquelle toutes les autres ne se poseraient pas : la vie, c’est quoi ? Définition.
Dans cette création familiale et ultra vitaminée construite à partir d’un texte de la créatrice de mode Chantal Thomas, Hervé Koubi interroge ses origines et son histoire profonde à travers une réflexion à la fois nostalgique, drôle et tendre. Pour Boys don’t cry, le chorégraphe franco-algérien offre à sept jeunes danseurs autodidactes l’occasion de montrer leur virtuosité, entre hip-hop, capoeira, danse de rue et danse contemporaine autour d’une partie de foot improbable, terrain de jeu et de danse. Sur le plateau ils nous emportent dans leur énergie contagieuse, à la fois puissants et délicats, déconstruisant les clichés de la masculinité. Aux sons du disco de Diana Ross, ils courent, sautent, virevoltent, nous emportant dans leur énergie débridée et effrénée pour une ode ludique à la danse, à la famille et à la liberté.
Êtes-vous heureux ? Le monde n'a jamais eu autant besoin de rire. Heureusement, la providence nous a envoyé un homme venu du froid pour réchauffer nos coeurs et nous faire oublier nos soucis. Il a traversé l'Atlantique à la nage, abandonné sa femme, quitté ses enfants... tout ça pour vous faire rire, vous les Français (les Belges et les Suisses aussi !), alors vous avez tout intérêt à être au rendez-vous ! Anthony Kavanagh, l'humoriste-showman aux multiples talents et à l'énergie débordante, partagera avec vous tout ce qui le rend « HAPPY » ! 5 ans que vous ne l'avez pas vu, autant dire qu'il en a des histoires à vous raconter. Une chose est sûre, en sortant de son spectacle vous serez gonflé à bloc et à la question « Êtes-vous heureux ? » la réponse se lira facilement sur votre visage.
Chantal c'est un style particulier, authentique, qui manie avec brio l'autodérision : C'est aussi et surtout une bête de scène qui brule les planches dans les vaudevilles comme en One Man Show, alternant les succès, des Amazones à Nelson en passant par Adieu je reste et en solo j'ai l'impression que je vous plais vraiment! qui a triomphé sur les scènes de France. Surprenante, gaffeuse, Charmeuse, elle est chouchoutée- chahutée par Laurent Ruquier dans les Grosses Têtes dont elle est sociétaire depuis Avril 2010. Quand vous aurez croisé son chemin vous ne verrez plus la vie du même ?
Boys don't cry retrace une enfance empreinte d'une culture où la voie prédestinée n'est pas toujours celle désirée. Entre hip-hop, danse de rue et danse contemporaine, les danseurs, à la fois puissants et délicats, nous emportent dans leur énergie débridée et effrénée tout en déconstruisant les clichés de la masculinité.
Age / Public : A partir de 4 ans Durée : 2h avec entracte Avec « Roméo et Juliette » il est question d’amour, de trahison, de mensonges, de passion, de vie, de pleurs, de joies et de frissons. La méfiance, la crainte, la haine de celui « qui n’est pas comme nous », « qui n’appartient pas à notre clan », ceux que la société sépare et stigmatise, sont des thèmes très contemporains. Dans l’œuvre de Shakespeare le dialogue semble impossible entre les Montaigu et les Capulets. Ces personnes se détestent. Mais savent-elles réellement pourquoi ? Originaire de Caen, François Mauduit intègre le Conservatoire National de Paris puis l'école de danse de l'Opéra de Paris avant d'être engagé à l'Opéra de Florence en 2002 et au Ballet de l'opéra de Bordeaux en 2003. Il rejoint ensuite le Béjart Ballet Lausanne, où il dansera des rôles de solistes, et interprète les ballets phares de Maurice Béjart… Chorégraphie et mise en scène : François Mauduit Musiques : Sergei Prokofiev, Hector Berlioz, Pyotr Illich Tchaikovsky, Vicenzo Bellini, Jacques Brel. Distribution : Compagnie François Mauduit
ARSENAL PRODUCTIONS (PLATESV-R-2021-9524 ET 9515) en accord avec JP BOUCHARD PRODUCTION présente ce spectacle Dans son premier spectacle, Thomas Marty se pose les questions : comment devient-on un pré-Daron ? A quel moment tu préfères le confort au style ? Avec simplicité et une pointe de nostalgie, il vous embarque dans ses anecdotes... vraiment complicado ! Un spectacle d'observation où les spectateurs se reconnaîtront. Et comme il le dit si bien : « Allez, la bise ! »Réservations PMR 02.98.43.68.38
La poésie a toujours été, pour moi, associée a la musique. Une musique des mots, une magie. La compréhension intellectuelle du texte n'est parfais même pas nécessaire, ni utile. Le jeu des sons, la partition se suffit à elle-même. Mallarmé est parfois incompréhensible, et, pourtant, la poésie est là, et le plaisir des mots qui chante. Dire de la poésie, la transmettre à un public fait partie de mon travail d'acteur, de passeurs de mots, d'histoires. Je cherche à retrouver à faire partager le même plaisir que, lorsque j'étais enfant, mes parents me racontaient une histoire. J'ai envie de m'envoler sur les ailes des poètes et d'emmener le public avec moi pour un envol extraordinaire, vers un pays aussi merveilleux que le pays imaginaire de Peter Pan.
Un SMS peut tout faire basculer ! Une vibration dans la poche du pantalon, un petit son de cloche au milieu d'une bibliothèque ou une petite pastille rouge qui illumine l'écran noir de son téléphone, les notifications rythment la vie. Parfois joyeuses, parfois tristes, ces notifications ne laissent jamais indifférents et influents sur son quotidien. Dans ce long format improvisé, Maxime et Colin vous embarquent dans une histoire rythmée par les notifications que vous aurez envoyées.