L'artiste Chuck Sperry nous invite à découvrir son univers rock'n'roll avec
l'exposition Future in the balance, à voir gratuitement à la galerie L'Œil
Ouvert du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Germaine Richier : l'exposition hommage à la sculptrice à découvrir au Centre Pompidou
01maart 2023
-12juni 2023
Place Georges Pompidou
Place Georges Pompidou, Place Georges Pompidou, Paris, 75004, France
Description
Germaine Richier est à l'honneur au Centre Pompidou, dans une vaste exposition rétrospective à découvrir du 1er mars au 12 juin 2023.
Elle fut la première artiste femme à être exposée au Centre Pompidou de son vivant : près de 70 ans après, le musée national d'art moderne dédie une nouvelle exposition rétrospective à cette sculptrice de renom, qui a su s'imposer par son talent et ses innovations. Du 1er mars au 12 juin 2023, venez admirer l'exposition Germaine Richier, et (re)découvrez cette artiste française qui a durablement marqué le monde de l'art de son empreinte.
Elle a survécu à deux guerres mondiales, dépassé les stéréotypes de genre et vaincu les préjugés, pour se faire une place méritée au sommet de son art : Germaine Richier était un personnage surprenant et intense du monde de la sculpture. Surnommée "l'Ouragane", cette artiste a connu une carrière fulgurante, et pleine de péripéties.
Germaine Richier s'est d'abord fait connaître pour ses portraits. Chaque visage, chaque corps s'accompagnait d'une recherche de la vérité. Pour cela, elle creuse dans les émotions, produisant des bustes marqués, troués, écorchés. Des statues pleines de vie, loin de l'idéal lisse et tranquille de son époque.
La sculptrice explore également le thème de l'Humain et de la Nature, créant des formes hybrides entre les deux, réinventant les chimères et les créatures des légendes. L'artiste s'inspire alors de ce qui l'entoure, trouvant dans une brique, une branche d'olivier, le sujet de sa prochaine œuvre. Le Centre Pompidou nous dévoile ce procédé créatif, en exposant ces matériaux et ces sources d'inspiration dans le parcours.
Parmi les quelque 200 œuvres mises en lumière dans cette exposition, on retrouve également une partie de ses sculptures, dessins et peintures dédiées à l'univers du sacré et du mystique. En point d'orgue de cette partie, on peut admirer - pour la première fois à Paris - le Christ d'Assy, l'un des chefs-d'œuvre de Germaine Richier, qui avait créé une importante polémique au début des années 1950.
Dessin, gravure, expérimentation sur les couleurs et les matériaux... Germaine Richier a toujours su se renouveler, se remettre en question pour inventer et exprimer ses interrogations et ses points de vue. Aujourd'hui encore, elle reste l'une des figures majeures du monde de l'art et de la sculpture du XXe siècle.
Impossible, donc, de passer à côté de cette artiste, et de l'exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou !