Balade en Forêt de Soignes autour du Coin du Balai

Description

Nous démarrerons par le Coin du Balai qui allie le pittoresque d’un village à une histoire qui conjugue labeur forestier et les plaisirs princiers des chasses de Charles Quint.

En longeant jardins, prairies et vergers, nous entrerons en Forêt de Soignes. Entre majestueuses colonnades de hêtres de la « forêt cathédrale » et coins riches en biodiversité, nous nous intéresserons à ses richesses naturelles, à son évolution et à son avenir face au changement climatique.

Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024.

Attention, veuillez-vous munir de bonnes chaussures de marche.

Tickets

Normal
13€

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Sous l’impulsion de Léopold II, le Bois de la Cambre devint le rendez-vous mondain des Bruxellois. Les calèches de familles bourgeoises, nobles ou carrément royales s'y croisaient perpétuellement, rivalisant d’élégance. Restauré et classé, ce vaste parc à l’anglaise nous réserve encore bien des surprises : constructions de la Belle Époque, rocailles, arbres remarquables, œuvres d’art, etc, en ponctuent la scénographie. Immense madeleine de Proust, ce paysage offre anecdotes et le souvenir des multiples événements qui s'y sont déroulé en un siècle et demi. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024.
Lors de cette promenade, nous chercherons l’ombre et la présence de l’eau dans ce coin de Soignes particulièrement charmant. Ses ruisseaux, étangs et fonds marécageux contrastent avec l’imposante forêt de hêtres par leur fraîcheur et la richesse de leur faune et de leur flore. Nous verrons que loin d’être sale (Vuyl) ce vallon accueille une eau très propre et une remarquable biodiversité. Notre guide, après vous avoir rassurés sur le sort des « Enfants Noyés » en vous en contant la légende, vous fera longer l’ancien camp fortifié préhistorique et le magnifique parc Tournay Solvay avant de vous ramener au point de départ. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024.
L’eau c’est la vie ! C’est vrai aussi pour une forêt et sa biodiversité. A Boitsfort, nous avons un remarquable réseau de ruisseaux et d’étangs aux noms évocateurs et parfois mystérieux : Enfants Noyés, Fer à Cheval… En contraste avec les hêtres majestueux, la balade vous fera découvrir ces réserves naturelles sous plusieurs angles : nature, histoire et anecdotes, évolution du paysage, aménagement et protection de ces sites… Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024. Attention ! Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche.
Sous l’impulsion de Léopold II, le Bois de la Cambre devint le rendez-vous mondain des Bruxellois. Les calèches de familles bourgeoises, nobles ou carrément royales s'y croisaient perpétuellement, rivalisant d’élégance. Restauré et classé, ce vaste parc à l’anglaise nous réserve encore bien des surprises : constructions de la Belle Époque, rocailles, arbres remarquables, œuvres d’art, etc, en ponctuent la scénographie. Immense madeleine de Proust, ce paysage offre anecdotes et le souvenir des multiples événements qui s'y sont déroulé en un siècle et demi. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024.
Le Coin du Balai est un quartier logé aux confins de Watermael-Boitsfort, à la pointe sud-est de Bruxelles. Cette véritable péninsule lovée à l’orée de la forêt de Soignes est principalement accessible par la chaussée de la Hulpe. Il s’agit d’un ancien noyau rural, dont les prémices datent du XVIe siècle, qui se caractérise par ses petites maisons mitoyennes à front de rue, construites par des familles ouvrières entre 1880 et 1920. Outre son charme villageois, que des luttes urbaines pionnières ont contribué à préserver, le Coin du Balai conserve un patrimoine insoupçonné, entre ville et forêt, que cette visite vous invite à découvrir. Lieu de départ : À l’angle du chemin des Silex et de la Chaussée de la Hulpe (à l’entrée des étangs de Boitsfort) 1170 Watermael-Boitsfort
The Art Nouveau style of architecture was first seen in the district around the Avenue Louise in Brussels. From Victor Horta’s Tassel House, a veritable manifesto for the style, to the more geometric designs of Paul Hankar, this visit explores the context of the style’s creation in Brussels. Duration: 2hours Place of departure: Corner of Avenue Louise and rue du Bailli, 1000 Brussels
Groenendael fut choisi au Moyen Âge par des moines et des mystiques comme un lieu de paix au cœur de la forêt. Charles Quint et sa cour y organisaient de grandes chasses à courre et de somptueux banquets. Et à la Belle Epoque, le Tout Bruxelles assistait aux courses hippiques sur son hippodrome aujourd’hui rendu à la nature ou allait se promener au vieux prieuré ou à l’arboretum. Tout cela nous donne aujourd’hui un coin de Forêt de Soignes particulièrement riche en beautés, en biodiversité et en traces de notre Histoire. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes. Attention ! Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche.
Entre l’église de la Chapelle et la porte de Hal, cette promenade vous convie à la découverte des origines, du folklore, du quotidien d’un quartier populaire et attachant devenu très trendy, tout en contrastes. Brocantes et artisanats de jadis y côtoient galeries et boutiques branchées, sans oublier quelques merveilles architecturales ...
********** Français ********** Le dimanche 18 août, nous pédalons vers le nord en direction de Vilvorde. Nous longeons un tronçon de la Promenade Verte et faisons une courte halte à Evere près de la Réserve Naturelle du Moeraske. Notre destination finale est le parc Asiat à Vilvorde, un ancien site militaire devenu aujourd'hui un lieu de rencontre animé. ********** Nederlands ********** Op zondag 18 augustus fietsen we noordwaarts naar Vilvoorde. We fietsen een stukje langs de Groene Wandeling en onderweg houden we een korte stop in Evere aan het Natuurreservaat van het Moeraske. Eindbestemming is het Asiatpark in Vilvoorde. Een oude militaire site die vandaag een bruisende ontmoetingsplek is geworden.
Au début du XXe siècle, le village de Schaerbeek est bouleversé par la création de la prestigieuse avenue Louis Bertrand. Des nouveaux quartiers résidentiels et arborés y attirent une population aisée qui fait appel aux meilleurs architectes de l’époque. Victor Horta, Gustave Strauven, François Hemelsoet ou encore Henri Jacobs y réinventent la maison unifamiliale, l’immeuble de rapport ou encore le complexe scolaire. Durée : 2h lieu de départ : à l’angle de la chaussée de Haecht et de l’avenue Louis Bertrand, 1030 Bruxelles